Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 La leucose lymphoïde aviaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

La leucose lymphoïde aviaire Empty
MessageSujet: La leucose lymphoïde aviaire   La leucose lymphoïde aviaire EmptyVen 15 Mai - 16:00

Voici ma triste expérience avec la leucose lymphoïde aviaire, mais heureusement, je pense (j'ose espérer) pouvoir dire que c'est de l'histoire ancienne, sans conséquence sur la pérénité de mon cheptel à plumes.

La leucose et la maladie de Marek sont dûs à des rétro-virus, les symptômes sont très proches dans les deux cas, des tumeurs sur le système nerveux et les viscères. A quelques exceptions près. La maladie de Marek touche les très jeunes jusqu'à 6 mois et évolue assez vite, la leucose touche les jeunes adultes de 6 mois à 1 an, et évolue lentement, cela peut prendre plusieurs mois entre le début des symptômes et la mort.
Symptômes qui se caractérisent d'abord par une perte importante de poids, malgré un appétit normal. Puis l'animal s'affaiblit de plus en plus jusqu'à la mort. Dans certains cas l'animal peut même avoir cette position typique à Marek, les deux pattes écartées.

Comme il est très difficile pour nous petits éleveurs, de pouvoir faire autopsier nos animaux, on reste souvent sur l'idée de Marek pour certaines morts inexpliquées.
Dans les deux cas la prédisposition génétique est importante. Il y a des souches à Marek (chez les seabrights par exemple), des souches à leucose (y compris les élevages de poules industrielles).

La leucose n'est pas très contagieuse entre individus (on parle de contamination horizontale) bien qu'elle existe (par le coït, les blessures), en revanche elle est transmise à l'oeuf par la poule (contamination verticale). C'est sûrement l'une des rares affections de nos volailles que l'on ne peut éviter en incubant des oeufs plutôt qu'en achetant des animaux. C'est ce qui m'est donc arrivé... J'ai acheté des oeufs qui se sont avérés après-coup porteurs de la leucose.
Heureusement pour moi, mes poules atteintes n'ont jamais eu de poussins, elles sont mortes avant, et mon coq sain n'a pas été contaminé. L'histoire s'est donc arrêtée là.
Cela aurait pu être plus ennuyeux si j'avais eu des poussins de ces poules, car ils auraient été porteurs eux-aussi et j'aurais dû les éliminer.
Une façon d'éviter la leucose est de ne faire incuber que des oeufs de poules ayant effectuée leur première mue d'adulte, c'est à dire des poules âgées d'1 an et demi à 2 ans, si elles avaient été porteuses elles seraient mortes avant.

La leucose se détecte à l'autopsie, l'animal est couvert de tumeurs. L'autopsie est importante quand on a des morts inexpliquées, car elle révèle bien des choses intéressantes.
Comme le cas d'Anny Duperey dans son livre "le poil et la plume" qui relate qu'un des ses paon est mort de tuberculose aviaire, détectée à l'autopsie. C'est une maladie transmissible à l'homme.
Il est vraiment dommage que les vétérinaires n'incitent pas plus souvent à effectuer des autopsies, on saurait mieux guérir nos volailles.
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

La leucose lymphoïde aviaire Empty
MessageSujet: Re: La leucose lymphoïde aviaire   La leucose lymphoïde aviaire EmptyVen 15 Mai - 16:53

Ho là... c'est triste ...
Croisons les doigts pour ne pas ou ne plus avoir affaire à ce soucis là, ici chez les habitants de la ménagerie... ::love
Revenir en haut Aller en bas
 
La leucose lymphoïde aviaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grippe aviaire
» tuberculose aviaire
» tuberculose aviaire
» retour de la grippe aviaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: