Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol

Aller en bas 
+20
Matt
Gaby56
cris31
pistache
fermette70
Nanou64
mifig
Loulou
Taranyss
ortie
ph87
javanoire
frédo86
coco38
Satamania
cocotine38
willo
lindalaplante
Sandtricof
Choupy
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 21 Mai - 16:29

Cela fait un peu plus de 3 ans que nous ne travaillons plus le sol du jardin et que la terre est paillée, et la deuxième année que nous ne tondons plus la pelouse. Gain de temps, plus besoin d'engins bruyants et coûteux, de plus beaux légumes au jardin, les limaces ne posent plus de problème et la terre est de bien meilleure qualité (contrairement à ce que l'on pourrait penser elle n'est pas dure ; l'année dernière j'ai arraché mes carottes à la main, sans outil).

Cette année je m'intéresse particulièrement aux légumes anciens, perpétuels (se ressemant seuls) ou vivaces. Parfois on se fatigue à cultiver des plantes qui ne donnent rien sans apport massif d'engrais, de pesticides etc...
J'ai essayé en remplacement de l'épinard, l'arroche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est aussi beau que bon, cela se cuit comme les épinards et personnellement je trouve que c'est meilleur (bien que j'aime les épinards). Le rouge ne pars pas à la cuisson, c'est classe dans l'assiette  ::green

Cueillette d'il y a quelques jours, des arroches, un peu d'épinard, un peu de chénopode bon-henri et un peu d'oseille-épinard :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une curiosité, la mertensie maritime, c'est une plante pratiquement disparue de nos rivages, dont les feuilles ont un goût d'huître vraiment stupéfiant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A consommer crûe sur une tranche de pain (au levain maison) beurrée (au beurre maison !) en apéritif  ::OK

Les fleurs de la ciboulette, j'en suis fan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une belle piquante qui ne se mange pas, une cardère à foulon, un chardon qui servait autrefois à fouler la laine pour faire des draps, espèce en voie de disparition :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La clôture du jardin, faite en osier vivant, parce que les poules évoluent en liberté il vaut mieux le protéger :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 21 Mai - 17:27

Voilà un potager dont je rêve ! :::loove
Je compte sur toi pour dans deux ans ! ::green
Tu consommes comment tes fleurs de ciboulette ?
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 21 Mai - 18:03

Les fleurs de ciboulette c'est pour le plaisir des yeux.

Une vue un peu plus d'ensemble d'une partie du potager. Arroches et menthes au premier plan, puis tomates, puis poireaux de l'année passée qu'on laisse pour les graines. Un peu d'échalotte et divers légumes vivaces (cive, ciboule, chou daubenton, oignons rocamboles, poireaux perpétuels, épinard bon-henry), puis sous le voile de forçage du maïs en variété ancienne multicolore et rouge (voile à cause des oiseaux du ciel qui en sont friands !) ; le maïs servira de tuteur aux haricots (soissons et or du rhin), peut-être mettrons-nous des courges au pied comme les cultures traditionnelles des Andes.
Sur la butte les pommes de terres : bleue de l'artois (aussi belle qu'excellente, je la recommande,  rien à voir avec la vitelotte que personnellement je n'aime pas du tout), rouge des flandres et noir des shetlands en test pour cette année : oui j'aime les légumes quand ils ont des couleurs spéciales.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le paillage évite de se fatiguer à désherber, en plus c'est toujours propre pour marcher, s'agenouiller. On essaye de cultiver un maximum de légumes sur un minimum de surface.

Les pommes de terre bleues de l'artois de l'année passée :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Choupy, avec plaisir pour des échanges quand tu sera installé à la campagne ! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
lindalaplante
Jeune poussinou
Jeune poussinou
lindalaplante


Féminin Messages : 426
Points : 385
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : loiret

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 21 Mai - 19:39

Très beau potager, ça fait rêver la novice que je suis
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 21 Mai - 20:15

Oh la la ! Tu me donnes des envies... :::loove
Laisser des plants pour les graines, c'est le must ! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 21 Mai - 21:55

bonsoir
Vu que tu as du retour sur le sujet, je commence à mettre en place ce genre de jardin. J'ai étalé des andains de fumier sur une longueur. Et je paille le reste du terrain.
Une grosse cubique cet hiver qui a quasiment disparue. Je veux retenter un paillage avec un round tout pourri.
T'en pense quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 21 Mai - 22:03

Splendide ton potager,tu me donnes envie d'essayer l'arroche,par contre ta jolie mertensie maritime me plait à la vu mais son gout  ,bouuu je n'aimerai pas ::green 
Ici on a opté pour les lasagnes (c'est grasse à Mifig que je l'ai découvert!!) Et on mange de bons et beaux légumes!! Avant on ne sortait presque rien de notre terre super argileuse.
::bravo en tout cas j' :::loove beaucoup ton potager ::OK
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 21 Mai - 23:05

Super potager !! ::oscar
Je fais comme toi, je paille et je ne travaille plus la terre au sortir de l'hiver et c'est vrai que la terre est souple, pas tassée comme on pourrait le croire !! ::OK

Tu dis que tu ne tond plus ton jardin et quand c'est la jungle ?? roll 

Sur une partie du jardin, j'ai mes pékins et c'est vrai que je tond moins mais il y a un moment
où pas trop le choix et ailleurs c'est quasi obligatoire !! roll
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyVen 22 Mai - 8:01

Willo, c'est normal que ton fumier se décompose très vite dans ton jardin parce qu'il n'est pas composté. Donc il se minéralise et "fond", ton jardin n'en a pas profité. Pour que ça n'arrive pas, fais-le composter dans un coin, et étale-le quand c'est devenu du compost + paillage par-dessus (et le round tout pourri sera parfait !)

Cocotine, on fauche une ou deux fois par an, il a fallu apprendre à se servir de l'engin mais c'est pas mal comme ça. ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyVen 22 Mai - 21:20

ok merci pour les infos.
Mon andain va se composter tranquille et je l'étalerai l'année prochaine.
Je vais épandre ma botte de paille car elle ne survivra pas une année de plus
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyMar 7 Juil - 19:18

Je vous emmène faire un tour dans mon petit jardin qui a bien poussé depuis la dernière fois.
D'abord le potager (le grand bâtiment en arrière-plan est en fait un moulin qui fait de l'électricité avec le courant de la rivière) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Des épinards fraise, les feuilles se consomment comme des épinards et les fruits sont aussi comestible (mais pas du tout le goût de fraise)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes super-copines les arroches, qui sont bien plus faciles à cultiver que les épinards, et aussi tellement plus belles :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Essai de variété ancienne de mais cette année, les haricots vont pousser contre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Avec notre manie d'essayer de semer ce qui nous tombe sous la main, voici un blé ancien qui vient de Californie, du Sonora. Il est vraiment délicieux en cuisine, un goût vraiment particulier, comme quoi tous les froments ne se valent pas ! Je suppose qu'il a son homologue européen, probablement oublié ou en voie de disparition...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un poivrier de Sichuan, c'est un arbre de la famille des agrumes, feuilles et baies sont aromatiques. Les baies entrent dans la composition du mélange "5 épices". Mon poivrier a plus de 15 ans et donne tous les ans. Son seul défaut est d'être couvert d'épines, mais à l'automne, il est superbe, avec ses baies roses et son feuillage de feu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Comme les graines se ressèment, je vous en ferai profiter à l'automne car c'est un arbre qui mérite d'être plus connu ::sourire

Une vigne pousse contre le poulailler, au pied une hélicryste en fleur, on l'appelle aussi "herbe à curry" car elle a l'odeur du curry. C'est une plante aromatique qui donne un super bon goût aux charcuteries.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mauve sylvestre est une magnifique plante en fleur toute la belle saison et dont les feuilles se mangent aussi comme des épinards. Je n'y ai encore jamais goûté, les fleurs sont trop belles.... là aussi je pourrais partager des graines :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une monarde fistuleuse au premier plan et une monarde à fleurs violette au deuxième plan. Ce sont aussi deux plantes aromatiques vivaces qui donnent de superbes fleurs. On peut la consommer en tisane, et la fistuleuse servirait en remplacement du thé. On l'appelle aussi "thé d'Oswego" et elle sent bon la bergamote.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puisque l'on ne tond plus la pelouse les belles sauvages s'invitent pour mon plus grand plaisir. Un millepertuis s'épanouit au bord de la berge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans une de mes plate-bande, un pied d'achillée flirte avec la lavatère :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sans tondre, voici à quoi ressemble une partie de mon terrain (fauché il y a 15 jours) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyMar 7 Juil - 19:51

::coucou   Waou... moitié sauvage moitié dompté... ::bravo ::bravo ::bravo  j'adore ton jardin sans trop de travail, juste ce qu'il faut pour le rendre beau ... ::love
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptySam 18 Juil - 16:24

Malgré la sécheresse qui sévit ici depuis le mois de mai, la rivière coule toujours et permet au jardin de ne pas mourir de soif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Récolte des pommes de terre, j'ai un faible pour les variétés colorées, cette année j'ai essayé la Shetland black :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et la red emmalie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour celle-ci la chair est aussi rose que la peau, elle est en plus délicieuse. Niveau rendement c'est sûrement moins que les pommes de terre jaune, mais ça me va !

J'ai démarré une collection de joubarbes depuis que j'ai appris leur usage médicinal pour la peau (elles sont équivalentes à l'aloès) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il en existe une grande variétés :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un thym laineux, décoratif et aromatique :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une intruse au milieu du bac à tomates, j'ai beau mettre des protections, les empêcher d'y aller, ces demoiselles ont l'instinct sauvage et ont décidé que les pondoirs n'étaient pas assez bien pour elles roll
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
coco38
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
coco38


Masculin Messages : 1674
Points : 1671
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 64
Localisation : nord Isère

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptySam 18 Juil - 19:08

ben dis donc !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptySam 18 Juil - 20:55

Joli potager.

J'ai moi même essayé les PDT (jaunes) sous paillis, mais je pense que mes semences n'étaient pas bonne.
très peu de pieds ont levé.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptySam 18 Juil - 23:26

Joli potager et tu en parles si bien !! :::loove ::OK

J'ai fait un tour dans le mien, ce n'est que désolation, j'ai fermé les yeux en passant dans l'allée,
il a plu cette nuit et un peu ce soir mais c'est trop tard pour la plupart des plants, je finis de ramasser les tomates et ça sera fini pour cet été, on verra à l'automne !! triste

J'essaie de sauver le kiwi, le pommier et quelques arbres et arbustes auxquels je tiens,
seuls les hibiscus ont adorés cette sécheresse !! triste
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyDim 19 Juil - 9:39

Je suis désolée pour ton jardin Cocotine, c'est terrible cette sécheresse pour le potager et le verger triste J'espère que tu arrive à maintenir tes arbres, à défaut d'avoir des légumes. Peut-être un peu de paillage au pied les aideraient à garder un peu d'humidité ?
Frédo, oui tu dois sûrement avoir eu un souci de semences car je trouve que la culture sous paillis pour les pdt ça donne super bien pour moi, mieux qu'en pleine terre et c'est plus facile à arracher après (c'est mon petit plaisir de ramasser les patates, j'ai l'impression de faire une chasse au trésor ! ::oscar )
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyVen 28 Aoû - 19:17

La pluie a transformé le jardin en forêt
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je crois bien que du polygonum tinctorum, alias renouée des teinturiers (une plante tinctoriale à indigo d'Asie) s'est ressemée toute seule au jardin. Pourtant c'est une plante gélive pas facile à cultiver (et surtout, je n'ai jamais réussi à la multiplier moi-même !!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le chou Daubenton, un chou vivace, prend ses aises au jardin... va falloir que je déménage la cive qui se retrouve dessous...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pense qu'il s'agit d'une verveine officinale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin ma première récolte d'oignon patate  :: yaho
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je suis d'autant plus ravie que ces oignons sont issus de graines (pas des bulbilles) que j'ai semé au printemps.
La particularité de ces oignons est de se multiplier comme les pommes de terre et les échalottes, mais il est très rare donc difficile à trouver.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 24 Sep - 18:00

quel idiot ::ppq  je n'etait pas passer par ici une merveille !!!!!!!!!! :::loove :::loove
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 24 Sep - 19:49

un jour, pareil, je serais fière de mon potager. Mais c'est pas pour demain.  triste
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 24 Sep - 19:56

De beaux trésors ici aussi ! ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 24 Sep - 21:48

je viens de découvrir ton jardin Sand , superbe toutes tes plantes et ton savoir sur toutes  c'est top

je suis bluffé par tes oignons  ::respect ils restent  en terre combien de temps entre semences et récolte ?
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 24 Sep - 22:52

je découvre ce post et ce magnifique jardin, mais il m'amène pleins de questions, tu les trouves où tes pommes de terre, rien qu'à leurs noms et tes commentaires je suis super fan!
quand tu dis que tu cultives tes pommes de terre sous paillis, tu les mets quand même en terre ou juste posées sur la terre avec la paille au dessus? Quelle épaisseur de paille? comment fais-tu pour éviter le mildiou? Oh que je m'en veut de ne pas avoir vu ton post avant la rencontre et de ne pas avoir profité de ton savoir!


Dernière édition par ortie le Jeu 24 Sep - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyJeu 24 Sep - 23:14

Je découvre aussi et je regrette de ne pas être venue plus tôt dans ton jardin!...
J'y reviendrais régulièrement pour retenir les noms et usages des plantes que tu présentes, c'est intéressant!...
J'en profite pour te remercier des graines que tu nous a laissés à la réunion!...J'espère les voir pousser l'an prochain!...
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol EmptyVen 25 Sep - 8:08

Phil, j'ai semé mes oignons en mars sous couche, pour les plus gros en photo, je les ai récolté début septembre. J'en ai laissé en terre pour l'hiver (en priant que les rongeurs ne les grignottent pas), pour voir ce que ça donne, des fois qu'ils montent en graine.

Ortie mes pommes de terre je les trouve sur internet (Sainte-Marthe ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).
Oui on les fait pousser sous paillis, sans les enterrer, la paille doit recouvrir les bulbes qui ne doivent pas voir la lumière, et je n'ai pas de mildiou sauf à trop les arroser.
Tara, je n'ai pas pris ma campanule raiponce en photo quand elle était en fleurs, mais je peux la prendre maintenant en photo. En plus j'ai lu qu'elle était bisanuelle j'ai intérêt à récolter les graines tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty
MessageSujet: Re: Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol   Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le mini potager en carré des Linda's
» un cochon pour labourer le potager
» Sandtricof
» Poulailler connecté chez Sandtricof
» L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: