Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial

Aller en bas 
+4
frédo86
Choupy
Sandtricof
mifig
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptySam 16 Avr - 20:53

Hello tout le monde,

Après avoir été conquis par les poules, je m'interroge sur l'opportunité d'adopter quelques lapins (un mâle et 2 femelles reproductrices par exemple). Le but premier serait la production de viande (désolé pour ceux que cela choque), donc des races du style Fauve de Champagne, Argenté, Papillon...

J'ai déjà lu que l'élevage de lapin était plus "lourd" que celui des poules, nécessitant un passage matin et soir pour assurer un couvert frais aux lapins. D'autres disent que c'est plus simple que les poules.

Bref, pouvez-vous me dire ce qu'il en est sur base de votre expérience ? 
Merci d'avance et belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptySam 16 Avr - 21:06

Les lapins, quand ils sont en clapier, demandent plus d'astreinte que les poules.
Repas 2 fois par jour, si on fait des cueillettes, elles doivent être faite avec soin.
Toujours de l'eau propre.
Dès qu'il y a des petits, la nourriture à donner augmente vite.
Le fumier monte vite aussi ::green 

Mais il y a de bonnes compensation, en câlins, dans la casserole et pour fumer le potager ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptySam 16 Avr - 21:45

Oui c'est vrai, le fumier ça monte super vite, je dis que mes lapins sont des sortes de broyeurs à végétaux, on "rentre" de la verdure d'un côté, ça ressort en crottes assez vite de l'autre ::rirepouff

Niveau travail, c'est un peu plus que les poules, il faut vraiment être là au quotidien.
Ils complètent idéalement les poules pour ce qui est de valoriser les déchets si l'on a un jardin par exemple, parce qu'ils mangent ce que les poules ne mangent pas.
Perso je donne de la verdure une fois par jour, le soir. Une poignée d'orge le matin, et du foin à volonté dont je remplis les râteliers au moment de nettoyer les crottes une fois par jour (j'ai des clapiers avec un tiroir à crottes, et je préfère les retirer tous les jours).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptySam 16 Avr - 22:00

Ma première impression est justement qu'il semble plus simple d'alimenter les lapins de façon autonome que les poules (difficile de produire ses grains en quantité et diversité suffisante, mais pour le foin, un bout de terrain suffit...). 

Y a-t-il possibilité d'élever les lapins en semi-liberté, dans un enclos protégé où leur mangeoire et leur abreuvoir pourraient se contenter d'une visite tous les 2 ou 3 jours ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptySam 16 Avr - 22:29

Les lapines creusent bien ! Ça nécessite un enclos grillagé même en dessous.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyDim 17 Avr - 9:57

Effectivement assez prenant.

Moi, j'avais rendu eau et mangement autonome.
Un bidon de 20L relié aux abreuvoirs (des 6 cases), 2 mangeoires (une blé, l'autre aliments lapins) et un râtelier de foin (par case).
L'eau tenait facile 15 jours, les mangeoires et le foin 1 semaine.

Au début, planché sec (ça lime les ongles, laisse couler les urines et facilite l'enlèvement des crottes avec un racloir). Mais lapins vite salis par leurs déjections.

Mais pas confortable pour les lapinous et quand ces dames étaient gestantes, j'ai paillé.
Que de boulot chaque semaine à nettoyer tout ça, évacuer (composteur) coup de jet (et haute pression tous les 2 mois), urine qui ne s'évacue plus, odeur tenace....

Ensuite, j'ai remodifié une fois tout le monde autonome.
J'ai mis une grille de clapier posé sur les rebords des montants verticaux, ce qui me créait un espace de 2 à 5cm entre la grille et le planché du calpier.
Impec, urine et crottes tombaient dans le fond sans que lapinou marche dedans. Ça m'a permis de faire les cases tous les 15 jours puisque pas d'odeur d’ammoniaque.

Pour la récolte des pissous, j'avais fixé sur l'extérieur une goulotte qui faisait office de gouttière pour canaliser toutes les urines vers un sceau avec lie de sable.
Ainsi, pas de "pollution" odorante autour des clapiers.

Bref, tout ça pour dire que c'est du boulot.
Si tu comptes l'investissement de départ puis la nourriture, foin, paille... est ce réellement rentable ?
Rien que les granulés coûtent cher, alors si tu n'as pas d'autres compléments gratuits (fourrage, verdure, don de pain/fruit/légumes rassi) la facture grimpe vite.
Perso, mes lapins "prêt à cuir" me revenaient à environ 10€ pièce sachant que 30% du mangement était gratuit l'été (fane de carottes, de radis, fruits endommagés au verger, pissenlit....) et dans les 20% l'hiver.
Ma femme faisait les fins de marchés pour récupérer des invendus.

A toi de voir donc, je ne veux aucunement te décourager parce que malgré tout c'est mignon et bon toute ces boules de poils.

Bon ben voilà, j'en laisse pour les autres. ::green
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyDim 17 Avr - 10:29

Ardennais a écrit:
Le but premier serait la production de viande (désolé pour ceux que cela choque)

Ça ne choque personne. Chacun élève comme il l'entend tant qu'il respecte et ménage ses animaux.
A ce que je lis, j'imagine que tu es au taquet ! ::respect

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyLun 18 Avr - 9:18

Frédo, tu sembles avoir développé toute une structure permettant d'espacer l'ensemble des soins.
Le boulot que tu évoques sembles surtout constituer l'investissement initial. Après, cela a l'air de bien rouler et c'est exactement ce qui m'intéresse, outre le bien-être des lapins.

Est-ce que tu peux développer la construction de tes clapiers ? C'est la partie que je conçois le moins bien.

Par ailleurs, peut-on réellement réaliser un calcul de rentabilité financière de nos élevages ? S'il est toujours possible d'aligner 2 chiffres, il me semble que la qualité de nos productions familiales est incomparable avec ce qu'on peut trouver dans le commerce.

Belle journée,
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyLun 18 Avr - 12:31

L'intérêt des lapins maison c'est en effet plutôt d'avoir un casse croûte qui n'a pas poussé

aux granulés indus.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyLun 18 Avr - 21:16

Fredodu86 (mon frère) paye ses lapins fermiers chez des amis. Et je puis vous dire que si tous les éleveurs étaient comme ces gens, le monde ne serait pas malade.
Ils sont toujours aux petits soins pour leurs animaux et on peux manger leur production les yeux fermés
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyLun 18 Avr - 21:17

Maintenant, des comme ça, on n'en trouve surement pas partout
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyMer 20 Avr - 20:35

Désolé, pas été présent ces 2 derniers jours.

J'essaie de te faire des photos demain et je te poste ça.

Mes clapiers, je les ai glanés à droite à gauche.
Don, troc (3 cases pour une bouteille de jaune) et récupe.
Mangeoires (2 achetées, les autres fabriquées).
Abreuvoirs récupe chez un ami ancien paysan, bidons récupe à la déchetterie (des 20L de chlore bien rincés) et les tuyaux de liaisons déchetterie aussi (tuyau arrosage)
Rateliers (3 achetés les autres fabriqués avec des grilles de frigo déchetterie).
Grilles de fonds (porte de clapier) récupérés parmi les cases trop abimées pour être montées + déchetterie.
Gouttière récupération d'urine : des goulottes qui protèges les câbles télécoms sur les descentes de poteaux (merci patron).

Bref, un investissement très minime car j'ai dû mettre près de 2 ans pour avoir tout ça, mais j'étais pas pressé.

Photos demain de ce qui reste car beaucoup démonté vu que les cases servent aujourd'hui de pondoir.

A oui, foin : don de mon frère (les bottes foirées au pressage) et paille glané dans les champs de blé après pressage par les paysans.

Je ne payais donc que les grains (blé chez le paysan du coin et graine, "aïe" en coopérative).
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Invité
Invité




Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyMer 20 Avr - 22:23

Merci d'avance pour les photos !

Vous avez de la chance de pouvoir récupérer autant dans les déchetteries en France.
Ici, c'est interdit ! Ou alors il faut vraiment tomber en même temps que celui qui jette et lui demander ses "déchets" avant qu'il les place dans le conteneur.

Consommation quand tu nous tiens !
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyJeu 21 Avr - 13:31

Nous aussi normalement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyVen 22 Avr - 21:17

Franchement désolé, le temps me manque.
Demain je bosse mais devrait finir de bonne heure, au pire dimanche matin au pipiri du coq.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Invité
Invité




Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyVen 22 Avr - 21:40

Rien ne presse Frédo86.
Ce sera déjà super de pouvoir bénéficier de tes connaissances.

Comme on dit par chez nous  : à t'naise !
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyDim 24 Avr - 18:08

Bien j'ai enfin pris le temps de te faire quelques photos.
J'ai du recréer une cage vite fait car à ce jour elles servent de stockage pour mes petites bottes de foin et de pondoir. Ne fait donc pas attention à sa propreté (celle ci est une de stockage car Mmes avaient décidées de toutes pondre quand je voulais faire mes photos)

Détail de la grille avec mangeoires et abreuvoir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La grille de fond pour surélever les lapins afin qu'ils ne piétinent pas leurs déjections.
On voit également un des râteliers achetés.
Si tu regarde bien le fond, tu apercevras un caillou qui maintient une ouverture haute afin que les crottes qui veulent bien roulées quittent la case en même temps que l'urine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mon bidon.
Le tuyau jaune est normalement relier à un abreuvoir mais là, comme il n'y en a pas, je l'ai remis en hauteur pour par que le bidon se vide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail de la sortie avec des T pour alimenter tous mes abreuvoirs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le haut (l'ancien fond donc) du bidon est découpé pour remplir facilement à coup d'arrosoir et surtout pour y rentrer mains et bras pour le nettoyage.
Avec les chaleurs, ça verdi assez vite.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ma gouttière à pipi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour la fixer et lui donner de la pente, j'ai mis un petit coup de disqueuse dans les montants verticaux. Elle s'emboite dedans pile poil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans le fond de mon garage, je pense avoir encore mon gabarie pour fabriquer les mangeoires.
J'essaie de voir ça demain et te donnes les dimensions.

En espérant avoir répondu à tes attentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
levirouil
Admin
levirouil


Masculin Messages : 135
Points : 148
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Sud de la Charente Maritime (17)

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyDim 24 Avr - 23:43

L'élevage des lapins, une bonne idée !

Déjà c'est bien plus économique que les poules, car ce sont des herbivores, et des races correctement sélectionnées peuvent se nourrir pratiquement que de végétaux.
En ce moment, je fauche environ 500 litres par jour, pour une grande famille de lapins vous imaginez bien, et si je devais les nourrir aux granulés il me faudrait au moins un sac par jour.

Ensuite, sur le plan écologique, c'est nettement mieux que les poules (problèmes liés à la production intensive de céréales), et contrairement aux ruminants, pas de production de méthane.

Bref, c'est un élevage qui a beaucoup d'avantages, dommage que les gens aient abandonné l'élevage, ou même la consommation (à cause de l'effet lapin nain de compagnie).

En terme de temps, difficile à dire. Il faut certes les nourrir deux fois par jour (surtout avec de l'herbe), mais moi ayant du terrain je considère que je valorise le temps que je dois de toute façon passer à faucher pour éviter de vivre dans la forêt vierge.
Ensuite, pas besoin de couveuse ou de lampe chauffante contrairement aux poules.
Besoin de moins de surface que pour les poules,
Nourriture très facile à trouver même si on a pas de terrain : il y a de l'herbe partout !
Possibilité de faire plusieurs productions par an, contrairement aux poules où la saison optimale de repro est assez courte (mars à juin)
Fumier de qualité (crottes + foin/paille/refus d'herbes), bien plus facile à utiliser que celui de poules. Il se composte vite, et je paille en couche épaisse mes carrés de potager. Je ne travaille plus la terre depuis longtemps, elle s'est transformée en terreau. J'ai essayé de repiquer des légumes directement dans du fumier concentré, et les plants n'ont pas été cramés.

Bref ... très bonne idée ::green
Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyLun 25 Avr - 12:42

Levi, j'ai une question pour toi (j'ai un couple de lapin-chèvre ::sourire ). Est-ce que tu nourris exclusivement tes lapins avec de la verdure quand c'est possible, ou bien tu "coupe" toujours avec du foin ?
Lorsque j'augmente la proportion de verdure (je ramasse beaucoup de plantes sauvages pour eux), je trouve que mes lapins font des crottes plus petites, et moins nombreuses. Je me suis demandée si c'était lié à la verdure ou à une nourriture trop riche.
Je ne leur donne pas de granulés non plus, je trouve que ça n'est pas le but de l'élevage.
Revenir en haut Aller en bas
levirouil
Admin
levirouil


Masculin Messages : 135
Points : 148
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Sud de la Charente Maritime (17)

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyLun 25 Avr - 12:47

ils peuvent être nourris sur de longue périodes avec de l'herbe uniquement.

Parles tu de crottes qui sont malgré tout rondes ? (petites boulettes)

Une photo ? ::green
Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyLun 25 Avr - 13:36

Je penserais à prendre une photo la prochaine fois que ça arrive.
Les crottes sont normales en terme de couleur et consistance (pas des crottes caecale, ni collantes ni amalgamées), mais plus petites, et plus ovales.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyLun 25 Avr - 21:47

Je pense que c'est parce que la verdure fraiche est plus digestible que le foin (moins de lignine et de matière sèche que dans le foin), il y a donc moins de volume à excréter et une digestion plus rapide des caecotrophes (crottes faecales), ce qui produit, en deuxième digestion, des crottes sèches plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyLun 25 Avr - 21:54

+1 avec toi Nanou  l 'analyse est la bonne version   ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
levirouil
Admin
levirouil


Masculin Messages : 135
Points : 148
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Sud de la Charente Maritime (17)

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyMar 26 Avr - 0:19

je vois bien ce genre de crottes, qui sont normales. C'est sûr qu'à côté des crottes trouvées suite à une journée où ils ne mangent que de la paille, ça n'a rien à voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial EmptyMar 26 Avr - 8:23

Merci pour vos précisions. Donc tout est normal et je peux oser donner plus de verdure, super ! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty
MessageSujet: Re: Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial   Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps et énergie nécessaire pour un petit élevage familial
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un petit concours pour Noël ??
» Petit poulailler démontable pour 4 poules
» Élevage de dinde.
» élevage de cailles
» Elevage du ver à soie Bombyx éri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LAPINS et RONGEURS :: Le logement et l'alimentation-
Sauter vers: