Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  Cochon paysan élevé à la ferme

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

 Cochon paysan élevé à la ferme  Empty
MessageSujet: Cochon paysan élevé à la ferme     Cochon paysan élevé à la ferme  EmptyJeu 14 Mai - 20:33

Ce post vient de loin, 2009, repris une première fois en mai 2012, remis en carton
pour un déballage ici en mai 2015


Je reprends des explications données ailleurs en 2009

Elles restent tout à fait valable, n'ayant pas pris le temps d'en élever d'autre depuis, je trouvais dommage de ne pas vous faire partager
cette façon de faire.

C'est un intitulé personnel, j'ai envie de vous parler du cochon paysan
pour bien faire la distinction avec l'utilisation du terme "fermier" qui ne correspond plus
aujourd'hui à l'élevage tel qu'un particulier l'entend.


Pourquoi élever un cochon
        - pour obtenir un quintal de viande satisfaisante
        - pour cuisiner diverses spécialités qu'on ne trouve pas dans le commerce
        - pour utiliser judicieusement divers déchets produits par la famille, les restes de repas, de légumes,
          épluchures et autres, pain non consommé...
        - pour améliorer les ressources de la famille, autrement dit "économie familiale" au même titre que le potager


Voilà diverses raisons qui vous ont peut-être déjà poussé à héberger un ou des cochons!

Mais on peut aussi en ajouter d'autres:
        - se rapeller aux merveilleux souvenirs de certains cochons et cochonailles de notre enfance pour ceux qui
ont déjà plusieurs dizaines d'années à leur compteur :mrgreen:
        - participer à la sauvegarde et au développement de races locales à faible éffectif. En effet en achetant votre porcelet à un éleveur de ces races,
                         - vous contribuez aux maintien d'un cheptel,
                         - vous simplifiez votre rôle d'éleveur, car vous avez un animal rustique
                         - vous découvrirez des saveurs particulières, inexistantes chez un porc "standard"

        - vous utilisez votre cochon pour préparer votre potager, fini le motoculteur
          Faites comme moi, élevez des cochonculteurs, je revendique l'origine de l'expression !!! :mrgreen:


Vous voulez voir à quoi ressemble des cochonculteurs de race locale ?
Voici des blancs de l'ouest à l'oeuvre[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le jardin pour 2010[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Les supers jardiniers[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bien sympas ces cochons, caractère doux et docile, autrement dit, il faut être sur de ce que vous voulez faire avec,
c'est à dire production de viande et charcuterie, sinon, vous vous retrouvez avec 40 porcelets l'année prochaine :o[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

 Cochon paysan élevé à la ferme  Empty
MessageSujet: Re: Cochon paysan élevé à la ferme     Cochon paysan élevé à la ferme  EmptyJeu 14 Mai - 20:33

La transformation du cochon

Les carcasses, au bout de 6 mois d'élevage, ce qui correspond, ici, à des cochons de 8 mois
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Autre vue[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ici la qualité de la carcasse est visible[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cliquez sur la photo pour l'agrandir

Il y avait au final 120 et 140 kg de carcasse.
J'ai vu plus d'un boucher se tromper en évaluant mes cochons, ils donnaient toujours 20 ou 30 kg de moins, pensant
qu'ils étaient hyper gras, et diffusant une fausse réputation à cette race....
Point de boucher maintenant, le cochon est destiné à la consommation familiale, un pour nous et un pour le "naisseur" des porcelets, on fait la découpe et la charcuterie ensemble :ok:
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

 Cochon paysan élevé à la ferme  Empty
MessageSujet: Re: Cochon paysan élevé à la ferme     Cochon paysan élevé à la ferme  EmptyJeu 14 Mai - 20:34

Viande et charcuterie

Nous avons fait simple, découpe très traditionnelle, côtes échine, côtes premieres et entre-côtes, rôtis et rouelles dans les jambons, une épaule dans la saucisse, l'autre en rôti, poitrine désossée et roulée mise en bocal, morceaux à pâté et morceaux à saucisse.

Sans mettre la poitrine dans la saucisse il y avait quand même 16 kg de chair ( soit une moyenne de huit par cochon)
et 15 kg de pâté ( 2 x 7,5 )
les côtes et divers morceaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] La viande de poitrine[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

de l'aide ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

 Cochon paysan élevé à la ferme  Empty
MessageSujet: Re: Cochon paysan élevé à la ferme     Cochon paysan élevé à la ferme  EmptyJeu 14 Mai - 20:35

Les morceaux en confit et la saucisse

Les bocaux: rôtis avec couenne et lard, la poitrine, les entrecôtes[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avantage: déjà délicieusement cuisiné, longue conservation avec toute sa saveur, la graisse sort de la viande qui est donc plus diététique :mrgreen: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La saucisse, le poussoir[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chipos et saucisses[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Envoyez la marchandise![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca gaze[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

 Cochon paysan élevé à la ferme  Empty
MessageSujet: Re: Cochon paysan élevé à la ferme     Cochon paysan élevé à la ferme  EmptyJeu 14 Mai - 20:37

Voilà le travail accompli à l'époque, dans la réalité et retranscrit ailleurs.

Je voulais en faire profiter les nouveaux, chacun pourra ainsi être encouragé à poster ses propres expériences et façons de faire.

Au plaisir de vous lire
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Dany


Féminin Messages : 274
Points : 299
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 66
Localisation : Pas de Calais

 Cochon paysan élevé à la ferme  Empty
MessageSujet: Re: Cochon paysan élevé à la ferme     Cochon paysan élevé à la ferme  EmptyJeu 14 Mai - 20:41

Très instructif Mifig ::OK
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

 Cochon paysan élevé à la ferme  Empty
MessageSujet: Re: Cochon paysan élevé à la ferme     Cochon paysan élevé à la ferme  EmptyJeu 14 Mai - 21:00

Merci Dany ::love ,

c'est pourquoi je ramène le carton ici


et comme je pense avoir ni le besoin ni l'occasion d'élever à nouveau ces braves blancs de l'ouest ....
Revenir en haut Aller en bas
lindalaplante
Jeune poussinou
Jeune poussinou
lindalaplante


Féminin Messages : 426
Points : 385
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : loiret

 Cochon paysan élevé à la ferme  Empty
MessageSujet: Re: Cochon paysan élevé à la ferme     Cochon paysan élevé à la ferme  EmptyVen 15 Mai - 2:02

Très instructif en plus tu m'as donné faim : loup je m'en vais voir si j'ai pas un sauciflard qui traine au frigo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Cochon paysan élevé à la ferme  Empty
MessageSujet: Re: Cochon paysan élevé à la ferme     Cochon paysan élevé à la ferme  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cochon paysan élevé à la ferme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elever un cochon paysan ou cochon familial
» un cochon pour labourer le potager
» scan alimentation des volaille tiré de guide illustré de semis "Le Paysan" 1936
» Visite à la ferme!...
» Bricoles à la ferme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME :: Les cochons-
Sauter vers: