Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Entre excitation et espoir

Aller en bas 
+12
POULEDESOIE
coco38
ortie
ph87
cocotine38
Sandtricof
frédo86
cris31
Choupy
mifig
Taranyss
Nanou64
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
AuteurMessage
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptySam 16 Juil - 23:49

Par le dominant et régulièrement pour montrer qui est le chef.

Par contre, dès qu'il aura le dos tourné, les soumis vont la soumettre.

Donc, elle va vite se déplumer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptySam 16 Juil - 23:55

Finalement, c'est peut-être un moyen de réduire le travail nécessaire après abattage...
::je sors

Le fait qu'il y ait plusieurs coquelets regroupés, qui vont devoir batailler pour trouver leur place dans la hiérarchie, va-t-il accélérer leur activité sexuelle ? Et le fait d'avoir le bel exemple de papa juste à côté ?


Dernière édition par Ardennais le Dim 17 Juil - 0:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 17 Juil - 0:00

::rirepouff ::rirepouff ::rirepouff ::rirepouff 
Tu peux laisser la poulette Maline avec les Ardennais jusqu'à l'abattage, ça aidera tes ardennaises à supporter les assauts du coq, et mettre les coquelets destinés au casse-croûte entre eux, comme ça pas de soucis!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 17 Juil - 0:05

Ok, donc on récapitule :
 - 4 poulettes ardennaises données chez des amis
 - 4 coqs (2 ardennais et 2 Malines) sur 15 m² et je prends les paris sur celui qui s'imposera comme dominant
  - les 3 adultes actuels, plus la jeune coucou et une jeune ardennaise sur 65m², sachant que la coucou ne verra pas Noël.

Cela me paraît bien, mais il me reste un doute concernant la façon dont la jeune ardennaise supportera physiquement le cochage de son père, coq mature d'un an et demi.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 17 Juil - 0:08

Le coq ne la cochera que lorsqu'elle commencera à pondre, elle sera assez solide pour le supporter et elles seront trois filles alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 17 Juil - 0:17

Le début de la ponte correspond alors au début du cochage ! Je me coucherai moins bête ce soir !

Est-ce que le cochage peut apparaître 2 ou 3 mois plus tôt, en fin de saison ? Lorsque nous avons reçu notre jeune trio l'an passé, il me semble que le coq a commencé à cocher dès octobre ou novembre alors que les poules n'ont commencé la ponte qu'autour de Noël. 

Je me dis que les poulettes étaient probablement physiologiquement prêtes à pondre (et donc cochables) avant Noël (ce que Monsieur a détecté) mais que nous ne nous en sommes rendus compte que plus tard, lorsque la longueur des journées a commencé à s'allonger, condition que les poules attendaient pour nous offrir leur oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 17 Juil - 0:48

La nuit portant conseil, il me vient une question à 5 centimes...

Les apparats de notre coucou sont peut-être retardés parce qu'il est dominé. En tirant un peu (à peine) sur cette hypothèse, je pourrais sans trop de difficulté imaginer que les dominants soient de meilleurs reproducteurs que les autres.

Or, lors de la couvaison d'oeufs d'ardennaises, la totalité des oeufs de la poule dominante (4/4) ont éclos alors que seule la moitié de la poule dominée ont donné un poussin (4/8, dont un qui n'est pas arrivé à terme). Est-ce que cette différence de fertilité apparente pourrait être liée uniquement à la position hiérarchique de la pondeuse qui a donné l'oeuf ?
Et pour départager les gagnants en cas de réponse positive, la question subsidiaire est la suivante : la fertilité de la môman est-elle figée une fois pour toutes par la position hiérarchique qu'elle a occupée à un moment donné ou bien varie-t-elle tout au long de sa vie de pondeuse, en fonction de la position hiérarchique du moment ?

Choupy va encore me dire que je pense trouver parmi vous des bac+10 en poules... Ben oui !  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 17 Juil - 0:59

pour ma part, je dirais que la fertilité du dominant par rapport au dominé ne joue que pour les coqs parce que le dominant coq aura le plus accès aux poules.
Ta dominée semblait être la plus "cochée" des deux, en théorie et potentiellement, cela aurait du en faire la plus fertile. La différence entre les deux poules ne s'explique pas selon moi au regard de leur positionnement hiérarchique. Au pire une dominante squattera le meilleur pondoir pour couver et en interdira l'accès à la plus soumise, elle pourra éventuellement mieux défendre ses poussins et leur préserver un meilleur accès à la mangeoire, mais pour ma connaissance, cela s'arrête là en ce qui concerne les femelles.
Si ta dominée mange à sa faim malgré sa position, elle ne devrait pas avoir de moins bon scoring d'éclosion, à moins que le stress généré par la domination vécue joue un rôle.


Dernière édition par ortie le Dim 17 Juil - 13:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 17 Juil - 11:06

Je suis d'accord avec Ortie, pour le coq dominant, c'est évident qu'il sera un meilleur reproducteur non par une meilleure fertilité (ça, c'est génétique), mais par sa position sociale qui lui donne plus de chance de cocher les poules.
Cependant, il arrive que, pris par la défense de sa position, de son harem et de son territoire, il perde son avantage au profit des coqs dominés qui n'ont d'autres soucis que cocher ce qui passe à leur portée (à condition qu'ils ne soient pas excessivement stressés).
Pour les poules, c'est en partie génétique, pour le taux de fertilité, bien sûr, mais à mon avis, le taux de réussite vient de sa capacité à s'assurer une bonne alimentation au préalable (là, il faut être en haut de l'échelle sociale pour l'accès à la nourriture), à tenir le nid (le choix du lieu de couvaison et sa capacité à se fondre dans le décor sont essentiels en milieu naturel, mais moins en élevage), et à protéger et élever ses pious (rebelotte pour le rôle de la position hiérarchique).
Dans les deux sexes, le statut social est donc essentiel mais peut être compensé avec une meilleure fertilité héréditaire et un comportement plus "malin".
Enfin, rien n'est acquis, non seulement la position hiérarchique peut-être remise en question en vieillissant ou avec un nouveau membre dans le groupe, mais même au sein d'un groupe stable, les individus vivent des évènements dans leur milieu qui modifients comportements, auxquels ils s'adaptent constamment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 17 Juil - 12:30

Ok, la position hiérarchique de la poule n'aurait donc pas d'influence directe sur sa fertilité.

Il reste l'hypothèse de l'alimentation, mais je l'élimine vu que je nourris à volonté et qu'il n'y avait que 3 adultes à l'époque où les oeufs ont été pondus.

Outre le stress dû à des cochages trop fréquents, il resterait le critère génétique...
L'an prochain, si tout va bien, je remettrai des oeufs à couver des 2 mêmes poules. On verra si les résultats sont encore similaires. Rappelez-le moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 17 Juil - 14:18

Nanou, pour confirmer la précarité du statut de chaque volaille dans la basse-cour, il me semble que la môman de nos ardennais, jadis dernière roue du carrosse, est maintenant la n°2 derrière le coq.
La môman des coucous est la dernière à manger et les Malines évitent le coq qu'ils fréquentait sans crainte auparavant. 

Bref, cela ressemble à une inversion complète des places des 2 poules.
Toujours sans certitude, cela me semble dater de la période où le coq en a eu assez de passer la nuit dans le tracteur à poules avec les Malines et son ancienne préférée. Il avait alors rejoint la tribu ardennaise dans le grand abri et cela les a peut-être rapprochés...

Fatigués des Feux de l'Amour ? Vous cherchez plus de passion, plus de rebondissements, de l'angoisse, du suspens, du sexe, des cris, du sang (à venir),... Adoptez 2 poules et un coq !!!!
::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 17 Juil - 23:19

C'est passionnant, hein? ::green 
Ton coq n'a pas aimé les "intrus Malines" dans sa proximité immédiate, surtout la nuit! J'ai remarqué que le moment où les coqs et poules entrent et se perchent pour la nuit est un grand révélateur de leurs liens sociaux, l'ordre d'entrée, le choix du perchoir et du voisin de perchoir...
Chez moi, les coqs rentrent en premier et se placent loin de l'entrée, les poules dominées ferment la marche et peuvent parfois ne pas se percher...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyLun 18 Juil - 23:19

Revirement de bord ?
Toute la population est toujours dans l'abri pour la nuit, mais la môman des Malines est maintenant perchée à côté du coq, alors que celle des ardennais est couchée au sol, à l'autre bout de l'abri...

Victor va-t-il retrouver Nikki ou rester avec Ashley ? Et s'ils étaient frère et soeur ????? Seul l'avenir nous le dira... Passionnant, passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 1:30

Oh punaise, tu regardes pas ça quand même !
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 6:48

Je n'ai rien dit, mais je me suis faite la même remarque que Frédo!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Taranyss le Mar 19 Juil - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 14:43

::rire ::rire ::rire ::rire ::rire ::rire ::rire ::rire ::rire ::rire

J'ai été bercé par cela il y a 20 ans, que ce soit avec maman ou ma grand-mère. Cela m'a certainement laissé des traumatismes, mais j'ai pu m'en sortir, soyez tranquilles !

Par contre, il y a de quoi s'inquiéter que ce soit toujours les mêmes personnages après tout ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 16:54

Tu as réussi à t'en sortir!.... ::OK


Perso, la vue de ce genre de feuilleton m'a toujours fait fuir!....


Quand à la durée, c'est un phénomène inexplicable!..... ::scratch

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 17:28

Et quand on replace la durée dans le contexte de notre société de consommation, c'est encore plus marquant !
Mais je crois que le plus étonnant, c'est que rien ne se passe jamais. 20 ans plus tard, j'ai retrouvé les mêmes personnages. Les producteurs ont la formule de l'éternelle jeunesse !
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 18:35

Ils sont très doués pour faire traîner les histoires en longueur!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyMar 19 Juil - 20:01

Nos pious ne dureront que 6 mois, maximum...
Je m'en lèche déjà les babines ! Miam
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptySam 23 Juil - 16:31

Hello la compagnie,

L'occasion était trop belle : j'ai attrapé par surprise un de nos 2 jeunes coqs ardennais et l'ai pesé.
Résultat au bout de presque 7 semaines : 315g. 

Une étude de l'Université de Liège les annoncent autour de 580g à cet âge-là, soit presque le double. Je m'attendais à un poids plus faible que cette référence vu que les pious sont élevés à la dure, sous môman, avec une alimentation bio peu compatible avec une prise de poids rapide et qu'ils peuvent courir à leur guise. Mais pas à ce point-là...
Qu'en pensez-vous ?

Prochainement, je vais peser les parents pour voir où ils se situent par rapport aux standards.

Par ailleurs, ça y est, les cordons sont coupés !
Le coq a retrouvé ses 2 poules et les pious gambadent seuls. J'ai même l'impression que les poules les repoussent (en se plaçant dans des endroits non accessibles aux pious, en côtoyant le coq de près ou en décochant des coups de becs bien sentis...). 
Et une hiérarchie est en train d'être installée chez les pious. A mon grand regret, les ardennais semblent dominés par les Malines qui profitent de leur taille plus importante.

Et une nouvelle énigme est sur la table : depuis 3 ou 4 jours, les poules (une surtout) caquette à longueur de journée (cri du style "j'ai pondu un oeuf"). Cela correspond plus ou moins à la coupure du cordon. Si l'un d'entre vous a déjà constaté cela après un élevage naturel, est-ce pour repousser les pious ou indiquer que la poule sent l'oeuf lui descendre l'oviducte ? Au passage, j'ai remis un nid dans le tracteur à poules (vidé et hors service depuis un petit moment) et une poule y est allée directement y faire son "trou" (mais n'a pas pondu). Et quand je vais voir si un oeuf est dans le nid, le coq et une poule accourent comme s'ils craignaient que je leur vole quelque chose.

Belle après-midi !
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptySam 23 Juil - 19:26

C'est pareil chez moi, les pious sont très lents à pousser par rapport à d'autres éleveurs parce que je ne leur donne pas de granulés. Mais rassure-toi, ça ne les empêchera pas d'atteindre leur taille et poids normal à l'âge adulte, c'est juste plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptySam 23 Juil - 22:34

Pareil chez moi, la croissance est plus lente que ce qui est annoncé par des éleveurs pro, mais sous la mère et au grain seulement, je trouve cela plutôt normal et rassurant, ce n'est pas de l'engraissement ni du grossissement, c'est simplement de la croissance! ::OK
Pour le caquetage, ça ressemble à ce que font les poules qui découvent ou commencent juste à pondre, elles sont très "bavardes", annoncent très en avance ce qui viendra plus tard, ce sont les hormones qui les travaillent... ::green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 24 Juil - 12:57

Qu'il existe une différence de croissance, d'accord, mais je suis étonné par son ampleur et par votre "non-étonnement". 
Cela me fait une fois de plus penser que la société industrielle et commerciale nous fait vraiment avaler de la m...

Nanou, peux-tu avancer une estimation du délai entre ces grands bavardages (qui commencent déjà à diminuer) et de la reprise de la ponte ?

En tous cas, la volière abrite désormais 3 troupes : 
 - le coq qui a retrouvé ses 2 poules (mais semble avoir oublié comment les cocher !)
 - les 3 Malines, qui ont clairement pris l'ascendant sur...
 - les ardennais (parmi lesquels la poulette dorée est très indépendante)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 EmptyDim 24 Juil - 17:03

Voilà, j'ai sorti les bottes et un pantalon long, ainsi que l'épuisette et une liste complète des volailles. Au bout de 3 secondes avec l'épuisette en main, j'ai vite compris que je leur faisait vivre un très sale moment et qu'il était mieux de limiter au maximum mon intervention.

J'ai donc réussi à peser le coq, une poule et le Malines dominant :
 - coq ardennais - 15 mois environ : 2.490g (vu les émotions, j'ai un léger doute avec 2.290g)
 - Vénus, poule ardennaise - 15 mois environ : 1.750g
 - Malines dominant - 6 semaines et 4 jours : 840g
 - Second coquelet ardennais (pesé hier - 6 semaines et 6 jours) : 315g

Finalement, les adultes sont en plein dans le standard (coq annoncé entre 2 et 2,5kg et poule entre 1,5 et 2kg). 
Le Malines est impressionnant de poids ! En comparaison au jeune ardennais, je lui aurais mis 500g ou 600g, mais pas 840g ! J'en arrive à me demander si je n'ai pas fait une mauvaise manip hier en pesant l'ardennais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre excitation et espoir - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 28 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre excitation et espoir
Revenir en haut 
Page 28 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par-ci , par-là , entre Doubs et Jura .
» on le dit entre poire melon
» différence entre aération et courant d'air
» Croisement entre races de taille différente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: La reproduction : Naturelle et Artificielle-
Sauter vers: