Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 un cochon pour labourer le potager

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

un cochon pour labourer le potager Empty
MessageSujet: un cochon pour labourer le potager   un cochon pour labourer le potager EmptyVen 27 Nov - 18:26

bonsoir à tous
Voilà, à l'automne, j'ai mis environ 1500 bottes de foin sur mes 800 m² de potager. Dessus, j'y ai semé de la féverole.
Mais le foin tarde vraiment à se décomposer.
D'où l'idée de mettre un cochon là dedans pour tout brasser.
Genre celui [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Un cochon vietnamien est très rustique. Mais est il assez puissant pour bien brasser le sol?
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

un cochon pour labourer le potager Empty
MessageSujet: Re: un cochon pour labourer le potager   un cochon pour labourer le potager EmptyVen 27 Nov - 18:46

Nooooooon ne touche à rien sur ton sol ::sourire
Laisse le foin et la faune dessous faire sa vie, il ne faut pas chercher à ce qu'il se décompose, si tu enfouis ton paillis (ce que fera immanquablement un cochon je pense) tu n'aura pas d'humus et ton sol va se minéraliser, ce n'est pas ce qu'on cherche en permaculture lorsque l'on paille le sol.
Enfin j'dis ça, mais tu n'a pas obligation de suivre cette voie ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

un cochon pour labourer le potager Empty
MessageSujet: Re: un cochon pour labourer le potager   un cochon pour labourer le potager EmptyVen 27 Nov - 18:53

si je pose la question, c'est pour avoir vos avis.
Je pense aussi comme toi mais je demandais.
Car le foin ne sera jamais décomposé au printemps donc pas de légumes l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

un cochon pour labourer le potager Empty
MessageSujet: Re: un cochon pour labourer le potager   un cochon pour labourer le potager EmptyVen 27 Nov - 18:59

Ben si, tu peux planter en ouvrant des zones de plantation dans ton paillis qui reste permanent, c'est idéal même, la terre ne sera jamais à nu et les organismes décomposeurs vont travailler lentement mais sûrement sous et sur la couche de foin qui est en contact avec la terre.
Fais quand même attention à ce que ton foin ne soit pas trop compact, que le sol respire dessous, sinon c'est la fermentation, les moisissures et des vers ravageurs qui prendront le pas sur les bactéries, vers de terre, insectes et autres suppléants du jardinier...


Dernière édition par Nanou64 le Ven 27 Nov - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

un cochon pour labourer le potager Empty
MessageSujet: Re: un cochon pour labourer le potager   un cochon pour labourer le potager EmptyVen 27 Nov - 19:03

Ils pousseront dessous. Si tu sème des légumes racine, il faudra juste pousser un peu le foin. Les autres légumes que tu vas repiquer vont se plaire les pied dans la terre, mais protégés du chaud, du froid, du sec grâce au paillis (il sera décomposé avant l'été prochain sauf si vraiment tu as mis 50 cm !).
Tu verra, il finira par se décomposer lentement et te donnera une super-belle terre. Tu peux aussi ajouter un peu de bois (copeaux, bois mort) pour limiter l'azote que le foin va apporter en se décomposant (et ainsi éviter le phénomène de minéralisation).

Ici on avait une terre super-moche et très pauvre, pas d'humus, on a récupéré une terre à peu près correcte en quelques années sans apport d'engrais, juste paillis + brf (brois raméal fragmenté) et pas de travail du sol.

Edit : doublée par Nanou ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

un cochon pour labourer le potager Empty
MessageSujet: Re: un cochon pour labourer le potager   un cochon pour labourer le potager EmptyVen 27 Nov - 19:38

::respect Sand!
Le brf participera aussi à aérer/décompacter le foin...
Dans mon potager, après le passage des poules qui ont tout nettoyé, j'ai étalé sur la terre dénudée la paille, les litières et autres déchets verts du jardin et des poulaillers, ce fin octobre. La semaine dernière, la taille des arbres, arbustes et ronces a donné quelques m3 de brf, tout a été déversé sur le sol et j'ai laissé quelques poules y gratter et tout étaler. C'est parti pour rester comme ça tout l'hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un cochon pour labourer le potager Empty
MessageSujet: Re: un cochon pour labourer le potager   un cochon pour labourer le potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un cochon pour labourer le potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elever un cochon paysan ou cochon familial
»  Cochon paysan élevé à la ferme
» Le mini potager en carré des Linda's
» Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol
» Mue pour couveuse ou pour poussins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LES AUTRES ANIMAUX DE LA FERME :: Les cochons-
Sauter vers: