Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 MARANS QUI MANGE SON OEUF

Aller en bas 
+10
Choupy
Satamania
Nanou64
cocotine38
Taranyss
ph87
Yaninette
ortie
Sandtricof
Bastien98.
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 3:37

J'y ai pensé aussi mais non je pense qu'elle a un souci puisque l'oeuf en photo plus haut celui qu'elle a cassé devant moi, avait une coquille assez fine.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 11:25

Ma marans aussi de temps en temps me faisait des oeufs mous ou très fragiles, c'était ceux de début ou de fin de ponte... Entre les deux les oeufs étaient bien durs.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 11:35

Coucou Bastien!
As-tu remarqué des coquilles fines chez tes autres pondeuses?
Peut-être que les graviers à leur disposition ne contiennent peu ou pas de calcium (tout dépend des types de sols). Du lithotame (algue siliceuse) pourrait aider à résoudre le problème.
Tu peux essayer d'ajouter de la vitamine D3 à son régime aussi, elle participe à l'absorption intestinale du calcium.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 11:42

J'ai surtout compris qu'elle bouffait l'intérieur de l’œuf, pas la coquille ! gratte

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 11:57

Une de mes poules s'est mise à bouffer ses oeufs à la suite d'une série de coquille fines ou molles.
Je pense qu'elles les cassent ou les éclatent par accident au début, puis y prennent goût et finissent par casser volontairement la coquille pour en consommer l'intérieur.

Le problème initial reste la coquille fine ou molle qui a engendré la gourmandise pour les oeufs.
C'est au final un problème comportemental qui découle d'un problème nutritionnel, anatomique ou physiologique. Si on focalise sur la ponte, d'un point de vue nutritionnel ça peut venir d'un manque de calcium ou de vitamine D3, au niveau anatomique d'une malformation de l'oviducte, au niveau physiologique d'un stress, de la mue, d'une forte croissance osseuse (qui réclame aussi du calcium), je ne parle pas du manque de soleil pour la NC ::green ...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 16:10

Ok, je comprends mieux le raisonnement !  ::OK 
Trop forte Nanou ! ::respect

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 17:07

Carrément trop forte Nanou :!! ::bravo

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 21:04

Merci Nanou, je vais suivre tes conseils. Pour information les autres poules n'ont pas ce souci ! Mais effectivement je pense que les coquilles molles ont dues engendrer sa nlle gourmandise. Mais à présent elle cherche à manger tous les oeufs qui sont à porter de son bec. D'ou l'isolation dans sa cage pondoir inclinée. Je vais y arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 21:05

Dernier point chez moi les sols sont pauvres en calcium donc il me faut être vigilant.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 21:12

A défaut de pouvoir envoyer des œufs fécondés, je peux t'envoyer du calcaire, j'en ai plein chez moi !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 21:50

Tu peux trouver du lithothamme par chez toi? Sinon, moins cher, de la coquille d'huître concassée, il y a un ostréiculteur sur ton caillou à Dumbéa. Quand les ostréiculteurs trient ou calibrent leur production, ils ont pas mal de "déchet". Normalement, c'est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyDim 25 Oct - 23:18

Merci, je vais voir si je peux trouver du lithothamne ! Pour les coquilles d'huitres je lui en donne depuis une semaine environ !!! je vais aussi vérifier si dans le vitavia il y a de la vitamine D3.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyLun 26 Oct - 8:52

Oui, il y en a, mais attention de bien conserver ton flacon à l'abri de la lumière et au frais (la D3 est fragile). En élevage de poissons, paradoxalement, on ne prend que des petits volumes pour être sûr d'utiliser le contenu en très peu de temps, les flacons d'1 litre restent trop longtemps sur l'exploitation et perdent en qualité:
Composition

- Vitamine A : 10 000 UI
- Vitamine D3 : 5 000 UI
- Vitamine E : 5,00 mg
- Vitamine B1 : 2,00 mg
- Vitamine B6 : 0,80 mg
- Vitamine PP : 4 mg
- Vitamine B5 : 1 mg
- Excipient qsp 1 ml  


Je remarque qu'il n'y a pas de vitamine C dans le Vitavia spécial ponte et croissance, dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyLun 26 Oct - 9:22

C coolnanou tu es une vrai encyclopédie, tu me fais penser à mes profs de bio du Lycée et cursus supérieur! ::green
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyLun 26 Oct - 9:26

Choupy a écrit:
A défaut de pouvoir envoyer des œufs fécondés, je peux t'envoyer du calcaire, j'en ai plein chez moi !
Merci Choupy mais je pense que le cout de l'envoi serait supérieur au prix de la marchandise!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyLun 26 Oct - 10:03

Merci Bastien, j'espère que tes profs de bio t'ont laissé un bon souvenir, je lis en tout cas qu'ils t'ont transmis de solides connaissances! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyLun 26 Oct - 10:21

Nanou ! J'ai eu des profs tres sympas ! mais j'ai fait plus de biologie végétale qu'animale, mais c'est vrai que j'ai tjs aimé la génétique.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 0:59

Je suis catastrophé ma poule a pondu 4 oeufs mou et là plus rien !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 8:10

Bonjour... le stress de la cage sans doute... pauvre poule.... au fait sont ils consommables ces oeufs à coquille souple ? allez courage, tout va rentrer dans l'ordre dès qu'elle aura oublié sa prison ... ::love
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 11:01

Bin elle sort tous les jours et a un régime spécial vitamine calcium, et coquilles d'huitres.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 11:42

Bastien, apparemment ce n'est pas un problème quantitatif d'apport de calcium, mais plutôt une question de timing: je ne sais pas quand tu nourris tes poules, quand a t-elle ce calcium alimentaire à sa disposition?
Pour que la formation de la coquille ait lieu, il faut que le calcium soit disponible entre 3 et 15 heures avant la ponte. Par exemple, si ta poule pond à 10h le matin, il lui faut du calcium dispo la veille vers 20h jusqu'à la nuit et le matin à l'aube au moins jusqu'à 7h, elle aura ainsi une calcémie élevée et plus de chance de produire un oeuf avec coquille.
Nous avons tous tendance à remplir les gamelles le matin avant de partir au boulot, quand le terrain n'apporte pas de calcium, une distribution d'aliment et de calcium le soir favorise nettement la ponte d'oeufs de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyMar 3 Nov - 12:47

Ok merci Nanou tu es une mine d'or niveau nutrition !!! je vais faire attention à son apport le soir.
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 18:47

Bastien   une piste pour toi , je ne sais pas si tu pourras t 'en servir mais je te la donne  : le lithothamne est utilisé dans les stations de traitement des eaux 

 si des fois tu connais un gars au service de l'eau  ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptyMer 4 Nov - 19:05

Merci Phil, hier la demoiselle a fait dans la m^me journee un oeuf correct mais fragile et un mou triste
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 EmptySam 7 Nov - 0:10

:: content :: content :: content :: content :: content :: content youpi youpi youpi youpi youpi youpi youpi ::bravo ::bravo ::bravo ::bravo ::bravo ::bravo ::bravo ::bravo ::bravo ::bravo ::banana ::banana ::banana ::banana ::bananaHier j'ai eu un oeuf parfait et stt 4 oeufs de marans sur 4 poules !!! Sally est tjs dans sa cage pondoir mais elle mange matin et soir. Pour lui faire assimiler + de calcium j'en ai aussi rajouté dans son eau de boisson.

RESTE PLUS qu' A FAIRE DISPARAITRE SA GOURMANDISE POUR LES OEUFS !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARANS QUI MANGE SON OEUF
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui mange les oeufs ??!!
» oeuf avec une coquille bizarre
» oeuf coince suite
» problèmes de peau d'oeuf
» minuscule petit oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: