Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Elevage du ver à soie Bombyx éri

Aller en bas 
+10
Gaby56
Choupy
cris31
javanoire
ortie
cocotine38
ph87
Nanou64
mifig
Sandtricof
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 7 Juin - 13:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Joli papillon !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 7 Juin - 21:08

Merci sand pour ta précision. Comme tu n'as pas beaucoup de chenilles cela aurait été plus que dommage de les sacrifier pour 6 cocons... je comprends que quand on en a un élevage indus on veuille récupérer de la soie 1ère qualité et si ça se mange en plus alors!
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyLun 15 Juil - 18:59

Et voilà toutes les chenilles ont donné des papillons, 4 mâles et 2 femelles, j'ai récolté plein d'oeufs j'espère qu'ils sont fécondés. Plus qu'à les laisser à température ambiante jusqu'à l'automne et ensuite, direction le bac à légumes du réfrigérateur jusqu'au printemps prochain !

Un papillon mâle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis une femelle (là elle est morte, ces papillons sont si vifs qu'il est impossible de les prendre ou même d'ouvrir la volière sous peine d'en éparpiller plein la maison !) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyLun 15 Juil - 22:38

:::loove
 Juste magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyMar 16 Juil - 7:06

Ils sont superbe ces papillons, de taille impressionnante aussi !

Bravo pour la réussite de ton élevage  ::oscar
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyMar 16 Juil - 8:26

Belle envergure et couleurs superbes !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 19 Juil - 23:05

Magnifiques papillons :::loove :::loove
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptySam 20 Juil - 1:04

Impressionnant la taille affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 26 Juil - 13:54

Superbe élevage ......qui me donne envie d'essayer !!  ::OK      Tu en es où dans tes naissances, cocons , filage  et tricot? Des différentes espèces que tu élèves laquelle tu préfères ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 26 Juil - 17:52

C'est assez amusant à élever Marie.
Le bomby éri mange des feuilles de troène. Le yamamaï mange des feuilles de chêne. Le éri fait plusieurs cycles oeufs-chenille-papillons par an, le yamamaï 1 seul. Le éri fait des petits cocons blancs, le yamamaï des gros cocons vert clair.
Je préfère le yamamaï, une seule génération par an ça me convient bien, et en plus si l'envie m'en prends, je pourrais dévider la soie pour obtenir un fil continu très fin et très brillant (quand j'aurai beaucoup de cocons). 
Donc pour l'instant j'en suis rendue à l'étape de transformer mes cocons vert clair, mais avec 6 je n'aurai pas beaucoup de matière. Faut que je trouve le temps ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptySam 27 Juil - 21:17

Lorsque tu files au fuseau les cocons "décreusés" tu assembles les fils par combien  pour faire une pelote  et pouvoir ainsi tricoter ?  J'ai vu sur internet que l'on pouvait utiliser un fuseau turc , il me paraît assez simple d'utilisation par rapport à un rouet qui doit être assez onéreux et compliqué 
Qu'en penses-tu  ?

Pour avoir un fil continu, j'ai vu qu'il fallait ébouillanter les cocons avec les chrysalides à l'intérieur...... c'est le seul truc qui ne me plait pas triste  
Si je me lance dans cet élevage  je laisserai comme toi  naître les papillons même s'ils  éclatent le cocon le seul risque c'est que le fil n'est pas continu
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyDim 28 Juil - 8:26

Je n'ai pas de cocons entiers pour tester le dévidage, donc je ne sais pas combien il faut assembler de fils, mais je dirais, beaucoup (50 ou plus). Si tu dévide, tu n'a à mon avis pas besoin d'un rouet ni d'un fuseau, puisque tu obtiens déjà le fil qu'il te faut, sauf si tu veux mouliner, c'est à dire assembler plusieurs de ces "filaments" ensemble.
Le rouet ou fuseau sert lorsque tu as des cocons ouverts, qu'il faut donc transformer et travailler comme de la laine, en filant les morceaux de filament et en les assemblant ensuite (c'est le retors). Ca ne te donne pas un fil aussi brillants, mais la soie reste la soie et c'est beau quand même. Ebouillanter les chrysalides, c'est bien quand on en a beaucoup, et qu'on a quand même pu laisser sortir des papillons pour la reproduction. Cela dit, il paraît que c'est un met délicat et délicieux, les chrysalides ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyDim 28 Juil - 9:40

Merci pour vos échanges! Je les suis avec beaucoup de passion.
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyDim 28 Juil - 11:05

Merci Sandtricof pour tes explications .En effet, c'est bien pour les mouliner, afin d' utiliser et de tricoter ces fils de soie comme de la laine que je te demande ces explications ( whaou !!!une cinquantaine de cocons    OOOO )  alors......je commencerai par une petite réalisation pour  ma petite fille de 1 an 1/2   ::green
Que fais-tu avec ces fils de soie? tu brodes ?

Coucou ortie  youpi  cela te plairait aussi d'essayer un élevage ? C'est dommage que nous sommes loin les unes des autres  triste
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyDim 28 Juil - 12:08

En fait j'adore faire de l'élevage en tout genre. Je ne saurais pas expliquer pourquoi... voir les bestioles évoluer, grandir c'edt toujourd une belle aventure. Mais bon la maison n'est pas extensible et le mari trouve que j'envahi déjà beaucoup avec les  poussins (y'en avait dans 2 pièces l'hiver dernier. 
Au final sand, ca prend combien de place un élevage de celles qui mangent du troënne et t'avais mis quoi comme fillet? Y'a besoin de quoi comme température ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyMar 30 Juil - 14:08

Ortie, tu peux déjà mettre pas mal de chenilles (30 à 60) dans un terra [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. La température d'une maison convient, et la lumière naturelle d'une pièce (il leur faut quand même de la lumière).
Et puis en guise de volière pour les papillons j'utilise [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Pareil que toi j'adore élever, et je suis attirée par les insectes. D'ailleurs en me renseignant sur l'élevage des yamamaï j'ai eu envie d'en élever d'autres, de bestioles. Je vais aller ouvrir un autre sujet ::green
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyMar 30 Juil - 14:52

et bien moi j'ai essayé beaucoup de bestioles mais je ne suis jamais arrivé a me mettre aux insectes même pas les abeilles triste
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyJeu 22 Aoû - 22:09

J'ai vu ces magnifiques papillons et étais scotchée par la taille!...


L'aventure me tente bien, surtout si je peux produire des cocons à Sand, il en faut beaucoup pour produire un peu de jolie soie!... ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyJeu 22 Aoû - 23:12

On va faire un élevage de cocon national  ::rire
une dizaine de cocons à Rouen, une autre à Provins... Ca va faire un patchwork d'AOC!
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 23 Aoû - 8:46

Ce serait génial!  ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 23 Aoû - 9:59

J'ai un peu d'oeufs mais je ne suis pas certaine du tout qu'ils soient fécondés ni que je les ai bien stockés pour l'été, comme c'est ma première fois. Mais je peux t'en envoyer un petit peu Ortie, si tu ne viens pas chez Tara. Moi dans le doute pour mes oeufs je vais en reprendre cette année, ici pour un lieu de perdition pour les amoureux des insectes (pas pour Java donc ::sourire ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 23 Aoû - 14:11

Tu les commandes quand tes oeufs?... ils mettent longtemps à venir?... je ne comprends pas l'anglais et le traducteur merdouille!


J'aimerai bien en commander aussi, si c'est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 23 Aoû - 14:22

Tu peux commander maintenant, ils te livreront en automne. Tu recevra dans une enveloppe par la Poste. Ils sont fiables j'ai déjà commandé à plusieurs reprises.
C'est ici pour la page du Yamamai : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le polyphème d'Amérique, il vit à l'état sauvage là-bas et donne également de la soie. J'ai été tentée d'en prendre... mais bon, des fois faut savoir rester raisonnable ::green

Et voici les étapes pour préparer des cocons lorsqu'ils ont été ouverts par le papillon : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est ce que je vais faire avec mes 6 cocons verts !
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 23 Aoû - 14:37

La deuxième variété est grand luxe vu le prix des oeufs!  choc


Merci pour le lien, c'est très intéressant de voir les différentes étapes, mais faudrait-il te  conserver les cocons ou la soie sortie?...
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 EmptyVen 23 Aoû - 16:50

Les cocons, ouverts pour avoir des papillons, donc des oeufs. Et moi je m'occupe du reste. Sauf si tu as envie de couper les cocons pour retirer l'enveloppe qui reste de la chrysalide, comme sur les photos.

Et à moyenne échéance j'aimerais dévider les cocons, comme ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela implique de tuer la chrysalide dans l'oeuf, donc il faut avoir beaucoup de cocons, et ne le faire qu'avec une partie seulement des cocons, pour avoir quand même des papillons pour les oeufs futurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Elevage du ver à soie Bombyx éri   Elevage du ver à soie Bombyx éri - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage du ver à soie Bombyx éri
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Élevage de dinde.
» élevage de cailles
» L'élevage porcin de plein air de Floppyzhom
» mon coq soie me desespere
» re ma poule soie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: