Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le quotidien au jardin

Aller en bas 
+16
Cinfonie
frédo86
FloppyCorse
Nancy3105
Nanou64
ph87
linlin
Yaninette
cocotine38
javanoire
willo
Gaby56
Taranyss
Sandtricof
Satamania
ortie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMer 6 Jan - 21:42

je suis d'accord mais je sais que je ne les stocke pas bien, elles sont dans une patatière en osier, dans la cuisine, bref pas un noir absolu, donc si j'attends trop, elles verdissent...
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMer 6 Jan - 21:43

un cageot avec un tissus dessus dans un coin sombre du garage voila la solution
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyVen 8 Jan - 11:43

Bonjour chers amis, vous  allez bien j'espère.
Moi, ça va. Bon, aujourd'hui pas de jardin non plus parce qu'il faut que j'emmène ma fille passer une radio des genoux. Il semble qu'elle est un problème de cartilage au niveau de la rotule. La radio nous en dira plus.
Du coup, pas de jardinage. De toute façon, c'est beaucoup trop boueux dehors pour sortir.
Malgré tout, je ne vais pas vous laisser en plan comme ça et je vais vous proposer un article que je viens de lire qui me semble fort intéressant. Il s'agit de ce qu'on pourrait qualifier, d'un trésor de la Nature.
Votre avis sera le bienvenu.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les bienfaits de l’épine-vinette

Vous avez le foie chargé après les fêtes ? Voici la plante qu’il vous faut mais ce n’est pas la seule de ses qualités et elles sont nombreuses

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Etymologie :

Berberis est le nom arabe du fruit de la plante, il signifie « coquille », car les pétales creuses sont en forme de coquille.

Vinette est l’un des noms communs de l’oseille, dont les feuilles de berberis vulgaris rappellent le goût.

Le nom commun « épine vinette » vient de épine pour ses épines, et de vin car ses fruits sont rouges comme le vin.





Habitat :

L’épine-vinette est un arbrisseau épineux qui apprécie les coteaux calcaires , il croît naturellement en Europe dans les bois, les friches & dans les haies des pays plus froids que chauds, & plutôt en montagnes, que dans les vallées.



Description botanique :
L’épine-vinette commune est un arbuste épineux qui atteint entre 1 et 4 m de hauteur et porte des branches arquées et une écorce externe gris pâle.
L’épine-vinette est un arbuste qui possède, comme son nom l’indique, des épines en pate d’oie redoutables. Les épines présentes sur les branches ont ordinairement trois pointes.
Les feuilles, vert brillant et ovales, mesurent de 2 à 8 cm de long, et leurs marges sont découpées en fines dents épineuses. Il existe une variété d’épine-vinette à feuilles pourpres.



Composition :

On retrouve essentiellement dans l’épine-vinette:
-Alcaloïdes isoquinoléiques (2 à 3 % dans la racine): berbérine, berbamine, palmatine, magnoflorine
-Oxyacanthine (alcaloïde bisbenzyltétrahydroisoquinoléine)
-Vitamines C
-Acide malique.


L ‘alcaloïde  berberine (Epine Vinette est spatialement identique à la morphine, qui est aussi un alcaloïde isoquinoléique).


Les fleurs sont petites, jaunes, et sont rassemblées en grappes lâches et pendantes.
Les baies sont oblongues, rouges et acides.



Propriétés et vertus :

-Fébrifuge (lutte contre l’hyperthermie : la fièvre)
-Stomachique
-Diurétique
-Cholagogue (facilite sécrétion de la bile)


-Tonique et apéritive
-Diurétique et hypotenseur
La berberine, à la dose 25 cg /jour, provoque:
-Embarras gastriques


-Contraction utérine
-Cytostatique et cytotoxique
La berbamine a des propriétés:
-Hypotensive
-Fébrifuge
-Agit sur les Leshmanioses (parasite)
-Lithiases biliaires et Urinaires






Indications thérapeutiques :

-Traitement des troubles rénaux (calculs urinaires)
-Stimulation de l’activité gastrique et du foie.
-Traitement des affections circulatoires (jambes lourdes).


-Candidose et herpès labial
-Lutte contre le catarrhe (inflammation et sécrétion des muqueuses) à faible dose.
-Lutte contre la fatigue (vitamine C)
-Insuffisance cardiaque (hypotenseur)
-Toxicomanies (du fait de la présence importante d’alcaloïdes)






[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Contre-indications :

-Usage déconseillé pendant la grossesse (Agit sur l’utérus)et l’allaitement.
-N’utiliser que sous contrôle médical, pas plus de 4 à 6 semaines d’affilée, du fait de la présence importante d’alcaloïdes


Effets indésirables :

A forte dose, l’épine-vinette peut provoquer des nausées, des vomissements, des convulsions, des chutes de la tension artérielle, un ralentissement du rythme  cardiaque et des difficultés respiratoires.

Interactions médicamenteuses :
Du fait de son action diurétique et hypotensive, il faudra prévenir son médecin ou son pharmacien en cas de prises d’autres plantes ou complément ou médicaments ayant la même action.

RECETTES A L’ÉPINE-VINETTE

Gelée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Viande braisée aux baies d’épine-vinette, aux amandes et aux pistaches de Najmieh Batmanglij


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et d’autres encore :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Connaissiez-vous cette baie ?

L'utilisez-vous déjà ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyVen 8 Jan - 12:13

Je la connais mais je me demande si elle pousse dans mon secteur où la terre est acide. Il va falloir que j'y regarde de plus près car je n'ai pas l'impression d'en avoir croisé.
J'attends les beaux jours avec impatience pour faire des cueillettes sauvages de fleurs et jeunes pousses diverses. J'ai mis à lacto-fermenter des prunelles, le goût serait proche de celui des olives, j'ai hâte de goûter mais je dois encore patienter une ou deux semaines.
Et en ce moment on déguste du lamier blanc avec du mouron des oiseaux et de la balotte (le tout cuit), l'une de ces plantes, ou bien les 3 ensembles, nous font dormir d'un sommeil réparateur !
Et puis nous avons fait de la confiture de cynorrhodons, c'est tellement bon ! Alors oui la nature regorge de trésors pour le goût et la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptySam 9 Jan - 11:53

Bonjour chers Amis,

Alors ? Êtes-vous partis aux soldes ou allez-vous y aller ? Perso, hors de question. Je refuse de me mettre dans ce tas d'affolés qui achètent pour acheter (parce que la plupart du temps, ils n'ont pas besoin de ce qu'ils achètent).

Ils achètent parce que c'est pas cher, mais moi je dis que c'est toujours trop cher quand on n'en a pas besoin. Ce qu'il faudrait aussi c'est que beaucoup prennent un dictionnaire et revoit la définition de mot "besoin". Ils confondent un peu trop avec "envie" et surtout, "piège à cons" :::rire Oh je suis méchante. Vous avez vu quelle mauvaise langue je peux être ?
Hé oui que voulez-vous, je suis comme ça. Mes parents ne m'ont pas appris à composer et à être politiquement correcte. Ils ont fait de moi une anti société de la consommation et franchement, je les en remercie.
Je tiens d'eux ma passion et mon savoir faire pour le jardinage et la vie en quasi autarcie mais, par contre, ils ne m'ont pas appris à ne pas manger de viande. Vivre de façon végane, je n'y suis pas encore.


Et vous ?

Je vous propose de faire ce petit test pour le savoir :
Cliquez sur "démarrer" pour commencer le test

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors ? Quel résultat avez-vous obtenu ?

Prêt ou pas pour la vie végane ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptySam 9 Jan - 12:13

Imaginons qu'il n'y ai plus du tout de pétrole, que l'énergie d'une manière générale soit rare et très chère, que tout déplacement à plus de 50 km soit difficile et long. Serait-il possible d'être végane dans ces conditions ?
C'est la grande question que je me pose. Fini le soja, les bananes et le chocolat ! Fini le plastique, et le coton sera du domaine du luxe. Reconnecté à la nature, de force, pour les urbains qui vivent en ville (et même certains qui vivent à la campagne) le retour aux sources risque d'être difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptySam 9 Jan - 12:59

Bonjour ... Les soldes je ne les fais pas, à moins d'avoir en tête un article qui me plait, ou avoir vraiment envie de changer ma garde robe, exemple quand je ne rentre plus dans ma taille habituelle, qu'il me faut changer, mais c'est pas vraiment pour les soldes, c'est juste que je me vois mal, me promener nue dans les rues, même si je le fais volontiers chez moi,  et pi c'est tout... aussi... exemple, j'ai l'habitude d'acheter, soldes ou pas, au moment de mes besoins ou mes coups de coeur, et si j'y suis bien, ben même s'ils sont en bon état l'année d'après, je vais m'acheter les mêmes au moment des soldes, et si je ne le trouve pas, ben tant pis, je ressorts bredouille du magasin, à moins qu'une autre affaire ne me tape dans l'oeil, je dis affaire question article et non prix, ...
Cette année j'ai fait un magasin, là où je m'étais acheté mes bottines, pour l'hiver dernier, juste pour voir si les mêmes étaient en soldes et ... Eureka, 60/100 moins chères, j'ai pris la même paire, je garde une pour tout va, et l'autre pour être toute élégante quand je sorts en boite par exemple ""j'ai horreur des boites"" ...
Pour ton lien j'ai fait et ...  
Tu pourrais
vivre de manière végétarienne !
Végétarien au lieu de végan ! Tu pourrais renoncer sans problèmes à la viande, mais les œufs, le lait et le fromage sont sacrés pour toi. Tu fais beaucoup attention à la provenance et la qualité de tes produits, mais tu ne veux pas t'en passer. En tout cas c'est un bon départ pour une alimentation saine.


je ne bois jamais de lait, mon café du matin est noir, un litre de lait me ferait un mois... j’achète des demis litres, et c'est mon chat qui le fini ou les cocottes, c'est pas souvent finie, même pas une bouteille par mois, lol

bon samedi ::love
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptySam 9 Jan - 13:27

Je suis pourtant originaire d'une ville ayant de nombreux magasins de marques (d'usines) connus de toute la France des acheteurs mais je n'y vais jamais, encore moins en période de soldes!
Pour moi allez acheter "un prix" n'est pas vital et participer aux mêlées d'excités, non merci!...


J'ai été végétarienne quelques années puis j'ai arrêté lorsque j'ai eut mes enfants, de craindre qu'il n'ait pas un régime équilibré!...
Pour ma part, il suffit de respecter la viande que l'on consomme sans faire d'excès, ainsi que les produits dérivés!

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptySam 9 Jan - 13:53

Idem Sata pour le test !! ::OK 

Peu de monde dans notre entourage pour récupérer des vêtements et surtout pour des jumeaux
de même taille, bien obligée de m'y coller aux soldes, un peu sur place mais aussi pas mal sur internet,
la foule ça m'angoisse surtout maintenant que les magasins te ont faire un vrai parcours du combattant
pour arriver aux caisses, t'as le temps de tomber raide !! ::sourire

Petit Loulou profite des vêtements de ses frères, je n'achète rien pour lui sauf exception !! ::sourire

Et comme dit Sand, si plus de pétrole, pas de Végan, on retourne aux chevaux, carrioles et autres modes de déplacements sans énergie, le potager plus vaste, le retour aux sources douloureux
pour les citadins et les péri-citadins, .... bref, un changement énorme pour beaucoup !! ::sourire

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptySam 9 Jan - 14:06

cocotine38 a écrit:
on retourne aux chevaux, carrioles et autres modes de déplacements sans énergie

Même pas Cocotine ! Végan refuse d'exploiter l'animal ! Tu fais tout à pieds ! choc
Je sais, c'est pas bien... ::timide  je mange trop de viande...
Mais c'est si bon ! :::loove  Un osso buco, un parmentier de canard, un saumon à l'unilatérale, une côte de bœuf sur le grill, une rillette d'oie, une andouillette de Troyes AAAAA, une omelette aux cèpes, une poularde au vin jaune...
Je continue ? ::green
Végétarien, je comprends et je le conçois, végan, c'est limite dangereux pour l'équilibre alimentaire !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptySam 9 Jan - 14:23

Ben oui, mais je ne suis ni végétarienne ni véganaise ...
Dis Choupy... tu m'invites ? à l'os ma côte de boeuf et bleue de préférence SVP merci... hein... ou un magret de canard saignant, ou même un tartare, une andouillette suis pas contre, ... je suis carnassière de viande rouge grillée, non pas trop en mijotée... j'aime aussi la charcuterie...
bon... il en faut pour tous les goûts, on sait que manger un animal ça fait mal, mais nous aussi on sera mangés, c'est la vie...
bonne journée, le soleil est de retour, mes cocottes se régalent, je vais faire comme elles, ::love
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptySam 9 Jan - 15:16

Chez moi aussi la cuisson est bleue Sata !
Tu passes quand tu veux, ma maison est grande ouverte pour mes amis !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptySam 9 Jan - 19:16

J'aime bien aussi la viande mais plutôt blanche et grillée, le mijoté pas trop pour moi, la charcuterie

un peu aussi mais surtout une préférence pour le foie gras, mon péché mignon :::loove , suis pas trop végane

sur ce coup-là !! ::green

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMar 12 Jan - 11:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour chers Amis,

Juste au passage, je ne suis moi-même ni végétarienne ni adepte du véganisme. J'ai la conviction que tout est bon, c'est l'excès qui est dangereux. Et ceci est valable pour tout, même pour ce qu'on appelle les "drogues". Mais bon, ceci est un autre débat.

Revenons en à mon quotidien au jardin. Je ne sais pas pour vous, mais ici, nous avons eu un grand coup de vent hier. Pas grave mais bon, juste assez pour que les feuilles du voisin qu'il n'avait pas ramassé, finissent chez moi. Je vais donc devoir jouer du râteau aujourd'hui. Grrrr.
Heureusement, ce sera rapide parce qu'il n'y en a pas tant que ça. J'aurai le temps de faire mes parfums de maison.

Je vous l'ai déjà dit, non ? Si je crois, mais bon, je le redis au cas ou. Il n'entre quasi aucun produits chimiques chez moi. Que ce soit pour faire le ménage que pour désodoriser la maison, j'utilise au maximum des produits naturels.
En général, un bon coup de fenêtres ouvertes permet d'évacuer les odeurs de cuisine et autres qui s'imprègnent dans la maison. Mais j'aime bien quand même qu'il y ait une ambiance olfactive dans chacune de mes pièces alors, je fais des parfums.

Voici un article qui en parle. Il provient du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Parfumer sa maison naturellement


Des odeurs qui réveillent vos sens endormis par la grisaille de l’hiver tout en répandant une touche de bien-être et de bonne humeur dans la maison ? Essayez les parfums maison… maison !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Besoin d’un petit coup de pouce pour passer l’hiver ? La recette est simple : invitez quelques fragrances bien choisies dans votre intérieur douillet et laissez votre odorat faire le reste. L’idée peut paraître saugrenue, mais au-delà du simple fait de sentir bon, un environnement agréablement parfumé peut, en quelques inspirations, procurer une sensation de confort et de légèreté. Le bonheur serait-il à portée de nez ? Apprenez les règles pour parfumer sa maison.

Au Japon, certains chercheurs prétendent que les odeurs ont le pouvoir de modifier nos comportements. Des tests grandeur nature sont d’ailleurs mis en pratique dans de grandes entreprises japonaises. Le matin, des systèmes électroniques régulent la diffusion d’effluves citronnés  qui ont un effet dynamisant. Au milieu de la matinée et de l’après-midi, ce sont des senteurs de fleurs propices à la concentration qui prennent le relais. Pendant le déjeuner et à la fin de la journée, place à une odeur boisée, pour diminuer la fatigue, faciliter la  relaxation et combattre le stress. Les employés seraient ainsi plus efficaces dans leur travail.

En France, des expériences similaires ont été pratiquées. Une société a, par exemple, créé « Madeleine », une savante composition de citron, d’orange, de lavande, de jasmin, de rose, de muguet, de cèdre et de vanille qui, mélangée aux produits de nettoyage, embaume le métro parisien et provoquerait un sentiment de bien-être et de sécurité.

Parfumer sa maison : la magie des odeurs


Et si les odeurs avaient des pouvoirs insoupçonnés ? Cette question est le fil conducteur de recherches en aromachologie, science qui étudie l’influence, tant au niveau physiologique que psychique, des odeurs sur le corps humain.

Les résultats d’études menées principalement par les Japonais, sont particulièrement prometteurs. En effet, selon un rapport établi par Shiseido,  l’analyse des ondes cérébrales enregistrées sur un électroencéphalogramme démontre que certains parfums ont une action calmante et relaxante, d’autres au contraire stimulante.

Ainsi l’odeur de citron, de menthe ou de jasmin a un effet positif sur le cerveau, celle de la lavande réduit le stress et celle de la camomille favorise la détente. D’autres tests, réalisés avec le concours de l’Université de Mie, ont mis en évidence l’efficacité des senteurs dans le traitement de certaines pathologies.







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Ainsi, après un à trois mois de diffusion d’un parfum aux notes citronnées dans les chambres de dix patients souffrant de dépression nerveuse, leur état s’est significativement amélioré : sept d’entre eux ont arrêté leur traitement et les trois autres l’ont diminué de moitié.

La dispersion d’un mélange d’essences de roses, de santal et de pin pendant quatre mois dans les chambres d’insomniaques a permis à 60 % d’entre eux de diminuer ou d’arrêter totalement la prise de somnifères. Toutes ces expériences confirment ce que l’homme savait intuitivement depuis la nuit des temps : les odeurs agissent sur notre psychisme, sur les grandes fonctions vitales de notre organisme et même sur nos facultés intellectuelles.

Parfumer sa maison permet de créer une ambiance olfactive


Dès l’Antiquité, des pouvoirs curatifs, apaisants ou stimulants ont été attribués aux senteurs et toutes les civilisations ont utilisé les plantes pour créer des ambiances particulières.

Dans l’Égypte ancienne, pour rendre hommage à Râ, des résines parfumées étaient brûlées le matin pour garantir un paisible lever du soleil, lorsque le soleil était au zénith et le soir, pour calmer l’anxiété et favoriser le sommeil. Alors pourquoi hésiter ? Offrez une touche personnelle à votre intérieur en créant une atmosphère propice à la décontraction, au dynamisme et  – ou – à la bonne humeur. Comment ? En parfumant subtilement les lieux dans lesquels vous vivez et la panoplie des moyens mis à votre disposition est plutôt variée et simple à utiliser.



Et vous, parfumez-vous votre maison ?



Le faites-vous avec des produits du commerce

ou faites-vous vous-même vos parfums d'ambiance ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMar 12 Jan - 11:57

Je fais tous mes cosmétiques et produits d'entretien moi-même alors j'ai une petite panoplie d'huiles essentielles. Je parfume de temps en temps ma maison avec et je compose mes mélanges au gré de mes envies et des saisons. En ce moment j'aime bien le pin, la myrte, la lavande et le genévrier pour la maison.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMar 12 Jan - 15:24

Pas de parfum d'ambiance dans la maison, gros migraineux et allergiques chez moi. J'ai mis de l'huile essentielle de pin une fois, et on m'a priée de ne plus recommencer!
Sand, je suis preneuse de tes recettes maison que ce soit cosmétique ou entretien (non non, c'est pas du spoliage du tout!)
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMar 12 Jan - 20:22

Je vais ouvrir une discussion cosmétiques maison alors, peut-être que je ne suis pas la seule à les faire moi-même !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMar 12 Jan - 20:54

Pas d'odeurs agréables chez moi...
Quand je fais cuire du chou, ben... ça sent le chou ! rouge 
On aère, c'est tout !
Et quand mon colere fiston se vaporise son déo préféré, j'aère aussi ! roll

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMar 12 Jan - 20:56

Cinfonie a écrit:


Juste au passage, je ne suis moi-même ni végétarienne ni adepte du véganisme. J'ai la conviction que tout est bon, c'est l'excès qui est dangereux. Et ceci est valable pour tout, même pour ce qu'on appelle les "drogues".

Alors nous avons pas mal de valeurs en commun ! ::OK

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMar 12 Jan - 23:32

Je n'ai pas de parfum de maison  juste quelques cristaux à la pivoine dans les pièces d'eau!
Vos discutions sur les cosmétiques et produits divers naturels m'intéressent!... ::OK

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMer 13 Jan - 11:32

Bonjour chers Amis,



Je passe très vite parce qu'aujourd'hui, c'est jour de courses. Et comme mon emploi du temps est compliqué avec un mari qui travaille de nuit, je cours, je cours et je cours encore plus le jour des commissions.

Nous allons au "ravitaillement" une fois par semaine. C'est comme ça à la campagne. On limite les déplacements. Mais bon, c'est juste une histoire d'organisation.



Au sujet de l'organisation des commissions, j'ai une astuce que je vais de suite partager avec vous.

Il s'agit d'une liste de courses pré-établie, facilement imprimable et qui est fort utile. Voyez plutôt cet article du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Enfin une Liste de Courses Facile à Imprimer
Avant d'Aller au Supermarché.

Vous avez besoin d'une liste facile à imprimer pour aller faire vos courses ?
Vous avez tapé à la bonne porte :-).
Notre liste de courses tient sur 1 seule page pour l'imprimer facilement. 
Vous allez pouvoir faire vos courses plus sereinement.
Découvrez notre liste de courses type, créée spécialement pour vous :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce modèle de liste toute simple devrait vous aider à ne plus rien oublier.
Gain de temps et fini les oublis !
La liste est complète et gratuite, vous avez juste à cocher !
Vous partez (et revenez !) l'esprit tranquille. 
Et si en plus, vous cochez à l'aide d'un crayon de papier, un coup de gomme et cette liste pourra être réutilisée à l'infini.


Qu'en pensez-vous ?

Faites-vous une liste avant de partir en courses ?

Oubliez-vous souvent des trucs ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMer 13 Jan - 11:55

Il n'y a pas grand'chose dont j'ai besoin sur cette liste de course ::sourire
Mon mode de consommation fait que je peux rester 1 mois sans avoir besoin de faire des courses, ce qui est appréciable l'hiver, d'autant que la petite ville la plus proche est à 40 km.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMer 13 Jan - 11:59

liste complétée par mon zhom juste avant de partir en course à partir d'une liste qui s'établit au fur et à mesure des manques ou fin de stocks repérés et qui est aimantée sur le frigo. (c'est lui qui est le plus impliqué dans toute l'intendance de la maison - à ma grande honte, en ce moment je suis presque en pause sur tout ce qui touche à la maison et aux n'enfants-ça me gave totalement...)
Et au final, on a nos recurrents et nos repères dans notre supermarché "préféré" du coup, peu d'oublis et comme on fait les courses à deux, y'en a toujours un pour éviter d'oublier un truc qui ne serait pas sur la liste (du style, un des n'enfants a besoin de colle mais ne l'a pas inscrit sur la liste sur le frigo...)
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMer 13 Jan - 20:41

nous on triche
on ouvre les placards, ouvre la page drive du super marché habituel et on pointe
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 EmptyMer 13 Jan - 21:28

chez moi c'était un peu comme chez willo ::rire 

et puis j'ai fini par faire ma liste type et je pointe les "stocks" avant de faire ma commande drive ;
mais comme ça il m'arrive d'oublier les trucs qui ne sont pas systématiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le quotidien au jardin - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quotidien au jardin
Revenir en haut 
Page 15 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» jardin à la pistache
» Le jardin de la liberté
» Le jardin de willo
» Mon bassin de jardin
» Moi aussi j'ai un jardin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: