Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Le quotidien au jardin

Aller en bas 
+16
Cinfonie
frédo86
FloppyCorse
Nancy3105
Nanou64
ph87
linlin
Yaninette
cocotine38
javanoire
willo
Gaby56
Taranyss
Sandtricof
Satamania
ortie
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
AuteurMessage
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptySam 17 Oct - 15:22

Bonjour à tous. Je ne suis pas en avance aujourd'hui. Merci pour vos messages de soutien pour ma maman. Elle a passé une bonne nuit chez elle. Maintenant il ne reste plus qu'à attendre la suite des évènements. Y a pas à dire, on ne sait pas la chance qu'on a quand on a la santé. C'est bien notre bien le plus précieux.

Donc aujourd'hui, je vous invite au jardin à rentrer vos géraniums. Et oui, il faut le faire.
Je vous montre les miens sur ma terrasse de balcon. Comme vous le voyez, ils ont été beaux cette année, malgré la canicule. De toute façon, le géranium n'aime pas l'eau, donc la chaleur ne lui a pas fait peur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai la chance d'avoir un grand sous-sol aéré et lumineux pour les remiser. Une serre, c'est bien aussi mais je suis d'avis de les laisser se reposer. Dans une serre, ils continuent de pousser. Pour les garder longtemps, il faut les laisser "dormir". Les miens ont déjà 7 ans.

Voici les conseils de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à ce sujet :

Hivernage des géraniums arrachés d'une jardinière :

  • Couper les branches à quelques centimètres au-dessus du collet.
  • Retirer les feuilles.
  • Réduire les racines pour les proportionner par rapport au branchage.
  • Retirer les fleurs pourries.
  • Planter directement dans la jardinière.
  • Utiliser une jardinière ou un gros pot rempli d'un terreau à géranium ou de terreau universel.


Stockage :

  • Pendant l'hiver, stocker les géraniums dans une pièce sombre (garage, appartement, etc.).
  • Ne pas les arroser durant hiver.
  • Lorsque les feuilles vont commencer se développer, leur apporter plus de lumière et un peu d'eau.


Et vous, avez-vous des géraniums ?


Quel âge ont-ils ?


Comment les conservez-vous l'hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptySam 17 Oct - 15:27

Ils sont superbes tes géraniums :::loove :::loove
Je note tous les conseils que tu as donné. Fût un temps où je les hivernais dans un appentis dans le noir et ça se passait bien. Puis j'ai eu une véranda et je les ai hivernés dedans, mais j'ai bien envie cet hiver de suivre les conseils de Rustica. Les miens ont également quelques années mais n'ont pas autant fleuri que les tiens !
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptySam 17 Oct - 15:41

les miens passent l'hiver dans une pièce réservée pour les fleurs ~ 5 a10 °  dans le coin le plus sombre

par contre je les remplace fréquemment par de nouvelles boutures
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptySam 17 Oct - 15:45

Java, tu bouture pour qu'ils aient plus de vigueur ? Ca expliquerait que les miens ne soient plus aussi beau que dans leur prime jeunesse ? (ils doivent bien avoir au moins 5 ans si pas plus)
Et tu hiverne toutes tes plantes gélive dans un coin sombre ou bien tu fais des exceptions ? J'ai beaucoup à apprendre dans l'hivernage, car certaines de mes plantes ne se réveillent pas au printemps triste
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptySam 17 Oct - 16:00

je met tout dans cette pièce et les  plus  fragiles près  de la fenêtre les moins fragiles genre : agapanthes et géraniums et fuchsias sous les étageres  pour gagner de la place ::green
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptySam 17 Oct - 16:07

j'hésite à les rentrer ils sont encore fleuris ....

je n'ai pas encore trouver la place pour l'agapanthe peut-être tenterais-je la mini serre contre la maison, abritée à l'est et au nord ..... avec les fuchsias
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptySam 17 Oct - 19:22

Je ne suis pas trop pour les coins sombres. Frais oui, mais sombres non. Et j'ajoute que perso, je les arrose modérément une fois par mois durant leur hivernage.
Pour les coins sombres, c'est la place des patates de dahlias ou les bulbes de glaïeuls mais pas les géraniums.
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 12:12

Bonjour tout le monde. Aujourd'hui, pas de jardin. Je vais chez ma maman. Mais je passe rapidemment vous donnez les conseils de Rustica pour aujourd'hui :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ils préconisent donc de tailler les hortensias. Perso, je ne les taille pas à l'entrée de l'hiver mais au début du printemps. Les fleurs sèchent sur le pied et quand il gèle, c'est trop joli. Mais je pense que cela dépend des régions. Dans certaines il est opportun effectivement de les tailler en ce moment. Je pense à la Bretagne et à ses magnifiques hortensias bleus. J'ai ramené des hortensias bleus de mes vacances et j'espère qu'ils fleuriront bleu. On verra.
En attendant voici des conseils concernant les hortensias.




Tailler l'hortensia

Avec leurs grosses têtes rondes, les hortensias garnissent les massifs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui apparaissent en juin et durent jusqu'en automne. La taille permet d'obtenir une floraison régulière.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]







 Matériel :
sécateur
produit cicatrisant

Conseil :
Même si les rameaux nés après la taille ne portent des fleurs que l'année suivante, il est préférable de ne pas se précipiter pour effectuer cette coupe en automne. En effet, les tiges ayant porté des fleurs protègent les bourgeons des grands froids durant tout l'hiver.

Bon à savoir :
Plus l'arbuste est âgé, plus vous pouvez le tailler sévèrement, les inflorescences étant alors plus grosses.

Tailler après la floraison

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La taille des hortensias se pratique de préférence après la floraison dans les régions tempérées. Dans celles où les gelées sont assez rudes, mieux vaut attendre le printemps. Les rameaux florifères sont ceux produits l'année précédente.



Raccourcir les rameaux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raccourcissez les rameaux ayant porté des fleurs en les taillant au-dessus d'une paire de gros bourgeons bien formés. N'ayez pas peur de les couper sur 30 cm de longueur de façon à garder une forme arrondie au buisson. 


Avez-vous des hortensias ? Les avez-vous déjà taillé ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 15:38

le mien est bien trop petit pour être taillé
et je préfère aussi garder les boules de fleurs en hiver
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 17:09

je ne les taille que lorsque les nouveaux bourgeons apparaissent, en fin d'hiver et ils sont toujours plein de fleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 21:34

Je taille les miens aux premières gelées!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyDim 18 Oct - 22:54

J'suis à la bourre .... ::green  Pas de géraniums chez moi mais ceux de ma mère hivernent à la cave au noir

et ils ont au moins 10 ans, je les aient toujours vus, ma mère les bichonnent !! ::OK 

Quand aux hortensias, je laisse les fleurs sèches l'hiver et je taille à la fin de l'hiver !! ::sourire

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 10:27

Bonjour à tous. URGENT rentrer les dahlias. Et oui, là, c'est fini il faut se décider à mettre tout le monde à l'abri. Le gel arrive parait-il. Alors aujourd'hui, le boulot va être de remiser les bulbes de dahlias.
Moi je les conserve à la cave dans des cagettes, à l'abri de la lumière.
Voici ce qu'en dit Rustica :


Conservation des dahlias


Octobre, la saison s’achève tout doucement pour les dahlias. Ils devront être stockés à l’abri avant les gelées. Profitez donc d’une belle journée pour les déterrer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 



 Vivaces par leurs tubercules, mais non rustiques, les dahlias ne resteront pas en terre durant l’hiver, sauf éventuellement dans les régions à climat doux. L’arrachage pourrait encore attendre, mais il est plus agréable à réaliser lorsque la météo se montre clémente. Par ailleurs, les massifs libérés pourront alors être plantés de bulbes à floraison printanière. Après le nettoyage, les tubercules de dahlias seront stockés dans un local frais, sec et surtout hors gel. Durant l’hivernage, pensez à contrôler régulièrement leur état sanitaire. Supprimez si nécessaire les parties de tubercules présentant des pourritures.

Si vous arrachez les dahlias avant les gelées, ils porteront encore de belles fleurs. Cueillez-les donc pour en faire des bouquets.
Coupez ensuite, avec un sécateur, toutes les tiges à une vingtaine de centimètres au-dessus du sol. Quand elles sont grosses et coriaces, utilisez plutôt un ébrancheur.
Réduisez cette végétation en petits tronçons que vous porterez au compost. Ainsi débitée, elle se décomposera plus rapidement.

Déterrer les tubercules

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Utilisez la fourche-bêche pour déterrer le dahlia sans l’abîmer.
Enfoncez les dents de l’outil tout autour du tubercule, puis, d’un petit mouvement vers l’arrière, décollez-le.
Ensuite, enfoncez à nouveau la fourche-bêche légèrement de biais devant un tubercule, et ramenez le manche vers le sol.
En même temps, tirez sur les moignons de tige, sans forcer, pour sortir le tubercule de terre.



Brosser les tubercules

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les tubercules retirés sont pleins de terre. Si le terrain est sec lors de l’arrachage, secouez-les afin de faire tomber le plus gros.
Vous les brosserez bien pour enlever la terre restant collée.
Posez les tubercules sur le sol ou sur une planche pour ne pas détacher de tiges lors de cette opération.
Si le terrain est détrempé et que la terre est très collante, lavez tout simplement les tubercules à l’aide d’un jet d’eau.
 

Stocker les tubercules

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tenez les tubercules un moment à l’envers afin de vider l’eau contenue dans les moignons de tiges.
Placez-les dans des cageots tapissés de sable.
Étiquetez chaque dahlia en inscrivant le nom de la variété ou, si vous l’ignorez, le type et la couleur des fleurs et la hauteur de la plante.
Après séchage dans un endroit aéré, hivernez vos tubercules à l’abri du gel en les enfouissant dans de la tourbe sèche.
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 10:37

Mince, je ne pensais pas aux dahlias! j'en ai deux ce sera vite fait!
S'il fait beau, cet après-midi, ce sera au tour des géranium à préparer pour l'hiver!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 10:39

Au fait, je plantes  les géraniums  serrés dans des barquettes avec un peu de terre que j'arrose une fois tous les dix jours environ!
Quel est votre méthode?....

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 17:08

Euh, tite question, je dois rentrer mes agapanthes maintenant ou elles peuvent encore attendre? idem j'ai un canna qui a mis un temps fou à fleurir et justement il a encore des fleurs, du coup je le rentre maintenant ou plus tard? J'entrepose avec pot et végétation ou bien je fais comme pour les dahlias?
Zut, ch'suis vraiment nulle au jardin!
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 17:28

J'attends que la météo annonce une première gelée pour rentrer mes agapanthes Ortie!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyLun 19 Oct - 23:13

je ne rentre rien avant que la première gelée n'ai grillée les dahlias patience et autres œillets d'inde par contre après c'est un peu la course s il gèle plusieurs jours  ::green
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 20:06

bonsoir
faisez gaffe, je suis allé au potager et mes pieds de courgettes ont pris un sacré coup de gelée.
Bon, ils ne sont pas encore morts mais les feuilles sont bien attaquées.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 21:22

j'ai tout arraché hier !
les courgettes qui restaient étaient minuscules ! plus petites qu'un cornichon et les feuilles toutes grillées ! les mini courgettes iront en pickles avec les mini tomates vertes et les pieds de courgettes avec les pieds de tomates qui commençaient à montrer des signes de mildiou sont partis sur le tas à brûler !
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 22:28

javanoire a écrit:
je ne rentre rien avant que la première gelée n'ai grillée les dahlias patience et autres œillets d'inde par contre après c'est un peu la course s il gèle plusieurs jours  ::green

Wouaaah !! On a un sacré point commun là dis ! Je fais exactement pareil, sauf que je n'ai pas de dahlias, mais dans l'idée, c'est ça.

Et c'est comme ça que j'ai failli perdre mon citronnier l'année dernière... ::siffleur

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 22:48

ouille ! je l'ai déjà rentré mon citronnier ... c'était peut-être trop tôt ...
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 22:57

le mien est rapproché d'un mur bien exposé ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyMar 20 Oct - 22:58

Le mien a passé l'été sous un prunus, et il y est toujours ::green

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cinfonie
Petit piou du jour
Petit piou du jour



Féminin Messages : 152
Points : 156
Date d'inscription : 13/10/2015
Age : 56
Localisation : Bourgogne (FRANCE)

Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 EmptyMer 21 Oct - 12:09

Bonjour à tous. Et surtout pardon pardon pardon de ne pas être passée hier. Je n'ai pas trouvé de temps. Mon forum m'a occupé toute la journée. Les premiers pas sur un nouvel hébergeur ne sont pas toujours facile. Je connaissais par cœur XOOIT mais ForumActif, il va falloir que je m'y fasse.
Bref, mes ennuis de forum sont carrément hors sujet ici alors je reviens au jardin.

Hier donc, je n'ai pas mis un pied au jardin. Par contre, aujourd'hui, il le faut. J'ai décidé d'arracher les pieds de tomates. Sniff sniff. Et je vais récolter de magnifiques brocolis que, Dieu merci, j'ai continué à arroser pendant la canicule malgré la triste mine qu'ils faisaient. J'ai eu plusieurs fois la tentation de mettre fin à leur souffrance, mais j'ai eu raison de ne pas le faire parce que là, ils sont magnifiques. Et du brocoli bio, je vous dis pas comme c'est trop bon.

Et en plus, il faut faire de la taille en ce moment. Cette corvée est incontournable. Les jours prochains vont être chargés.
Voici un article de Rustica à ce sujet :


Avant l'hiver, ce qu'il faut tailler... ou pas

Rustica vous invite à un tour de jardin pour vous rappeler tout ce qu’il est possible de tailler avant l'hiver autour du bassin, au potager, au verger, dans les massifs… ou pas !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





A nettoyer ou tailler : le travail ne manque pas en automne

Ramasser les feuilles mortes, retirer les mauvaises herbes, couper les fleurs fanées… Le travail ne manque pas en automne : le jardin doit être nettoyé avant l’hiver. Mais il convient de rester très vigilant. Les tailles à contre-emploi endommagent gravement certains végétaux. En hiver, les pousses tendres vont subir l’assaut des frimas et les rameaux, coupés trop tard, seront privés de fleurs, de feuilles qui font tout leur attrait au printemps. D’autres plantes apprécient une taille automnale… en fonction du climat de la région où elles croissent.




A nettoyer : les grimpantes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La vigne vierge, les ampélopsis, le lierre, l’hortensia grimpant, certains chèvrefeuille arbustifs (Lonicera japonica, L. caprifolium, L. henryi et L. heckrottii) poussent en été avec une exubérance enthousiasmante. Revers de la médaille, ces plantes grimpantes en deviennent envahissantes. Il est donc nécessaire de les tailler à l’automne pour limiter leur encombrement.

Le bon geste
Le nettoyage des plantes grimpantes se limite souvent à couper les longs rameaux de l’année de façon à éviter qu’ils ne débordent de leur support (treillage, grillage…). Vous devrez également surveiller que les tiges vigoureuses ou les lianes ne passent pas sous les tuiles du toit. Un conseil, laissez au moins 1,50 m de distance entre la vigne vierge et la toiture.
 

Supprimer les vivaces défleuries

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les tiges fanées de certaines fleurs donnent une bien piètre allure aux massifs. Fourbissez vos sécateurs et nettoyez les feuillages desséchés et les tiges fanées au ras du sol. Profitez de l’opération pour diviser ces plantes : elles y gagneront tant en floribondité qu’en longévité.

Le bon geste
Arrachez la motte, puis, à la main ou à la bêche (dont le tranchant a été préalablement affûté), sectionnez plusieurs morceaux de la plante à sa périphérie que vous planterez en place ou en pépinière.

Nettoyer le bassin et les berges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le grand nettoyage d’automne concerne également le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ne laissez pas les feuilles se décomposer dans l’eau, ramassez-les. Taillez les feuilles et les fleurs fanées des plantes flottantes et des amphibies. Certaines espèces, assez frileuses, seront protégées par un paillage ou sous un voile.

Le bon geste
Rentrez les plantes aquatiques gélives (pontédérie, sagittaire, lotus…). Descendez au fond du bassin les espèces frileuses pour les protéger d’une période de gel intensif. Protégez des frimas les plantes de berge (astilbe, typha, ligulaire…) en les dissimulant sous un paillis. Prévoyez une scie ou un sécateur pour supprimer certaines parties sèches des plantes très ligneuses comme les gunnères. Taillez le plus près possible de la base de la plante.

Arracher les tubercules frileux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dahlias, cannas et bégonias tubéreux sont des plantes gélives qui, hors des zones clémentes, seront stockées dans un lieu sec et hors gel durant l'hiver. Tous ces bulbes seront replantés au printemps de l’année suivante. Il convient donc de retirer du sol les tubercules
juste avant les premières gelées, lorsqu’ils ont accumulé suffisamment de réserves nutritives.

Le bon geste
Coupez les tiges florales 10 cm au-dessus du collet de la plante puis arrachez délicatement celle-ci à la fourche-bêche. Laissez ressuyer le végétal quelques jours, sur place ou à l'abri. Débarrassez les tubercules et autres rhizomes de la terre séchée, saupoudrez-les de fleur de soufre puis placez-les dans des cagettes en bois ajourées que vous stockerez dans un lieu sombre, sec et aéré.

A laisser en automne


Graminées ornementales : à conserver tels quels

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Surtout, ne faites pas l’erreur de couper les graminées ornementales (miscanthus, panicum, stipa, pennisetum…) avant l’hiver. Elles feront merveille dans votre jardin à l’époque des frimas. Car, sous l’effet du givre, elles se révèlent vraiment magiques. Et la masse des chaumes, une fois sèche, protégera naturellement la souche des graminées les moins rustiques en cas de fortes gelées.
Attendez la fin de l’hiver pour tailler toutes ces herbes et même le mois d’avril pour les espèces les plus frileuses. Renouvelez l’opération chaque année.

Le bon geste
Rabattez au printemps tous les chaumes à 10 ou 15 cm du sol. De nouvelles pousses émergeront au centre de la touffe. Certaines espèces possèdent des feuilles coupantes. Portez des gants ! D’autres sont tellement ligneuses que vous devrez vous équiper d’une cisaille ou d’un taille-haie pour sectionner les tiges florales.

Préserver les fleurs des lavatères

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] épanouissent leurs boutons floraux sur le bois de l’année. Comme de nombreux autres arbustes à feuillage caduc et à floraison estivale, vous devrez les tailler au printemps pour stimuler l’émission de nouveaux rameaux florifères. Dans ce cas, la taille annuelle sévère permet aussi de prolonger la durée de vie, assez courte, de la lavatère.

Le bon geste
À partir de mars, rabattez toutes les branches des lavatères, à 30 cm du sol environ, au-dessus des feuilles qui se développent. Toutefois, en automne, dans des endroits peu abrités, vous pouvez rabattre les tiges de la lavatère de moitié car cet arbuste a des branches moelleuses que le vent casse facilement.

Vivaces : attendre la fin de l’hiver pour tailler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L’armoise tout comme quelques autres vivaces (citons les alchémilles, euphorbes, népétas…) apportent de la couleur dans les massifs hélas défleuris en hiver. Ces plantes à feuillage persistant se servent parfois de leurs tiges aériennes pour résister aux coups durs. Vous devrez donc attendre la fin de l’hiver pour les tailler, voire même un peu plus tard quand tout risque de gelées sévères sera passé.

Le bon geste
En mars-avril, taillez court, à 5 cm du sol, les armoises. Rasez les alchémilles et népétas. En cours de végétation, pincez l’extrémité des jeunes tiges pour conserver à la plante un port buissonnant.

Arbustes à écorce décorative: attendre la fin de l’hiver pour tailler

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Certains arbustes, dénudés en hiver, offrent de beaux buissons colorés. Les cornouillers (Cornus alba, C. sanguinea), les saules (Salix alba, S. viminalis…) et les ronces ornementales (Rubus thibetanus, R. cockburnianus…) passent au vert fluo, rouge, jaune moutarde… Toutes ces espèces sont taillées, souvent sévèrement, en fin d’hiver afin de stimuler la pousse de jeunes rameaux, nettement plus colorés.

Le bon geste
La plupart des arbustes à écorce décorative se prêtent, chaque année ou tous les 2 ou 3 ans, juste avant le débourrement, au recépage. Cette taille consiste à couper, à l’ébrancheur ou au sécateur, toutes les tiges à 5 ou 10 cm au-dessus du sol.

Plante au feuillage décoratif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pas de précipitation !
Flamboyant, empourpré, doré… les feuillages de certaines plantes vivaces (épimédium, penstémon, hosta… ) illuminent le jardin en automne. Attendez le mois prochain pour les tailler. De même, un recépage pratiqué en fin d’hiver permet à certains arbustes de développer un feuillage particulièrement spectaculaire. C’est le cas de différentes espèces et variétés de cotinus (Cotinus coggygria, C. obovatus), de seringat (Philadelphus coronarius ‘Aureus’), de sureau (Sambucus racemosa ‘Plumosa Aurea’)...

Hortensias : conserver les têtes dans le régions à hiver froid et humide

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dans les régions à hiver froid et humide, il est hors de question de se priver des grosses fleurs fanées des hortensias. Elles sont décoratives lorsqu’elles se couvrent de givre mais servent aussi à protéger les bourgeons floraux qui se développeront au printemps, 10 à 30 cm en dessous. Les tiges taillées, remplies de moelle, risquent de pourrir en cas de coup de froid humide. Dans les régions à climat doux ou océanique, vous taillerez les hortensias dès cet automne.

Le bon geste
Pensez à raccourcir les tiges des hortensias jusque sous la fleur, au-dessus d’une paire de bourgeons sains. Supprimez également les rameaux trop malingres et 2 ou 3 branches parmi les plus âgées, notamment celles qui encombrent le centre de l’arbuste.

Rosiers : tailler uniquement dans les régions au climat doux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lorsque l’on taille les rosiers, en cas de période de redoux, les arbustes, alors stimulés, émettent vite des pousses… Riches en eau, les jeunes rameaux sont sensibles au froid. Aussi, à l’exception des régions à climat doux, vous attendrez le début du printemps pour tailler les rosiers.

Le bon geste
En attendant la vraie taille, vous pouvez quand même faire un petit nettoyage. Coupez les fleurs fanées et sectionnez les branches malingres, malades ou bien celles qui encombrent le centre des arbustes. N’hésitez pas à tailler une partie des branches trop longues : le vent les abîmerait en hiver. Profitez de ce toilettage pour ramasser les feuilles malades et les brûler ; pour lutter contre les attaques de champignon, pulvérisez sur les rosiers une solution à base de cuivre.

D’autres arbustes à tailler en climat doux :
Quelques espèces (comme le grenadier, le gattilier…) sont taillées à l’automne, mais uniquement dans les régions à climat très doux : près du littoral atlantique, dans la zone de l’oranger, en Corse.
Et la taille se réduit généralement à un simple nettoyage des tiges desséchées, des rameaux disgracieux ou encombrants.

Au potager, la toilette des asperges

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Lorsque, en juin, on cesse de récolter les asperges, les pousses continuent à se développer librement, fournissant un feuillage et des tiges florales. Cette végétation s’avère nécessaire pour fournir des réserves nutritives à la griffe souterraine qui assure les prochaines cueillettes. En automne, il convient donc de tailler la partie aérienne des asperges, qui s’est colorée, voire desséchée.

Le bon geste
Commencez par bien aplanir, au râteau, les monticules de terre où sont cultivées les asperges blanches. Taillez toutes les tiges à 10 cm du sol pour les brûler. Vous détruirez ainsi les nymphes du criocère, un insecte ravageur qui hiverne dans les débris. Puis étendez du compost sur le sol, la plante étant très gourmande en matière organique. 

Le carré des aromatiques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il est temps de tailler, bouturer ou diviser thym, menthe et autre ciboulette.

Le jardin d’herbes aromatiques n’échappe pas au grand nettoyage d’automne. Si cela n’a pas déjà été fait plus tôt en saison, coupez toutes les tiges florales desséchées. Taillez aussi la végétation exubérante de certaines plantes buissonnantes pour leur redonner une forme ronde. Profitez-en pour en multiplier quelques-unes car c’est le bon moment pour la division ou le bouturage.

Le bon geste
À l’aide d’une fourche-bêche, vous déterrerez les touffes de ciboulette et, à la main, démêlerez les petits bulbes pour les installer, par poignée, dans différents pots. Toujours à la main, séparez différents pieds d’une touffe de thym afin de créer une nouvelle bordure. En octobre, coupez, à la bêche tranchante, une motte de menthe et replantez, dans différents contenants, les pousses enracinées.

Poirée : laisser en terre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Et vous, avez-vous beaucoup de tailles à faire chez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le quotidien au jardin - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le quotidien au jardin   Le quotidien au jardin - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le quotidien au jardin
Revenir en haut 
Page 2 sur 29Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 29  Suivant
 Sujets similaires
-
» jardin à la pistache
» Le jardin de la liberté
» Le jardin de willo
» Mon bassin de jardin
» Moi aussi j'ai un jardin...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: