Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Elever un cochon paysan ou cochon familial

Aller en bas 
AuteurMessage
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Elever un cochon paysan ou cochon familial Empty
MessageSujet: Elever un cochon paysan ou cochon familial   Elever un cochon paysan ou cochon familial EmptyJeu 14 Mai - 20:44

Déballage d'un vieux carton ....



L'élevage d'un cochon familial est habituel pour certains d'entre nous
et tente beaucoup d'autre.
Quelques renseignements que j'avais mis à disposition et que je n'aimerai pas voir se perdre...
En effet, vous savez bien le temps qu'on peut passer à faire ce type de post.
Je reprends le principal ici.



Pour ceux qui ne l'ont jamais fait, il est devenu difficile de prendre exemple dans l'exploitation voisine.
En effet, l'élevage du porc s'étant fortement industrialisé, les références d'un
élevage que moi j'appelle paysan,doivent continuer à se transmettre.


Bien sûr, je propose ici, un type d'élevage, chacun restant libre de faire comme il peut ou comme
bon lui semble.
Toutes les informations sont issues des élevages paysans que je fréquente depuis de nombreuses
années, de mon expérience personnelle ( une vingtaine d'années ) et de lectures techniques qui
m'ont aidé et guidé dans cette modeste tâche.




Avertissement: ne doivent s'engager dans cette démarche que ceux qui sauront appeler leur
cochon: saucisse, pâté, rillettes, côtelette et boudin noir.
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Elever un cochon paysan ou cochon familial Empty
MessageSujet: Re: Elever un cochon paysan ou cochon familial   Elever un cochon paysan ou cochon familial EmptyJeu 14 Mai - 20:45

Oui, mais quel type de cochon ?

Ah bon, parce qu'il y a cochon et cochon ?
Eh oui, il y a cochon et ......cochon !!!

Lorsque vous voulez acheter un porcelet, pour l'engraisser, vous allez contacter l'élevage le plus proche de chez vous.
Les agriculteurs, sont généralement des gens serviable, et vous trouverez sans trop de problème un porcelet sevré à acheter. Si en plus vous êtes voisin, cet éleveur vous le proposera avec plaisir.
Les modes d'élevage ont changé depuis 40 bonnes années et les animaux utilisés ont été conçus pour obtenir des performances de rentabilité et une standardisation des produits fini.
Vous aurez donc un porcelet sevré à 3 semaines, issus d'un savant croisement de trois, voir quatres races elles mêmes améliorées.
Ce porcelet risque fort de passer d'un bâtiment d'élevage chauffé à votre cabanon de jardin, cela ne lui réussi pas toujours.

Dans ce qui s'appelait "ferme", on trouvait toujours au minimum deux cochons, élevés pour faire ripailles en famille et pour alimenter les affamés lors des grands travaux agricoles de l'année.
Dans chaque région, il y avait une race de porc, adaptée au terroir et au climat, ainsi qu'aux habitudes culinaires
des habitants.

Il reste actuellement en france ( chers amis belges, je n'ai pas fait de recherches en ce qui vous concerne, mais vous m'aiderez !) donc il reste en france 6 races locales, dites "rustiques"

- Le porc basque
- Le porc gascon
- Le porc cul noir du limousin
- Le porc blanc de l'ouest
- Le porc de bayeux
- Le porc corse

Cette dernière a été récemment reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Elever un cochon paysan ou cochon familial Empty
MessageSujet: Re: Elever un cochon paysan ou cochon familial   Elever un cochon paysan ou cochon familial EmptyJeu 14 Mai - 20:46

Logement d'un cochon familial

L'élevage d'un cochon pour la consommation familiale doit se faire dans les meilleures
conditions possible, ceci pour le cochon bien sur mais aussi pour vous.

Vous devez tout d'abord vous assurez de la règlementation en vigueur sur votre localité, pour la distance avec
le voisinage.
je poserai ici les liens, si j'en trouve
Ce sont les DDASS qui fixent cette règlementation donc renseignez vous à votre mairie, il y a des différences locales.
25 m si vous avez moins de 10 chiens, vaches, moutons, chèvres, porcs et moins de 50 volailles.
50m , moins de 10 porcs, plus de 10 ovins et équidés, 10 à 39 bovins et 50 à 2000 lapins, 50 à 5000 volailles

Mais vous ne devez pas dépasser ( 3 ? ) cochons si vous voulez rester dans l'élevage pour consommation familiale.

Vous devez ensuite tenir compte du climat de votre région. En effet, si vous êtes dans un secteur
où les températures sont peu clémente l'hiver ou dans une région au climat doux et humide, les exigences
sont différentes.

Trois solutions: système en porcherie fermée, système en semi-plein air et système en plein air.
Je ne développerai que les deux dernières propositions.

Système en semi-plein air

Il consiste à proposer un abri prolongé par une courette extérieure.
la courette
Le niveau du sol de la courette doit être inférieur à celui du sol de l'abri.
En fonction du climat :
.......- nourrissage par l'intérieur de la porcherie. Votre cochon sera à l'abri pour manger, vous aussi pour
.........le nourrir. Votre courette, suivant le type de terrain sera soit à l'état naturel, soit empierrée.
..........- nourrissage par la courette. Il faudra faire le choix d'une courrette stabilisée, en effet, le piétinement d'un ..........cochon devant son auge, plus les pluies, plus les jeux de groins dans la soupe, en ferait un bourbier.
Dans tous les cas prévoir une légère pente vers l'extérieur.
l'abri ou porcherie
Il doit protéger du froid, des grosses chaleurs, des courants d'air.
Vous avez un ancien bâtiment ou une ancienne crêche que vous pouvez adapter.
Vous faites une construction ( si vous faites des fondations, il sera soumis à autorisation, moins de 20 m2).

Les surfaces nécéssaires
Je donnerai les surfaces pour deux cochons, sachant qu'un cochon seul s'ennuie, c'est une situation qui n'est
pas naturelle pour lui, il s'engraisse donc moins facilement.
Pour être dans le confort animal, comptez 2m2 par porc, que ce soit pour la courette, ou pour l'abri.
Donc 4m2 pour la courette et 4m2 pour l'abrit.
Les matériaux
Les murs
Parpaing: grand classique.
Murs en pierre: le cochon adore faire du démontage, donc protégez avec un enduit ou un habillage bois.1,20m de H
Bois: un cabanon en bois est possible, il doit abriter du froid en zone difficile.
Paille: des murs en paille sont envisageable, sous condition de reposer sur une surface sèche et d'être protégé par un grillage. Avantage pour la qualité d'isolation, la faisabilité et l'aspect remise à l'état naturel au démontage.

Barrières de la courette: En bois, 3O/35 mm d'épaisseur, 1,20m de H. Barrières galva, récup d'élevages.

Le sol:
Je conseillerai de former une sorte de caisson, celui-ci recevant 15 à 20 kg de sciure et/ou copeaux par cochon.
Cette quantité est suffisante pour élever votre porc pendant 6 à 7 mois, sans rien changer !
Vous élevez vos porcelets à l'intérieur, sans accès à la courette, pendant quelques semaines. Ils prendront l'habitude de faire leur besoins dans la sciure. Vous n'aurez qu'à étaler leurs déjections sur toute la suface,et à arroser si c'est trop sec. Vous aurez un compost pour votre jardin.
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Elever un cochon paysan ou cochon familial Empty
MessageSujet: Re: Elever un cochon paysan ou cochon familial   Elever un cochon paysan ou cochon familial EmptyJeu 14 Mai - 20:47

Engraissement du cochon familial

L'idéal c'est d'avoir de l'orge en base alimentaire. Vous pouvez vous fournir auprès d'un paysan local.
L'orge est bien assimilé s'il est concassé.

Pour obtenir un cochon "lourd" il vous faudra 500kg d'orge, de l'eau, les restes de la maison

Si vous avez un fromager pas loin de chez vous, vous pouvez utiliser du lactosérum,
attention, pas le lacto mélangé avec les restes de tables d'égouttage et qui pourrait contenir un pourcentage de sel nocif
au bon développement squelettique du porc.
Dans le cas d'une bonne quantité de lacto possible dans la ration, 300kg d'orge vous suffirons.

Si vous avez une culture de pomme-de-terre, elle peuvent aussi contribuer à diminuer la dose d'orge.
Par contre il vous faudra les cuire.

Donnez de la verdure, le cochon adore cela, normalement , dans la nature, cet animal "broute".

Pour son équilibre, les compléments minéraux sont importants, une recette pas chère:
dans une caisse en bois, laissée à disposition vous mettez un mélange constitué de
- 4 parts de calcaire broyé ( ou litotamne ou équivalent)
- 4parts de cendre de bois
- 1 part de gros sel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elever un cochon paysan ou cochon familial Empty
MessageSujet: Re: Elever un cochon paysan ou cochon familial   Elever un cochon paysan ou cochon familial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elever un cochon paysan ou cochon familial
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Cochon paysan élevé à la ferme
» Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial
» un cochon pour labourer le potager
» Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?
» scan alimentation des volaille tiré de guide illustré de semis "Le Paysan" 1936

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME :: Les cochons-
Sauter vers: