Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Croisement entre races de taille différente

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 21:43

Hello tout le monde,

Si je croise une race de taille moyenne avec une race plus volumineuse, que vont donner les poussins ?
Est-ce qu'ils seront de taille uniforme, ou répartis 50-50 entre la taille de papa et celle de maman ou autre ?

En rapprochant la recette des favoris, mes envies de rester sur des races belges et le hasard des habitants actuels de la volière... je me demande si un croisement entre un coq ardennais et une poule Malines ne donnerait pas un favori à la belge.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 21:57

Pour moi, je pense qu'ils seront de taille uniforme, un peu plus gros que le plus petit et un peu plus petit que le plus gros des deux parents...
En revanche, ce que je me demande c'est si c'est le coq le plus gros, n'y a-t-il pas un risque que le poussin soit à l'étroit dans l'oeuf de sa maman plus petite si l'écart de taille est important... Est-ce qu'un coq maline pourrait se reproduire avec une soie naine par exemple???
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 22:02

Bonne question, mais ne pense pas. En partant du fait que l’œuf ne sera pas plus gros, le piou ne pourra avoir la taille du père, mais plus celle de la mère.
Donc, au doigt mouillé, 33 % plus balaise que maman.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 22:04

Je n'ai pas de doute qu'un coq veuille se reproduire, même si la poule fait le 1/10ème de son poids. 
Par contre, pas sûr que la poule pondra encore après cet écrasement.

Ta question est pertinente. Dans mon cas, elle ne se poserait toutefois pas car le plus volumineux des parents serait la maman (Malines).
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 22:06

Dans ce cas, oui, le piou peut égaler la taille de la maman.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 22:09

Et pour les aspects rusticité et qualité de la chair, on peut imaginer que la descendance bénéficie des qualités propres à chacun de ses parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 22:11

En général, oui, avec de légères variantes.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 22:13

C'est le principe des hybridages... Prendre le meilleur des deux grâce à un travail de sélection...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 22:15

Excellent !
Le meilleur des parents prend le pas par défaut ou bien est-ce du pur hasard, avec autant de chance d'avoir un champion qu'un piou qui rassemble toutes les fragilités de chacun des parents ?

Moi qui ai démarré avec 2 poules et un coq, voilà que les plans passent à 4 ardennaises (dont un 1 coq) et une Malines pour l'an prochain...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 22:18

Ce serait trop beau, tu auras les deux cas de figure !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 22:23

Je me disais aussi !
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyMer 15 Juin - 22:24

2ème solution ardennais : la chance te donnera des pious comme tu le souhaites à repérer parmi ceux qui seront un entredeux et ceux qui cumuleront les défauts...
Mais à dire vrai, c'est la même chose avec la repro entre sujet d'une même race: avec deux reproducteurs classe concours tu as des pious concours et des pious qualité jardin. Avec deux lignées solides, tu as juste moins de risque d'avoir des pious fragiles mais cela ne te garantit pas de ne jamais en avoir. Et encore faut-il connaitre les lignées quand tu achètes tes animaux (pour ma part, je n'ai pas assez de recul avec mes animaux pour dire s'ils sont fragiles ou non)
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyJeu 16 Juin - 7:22

Il est aussi possible que le petit coq n'arrive pas à féconder la grosse poule (et inversement). Chez moi ce cas de figure arrivait depuis 3 ans.
Sauf cette année parce que l'année dernière j'ai fait des poussins tardivement, et que les poules meusiennes que j'ai gardées sont plus petites que d'habitude. Donc mon pékin nain a réussi à en féconder une ou deux. On va voir le résultat, mais c'est pas mal ! Ma poule sera plus grosse que les pékins mais probablement plus petite que les meusiennes ou alors de même taille que sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente EmptyJeu 16 Juin - 7:26

Bon alors je vais bientôt pouvoir te répondre car dans la couveuse j'ai des pious Houdan ( plutôt petit comme bestiole ) croisé Meusiens , déjà imposant ! 
On verra la taille qu'ils feront . 

Sinon à la maison j'ai une croisé cochin et ??? je ne sais pas quoi d'ailleurs , la nana ma menti quand elle me la vendu et elle est à peine plus grosse quun pekin alors que bon , la cochin , c'est tout de même une sacrée poule .. 

Voilà , je t'aide pas beaucoup en faite  ::siffleur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croisement entre races de taille différente Empty
MessageSujet: Re: Croisement entre races de taille différente   Croisement entre races de taille différente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croisement entre races de taille différente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Races de poule Française
» Entre excitation et espoir
» cohabitation différentes races de canards
»  Liste des races et variétés de volailles reconnues en France
» Par-ci , par-là , entre Doubs et Jura .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: La reproduction : Naturelle et Artificielle-
Sauter vers: