Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?

Aller en bas 
+6
mimi 17
Gaby56
ortie
ph87
Choupy
Nanou64
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 21:55

A la suite d'une discussion avec une copine, amatrice de volailles et surtout de leurs produits, nous nous sommes demandé si élever des cailles du japon pour la ponte était délicat (plus ou moins que l'élevage de poules pondeuses), s'il y avait des difficultés particulières ou des pièges à éviter avant même de se lancer... gratte 
Je n'ai pas pu répondre à ses questions, mais je me suis dit que parmi vous, certains auraient une ou des expériences à partager... ::green 

Ma copine est vraiment sûre de se lancer là dedans, elle m'a demandé de lui construire une cage pour 4-5 pondeuses, ce que j'ai commencé à faire ce week-end (je vous mettrais les photos de la construction demain), elle pense donc faire de l'élevage en cage dans un abri type véranda...J'ai lu qu'il faut un mâle pour stimuler la ponte des nanas...Est-ce vrai?

Si je me lance, j'aimerai mieux les mettre en volière qu'en cage, mais je ne sais pas si les cailles du Japon sont assez sympas pour pondre dans un pondoir, si elles savent dormir dans un abri un peu en hauteur avec une rampe...etc.
Toutes vos expériences éclaireront ma lanterne (en mode veilleuse sur cette espèce ::green ), merci d'avance mes amis qui, à vous tous, savez tout... ::love
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 22:09

Pour moi, en volière, tu peux oublier la caille du Japon.
Les miennes étaient dans une grande mue et se sont transformées en T Rex ! choc 
Chaque semaine, je devais en sauver une !
Un exemple parmi d'autres...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 22:17

moi j 'avais une grande cage 2,50 m par 0,70  et hauteur de 0,60 pas de soucis de ce coté elles pondaient a peu prés toujours dans le meme coin  : 4 filles et un male 
 bonne production d 'oeufs  sympa a manger , mais des caractéres de m.... toujours en train de se battre et pas de la bricole : la tete en sang  le crane a nu  , j 'ai supprimé le male et bien  itou  la meneuse tabassait les autres , j'ai zigoullé tout le monde , jamais je ne referais des cailles ..

 je connais quelqu'un qui avait des cailles dans une voliere avec des pigeons les cailles au sol avec une petite boite dans un coin et les pigeons en haut ce que les pigeons gaspillaient  nourrissait les cailles  un bon systeme selon lui
voila mon expérience pour les cailles ( elle n 'est surement pas bonne mais ... ) ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 22:27

C'est la promiscuité en cage qui les rend agressives, selon vous, ou l'inverse?
Je me demande comment ils font en élevage, dans une cage identique en dimension à ce que tu dis, Phil, ils en mettent plusieurs dizaines pour la ponte ou l'engraissement!
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 22:40

Je crois qu'à 50 par m², elles ne peuvent plus se battre...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 22:41

Sur le face de bouc de mon éleveuse de léonberg (chantelouve) il y a une vidéo d'élevage pro de cailles, il y a une densité impressionnante, sur que entassées comme cela, c'est même plus possible de se bastonner, juste de se faire piétiner... Bref le niveau pro ne donne pas envie...

Sinon à part leur caractère querelleur, j'ai cru lire que cela ne se perche pas vraiment, que ça pond à même le sol, n'importe où (privilégier un sol un peu incliné pour récupérer les oeufs). Pour qu'elles pondent, il faut une température de 15°C minimum...

De mémoire,Linda la plante avait ramené une grande quantité d'oeufs de caille donc elle devait en avoir beaucoup...

J'aurais bien aimé en avoir mais l'idée d'encager me déplait (même si mes volières 4m/3m et 6/3m sont malgré tout des cages...) et les témoignages de Choupy et d'autres m'ont franchement refroidie...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 22:47

Coucou Ortie, j'ai vu en faisant la recherche sur le forum que Linda en avait en volière, c'est sûr que les petites cages ne me tentent pas non plus, mais en volière bien protégée des prédateurs, pourquoi pas, mais sont-elles aussi agressives entre elles dans un habitat plus "naturel", ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 22:56

je ne sais pas d'ou leur viens cette envie de se bastonner  sans cesse 

 au début je n 'avais pas eu ce probleme c 'est avec le temps qu 'il est apparu 

 elles ne se perchaient jamais chez moi , elles pondaient surtout l été  mais vivaient dehors a l 'année sans chauffage  juste orienté au  plein sud  et le poulailler en appui arriere
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 23:06

Elles dormaient où? Dans une cabane au sol?
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 23:10

Nanou je viens de trouver une thèse sur la sociabilité des cailles du japon... ::green 
Il semblerait (oh comme c'est bizarre) que les cailles moins agressives donnent des rejetons moins agressifs que des cailles agressives...
Bref en sélectionnant une souche sympa, on peut arriver à plus de peace and love.
Sinon de ce que je viens de lire, il ya quand même moindre tendance à la violence en milieu ouvert et stimulant, en se limitant à un seul mâle et en ne mettant pas trop de femelles non plus...
Et il faut oublier la possibilité d'introduire un nouvel individu dans un groupe constitué...

Sinon, je confirme la caille ne se perche pas...
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 23:13

Je viens de lire aussi qu'il leur faut un régime plus protéiné que les poules et que leur manie de se scalper pourrait venir d'une carence en protéine. Bref leur donner plutôt du mélange dindonneau que du pondeuse...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 23:19

Ben... même avec le régime sur protéiné, les miennes se scalpaient !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 23:23

elles dormaient a meme le sol de la cage qui elle était suspendu a 1,20 m du sol ::sourire
 elles ne ce sont jamais mise a couvée (pas eu de petit )
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 23:35

Merci Ortie! C'est très intéressant tout ça! Je fais aussi des petites recherches dans mes bouquins et l'aliment poussin (aliment complet) semble aussi convenir, en composition et en granulométrie, il semble qu'il faille une nourriture broyée finement (limite farine)...
Choupy, elles venaient d'où tes cailles? Tu les as élevé depuis la naissance?
Merci Phil pour l'info! La majorité a perdu la capacité à couver, apparemment...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 23:36

boouhhh ça fait pas envie ... triste ::scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyLun 14 Déc - 23:49

Je vais suivre d'abord ce que fait mon amie, l'aider si je peux, déjà la renseigner et je verrai si je me lance. Mais je veux être bien informée surtout, les coups de tête, pas trop pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyMar 15 Déc - 8:15

J'ai acheté mes cailles chez un éleveur de qualité proche de chez moi.
Elles étaient ados et s'entendaient parfaitement (1 mâle pour 5 femelles).
Dès qu'elles ont commencé à pondre, c'est devenu un charnier !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyMar 15 Déc - 8:27

Bonjours NANOU,

J'ai élever et j'élèverai encore des cailles du japon, il faut 5 femelles et un mâle. Nourriture granulés faisandeaux, et granulés gibiers. comme tu peut le constaté beaucoup de granulés, je donne aussi du mélange blé maîs concassé. 

Dans une cage de ma fabrication,1M L 50 cm de H 50 cm de large.Il y a toujours le risque de voir des cailles
en sang, mais elle se régénérés très vite.

Si elles sont a l'extérieur le moindre petit coup de froid arrête la ponte pour au moins trois semaines.

Je prend des cailles au printemps je profite des oeufs, et je les mangent a la fin de l'été.

Si tu as besoin d'autres renseignements...

J'ai eu les cailles des blés, cailles arlequin, cailles de chine.
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyMar 15 Déc - 8:32

Les cailles du japon ne couvent pas, en couveuse de très bon résultats, croissance, très rapide,et trop mignon a la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyMar 15 Déc - 10:23

Merci Dan! ::OK 
Oserai-je te demander de nous montrer la cage de ta fabrication? ::green La "mienne" est déjà bien avancée, mais comme les cailles ne sont pas encore arrivées chez mon amie, j'ai le temps de faire les modifs nécessaires avec des avis éclairés comme le tien!
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyMar 15 Déc - 10:31

Nous partons a notre club mais cette après midi.Après la sieste bien sur ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyMar 15 Déc - 11:45

Merci d'avance, Dan!  Amusez-vous bien ! ::love
Revenir en haut Aller en bas
mimi 17
Poussin
Poussin
mimi 17


Féminin Messages : 790
Points : 793
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : St Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyMer 16 Déc - 20:49

Tiens Nanou ! voici ce qu'avait construit en son temps Dan pour les cailles que nous avions !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maintenant elle est un peu à l'abandon, mais c'est son domaine !!!! roll
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyMer 16 Déc - 22:26

Merci Mimi! :love-993:Peut-être un peu à l'abandon, mais elle a le mérite de pouvoir être facilement remise en état de recevoir de nouvelles pensionnaires  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? EmptyJeu 17 Déc - 7:59

Tu a tout a fait raison, je la remet en service vers le mois de mai. 

Sur le coté droit tu a une mangeoire d'environ deux Kg et de l'autre coté un abreuvoir de deux litre.
les cailles mangent beaucoup.

Cette cabane est faite avec des palettes et un vieux volet métallique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty
MessageSujet: Re: Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?   Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elever des cailles pondeuses...des pièges à éviter?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sexage de mes poules pondeuses
» élevage de cailles
» Enfin mes cailles
» Cages pour cailles du Japon
» Elever un cochon paysan ou cochon familial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les autres volailles : Canards, Oies, Faisans, Paons, Cailles, Pintades, Dindes...-
Sauter vers: