Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le quotidien au jardin

Aller en bas 
+16
Cinfonie
frédo86
FloppyCorse
Nancy3105
Nanou64
ph87
linlin
Yaninette
cocotine38
javanoire
willo
Gaby56
Taranyss
Sandtricof
Satamania
ortie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMer 13 Jan - 22:12

Sandtricof a écrit:
Il n'y a pas grand'chose dont j'ai besoin sur cette liste de course ::sourire
Mon mode de consommation fait que je peux rester 1 mois sans avoir besoin de faire des courses, ce qui est appréciable l'hiver.

J'y aspire dans deux ans !
Mais avec trois ados à la maison, je te jure que c'était impossible !
Maintenant qu'ils sont "grands", c'est plus simple !
Ici, fruits et légumes viennent du potager ou de la cueillette près de chez nous et la viande, d'un éleveur du charolais.
Le reste... c'est carrouf ! rouge

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMer 13 Jan - 22:36

Pas très adaptée pour moi cette liste, un peu trop généraliste peut-être !! ::sourire

Le jour des courses, c'est la tournée des grands ducs, je fais tout ce jour-là !! ::OK

J'ai ma liste de courses adaptée au magasin où je me sers 1 X mois, diverses rubriques : salle de bain,
surgelés, .... et dans le sens des rayons du magasin s'il vous plaît !!  ::green

Une petite partie de mes courses est faite dans le magasin, l'autre partie au drive, une virée

à la chèvrerie pour finir !! ::sourire

Je fais les courses en général seule, ça traîne pas mais parfois j'emmène ma mère et là c'est ..... roll comment dire .... chaud car elle cavale encore pas mal et on se perd !! ::green

Je n'oublie rien en général, je prépare ma liste 2 ou 3 jours à l'avance, j'ai le temps de voir les oublis !! ::sourire

Et je vais tester cette année le boucher de Choupy !! ::OK

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMer 13 Jan - 22:39

Tu ne vas pas le regretter, sa viande est un régal, la famille est unanime ! :::loove

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMer 13 Jan - 23:32

Je commanderais certainement pour mars ou avril !! ::OK 

Quand je pense à toutes les livraisons qu'il fait lui-même alors qu'il pourrait simplement livrer
par la poste, quel courage !! ::oscar

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyJeu 14 Jan - 12:03

Bonjour chers Amis,



Il neige. Oui vous avez bien lu, il neige chez moi en Bourgogne en ce moment même. Oh pas beaucoup mais juste assez pour avoir recouvert la campagne d'un voile blanc. Heureusement, ça ne tiendra pas parce qu'il fait quand même un tout petit plus qu'1°. Mais bon, voilà, l'hiver nous rattrape donc.

Pas grave. Mon jardin est en position hiver depuis longtemps et puis, la neige, c'est excellent pour le jardin. Nous, on retourne la terre quand il y a de la neige (si ce n'est pas trop gelé évidemment). La neige est un super engrais et elle tue les insectes du sol qui se cachaient proche de la surface.

Mais bon, pour l'instant, il n'y en a pas assez pour faire ça.

Je vais me dépêcher d'aller chercher du romarin avant que les essences ne se figent.

Connaissez-vous les bienfaits du romarin ? Tenez voici un article du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui parle de ses bienfaits sur notre mémoire.

Quelques branches dans un vase près de mon bureau m'aideront à améliorer ma mémoire qui, parfois, me joue des tours.

Selon une étude :
Sentir du romarin augmenterait la mémoire de 75%.


Le romarin est mon herbe favorite. Il pousse toute l'année, reste toujours vert et se couvre de magnifiques fleurs bleues au printemps.  
C'est une herbe très polyvalente. 
Le romarin a été utilisé en médecine traditionnelle dès l'Antiquité. Mais voici qu'une nouvelle étude nous révèle des choses intéressantes concernant le romarin.
La science a découvert que le romarin contient de l'acide carnosique qui neutralise les dommages des radicaux libres dans le cerveau. Mais aussi les dommages de ceux-ci dans l'ADN. 
Et ce n'est pas tout !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] américain de pharmacologie, le composé chimique 1,8-cinéole trouvé dans le romarin permet l'amélioration de la mémoire. 
Les conclusions ont même indiqué que le romarin améliore la fonction de mémoire de 75% grâce à la seule odeur qu'il dégage ! 
Je suppose que Shakespeare avait raison quand, dans "Hamlet", il fait déclarer à Ophélie : "Voilà du romarin; c'est pour le souvenir. Je vous en prie, cher amour, souvenez-vous de moi !"
Saviez-vous que le romarin est un symbole porté lors des commémorations dans de nombreux pays ? Ce n'est peut-être pas pour rien ! 

Connaissiez-vous les vertus du romarin ?

Avez-vous un pied de romarin dans votre jardin ?

En faites-vous des bouquets pour parfumer votre maison ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyJeu 14 Jan - 20:20

Excellent le romarin, mais je lui préfère la sauge !
Bien que très efficace pour les bronches !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyJeu 14 Jan - 21:25

je ne connaissais pas ses vertus sur la mémoire, je crois que je vais faire 3 colliers pour mes loulous et ils partiront à l'école avec !! ::green

Je connais les classiques : digestif, diurétique, pour une meilleure circulation sanguine, contre la goutte, les infections bactériennes et mycosiques, pour soulager les rhumatismes, ....

J'en ai un gros pied vers le potager et je m'en sers pour la cuisine séché, réduit en poudre, ou macéré

en branches entières dans l'huile d'olive !! ::sourire

Mais c'est vrai que le romarin sent bon et qu'il pourrait avoir sa place en bouquet près du poêle pour diffuser son parfum !! ::OK

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyVen 15 Jan - 13:08

Bonjour chers Amis,

Toujours pas de jardin aujourd'hui. Il fait trop frisquette. C'est juste un jour à se caler dans un bon fauteuil, devant un bon DVD avec une bonne tisane bien chaude à portée de main.
A ce propos, voici un article qui a retenu mon attention ce matin. Permettez que je vous en fasse profiter :

Plantes et épices :
les meilleurs pour bien traverser les frimas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rien de tel qu’une bonne tisane pour se réchauffer, tout en se faisant du bien. Quelles sont les meilleures pour vous pendant les frimas ? Petit guide des plantes et épices de saison.

Les plantes pour bien traverser les frimas

Star de l’hiver, l’échinacée est remarquable pour augmenter la résistance aux agressions hivernales et donc aider à se protéger contre les infections. En gélules, en comprimés, ou en teinture, comptez avec elle à titre préventif pour éviter les refroidissements ou, lorsqu’ils sont là, pour les combattre plus rapidement. Un conseil de saison : suivez une cure de 8 semaines pour renforcer vos défenses !
Gorgé de vitamines, le fruit de l’acérola stimule et renforce lui aussi les défenses naturelles de l’organisme. Sa teneur en vitamine C est jusqu’à 30 fois supérieure à celle de l’orange. C’est dire s’il aide à  lutter contre les fatigues passagères et à mieux résister aux infections hivernales. En gélules, poudre ou comprimés à sucer, pour garder ou retrouver la forme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quant au sureau noir, on le compare parfois à un bouclier naturel. Ses baies contiennent des principes actifs capables de stimuler le système immunitaire mais aussi de combattre le virus de la grippe. Que ce soit en infusion ou sous d’autres formes, plus d’hiver sans lui ! D’autres « simples » contribuent à renforcer les défenses naturelles comme l’argousier, le cynorrhodon, la guimauve, l’oseille, le thym et la sarriette, ils sont tous de bons alliés.
Vous êtes enrhumé ? Ajoutez eucalyptus, origan, échinacée bien sûr et euphraise. Pour déjouer une angine ou un mal de gorge, oui aux infusions ou préparations à base d’aigremoine, de feuilles de framboisier ou de mûrier, de mauve, de menthe, de sauge de sarriette ou de véronique.
Si c’est plutôt une toux ou une bronchite qui vous malmène, eucalyptus, sauge, thym et véronique toujours, ainsi que bouillon blanc, bourrache, guimauve, mauve, renouée des oiseaux, tussilage, serpolet ou plantain.

Épices : avec elles, cultivez le feu intérieur !

Les épices aussi aident à passer un plus bel hiver. Et pas seulement par vins chauds, biscômes et autres pains d’épice interposés. Clous de girofle, piments et poivre de Cayenne, également réputés pour donner de la vitalité, ou encore cardamome stimulent bien la circulation. Les graines d’anis, elles, contiennent une huile essentielle efficace contre la toux et la bronchite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans oublier deux grands classiques, aussi fortifiants que délicieux : la cannelle et le gingembre. Toutes ces épices font du bien au corps et à l’esprit, et en plus elles réchauffent : profitez-en en cuisine, sur les gâteaux et même en boissons.

Une proposition d’infusion ?


  • Laissez infuser pendant 5 minutes 3 tranches de gingembre frais dans un demi-litre d’eau, sucrez avec du miel. En cas de grippe, ajoutez le jus d’un citron.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptySam 16 Jan - 13:30

Bonjour tout le monde;

Il a bien neigé cette nuit. C'est au moins 5 bons centimètres de neige qui recouvre la campagne. Tant mieux, la neige, c'est bon.

La preuve avec cet article de Rustica :

Neige au jardin : bienfaits et méfaits

A partir de décembre, en ces temps de fortes chutes de neige, il ne faut pas s’inquiéter inutilement pour son jardin. Retour sur les réels atouts et méfaits de la neige au jardin.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 



La neige s'accumule au jardin. Faut-il s'inquiéter ? Pas forcément. Cet épais manteau blanc peut se faire protecteur et nourricier. Mais n'oubliez pas les risques pour les petits animaux locataires de votre jardin.

« Bonne chute de neige, Pour la terre vaut fumier. »



Cet adage populaire devrait vous rassurer quant aux faibles risques liés à la neige au jardin.
Une couche épaisse de neige poudreuse est une excellente protection contre le froid. Elle renferme une importante quantité d’air, un très mauvais conducteur. Le sol et les racines des plantes recouverts sont donc moins soumis aux chutes de températures et aux fortes gelées quand le ciel se dégage la nuit.

L’eau qui résulte de la fonte humidifie le sol en profondeur et les plantes souvent déshydratées par les gelées. Elle apporte aussi des faibles doses d’azote atmosphérique, capté par les flocons lors de leur formation dans les nuages.


Ce qu'il faut faire au jardin quand il neige

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Secouer les rameaux qui ploient un peu trop ou pourraient rompre. Les camélias, conifères et autres arbustes à feuillage persistant, notamment les arbres taillés en nuages pourraient casser sous le poids de la neige.

- Ne pas tasser la neige car elle devient moins isolante et pourrait faire pourrir les végétaux situés en-dessous. 

- Ne pas marcher sur la pelouse enneigée.

- Ne pas utiliser de sel pour déneiger les allées (préférez le sable).

- Si le froid se renforce après l’averse de neige, surveiller le bassin. Sa surface ne doit pas complètement geler. Pour ne pas acheter des systèmes antigel déposez un fagot de bois qui dépasse de l’eau non gelée.

- Ne pas vous épuiser ! (Déneiger demande en effet un effort physique long et soutenu auquel nous ne sommes pas toujours préparés. Les malaises ne sont pas rares après de longues sessions de déneigement du jardin ! Apprenez à reporter à plus tard et sachez mesurer vos efforts.)


Le saviez-vous ?
Certains jardiniers sèment même de la mâche sur les planches enneigées du potager. Dès que la neige fond, la levée de cette salade d'hiver est rapide parait-il.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyDim 17 Jan - 20:02

bonsoir
pas de neige chez nous
Et vaut mieux pas. Ici, dès qu'on a les routes blanches, c'est le black out. Tout est fermé, les transports sont annulés etc
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyDim 17 Jan - 21:09

J'attends la neige de pied ferme ! J'adore ses bienfaits !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyLun 18 Jan - 12:08

Bonjour chers Amis,

Moins 5° ce matin chez moi et encore -1° en ce moment même. La neige devrait tomber au milieu de l'après-midi, selon Météo France. Tiens, au sujet de la météo, je vous conseille ce site qui vous donne la météo à l'heure près très précisément chez vous. Les agriculteurs eux-mêmes, utilisent ce site. Voici son lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Indiquez votre commune et le tour est joué. Je me sers beaucoup de ce site. Il est vraiment super.

Et donc aujourd'hui, le jardinage sera limité une fois encore. Voici ce que la newletter de Rustica préconise pour aujourd'hui :


Arbres : Les actions à mener







La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est un bon isolant thermique mais son poids plie ou casse branches et feuilles. Y veiller en secouant les branches les plus fragiles.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Fleurs : Les actions à mener







Un peu de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ajouté à la neige favorise un manteau isolant contre les fortes gelées.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Matériels : Les actions à mener







Attention aux sels de déneigement, peu appréciés des végétaux. Un peu de gravillons ou de sable rendent moins glissantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Malgré la neige, les tunnels de protection peuvent être ouverts quelques instants pour ne pas confiner les cultures.

Suivez les liens pour plus d'infos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMar 19 Jan - 12:59

Bonjour,
Il ne neige plus. La pluie a eu raison des derniers tapis blancs.
Aujourd'hui, je vais rempoter mes pousses de pothos.
Vous connaissez cette plante ?

Nom commun ou nom français : Pothos
Nom latin : Genre : SCINDAPSUS Espèce : S. pictus "Aureus"
Type : plante d'intérieur ou plante verte de serre
Couleur floraison : Pas de floraison uniquement décoratif par ses feuilles vertes panachées de jaune et de blanc.
Utilisation : En appartement pour la décoration des intérieurs, seules ou associées avec d'autres plantes vertes. Se trouve surtout en plantes retombantes ou en suspensions.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je fais des pousses chaque année et là, les dernières réclament d'urgence un pot plus grand. Mais pas trop grand, parce que les pothos n'aiment pas se perdre dans trop d'espace.
J'ai un truc pour rempoter facilement. Le voici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vous connaissiez ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMar 19 Jan - 14:48

::bisess
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMar 19 Jan - 18:22

Le pothos est une plante dépolluante mais allergisante (sa sève). Ses feuilles sont également toxiques si ingestion par un animal ou un enfant (en tous cas c'est que qu'on m'a dit, info à vérifier...)
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMar 19 Jan - 20:19

connais pas et aucune plante dans la maison.  ::grim
Juste ma chère et tendre  ::coeur
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMar 19 Jan - 21:30

Pas de pothos chez moi !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMar 19 Jan - 22:03

Merci pour l'astuce du rempotage par étapes, j'ai quelques succulentes à rempoter, et comme dit plus haut, elles n'aiment pas les grands espaces d'un coup d'un seul, alors je vais tester ta méthode!  ::sourire  Merci ! ::love
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMer 20 Jan - 8:41

Je fais souvent comme ta méthode pour le rempotage, et j'ai un pothos que je fais courir en haut de mon plafond, d'un mur vers la fenêtre à l'opposé. Ca semble lui convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMer 20 Jan - 11:00

Bonjour chers Amis,

Aujourd'hui, je vais faire des boutures. Oui oui, c'est de saison pour certaines plantes.
Je fais beaucoup de boutures ainsi j'ai tout plein de petites plantes à offrir ou à mettre dans des compositions. Pourquoi aller payer quand on peut le faire gratuitement soi-même ? Non, je ne suis pas radine. Je suis juste économe et ma façon de faire me permet de ne pas avoir de dette (très important si on veut pouvoir continuer à dire NON. Quand on est trop sous la pression de ses emprunts, on ne peut plus se permettre de protester. Mais voilà un autre débat qui n'a pas sa place ici. Je m'égare).

Donc, voici un article du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui parle des boutures à réaliser en janvier :


Jardinage – la bouture du mois de janvier



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
  

En janvier, comme chaque année, nous vous signalons ce qu’il faut faire au jardin ou avec vos plantes d’intérieur. Mais, nouvelle année, nouveaux articles ! Cette année nous vous proposons également un conseil sur les boutures et donc, ce mois-ci la bouture que je vous recommande pour janvier. N’hésitez pas à laisser en commentaire votre expérience, vos remarques !

 Tous les mois, un article sur le moyen le plus sûr de multiplier une plante

Que bouturer en janvier ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour janvier, je vous propose de bouturer le Peperomia.

En hiver, on peut toujours bouturer quelques plantes d »appartement par bouture à l’étouffée ou par bouture d’eau.



Le Peperomia compte plusieurs espèces et sur la photo ci-dessous il s’agit d’un Peperomia Variegata Scandens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

Repères : une bouture, c’est quoi ?





Une bouture correspond à un morceau de végétal qui a été détaché d’une plante mère puis replanté dans un milieu propice. Il peut alors redonner naissance à une nouvelle plante. Le bouturage est donc une méthode de reproduction des plantes, simple à utiliser et à la portée de tous.
Autrement dit, bouturer consiste à créer, à partir d’un bout de plante, un nouveau végétal semblable. La période de bouture dépend de l’espèce choisie et du type de bouture. Les boutures sont généralement plus réussies quand elles sont pratiquées en période de croissance de la plante.



C’est une bouture à l’étouffée que je vous propose. Elle concerne le Peperomia retombant et non pas les espèces ressemblant à des vivaces dont les feuilles sortent de terre.
Dans une serre, sous un plastique, sous une bouteille….de nombreux moyens existent pour créer l’atmosphère dite « à l’étouffée » : chaleur, humidité. Mais ces dernières sont peu esthétiques en intérieur.

  • Pourquoi ne pas utiliser un grand bocal avec couvercle que vous pouvez trouver sur les marchés aux puces pour quelques euros ?

C’est très déco et au printemps, après rempotage, vous aurez de nouvelles plantes pour votre intérieur !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  • Choisissez un bocal qui se ferme hermétiquement.


  • Au fond déposez une couche de billes d’argile ou tout autre matériau qui évitera aux racines de tremper dans le fond puis par-dessus du terreau de semis.


  • Plantez quelques tiges de Peperomia (au moins 4 pour avoir un plant bien fourni).


  • Vous pouvez rajouter des graviers de couleur pour les aquarium, des perles…

Arrosez une fois et laissez faire : tant qu’il y aura de la buée sur les parois, vous n’aurez pas besoin d’arroser.
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]ll faudra tout de même ouvrir environ une fois par semaine le couvercle pendant quelques minutes afin d’éviter tout pourrissement et pour enlever toute feuilles qui toucheraient les parois, mais ce n’est pas indispensable.

Au printemps, rempotez les tiges dans un pot dans du terreau de plante d’appartement, plus de lumière pour les Variegata mais pas de soleil direct. Vous pourrez au printemps mettre de l’engrais comme toutes les autres plantes d’appartement.
Ce n’est pas très compliqué et pas cher du tout !
Lancez-vous !



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
linlin
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
linlin


Masculin Messages : 1489
Points : 1454
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyMer 20 Jan - 16:15

::bravo ::bravo  super que des bonnes idées ici aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
http://ligerbreizh.e-monsite.com
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyJeu 21 Jan - 11:15

Bonjour chers Amis,

J'espère que vous allez bien. Moi, ça va. Il fait moins froid et la pluie a cessé. Il parait que nous allons repasser au dessus des normales saisonnières. Décidemment cette année, la nature a de quoi perdre la boule. Un coup chaud, un coup froid, pourvu qu'on ne paie pas tout ça en été.

Aujourd'hui, je vais aller me chercher quelques racines de pissenlit pour en faire un bon café. Vous connaissez le café de pissenlit ? Tenez, voici un article que je viens de poster sur mon forum. Je vais vous en faire profiter aussi.

Bisous à tous et bonne journée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Faire soi-même un café de pissenlit
Là pas de doute, la matière première est à portée de tous ! Prenez bien garde lors de vos cueillettes d’éviter les fossés arrosés de round-up ! Les vertus du pissenlit sont nombreuses, comme celles de la chicorée sa cousine.

Remplacer le café en cas de pénurie
Vous l’ignorez peut-être, mais le café est en pleine crise lui aussi, c’est à dire qu’il est victime de surproduction, principalement car « les plans d’ajustement structurel mis en place par le FMI et la Banque Mondiale contraignent les États à se désengager du secteur du café , c’est-à-dire à ne plus intervenir dans la production, la distribution d’intrants ou la commercialisation.
La filière étant passée aux mains d’opérateurs privés , de la production jusqu’à la commercialisation« . Nous sommes en plein recherche du profit pour des intérêts privés quels qu’en soient les risques. C’est l’une des raisons de la crise, mais plusieurs autres pourraient également amener à une rupture des stocks de café dans le commerce, et pour beaucoup, il va falloir remplacer le fameux breuvage par une alternative.
Si certaines alternatives plus ou moins convaincantes sont parfois proposées, il en existe pourtant une intéressante qui n’est pas très connue, et qui au final, pourrait ravir les amateurs de bio et de circuits courts: le pissenlit.

Un café riche, corsé avec des notes de caramel !

La café de pissenlit est une infusion préparée à partir des racines du pissenlit séchées, torréfiées et broyées. Sans caféine, ce café est aurait un léger goût de caramel.

Comment fabriquer du café de pissenlit ?

Voici la recette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

  • Récoltez des racines de pissenlits
  • Coupez les en petits morceaux
  • Placez les morceaux au four à 200° jusqu’à ce que les racines soient brunes
  • Laissez refroidir
  • Broyer dans un moulin pour en faire de la poudre.
  • Faites votre café.

VOIR les bienfaits du pissenlit. Clique ICI:

Prêt(e) à essayer ce café ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyVen 22 Jan - 12:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Désolée chers Amis, je n'ai pas le temps aujourd'hui. Je file consulter un rebouteux pour mon mal de dos. C'est la première fois que je vais chez un rebouteux. Je stresse un peu. Vous y allez vous, voir ces soigneurs là ? Vous en connaissez des qui sont vraiment efficaces ?

Bisous. A demain.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyVen 22 Jan - 13:34

On en a un bien connu vers chez nous, d'abord le père puis maintenant le fils !! ::OK 

Des mains aussi larges que des palettes, faut pas être trop sensible ou être une grignette

sinon tu ressors de son cabinet complétement cassée, tu es guérie mais cassée !! ::green

J'ai souvent vu mon père passer sa porte plié en deux à angle droit et en ressortir droit comme un i,

après il faut avoir un don, c'est comme ceux qui enlèvent le feu !! ::OK

Il a souvent changé la poignée de porte de sa salle d'attente parce que quand il l'empoigne

pour l'ouvrir, la pauvrette tremble de toutes ses vis !! ::green

Courage Cinfonie, ne stresse pas, faut au contraire être détendue au maxi pour qu'il bosse

au mieux sans "lutter" contre toi !!

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 EmptyVen 22 Jan - 23:14

Pas de caféine dans le pissenlit ? Mais ça ne va pas me réveiller ça ! choc

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Le quotidien au jardin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quotidien au jardin
Revenir en haut 
Page 16 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» jardin à la pistache
» Le jardin de la liberté
» Le jardin de willo
» Mon bassin de jardin
» Moi aussi j'ai un jardin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: