Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 différence entre aération et courant d'air

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

différence entre aération et courant d'air Empty
MessageSujet: différence entre aération et courant d'air   différence entre aération et courant d'air EmptyMar 12 Mai - 23:59

Alors je suis dans les finitions sur mon poulailler de 140 par 120 cm (pose du plexi sur le plancher, découpe des fenêtres...) et se pose la question des aérations. Est-ce utile et indispensable si j'ai prévu un toit ouvrant (il peut s'ouvrir jusqu'à environ 20 cm sur la façade sud-est)? Faut-il prévoir un système qui puisse se fermer en hiver (aération avec une tirette, aération hydroréglable comme sur les fenêtres...) ? Faut-il une aération haute et une aération basse sur la même façade ? des aérations hautes sur plusieurs façades ???
Je me pose peut-être des noeuds au cerveau mais ne veut pas faire d'erreur... Autant profiter de vos /votre expérience(s).
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

différence entre aération et courant d'air Empty
MessageSujet: Re: différence entre aération et courant d'air   différence entre aération et courant d'air EmptyMer 13 Mai - 0:10

Choupy a écrit:
Sur la longueur du mien, j'ai une grille en haut d'un côté et une en bas de l'autre.
En évitant de les placer sur le tracé des vents dominants, bien sur !


Yaninette a écrit:
Sincèrement, je te crois sur parole.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu les vents se battre pour obtenir la suprématie... Mais il est possible aussi qu'ils aient attendu de ne pas avoir de spectateurs pour combattre pour le pouvoir !  :refl:


Matt a écrit:
La dernière bataille date de 1999...
Sinon moi je dirais tout comme Choupy alors je ne radoterais pas....

D'après mon chair cher et tendre   : loup  (y serait pas content le zhom!), les vents dominants d'ici sont plutôt ouest, sud ouest, mais je ne sais pas si ça joue beaucoup en l'espèce, le poulailler est "caché" entre une clôture en bois aussi haute que lui (sud ouest), un immense rhododendron plus haut que lui (nord ouest) et un fouillis de bambous  avec accès au pondoir par un petit passage au milieu de ce fouillis (nord ouest) .
Faut décidément que je prenne des photos pour rendre mon propos plus clair...
Seule la façade Sud - sud- est est dégagée à plein pour un accès facile avec deux grandes portes pour le nettoyage. Y aura un accès "poule" façade sud est en automne hiver et nord ouest au printemps été.
Donc si je reprends ta logique Choupy, il faudrait une aération basse sur une de ces deux façades et une haute sur l'autre.  Ca va être du gruyère ces deux cloisons entre les portes "poules", les fenêtres et les aérations.... Mais j'ai bien tout compris (un peu bête la fille!!!)
Sinon vous avez quoi comme aération : seulement des trous, des grilles, des grilles à tirettes, un aérateur hydro-réglable ??? (un peu têtue la fille)

Choupy a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ok merci. j'en conclue que ça ne fait trop de froid en hiver... Je vais donc me diriger vers cette solution...


Anitools a écrit:
c'est plus l'humidité qui dérange les poules que le froid, si j'ai bien suivi les discussions précédentes. Moi j'ai un poulailler du commerce et j'ouvre la trappe d'aération grillagée en hiver aussi, mais en la protégeant par un bout de toile cirée de la pluie (ainsi que le pondoir qui est dessous et prenait l'eau par la jonction. )

 
Choupy a écrit:
L'idéal serait d'avoir un poulailler en plein courant d'air dans la journée
et juste aéré pour la nuit !

ph87 a écrit:
pour avoir une circulation d 'air efficace il " faut " une haute et une basse pour que le renouvellement d 'air soit efficace  2 hautes ne servent qu 'a faire des courants d'air pas a "balayer " correctement le local ......... c'est valable pour tout les locaux de la cave au grenier   2 cloisons en face a face  c 'est le top ::oscar
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

différence entre aération et courant d'air Empty
MessageSujet: Re: différence entre aération et courant d'air   différence entre aération et courant d'air EmptyMer 13 Mai - 0:29

Yaninette a écrit:
Face à face ? Donc les miennes qui sont en décalé, ça sert à rien ?

J'en ai un sur le "centre" du panneau droit et en face, il est à gauche du panneau gauche...
Groumph...  

 
Ortie a écrit:
là, je crois que ça n'a pas grande importance l'alignement... Enfin c'est mon avis. Ce que compte, c'est d'organiser une convection naturelle : l'air chaud sort par le haut, créant un appel d'air qui va rentrer par le bas. En mettant les 2ouvertures sur des parois opposées, tu fais circuler l'air dans tout ton poulailler...

 
contactidefix a écrit:
@yanninette pour ta remarque sur les vent dominant et l'emplacement de ta grille d'aération, il faut (dans ton ça précis hein) que ta grille basse soit face au vent, et la grille haute de l'autre côté. Ainsi la circulation de l'air ne seras pas contrainte (bas entrée, haut sortie)
Pour le décalage ou aligné dans un petit volume aucune importance, dans un grand volume on préconise en décalage pour assurer un balayage de l'air maximal (bon ça reste pur théorie pour moi, je recrache mes cours XD)

 
Yaninette a écrit:
Merci Idéfix pour cette précision.

Le problème que je rencontre, c'est que le vent dominant, soit sud-ouest, est du coté de mes pondoirs qui ne sont pas déplaçables puisqu'ils sont extérieurs, accrochés au mur. Ou si je les déplace, il va me falloir une grille énorme à mettre à leur place :mrgreen:

Ou je change le poulailler de sens...  gratte
Non, cette solution n'est pas envisageable car elle suppose un démontage complet du-dit poulailler  affraid

Pour l'heure, j'ai une grille au sud Est et une autre au nord ouest. La grille coté sud est est au-dessus du dortoir, mais je pourrais en mettre une dessous, le dortoir étant en hauteur.

C'est compliqué tout ça finalement.  roll  

 
Ortie a écrit:
Yani, est-ce que tu as des développements de moisissure ou des noircissements dans les angles de ton poulailler? Si tu n'en a pas c'est qu'a priori, l'aération se passe bien... enfin, je pense...

 
Yaninette a écrit:
J'ai des traces de moisissure sur un des cotés, mais c'est de ma faute, j'avais mis un sac contre cette parois et avec l'humidité, ça a verdi...
Mais depuis que j'ai déplacé ce sac, je n'ai pas remarqué d'augmentation de cette trace, ni d'autres endroits abimés.

Merci Ortie, je commençais à me faire des nœuds au cerveau avec cette histoire d'aération   ::green
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

différence entre aération et courant d'air Empty
MessageSujet: Re: différence entre aération et courant d'air   différence entre aération et courant d'air EmptyJeu 14 Mai - 11:17

moi je ne me suis pas cassé la tête, j'ai juste mis des petites aérations en hauteur sur les 2 côtés (d'où viennent les vents dominants) un peu comme sur la photo et quand il fait vraiment chaud j'ouvre carrément la porte du poulailler bien grand (en journée, pas la nuit hein), ça fait tout de suite de l'air et la t° redescend...

Et quand il fait froid, ben je ne l'ouvre pas mais l'air passe quand même par la trappe de sortie des poules, ça me semble suffisant...Pas de moisissures à signaler et pourtant il fait humide chez nous. Evidemment mon poulailler est assez haut, 1m55 au milieu du toit, ça aide...

Voilà une photo du poulailler prise de côté, tu vois les aérations en haut (il y a les mêmes de l'autre côté)... Et la porte sur la droite, fermée sur la photo, qu'on peut ouvrir complètement. Les fenêtres qu'on voit sont en fait protégées par un plexiglass, sinon la pluie rentre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

différence entre aération et courant d'air Empty
MessageSujet: Re: différence entre aération et courant d'air   différence entre aération et courant d'air EmptyJeu 14 Mai - 11:28

et je précise qu'en cas de grand froid les aérations peuvent se fermer via une languette coulissante, système très pratique acheté pour une poignée d'euros ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

différence entre aération et courant d'air Empty
MessageSujet: Re: différence entre aération et courant d'air   différence entre aération et courant d'air EmptyJeu 14 Mai - 11:39

J'ajoute qu'une poule en bonne santé ne craint pas le froid ! ::green

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

différence entre aération et courant d'air Empty
MessageSujet: Re: différence entre aération et courant d'air   différence entre aération et courant d'air EmptyJeu 14 Mai - 11:43

C'est vrai, par contre l'eau gèle et ça c'est ch....! ::green
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

différence entre aération et courant d'air Empty
MessageSujet: Re: différence entre aération et courant d'air   différence entre aération et courant d'air EmptyJeu 14 Mai - 17:41

Pour le poulailler des pékins : La trappe d'ouverture des cocottes suffit chez moi pour la ventilation, pas de moisissures et l'été, trappe d'entrée des cocottes ouverte et trappe d'aération aussi !! ::OK 

Il y a pas mal de vent par chez moi alors c'est bien ventilé mais pas de courants d'air
quand même !! ::OK

Pour le poulailler des grosses : trappe d'ouverture des cocottes toujours ouvertes et toit surélevé en été et ça roule !! :D

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





différence entre aération et courant d'air Empty
MessageSujet: Re: différence entre aération et courant d'air   différence entre aération et courant d'air Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
différence entre aération et courant d'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entre excitation et espoir
» Par-ci , par-là , entre Doubs et Jura .
» on le dit entre poire melon
» Croisement entre races de taille différente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Le logement-
Sauter vers: