Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Elevage du ver à soie Bombyx éri

Aller en bas 
+10
Gaby56
Choupy
cris31
javanoire
ortie
cocotine38
ph87
Nanou64
mifig
Sandtricof
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 20:07

J'ai pas trouvé la rubrique idéale pour raconter mon nouvel élevage, celui d'un ver à soie, le Bombyx éri.
En fait d'abord, préambule. La soie est une fibre protéique que l'on obtient avec les cocons de certains papillons. Il existe plusieurs papillons qui fournissent de la soie. Le plus connu est le bombyx du mûrier, la chenille se nourrit de mûrier (l'arbre). C'est la soie la plus fine et blanche, il y a eu par le passé toute une industrie à Lyon et sud de la France.

Une autre soie moins connue mais que je trouve très belle car elle a une couleur presque mordorée, la soie tussah, dont la chenille se nourrit de feuilles de chêne (asiatique). Cette chenille n'est pas domestiquée et vit à l'état sauvage dans sa région d'origine.

Il y a aussi le bombyx de l'ailante, qui mange des ailantes (connais pas), et puis donc le bombyx éri qui normalement mange plutôt du ricin, mais se contente aussi de feuilles de lilas et de troène, et visiblement de frêne. Il est donc plus facile à élever ::sourire D'autant qu'il se contente de l'ambiance d'une maison, qu'il est pas chochotte, et cerise sur le gâteau pour les fileuses comme moi, le cocon s'utilise sans avoir besoin de tuer la chenille.

Alors quand une copine a proposé des chenilles toutes fraîches écloses j'ai pas résisté. Voici les demoiselles aujourd'hui, elles mesurent 1 à 2 millimètres, le papillon devrait faire entre 10 et 13 cm d'envergure  choc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai eu quelques difficultés à repérer du troène, j'en ai pas chez moi, j'ai quand même fini par trouver des haies pas trop taillées dans le village.
Affaire à suivre !


Dernière édition par Sandtricof le Mar 8 Aoû - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 20:55

J'apprends qu'on peut utiliser la soie de plusieurs espèces ::OK 


le troëne pousse très bien chez nous, on en voit couramment, de plus il est très mellifère


encore une expérience intéressante, on va suivre cela de près !
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 21:04

Comme Mifig, j'apprends qu'il y a plusieurs espèces à élever pour la soie, ça donne envie de parcourir le net pour voir quelle tête ont les papillons que tu nommes, Sand!
On attend la suite avec impatience...  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 21:47

voila encore une belle leçon d'histoires naturelles 
je decouvre moi aussi la particularité des divers sortent de soies
merçi de ce partage Sand ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 21:59

Il faudra que je vous montre la soie tussah alors, elle est très belle bien que moins fine que la soie "cultivée". Et il existe d'autres vers à soie moins connus en Europe.
Le troène se bouture très bien alors je vais en faire, et il sent bon en plus paraît-il, tout pour me plaire s'il est mellifère.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 22:24

Merci de nous faire partager ce début d'aventure, je ne savais pas qu'il existait plusieurs sortes

de chenilles à soies, je ne connais que le bombyx du mûrier !! ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 22:49

Sandtricof a écrit:

Le troène se bouture très bien alors je vais en faire, et il sent bon en plus paraît-il, tout pour me plaire s'il est mellifère.

Attention aux baies et feuilles du troène, Sand, elles sont toxiques, surtout les baies. Les poules peuvent en manger si tu en plantes là où elles peuvent se balader, j'ai perdu deux poules pondeuses à cause de ces baies.
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 23:01

Sand a un tres grand terrain maintenant Nanou  ::sourire   en dehors  de la maison
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 23:06

Ah c'est vrai Phil! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 23:26

Mes poules vivent à proximité du troène sans que je n'ai jamais eu de souci et surtout s'il fleurit, jamais vu de baie et pourtant il n'a pas vu de taille haie depuis un bail... 
Sand, mon troène est doré si tu le souhaites, je t'en bouture un bout ou deux...
Trop hâte de voir ta production. C'est chouette de ne pas avoir à tuer la chenille  ::OK
Du coup celui ci fait une soie comment?
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 26 Juil - 23:26

comme les autres moi savait pas toutes ces variétés de soies choc
par contre je connais bien l'ailante glanduleux (encore une invasive colere )qui pousse dans des endroits improbables ;j'en ai connu un de cinq metres qui poussait dans un coin de trottoir .::siffleur pour mifig très mellifère mais de piètre qualité
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyJeu 27 Juil - 8:16

Ortie je veux bien une bouture de ton troène doré, Phil a raison je comptais le mettre "en haut" sur le grand terrain  ::OK

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et on peut voir quelques photos. Je suppose que je ne suis pas prête de récolter de quoi faire une écharpe, sauf si j'arrive à élever et à m'y tenir sur la durée surtout.

Le bombyx éri ne fait pas de diapause contrairement au bombyx du mûrier, c'est à dire qu'il n'a pas de repos hivernal, il peut faire 4 à 5 cycles par an choc Les chenilles se déplacent assez vite pour aller chercher leur nourriture, ce matin elles sont toutes sur le troène que j'avais posé hier. Si jamais j'oublie de donner, elles vont chercher elles-même leur nourriture aussi loin qu'il faudra !
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyJeu 27 Juil - 21:18

oui mais elles reviennent ensuite ?
::sourire
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyJeu 27 Juil - 23:10

Pas de souci, je mets en bouture dès lundi!
J'ai été voir différents sites sur tes belles demoiselles, ça a l'air super (enfin si on sait carder leurs cocons) ::OK
Ca donne presque envie de se lancer!
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyVen 28 Juil - 7:02

Merci Ortie ! J'espère bien que j'aurai des oeufs en trop un moment ou un autre, et je pourrais partager ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyVen 28 Juil - 11:51

J'ai installé mes chenilles dans un terrarium, avec le troène dans de l'eau pour qu'il reste frais plus longtemps. Les chenilles sont des malines et vont des vieilles feuilles posées au sol sur les feuilles fraîches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce n'est pas l'emplacement du terrarium, je l'ai juste mis devant la fenêtre pour la photo ::sourire

Et un gros plan d'une partie des chenilles, je pense qu'il y en a le double en tout choc
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et il me semble qu'elles ont déjà grossi un peu...
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyVen 28 Juil - 22:59

Il faut dire que le resto est bon, chez Sand, donc elles profitent, les voraces!  ::OK ::OK ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptySam 29 Juil - 14:15

Le buis ne conviendrait pas ? C'est assez proche il me semble ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptySam 29 Juil - 19:48

Très bien parti cet élevage ! ::OK  Et quel appétit, il va leur en falloir du troène !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyDim 30 Juil - 14:41

Phil, je n'ai pas lu que le buis pouvait convenir, mais il faudrait essayer. Cela dit, je n'ai pas plus de buis sous la main que de troène ou de lilas pour l'instant. Troène et lilas sont des cousins botaniques. Et la plante-hôte du bombyx éri c'est le ricin. L'été prochain, j'en planterai pour le nourrir avec.

Pour continuer dans les histoires naturelles, la différence entre l'élevage du bombyx éri, celui que j'ai, d'avec le bombyx du mûrier, celui qui produit 90% de la soie mondiale, c'est comme d'élever des vaches prim'holstein ou des bretonnes pie noire ::sourire

Le bombyx du mûrier n'existe pas à l'état naturel, il ne sait même pas voler. La chenille n'est plus capable de trouver seule sa nourriture. Si son élevage a pratiquement disparu en France c'est du fait de maladies, probablement à cause d'une forte sélection et de conditions d'élevage intensives.


Dernière édition par Sandtricof le Dim 30 Juil - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyDim 30 Juil - 15:13

j'ai lu qu'il fallait effectivement beaucoup de branches sur les deux dernières semaines et visiblement la production de crottes est également proportionnel à ce qu'elles ingèrent...
J'ai trouvé notamment ça sur un forum sur leur dernier stade ( quand elles font 8 cm) :
 30 chenilles d'Eri : 15 branches de 50 cm par jour durant 7 jours. 
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMar 8 Aoû - 22:01

Première mue il y a quelques jours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aujourd'hui les chenilles ont environ 15 jours :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Elles ont passé la vitesse supérieure pour l'alimentation, jusqu'ici je donnais 1 tige de troène tous les 2 jours, mais là c'est 1 tige par jour, et aujourd'hui c'était même 2 tiges.

Pour continuer dans les histoires naturelles, savez-vous ce qu'on fait des chrysalides des vers à soie ?

Bon appétit:
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMar 8 Aoû - 22:14

oops !
à part la dernière photo ton nouvel élevage me plaît bien ::sourire  bravo pour l'initiative ... et on attend la première écharpe couleur indigo ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMar 8 Aoû - 23:09

J'avais vu dans un reportage que les ouvrières qui récupéraient la soie consommaient les nymphes après, elles étaient bouillies. Mais je ne savais pas qu'ils en faisaient des conserves! rien ne se perd! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri EmptyMer 9 Aoû - 10:11

Je peux te fournir en troène, j'en ai beaucoup par chez moi !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage du ver à soie Bombyx éri
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Élevage de dinde.
» élevage de cailles
» L'élevage porcin de plein air de Floppyzhom
» mon coq soie me desespere
» re ma poule soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: