Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Entre excitation et espoir

Aller en bas 
+12
POULEDESOIE
coco38
ortie
ph87
cocotine38
Sandtricof
frédo86
cris31
Choupy
mifig
Taranyss
Nanou64
16 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyJeu 2 Juin - 22:40

Les coucous ne passeront pas l'année ! C'est moche à dire : ils ne sont pas encore sortis de la coquille que j'évoque déjà leur décapitation...

Notre enclos fait 80m², mais je trouve que c'est le minimum pour 3 poules et un coq. La surpopulation n'a rien de bon et nous resterons donc sur nos ardennaises favorites.
Le parcours avait beaucoup souffert cet hiver, mais là, avec les 2 couvées simultanées et Licot qui déprime, il s'est superbement restauré. Je me demande comment il va supporter un été et un automne avec une nuée de pious...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyJeu 2 Juin - 22:42

Tu n'as pas un autre enclos en rab ? Ton jardin est si petit ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyJeu 2 Juin - 23:01

Le jardin le permettrait, mais une volière supplémentaire serait un investissement (surtout en temps) disproportionné par rapport à son utilité.
Et un "simple" enclos n'est pas réaliste avec la population de prédateurs dans les environs.

Par contre, j'envisage l'achat d'un grillage permettant de cloisonner la volière en 3 parties.
Au pire, je pourrais limiter les pious à une de ces parties. Le vendeur des oeufs de coucous m'a d'ailleurs conseillé de ne pas les laisser gambader si je voulais en faire de la viande, pour qu'ils grossissent bien ! Cela va à l'encontre de ma vision d'une vie et d'une viande de qualité, mais c'est ainsi que tourne le monde moderne...
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 7:35

Ils grossiront aussi si tu les laisse gambader, ça mettra un tout petit peu plus de temps et tu ne pourra pas en faire du poulet rôti, mais en cocotte ils seront délicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 11:40

Ah, pourquoi pas de poulet roti si on laisse gambader les poulets ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 12:05

Pas assez de graisse pour que ça rôtisse...Du fait qu'ils gambadent, ils se musclent et engraissent peu, pour la rôtisserie, pas top!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 15:08

Dans quelle type de recette des poulets musclés présentent-ils un "plus" ?

Et alors, le conseil de garder une partie des volailles sur une surface volontairement réduite est pertinent ? Est-ce que cela ne joue pas défavorablement sur leur santé ?
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 15:46

Cuisson lente et longue à l'étouffée dans une bonne vieille cocotte en fonte. Même les poulets dits "à rôtir" de producteurs, nous les faisons comme ça maintenant. La viande reste tendre, grillée quand même sur le dessus, et se prête à beaucoup de variantes culinaires.
Si tu peux te permettre de les tuer presque à l'âge adulte, tu aura plus de viande sur une bête, et elle sera plus goûteuse (il faut aimer le vrai goût sauvage, on n'est plus trop habitué dans nos sociétés hygiénistes d'élevage intensif).

Perso je n'ai jamais pu me résigner à priver de liberté un poulet qui sera destiné à la casserole. Déjà parce que c'est plus de travail, plus de contraintes, en effet risque de problèmes sanitaires plus important, et puis ça ne colle pas avec ma philosophie d'élevage. Ca m'est plus facile de faire une croix sur le poulet rôti que l'idée d'enfermer un animal vivant qui est fait pour courir dans l'herbe.

Si on va plus loin dans la réflexion philosophique, je ne pense pas qu'à une époque où l'autosuffisance était une question de survie dans les campagnes, on s'amusait à faire des poulets rôti.
Quelque chose me dit que le poulet rôti a été à une époque ce que le caviar est aujourd'hui : un luxe que beaucoup ne pouvaient pas se permettre, et qui n'apporte finalement pas grand'chose de plus.
Le fait est qu'aujourd'hui nous savons de moins en moins cuisiner et préparer les matières premières.
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 16:30

Tout est bien vrai, ci-dessus!  ::OK ::OK ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 17:00

Touché en plein coeur !
Sand, que ton message sonne juste.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 17:34

Sand est une grande philosophe ! Si tu savais ce que tu rates en manquant nos rencontres...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 17:36

Je n'ose même pas l'imaginer !!!
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 19:07

Bien dit Sand ::bravo , la liberté, la casserole, la cuisson, les anciens étaient dans le vrai,

mijoter plutôt que rôtir cuisson plus adaptée aux travaux extérieurs sans heures fixes !! ::OK

Poêles, gazinière en fonte gardant la chaleur des heures durant !! ::sourire

Aujourd'hui, il faut que ça soit vite fait, prédécoupé, déjà assaisonné et presque

pré-maché !!  roll 

Et surtout comme tu le dis, beaucoup ne sachant pas cuisiner un poulet simplement !! roll

Un bon poulet qui a gambadé tout son souhait et plus longtemps que ses congénères d'intensif aura une viande plus prononcée, plus ferme et plus goûteuse !! :::loove

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par cocotine38 le Ven 3 Juin - 22:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 20:44

Et oui, la "tendreté" a remplacé le goût ! Complètement incohérent !!!
Cette viande est tendre, donc elle est bonne ? Que nenni !
La charolaise que je me fais livrer n'est pas tendre, mais quel goût ! :::loove :::loove :::loove

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 21:08

Oui, mais il est aussi évident que notre société ne nous propose plus que des aliments peu goûtus, raffinés, blancs...
A mon avis, ce type de viande plus ferme et avec plus de goût nécessitera un temps d'adaptation pour finir par être appréciée.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 22:49

Mais se sera la tienne et tu sauras ce qu'elle a mangée de son 1er jour au dernier avec la

satisfaction de mettre dans l'assiette de ta famille un bon produit !! ::OK

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyVen 3 Juin - 23:03

Et c'est tellement mieux pour nos dents !
Parce qu'avec un régime "jambon purée", on est mal barrés ! choc

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptySam 4 Juin - 10:08

J'ai l'impression d'entendre fermetzhomme ...  ::rire22
Ceci dit .. je suis entièrement d'accords avec vous  ::green

Ardenais , vient à une rencontre , tu le regretteras pas , Sand la philosophe , mais pas que , ils sont tous au top  ::OK :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptySam 4 Juin - 12:38

cocotine38 a écrit:
Mais se sera la tienne et tu sauras ce qu'elle a mangée de son 1er jour au dernier avec la

satisfaction de mettre dans l'assiette de ta famille un bon produit !! ::OK

C'est sûr, mais ma femme et ma fille ne partagerons peut-être pas cette vision des choses.  Praline, qu'elles auront vue grandir, qu'elles auront prise dans le bras et longuement caressée... J'aurai certainement intérêt à éviter de trop souligner la qualité de la chair !
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptySam 4 Juin - 12:40

Fait comme nous !
Elevage de poulettes d'amour  :::loove
Et de l'autre élevage pour la chair donc pas de bibi/calins .... 
Même si je sais , que c'est difficile  roll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptySam 4 Juin - 12:43

Si cela pose vraiment des difficultés à la famille, je pense plutôt à passer par un plat où on ne reconnaît pas trop l'animal (vol au vent...) ou à un petit séjour au congélateur pour oublier.
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptySam 4 Juin - 14:13

Ardennais a écrit:

C'est sûr, mais ma femme et ma fille ne partagerons peut-être pas cette vision des choses.  Praline, qu'elles auront vue grandir, qu'elles auront prise dans le bras et longuement caressée... J'aurai certainement intérêt à éviter de trop souligner la qualité de la chair !

C'est sûr mais à toi de faire passer la pillule TRES discrètement si tu veux profiter de ta production !! ::siffleur ::sourire

Mais tu peux aussi faire comme Fermette, un côté calinous et un côté plus terre à terre et le passage au congèl

est presque indispensable pour permettre "l'oubli" !! ::OK

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptySam 4 Juin - 19:17

Je me découvre philosophe ::rire22

C'est sûr que c'est plus facile d'acheter un poulet anonyme emballé sous vide dans un grand magasin, on a nettement moins le rapport avec l'être vivant.

L'oubli au congèl c'est une méthode, et sinon je fais comme Fermette, je ne m'attache pas aux poulets qui partirons. En contrepartie, je garde une ou deux poulettes tous les ans, auxquelles je peux m'attacher, qui permettront de renouveller le cheptel avec l'assurance d'avoir des oeufs régulièrement et un groupe pas trop homogène en terme d'âge.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyDim 5 Juin - 16:37

Taratata... 

Séréna a ses premiers pious !
Nous sommes sortis ce matin et rentré vers 15h. Elle était dehors, à une heure inhabituelle pour elle, couchée dans l'herbe. Cela sentait la situation anormale... 
De fait, elle chauffait 3 pious sortis avec elle et sans doute incapable de rentrer seul avec la rampe. Dans le nid, il restait 5 oeufs et nous avons découvert 4 pious supplémentaires dans l'abri (sans maman, mais bien au chaud).
Bref, au 20ème jour et quelques heures, nous avons 6 poussins tout noirs, un zebré et encore 5 oeufs (qui n'ont plus été couvés pendant une durée inconnue ce jour).
J'ai remis tout le monde dans le nid et vais de ce pas réintroduire le tracteur à poules où cette petite famille va trouver refuge.

Voici la photo finale du jour (à gauche, Vénus sur ses 8 oeufs de coucous à naître mercredi ; en face, l'heureux papa ; et à droite, Séréna et 2 de ses pious noirs de retour au nid).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et une photo floue où on devine mieux la masse des pious et les 5 oeufs restants :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je vous raconte pas notre état émotionnel !!!!!
:: content ::bravo ::banana ::panic ::banana 2 ::sauteur youpi
Et encore, c'est loin de la réalité !!!

Concernant les 5 oeufs restants, pensez-vous qu'ils pourraient encore éclore ? Ils ont été laissés peut-être quelques heures sans maman poule (mais à 25 ou 30° assez certainement) et les pious éclos sont déjà secs.


Dernière édition par Ardennais le Dim 5 Juin - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 EmptyDim 5 Juin - 16:42

::bravo ::bravo ::bravo  SUPER  ::OK :::loove ::OK :::loove ::OK :::loove ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre excitation et espoir - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Entre excitation et espoir   Entre excitation et espoir - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre excitation et espoir
Revenir en haut 
Page 16 sur 30Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Par-ci , par-là , entre Doubs et Jura .
» on le dit entre poire melon
» différence entre aération et courant d'air
» Croisement entre races de taille différente

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: La reproduction : Naturelle et Artificielle-
Sauter vers: