Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 tuberculose aviaire

Aller en bas 
+15
Choupy
Nancy3105
mifig
Gaby56
javanoire
Telec03
cocotine38
Satamania
ptipie
fermette70
Nanou64
ortie
JO 2B
Taranyss
Sandtricof
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 11:12

Pas drôle, courage, mais il n'y aura peut être pas d'autre cas, combien de temps dure l'incubation "silencieuse"? Tu ne pourrais pas faire des groupes distincts pour limiter la contamination? Genre, deux ou trois groupes? Evidemment il faut avoir autant de poulaillers...
Pour ce qui est de tuer les bêtes atteintes je compatis., je serais bien incapable de le faire, perso je demanderais à mon véto de faire la piqûre fatale, normalement ils le font pour un prix raiso...
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyVen 24 Juil - 14:32

j'ai deux groupes et une poussinnette toute seule (en théorie, elle devrait être exempte et va rester longtemps dans son enclos isolé)
je ne sais pas pour l'incub... pour le moment tout semble ok, on verra auprès des juvéniles au printemps prochain (c'est là que cela s'est déclaré pour 2 des malades)
Pour ce qui est de contacter les éleveurs, je n'ai plus les coordonnées des sujets achetés "sortis de l'oeuf" (pas beaucoup en fait: prima qui fait partie des victimes, Ebène morte de la canicule, le coq  pékin qui fait partie des victimes, les 3 cémanis qui vont très bien)
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 14:59

J'ai ouvert ma poule toute maigre. Ben j'avoue, suis étonnée, pas du tout de taches sur le foie.
Je vais finir par croire que mon véto n'y connais rien de rien et n'a pas fait d'analyse bactériologique...
Bref prochain décès j'amène la mourante au labo départemental pour analyse complète. La seule chose bizarre que j'ai vue c'est des kystes caséeux qui n'adhéraient à rien...
Je vous mettrai les photos ce soir...

en revanche plus aucune masse musculaire... C'est fou, elle était comme désséchée
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 15:27

Merci de nous faire avancer !  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 19:06

photos de l'autopsie, pratiquée 3 jours après le décès (je ne sais pas si cela a une incidence, je le dis au cas où..)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
première vue à l'ouverture. On voit clairement 3 masses caséeuses mobiles (non fixées sur un organe)

Je n'arrive pas à charger les autres photos... Ca mouline trop ce soir... zut
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 19:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le coeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le foie qui semble normal à l'endroit, sauf peut être sur la pointe du lobe gauche qui semble se nécroser un peu (à moins que je ne l'ai abimé en ouvrant..)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
quand on soulève le foie, il a pris une sale couleur, la vésicule semble gonflée en dessous et très noire-verte... en revanche les deux petites taches pointées par la flèche ne sont en fait que des petites bulles d'air, pas des nodules...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Détail sur les nodules caséeux. J'ai également entouré le cloaque, il était plein d'un truc granuleux, pas la texture habituelle d'une fiente en tous cas...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
détail du truc...

Y'avait à peine une grappe ovarienne... elle avait cessé de pondre depuis des mois...

Les poumons me semblaient très peu développés et les boyaux (pas ouverts) me semblaient normaux. Le gésier me semblait très gros, mais bon jamais ouvert de poule en bonne santé donc niveau différentiel, je ne suis pas au top.

Bref, m'attendais pas à trouver ce que j'ai vu... je pensais trouver un foie plein de tâches et en fait pas du tout. gratte  Enfin, d'après mes recherches, la tuberculose aviaire s'attaque au foie dans 95 % des cas. Cette poule faisait peut être partie de 5 % différents. 35 % ont des nodules aux intestins..
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 21:55

La vésicule biliaire est de cette couleur quand l'animal n'a pas mangé depuis un bon moment. En dehors de ce que tu indiques comme bizarre (les nodules caséeux, le lobe de foie nécrosé, le cloaque avec sa masse bizarre) je ne vois rien d'autre, ça ne ressemble pas du tout à une autopsie de poule atteinte de tuberculose. gratte
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 22:00

Ben la suite au prochain décès triste triste triste 
Je ne mets plus aucune poule nouvelle dans cet enclos et je passe tous les objets de nettoyage au virucide et bactéricide pour éviter la propagation.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 22:11

Toi aussi, tu peux être vecteur, avec tes chaussures surtout, je te conseille de finir ta tournée gamelle ou nettoyage par ce poulailler infecté, tu peux également mettre un pédiluve en sortie de ce dernier (un bac de faible hauteur, avec un tapis bosse au fond imbibé de désinfectant dilué dans un peu d'eau).
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 22:27

merci du conseil ::OK
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyDim 22 Nov - 23:50

déjà eu ces trucs comme tu dis pour moi c'est un genre de cancer , une fois j'en ai achevé une qui etait d'une maigreur épouvantable elle avait a l'intérieur une boule granuleuse qui lui prenait la moitié de la cavité abdominale (grosse comme un poing )
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 0:00

un cancer contagieux? une leucose? pfiou c'est pas mieux que la tuberculose!
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 8:09

La leucose ne tue que les jeunes poules, je crois que de ce côté-là tu peux être rassurée, et puis ce n'est pas vraiment contagieux c'est surtout génétique.
J'ai aussi perdu une poule comme ça, elle est devenue super maigre et morte d'épuisement. Mais c'était une adulte j'ai mis ça sur le compte d'un problème à elle car pas eu d'autres cas avant ou après d'autant qu'elle avait toujours été maigre.
Ca se peut que tu cumule des ennuis qui n'ont pas de lien entre eux. Si ça se trouve ça sera ta dernière perte dans ce poulailler ! Je te le souhaite en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 17:34

contagieux je ne le crois pas car je n'ai eu que celle ci cette année là
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 19:08

Et j'oubliais, la leucose à l'autopsie ça se voit : ta poule serait bourrée de tumeurs, ce qui n'était pas la cas ici.
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyLun 23 Nov - 19:38

holala tous ces symptômes ressemblent  beaucoup a plusieurs cas dans mon  poulailler, 
la poule soie qui ne pond plus , (celle qui avait un oeuf coince) quand on touche son ventre on sent comme des petit graviers, elle se comporte bizarrement , elle marche normalement sans boiterie, mais elle semble se perde tout le temps et se cogne partout mais elle ne maigrie pas, 
mes Brahma qui boitaient , une a une comme un énorme cale sur le genou, l'autre va super bien..
une autre qui vient de mourir toute maigre, sans autre symptômes...
deux poussins qui sifflent et crépitent quand ils respirent...
demain je soupèsent toutes les cocottes, aujourd’hui pas j'ai travaille tard, et en plus il y a un mistral pas possible, la sensation de froid est terrible...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 10:28

bonjour à tous.

Je me permet de remonter ce sujet, car mon vétérinaire à diagnostiqué cette maladie lors de l'autopsie d'une de mes poules. j'ai eu plusieurs pertes à quelques mois d’intervalle ces dernières années , malgré des traitement antibiotiques mis en place suite à des visites vétérinaire et une bonne hygiène du poulailler. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est noté ici que la maladie n'affecterait pas les sujet de moins de 6 mois, mais je n'arrive à trouver cette information nul part ailleurs... Je demande ça car j'ai un poussin qui a une 20aines de jours,  je ne sais pas si cela vaut la peine de le tresser en le séparant de sa mère pour lui sauver la vie, où si c'est peine perdue, dans ce cas, autant le laisser vivre sa petit vie paisiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 11:27

Awan a écrit:
bonjour à tous.

Je me permet de remonter ce sujet, car mon vétérinaire à diagnostiqué cette maladie lors de l'autopsie d'une de mes poules. j'ai eu plusieurs pertes à quelques mois d’intervalle ces dernières années , malgré des traitement antibiotiques mis en place suite à des visites vétérinaire et une bonne hygiène du poulailler. 

Voici la photo de l'autopsie, aucune analyses en laboratoire n'a été proposé par le vétérinaire. J'ai lu ensuite que ça aurait été peut-être pertinent pour confirmer le diagnostic.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est noté ici que la maladie n'affecterait pas les sujet de moins de 6 mois, mais je n'arrive à trouver cette information nul part ailleurs... Je demande ça car j'ai un poussin qui a une 20aines de jours,  je ne sais pas si cela vaut la peine de le tresser en le séparant de sa mère pour lui sauver la vie, où si c'est peine perdue, dans ce cas, autant le laisser vivre sa petit vie paisiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 17:18

Je ne pense pas que ce soit la même maladie. 
Un poussin de 20 jours a tant de raisons d'être fragile...
Perso, je le laisse avec sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 19:18

Vous pensez que dans mon cas il ne s agit pas de la tuberculose ?

J ai peur que le poussin soit déjà contaminé et que lui faire subir le stress de la séparation d avec sa mère soit inutile. Elle, est infectée... J en suis quasi sûre
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 20:02

La mère ? Si c'est le cas, il faut traiter. 
J'ai appris à me méfier des avis veto...
Même si l'image de l'autopsie paraît claire, je vois mal un poussin de 20 jours atteint de tuberculose aviaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 20:14

La malidie incube en six semaines, même si le poussin est malade, à son âge, personne ne peut savoir. 
Je tâche de joindre Ortie pour qu'elle te donne plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 23:47

Je veux bien avoir son avis oui merci
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptySam 6 Juin - 15:32

Perso je laisserai le poussin avec sa mère, j'ai pris le parti de laisser faire la sélection naturelle quand on parle de maladie sans traitement et au final cela m'a plutot réussi.  Hormis les nodules constatés à l'autopsie, c'est quoi les symptômes sur ta poule que tu penses atteinte?amaigrissement intense malgré un bon appétit ?
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 EmptySam 6 Juin - 15:40

Si le poussin est atteint il mourra avant ses 1 an... mais ce n est pas une fatalité.  Je lui laisserais sa chance. Après si  tu veux le separer, il faut le mettre dans un nouvel enclos où aucune de tes poules n'a jamais posé les pattes et où la terre n'est pas contaminée par le bacille. Il faudraitun pédiluve si tu passes d'un espace où il y a tes poules et l enclosnon atteint. Brefbeaucoup de galère  en vue. Est-ce que tu as passé ton enclos au desherbeur thermique pour neutraliser un max de bacilles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tuberculose aviaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: tuberculose aviaire   tuberculose aviaire - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tuberculose aviaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» tuberculose aviaire
» Grippe aviaire
» La leucose lymphoïde aviaire
» retour de la grippe aviaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: