Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le quotidien au jardin

Aller en bas 
+16
Cinfonie
frédo86
FloppyCorse
Nancy3105
Nanou64
ph87
linlin
Yaninette
cocotine38
javanoire
willo
Gaby56
Taranyss
Sandtricof
Satamania
ortie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 20:20

Ici aussi, la végétation est en pleine reprise, des températures de près de 20°C certains après-midi ont eu raison de l'horloge biologique des végétaux, comme des animaux...Mes poules continuent à pondre comme en pleine saison, la chaleur compense la faible durée du jour, et j'ai même une de mes Orpington qui s'est mise à couver...N'importe nawak! ::siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 21:09

Oufti ! C'est pas bon ça !
Et tu peux faire une projection si le vrai froid hivernal arrive dans 10 jours ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 21:51

Qu'est-ce que tu entends par "faire une projection" Choupy?
Si tu parles de la faire découver, je tenterai le coup, mais elle est têtue comme une pékin, ma Pearl.
Après, le vrai froid hivernal n'est jamais aussi rude ici comme chez toi ou plus au nord, elle s'en sortira, avec ou sans pious!
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 22:13

La poule s'en sort toujours ! Je pense plus à la végétation.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 22:21

Je vais protéger mes jeunes cerisiers plantés cet automne, ils sont butés, je rajouterais un voile d'hivernage pour le haut, les rosiers, je ne les taillerais pas, le bois mort des extrémités protègera le bois vif et pour le reste, la nature fera son oeuvre, je ne vais pas lutter contre. Comme chez Sata, on sent la fraîcheur arriver depuis hier...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 22:27

Bon résumé Nanou, je ferai comme toi : la nature décide !
Je n'ai rien qui craigne les - 15°, mes plantes sont pour la plupart endémiques.
Si le froid veut bien réduire la vermine, je suis preneur !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 22:36

La vermine a bourgeonné, tout pareil, elle va se prendre une grande claque dans le museau! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 22:42

Comme moi, tu penses que la nature s'en sort toujours ! ::OK 
Il n'y a que nous pour dramatiser au moindre changement !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 22:49

Désormais, l'Homme pense plus à modifier son environnement qu'à s'y adapter...
Ma chienne, aussi domestiquée soit elle, a fait son poil d'hiver depuis belle lurette, et ne le perdra pas tant que l'hiver ne sera pas venu, elle s'est juste adapté en dormant dehors quand il faisait doux...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 23:03

Une fois de plus, on est bien d'accord ! ::OK 
Sont malins ceux qui ont encore un instinct !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyMar 29 Déc - 23:09

la nature depuis des millénaires n'a pas attendu l 'invention des  thermometres des hommes pour survivre a toutes les phases froides ou chaudes  comprise
je vous rejoint pleinement  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyVen 1 Jan - 12:02

moi itou, je ne change rien au jardin, ce qui doit résister résistera ! Ceci dit les grands froids annoncés ne semblent pas réellement venir ... pas de gelée annoncée chez nous la semaine prochaine...
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptySam 2 Jan - 12:45

Bonjour chers Amis,

Recevez mes vœux les plus sincères pour que cette nouvelle année vous soit douce et prospère.
Il y a quelques années, je n'accordais pas d'importance à la célèbre réplique "Bonne année, bonne santé". Mais maintenant, je place en priorité la santé dans mes vœux. On finit toujours par comprendre où sont les priorités dans la vie et la santé est bien la plus importante de toutes.

Sinon, vous avez bien réveillonné ? Tout le monde va bien ? Pas d'indigestion ? Ni trop mal aux cheveux ? Attention, il faut rester en forme parce que demain, c'est la galette. Encore du bon gras en perspective. Bon courage :::rire

Du coup moi, là, je vais couper l'ordi et partir faire un tour dehors, malgré l'humidité.
En fait, j'ai un programme établi que je veux mettre en œuvre.
Figurez vous que j'ai eu ma sœur à la maison pendant 3 jours et qu'elle avait avec elle ses adorables chiennes.
Bien que j'ai un mal fou à me débarrasser de leur odeur dans la chambre où elles ont dormi, elles m'ont surtout laisser un bien précieux : leurs poils.

Je vais utiliser ces derniers pour me débarrasser de Madame la Taupe qui semble vouloir s'installer chez moi.
Elle devrait hiberner non ? Et bien la mienne, pas du tout. La ribaude.
Je vais donc me servir des poils de chiens pour la chasser. Vous connaissiez cette astuce ? Tenez, la voici dans cet article, accompagnée d'autres trucs bien utiles contre nos visiteuses les Taupes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


7 astuces naturelles pour chasser les taupes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
   

Les taupes et leurs galeries agacent plus d’un amateur de beau gazon ou jardinier. Et pour cause, leurs monticules de terre déforment sévèrement votre espace vert. Toutefois, avant de chasser toutes vos taupes, sachez quelle est leur utilité, et, si vous l’estimez toujours nécessaire, comment les chasser naturellement.

Chasser les taupes sans produits chimiques

L’utilité des taupes est bien réelle

Les taupes mangent des vers de terre. Or les vers de terre creusent de petites galeries près de la  surface du sol à la recherche de leur propre nourriture. Ces vers de terre nourrissent donc les taupes qui creusent des galeries plus profondes et bien plus larges.
Une taupe absorbe à peu près son poids de nourriture chaque jour, soit environ 50g et pas uniquement en vers de terre mais aussi en vers blancs, vers gris, larves de tipules, vers fil-de-fer, larves de taupins, larves de hannetons, larves de noctuelles, ainsi que nombre de larves et autres insectes.
L’ensemble des galeries de taupes est très important pour la bonne santé des plantes en surface car elles aèrent la terre la rendant plus meuble et plus perméable à la pluie. Théoriquement, pour éliminer les taupes, il faudrait éliminer les vers de terre. Mais ce faisant, vous nuiriez gravement à la qualité de votre sol.

Les astuces anti-taupes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour chasser les taupes sans les tuer, on compte de nombreux trucs simples ; mais tous ne sont pas naturels. En voici quelques-uns inoffensifs pour votre santé et l’environnement :
1- Mettez des poils de chien dans les taupinières,
2- Plantez des branches de sureau autour de la zone à protéger,
3- Versez du purin de sureau bien concentré directement dans les galeries,
4- Certains bulbes de fleurs semblent tenir les taupes à distance, comme les bulbes de fritillaires et des euphorbes. La fritillaire impériale, la jacinthe, la jonquille, l’oignon, l’ail, le ricin ont pour point commun d’avoir une odeur que fuient les taupes.
5- Le tourteau de ricin est un engrais l00 % naturel d’origine végétale riche en oligo-éléments et en matière organique. Le tourteau de ricin repousserait les taupes, les mulots et les campagnols. Outre son effet répulsif sur les rongeurs, il a aussi une action insecticide. Il s’utilise comme fumure de fond et d’entretien, pour le potager et le gazon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6- Plantez des bornes anti-taupes à ultra-sons : elles font fuir les taupes en émettant des vibrations accompagnées de fréquences ultrason de 400 à 1.000Hz toutes les 35 à 40 secondes. Elles font ainsi fuir les nuisibles sur une surface allant de 400 à 600 m² selon le type de terrain. Pour vous débarrasser des taupes complètement, il faut penser à changer vos bornes de place régulièrement. Malin : pensez à installer un anti-taupe solaire, autonome et qui fonctionne de jour comme de nuit.
7- Mettez un bâton dans la taupinière et une demi bouteille en plastique : celle-ci bouge avec le vent. Le bruit dérange les taupes qui finissent par aller ailleurs. Peu esthétique mais simple et efficace.

Les méthodes anti-taupes à proscrire

Certains préconisent de mettre de la naphtaline ( !) dans les tunnels : c’est à proscrire car la naphtaline est un pesticide chimique nocif, très dangereux pour l’environnement et un cancérigène peu biodégradable.
Certaines personnes recommandent de couper des branches de rosier pour les enfoncer dans  les galeries ou d’y mettre du verre pilé ( !) : la taupe étant hémophile, si elle se pique ou se coupe, elle meurt. Rejetons la barbarie de la longue agonie que cause une telle méthode qui en plus … n’est qu’une légende. Les taupes ne sont pas hémophiles ; chercher à les blesser est inutile.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On recommande aussi parfois d’avoir recours à une plante, l’euphorbia lathyris que n’apprécient pas les taupes. Elle possède des feuilles et des tiges dressées de couleur vert argentée. Elle fleurit en juin-juillet.  Cependant, cette plante contient un toxique : il ne faut pas couper la plante, ne pas se toucher les yeux ou mettre les doigts dans la bouche après l’avoir manipulée. De plus, l’euphorbe peut envahir votre jardin en très peu de temps. Quant à éloigner les taupes grâce à cette herbe, la preuve n’a pas été faite à ce jour. Véritable « fonds de commerce », c’est une affaire juteuse…


Avez-vous déjà eu des taupes dans votre jardin ?


Comment  vous en êtes-vous débarrassés ?
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptySam 2 Jan - 13:24

jamais eu de taupe dans mon jardin et à la maison de campagne de mes parents, et bien on les laissait tranquilles... juste araser leur taupinières quand on passait la tondeuse.
merci pour le truc des poils de chiens...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptySam 2 Jan - 15:13

Je pense qu'elles doivent se méfier des poules, depuis que j'en ai, plus vu une seule taupinière !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptySam 2 Jan - 16:10

merci pour ces infos.
J'en ai une dans ma pelouse et un paquet dans mon champ.
Je vais tester les poils de chiens car planter des oignons sur 3 ha, ça risque de faire désordre.  :::rire
Merci pour toutes ces mines d'infos. On les attend tous les jours et on en redemande.  ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptySam 2 Jan - 17:10

Ah Choupy maintenant que tu le dis, effectivement je suis bien moins ennuyée par les taupes depuis les poules. Et le peu d'espèces de taupinières qu'il peut y avoir, et bien il semble que ça soient les campagnols qui les fassent !
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptySam 2 Jan - 17:51

au fait t'as pas un truc pour faire fuir les souris et autres cochonstés? J'en suis envahit.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptySam 2 Jan - 18:39

bon j'ai trouvé ma solution.
Faut juste que je me trouve un  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][url= chat.[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptySam 2 Jan - 18:40

Les poils de chien fonctionnent aussi dans les trous de souris... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptySam 2 Jan - 18:59

ah ben ça c'est très bon comme conseil. Les poils de chien, j'en ai des pleines poubelles
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyLun 4 Jan - 11:49

Bonjour chers Amis,

Allez, c'est reparti. En route pour une année nouvelle.
Par contre, je ne sais pas vous, mais moi de mon côté, les réveillons et la galette ont eu raison de mon système gastrique. Il est urgent de se mettre au vert et ce au moins pendant une bonne semaine.
Je vais aller chercher des orties. Rien de mieux pour se refaire une santé.
On méprise trop cette plante qui est pourtant pleine de vertus. Voici un article du site[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui les explique :

Les 6 Bienfaits de l'Ortie Pour Votre Corps


L'ortie est une des plantes préférées des plus grands phytothérapeutes modernes.

Cette plante, tout le monde la connaît car elle nous a tous piqués un jour !

On la trouve partout, mais sa mauvaise réputation nous fait oublier ses nombreux bienfaits. 

Voici les 6 bienfaits de l'ortie pour votre corps que vous devez connaître :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



1. Stoppe les hémorragies


L'ortie est une plante médicinale indispensable. Ses actions reminéralisantes et dépuratives permettent de stopper les hémorragies.

L'ortie permet de diminuer les règles trop abondantes, ou de lutter contre l'anémie. En soupe, l'ortie est excellente et soignera ces maux du sang.

2. Soulage les douleurs articulaires


Pour les douleurs articulaires, rhumatisme, sciatique, lumbago, goutte, elle est efficace en cataplasme.

Mélangez alors un peu d’argile verte avec de jeunes feuilles d’orties fraîches et appliquez directement sur la zone douloureuse jusqu’à l’assèchement complet de l’argile.

3. Stimule la production de lait


Pour les femmes qui allaitent leurs bambins, sachez que l’ortie stimule la production de lait.

Alors si vous avez prévu d'être enceinte dans les prochains mois, vous savez ce qu'il vous reste à faire :-)

4. Lutte contre les pellicules

L'ortie est un cosmétique pratique et économique.Une infusion à l’ortie en dernier rinçage aide à lutter contre les pellicules et les cheveux gras.

C'est d'ailleurs pour ça que vous pouvez trouver de nombreux shampooing aux orties. Mais vu que c'est pas donné (environ 13 € sur Amazon), mieux vaut se le faire soi-même.

5. Soigne les problèmes de peau




Pensez également aux infusions en cas de problèmes de peau comme l'acné et l'eczéma.

Je les utilise comme une lotion avec un coton. Sa propriété anti-infectieuse a fait ses preuves. 

6. Contre la fatigue


Riche en vitamine C, A et B et en sels minéraux, l'ortie est un stimulant actif qui vous sera utile lors de baisse de forme.

Chaque l'hiver, je me fais une cure de soupe d'orties au dîner. Résultat, ça renforce mon métabolisme affaibli et refroidi par les basses températures.

Comment cuisiner l'ortie


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]








En cuisine, l'ortie se prépare de multiples façons pour le plus grand plaisir des papilles. 

En soupe bien sûr, mais également en purée avec de bonnes pommes de terre, en pesto, en quiche, en beurre, en sauce ou même sautée comme un légume.

Ma petite recette de gratin : une couche d'oignons pré-cuits, une couche de rondelles de pomme de terre et une couche de feuilles d'orties préalablement bouillies.

Économies Réalisées


L'ortie fait partie des plantes que l'on reconnaît tous facilement dans la nature.

La cueillette, c'est agréable et en plus on ramène à la maison des plantes pleines de minéraux essentiels pour notre santé, tout ça pour une dépense de 0 €. La nature c'est bien mieux que le supermarché ou le médecin.

Mon conseil : Privilégiez les zones non polluées et loin des routes . Cueillez seulement les jeunes pousses, c'est-à-dire les 6 plus petites feuilles tout en haut de la plante. Ce sont les plus riches en vitamines et sel minéraux.

N'oubliez pas de prendre des gants et des ciseaux pour les couper facilement.



Si vous utilisez l'ortie dans d'autres domaines ou si vous avez d'autres recettes, n'hésitez pas à nous le partager



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyLun 4 Jan - 15:39

oh, comme c'est gentil de me mettre à l'honneur en ce début d'année!!!
C'est bien parce que j'étais convaincue des bienfaits de cette petite urticante que j'en ai fait mon pseudo...
Pour la fonction "anti-saignement" c'est par application locale directe de la feuille, d'une décoction type purin d'ortie ou par tisane (ingestion)?
Pour ma part je connaissais le traditionnel purin d'ortie bien utile au jardin (je laisse tremper les bouquets d'ortie dans de l'eau de pluie dans une brouette et je récolte le "jus" de macération puis je mets en bouteille)et les pâtées fortifiantes à l'ortie pour les poulettes : je laisse sécher les feuilles et je les réduis en poudre comme du persil pour l'incorporer dans la pâtée...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyLun 4 Jan - 16:35

le plus gros soucis c'est la récolte en tout cas pour moi
pour ses bienfaits je n'ai aucun doute
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 EmptyLun 4 Jan - 18:08

chez moi aussi il y en a plein, je viens encore de cueillir de jeunes pousses fraîchement sorties de terre, en plus elles ne sont pas encore urticantes à ce stade donc on peut les prendre à mains nues.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le quotidien au jardin - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quotidien au jardin
Revenir en haut 
Page 13 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 21 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» jardin à la pistache
» Le jardin de la liberté
» Le jardin de willo
» Mon bassin de jardin
» Moi aussi j'ai un jardin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: