Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le quotidien au jardin

Aller en bas 
+16
Cinfonie
frédo86
FloppyCorse
Nancy3105
Nanou64
ph87
linlin
Yaninette
cocotine38
javanoire
willo
Gaby56
Taranyss
Sandtricof
Satamania
ortie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29
AuteurMessage
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 24 Déc - 8:04

bien dit Phil !
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 24 Déc - 9:47

Et faut il aussi avoir l'espace pour tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 24 Déc - 15:02

je suis  bien d 'accord  avec toi Frédo   et le boulot  de faire
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 24 Déc - 17:43

C'est le tableau classique pour ceux qui souhaitent une autonomie alimentaire totale
grâce à leur jardin, ça donne une idée de ce qu'il faut planter pour ne plus être dépendant de la grande distribution ou des autres !! ::OK

Mais c'est sûr que la place que ça demandent et le temps est important, c'est quasi du temps plein en saisons hautes !!  ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 24 Déc - 20:09

je suis dans les clous   ::rire22 ::rire22  et pour la place le roulement qu'on faite vous ? quand la planche de salades est finie et bien j'y met des haricots quand les échalotes sont prêtes a etre récoltées les butternuts commence a pousser
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 24 Déc - 22:41

oui Maitre Java  mais toi tu est pour la production   intensive  ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptyDim 25 Déc - 9:01

C'est intéressant pour avoir une idée de la quantité à planter par légume pour dire d'avoir de quoi faire des conserves pour une partie de l'année. Je suppose que ça n'oblige pas à semer toute la liste donnée. J'ai lu qu'un jardin de 100 m2 bien conduit pouvait nourrir une famille de 4 personnes à l'année. Par contre, "bien conduit", je ne sais pas ce que ça sous-entend. Moi perso, je n'y suis pas encore arrivé !

Mais c'est vrai que c'est beaucoup de travail, il y a une différence entre faire deux salades et un pied de tomate pour le plaisir d'avoir des légumes frais, et avoir un potager pour l'auto-subsistance. Rien que les semis et le repiquage ensuite prennent déjà du temps, et de la place en dehors du jardin (il faut des couches ou une zone chaude). Après, il faut récolter, savoir conserver au mieux en fonction des légumes, garder les graines/tubercules pour l'année suivante.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptyVen 6 Jan - 22:14

Méfiez-vous de cette sale bête !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elle bouffe vos lavandes et romarins en un rien de temps !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptyVen 6 Jan - 22:21

La Chrysomèle du romarin, si belle avec ses reflets et pourtant tellement vorace !! roll
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptyVen 6 Jan - 22:23

Ben... le mien est mort ! Si l'un d'entre vous en a en trop, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptyVen 6 Jan - 23:10

si tu sais me dire comment ça se bouture je veux bien essayer car je n'ai qu'un seul pied assez gros mais un seul ...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 7 Jan - 9:06

Je suis nul en boutures...
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 7 Jan - 9:18

Je ne sais pas s'il se bouture, mais il se marcotte le romarin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 7 Jan - 16:07

Merci Sand ! A vos marcottages !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 7 Jan - 16:15

Je me posais la question, justement, pas eu le temps de regarder,

on va donc marcotter un maximum !
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 7 Jan - 18:08

Je jetterais un oeil pour voir si mon romarin n'a pas déjà quelques marcottes de faites !! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptySam 7 Jan - 22:21

ça se bouture très bien le romarin, après la floraison, en été, à partir des pousses de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptyDim 8 Jan - 1:13

on est plutôt en retard maintenant ...
prévoir un rappel siouplaît !!
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptyDim 8 Jan - 19:53

je crois que le romarin n'aime pas la taille sévère celui du jardin n'a pas survécu au sécateur de java  roll
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptyDim 8 Jan - 20:58

Il n'aime pas trop les fortes gelées non plus, et le mien dépérissait dans ma terre, trop acide ! J'ai dû aller lui chercher de la craie dans la "champagne pouilleuse" : loup
Revenir en haut Aller en bas
Ema Nymton
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 78
Points : 88
Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 52
Localisation : Rhône Alpes

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptyLun 23 Jan - 11:32

Ah c'est cool ce tableau... bon question place apres ça limite aussi.

Oh cet bestiole je ne savais pas que ça mangeait le romarin...
Moi je ne coupe pas le romarin du coup... il grossiiiittttt

Moi j'ai des problèmes pour stocker les légumes... pfff, j'ai un garage pas isoler ou il caille autant qu'on y crève (et pas les sous pour le faire isoler pour le moment) et après bah un simple réfrigérateur... Je pensais faire l'acquisition d'une cage à vin... vous croyez que ça serai une idée ?

Ema
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 EmptyDim 17 Sep - 10:50

Bonjour à tous
Je relance un peut le truc parce que je trouve cela intéressant 
C'est un vulgaire copier coller mais je trouve instructif
Source Rustica 


Des salades jusqu'au printemps

Edito

Une fois les pieds de[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et autres légumes de l'été retirés dans le potager, occupez la place avec les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Que ce soit sous abri, sous châssis ou sous tunnel, semez de la [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], des vitamines pour l'hiver, des laitues pommées 'Appia' à grosses pommes, des laitues à couper comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]; des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et bien d'autres variétés résistantes. Vous aurez ainsi des feuilles croquantes à déguster tout l'hiver !
Pensez à espacer les semis pour prolonger les récoltes.

Les travaux de jardinage pour septembre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Reportages du moment

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Profitez d'un moment calme pour créer des objets utiles pour le jardinier en recyclant des bouteilles en plastique, petit (33 cl) ou grand format (5L), objet si nombreux à finir à la poubelle.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Certains légumes du potager doivent être privés de lumière pour être plus tendres, moins amers et de couleur blanche. Ainsi le principe de photosynthèse est bloqué et les légumes privés de chlorophylle d'ou cette couleur. Petit tour d'horizon sur la technique de blanchiment.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les arbres fruitiers nécessitent des soins tout au long des saisons. Une fois plantés, prenez-en soin pour avoir de belles récoltes de fruits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au potager, le semis de graines nécessite de l'entretien avant de donner de beaux légumes à déguster. La première étape consiste à éclaircir les rangs. Petit tour d'horizon sur cette technique de jardinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La taille d'un pied de tomates est nécessaire pour avoir de belles récoltes. Limitez donc le flux de sève dans des parties inutiles en les taillant. Comment tailler un pied de tomates ? Quelle partie couper ? Quand la faire ? Beaucoup de questions dont nous allons essayer de trouver les réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les feuilles qui tombent des arbres annoncent l'arrivée de l'automne. Après la période de tonte tous les 15 jours de sa pelouse, voici le temps du ramassage des feuilles qui commence. Que peut-on faire de ces feuilles mortes?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après l'achat d'un rosier à racines nues, comment le conserver, quand et comment le planter ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Au potager, le semis de graines nécessite de l'entretien avant de donner de beaux légumes à déguster. La première étape consiste à éclaircir les rangs. Petit tour d'horizon sur cette technique de jardinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La taille d'un pied de tomates est nécessaire pour avoir de belles récoltes. Limitez donc le flux de sève dans des parties inutiles en les taillant. Comment tailler un pied de tomates ? Quelle partie couper ? Quand la faire ? Beaucoup de questions dont nous allons essayer de trouver les réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les feuilles qui tombent des arbres annoncent l'arrivée de l'automne. Après la période de tonte tous les 15 jours de sa pelouse, voici le temps du ramassage des feuilles qui commence. Que peut-on faire de ces feuilles mortes?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Après l'achat d'un rosier à racines nues, comment le conserver, quand et comment le planter ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le quotidien au jardin - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 29 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quotidien au jardin
Revenir en haut 
Page 29 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 27, 28, 29
 Sujets similaires
-
» jardin à la pistache
» Le jardin de la liberté
» Le jardin de willo
» Mon bassin de jardin
» Moi aussi j'ai un jardin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: