Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 MARANS QUI MANGE SON OEUF

Aller en bas 
+10
Choupy
Satamania
Nanou64
cocotine38
Taranyss
ph87
Yaninette
ortie
Sandtricof
Bastien98.
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyJeu 22 Oct - 14:24

Bonjour à tous,


J'ignore si vous avez la solution mais pour ma part c'est un casse tete! J'ai tout essayé, oeufs artificiels, oeuf vidé et rempli soit



de moutarde,
de liquide vaisselle,
de savon liquide,
de tabasco (piment)


Rien n'y fait, je dirai même qu'au début elle les piquait puis les laisser mais parfois elle ne les touchait pas, elle devait reconnaitre l'odeur.


A présent elle les mange peu importe le contenu, ma crainte c'est qu'elle donne le vis aux 3 autres, je l'ai pisté durant deux semaines (congés) mais dès lundi je reprend le travail il me faut trouvé une solution.


Par deux fois cette semaine j'étais a 1m d'elle quand elle les a mangé ! un seul coup de bec suffit elle a la technique. Une fois je l'ai surveillé toute la journée, elle a tourné dans le jardin dans tout les sens puis vers 18h je suis parti 10 min et bien sur elle a pondu est cassé son oeuf! 



le voici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]*

J'ai lu qu'il fallait retiré la paille mettre des rideaux aux pondoirs pour eviter qu'elle casse (les oeufs roulent sans paille) et les rideaux, pour eviter qu'elle voit les oeufs des copines, j'ai mis plus de protéines dans les rations, j'ai aussi ajouté des coquilles d'huitres concassées, variées les céréales...


Hier j'ai jusqu'à couper la pointe de son bec aux ciseaux mais à peine. Je l'isole des autres le plus souvent possible, mais rien à faire à peine pondu elle se jete dessus. La solution serait un stage chez Mamie en brousse mais j'ai peur que se soit un billet sans retour et qu'elle finissent à bouillon de poule! C'est ma petite Sally ma seule marans qui fait des oeufs ultra foncé, je pense construire demain une cage en grillage type elevage en batterie avec tirroir incliné pour sauver ses oeufs.

J'ai 5 girls et 2 boys de sa lignée seule sa fille ainée commence à pondre depuis 15 jours mais je veux la garder au moins pour la remettre ave son fils et sauver sa génétique, c'est une import de chez M. Caradec, la seule est l'unique du territoire ! 

voici Sally quand elle était encore toute petite !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et ses oeufs extra roux, les autres sont des copines ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyclone44 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyJeu 22 Oct - 14:43

Zut c'est un peu ennuyeux ::confus

Je me souviens avoir lu que les poules ne percevaient pas les goûts piquants comme nous et donc que moutarde, tabasco et autre wasabi n'avaient pas d'effet. Que par contre du poivre pouvait leur irriter les yeux et les bronches et que c'était plus efficace. Mais jamais testé. Sinon, le nid avec plateau incliné est la solution pour éviter ces désagréments, si elle veut bien aller y pondre. Si je peux te donner un conseil pour ce genre de nid c'est de faire un fond opaque, pas comme ce qui se vend car elles n'aiment pas du tout voir le vide dessous. J'avais ce type de pondoir mais au final peu y allaient pondre alors je l'ai retiré.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyJeu 22 Oct - 14:49

Mon pauvre...
A part créer un  pondoir qui rende l'oeuf inaccessible soit incliné soit avec un trou recouvert de moquette (ouverte grâce à des coups de cutter en croix), je ne vois pas trop si les oeufs piégés ne marchent pas...
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyJeu 22 Oct - 14:57

Merci de vos reponses je vais testé l'oeuf au poivre pour les autres cocottes afin de les dissuader d'essayer. Ma Sally ira dans une cage en grillage suspendu et incliné j'ai déjà réfléchi.


Sand dsl je vais faire l'impasse sur le fond opaque, faute de temps et d'argent. Puis Sally n'aura pas le choix elle sera parqué dans sa cage pondoir et sortira en fin de journée rejoindre Flash son coco pour l'honoré. C'est l'unique solution ou c'est la marmite chez Mamie!

je vais la construire demain et je prendrai des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyJeu 22 Oct - 21:44

Mince, c'est pas cool qu'elle soit dévoreuse d'oeufs.

Courage à toi !
:::calin

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyJeu 22 Oct - 22:02

c 'est bien dommage de si beaux oeufs  triste  la solution un plan incliné qui donne dans une boite fermée   ou elle ne peut plus voir l 'oeuf et l 'attraper
bonne chance Bastien
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyJeu 22 Oct - 22:23

Ta poule n'aurait pas un manque alimentaire?... 
Si tu pouvais la gaver plusieurs jours de suite, changerait-elle de comportement?... ::scratch

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyJeu 22 Oct - 23:14

A part le pondoir à fond incliné pendant quelques mois et refaire un essai après pour voir

si elle a "oubliée" cette mauvaise habitude surtout si elle est unique sur ton caillou !! ::sourire

Courage !! ::love

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyVen 23 Oct - 4:59

Voila la cage terminée, Sally n'a pas pondu hier donc elle va devoir pondre aujourd'hui dans sa nouvelle cage. Une fois l'oeuf pondu il roulera au fond et sera amorti par les roulots de mousse bleus. J'ai testé avec un oeuf en plastique voir la photo. J'ai ajouté une barre blanche pour éviter que la poule pousse la grille qui l'empeche d'atteindre le fond de la cage et donc son oeuf!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyVen 23 Oct - 6:33

elle va regretter amèrement d'avoir mangé ses oeufs  .. en tout cas ton installation doit etre efficace  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyVen 23 Oct - 9:44

Bonne chance! Ton installation a l'air impeccable pour calmer sa gourmandise... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyVen 23 Oct - 9:50

Elle va rester combien de temps ainsi?...
Pauvre poulette qui était gourmet!... elle a raison, c'est bon un oeuf!... ::green

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyVen 23 Oct - 10:40

Ha mince... je savais que des poules bouffent parfois les oeufs, mais pas que c'était TOUS les oeufs à leur porté... ho la gourmande... elle est punie avec son nouveau nid temporaire... va t elle oublier comme c'était bon un oeuf, dès qu'elle va descendre sur terre ? je l'espère... croisons les doigts, que le fait de se trouver là haut perchée, elle fasse amende honorable de ne plus béquer d'oeufs, que ça lui retire l'envie de pécher par gourmandise...
Bonne journée ::love
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyVen 23 Oct - 12:34

Bin sincérement, cela ne me fait pas plaisir de la garder enfermer ainsi, mais c'est ça durant quelques semaines ou elle finit en poule au pot ! Dès qu'elle aura pondu, elle aura droit à la liberté temporaire avant de repartir dans son nouveau logement. Tjs est-il, hier elle n'a pas pondu et aujourd'hui non plus !!! colere
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyVen 23 Oct - 12:55

c 'est le risque , elle vas surement etre "bloqué  " quelques jours  ,ce ne sont pas des machines il ne faut pas l 'oublier ...  je sais bien que tu ne les considerent pas comme cela  ... mais elle est pas contente alors il faut patienter 
::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyVen 23 Oct - 22:12

Elles peuvent se montrer têtues ces petites bêtes ::sourire

Un peu de patience ::love

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptyVen 23 Oct - 22:20

C'est un gros changement pour elle, elle ne peut pas aller où veut et en plus, on la prive de son oeuf

au repas, donc elle "boude", plus qu'à patienter !! ::OK

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptySam 24 Oct - 6:55

Ce matin au réveil, j'ai trouvé non pas un oeuf au fond de la cage mais deux ! par contre l'un était parfait l'autre était mou ! Ce qui explique surement en partie sa nouvelle gourmandise !


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Du coup elle a passé la matinée dehors avec Flash son coq et les 3 autres marans! puis quand les copines ont commencé à vouloir pondre Sally est repartie dans son nouveau logis. A présent tout le monde à pondu les oeufs ont été ramassés, je peux libérer la croqueuse d'oeufs chocolat! ::green
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptySam 24 Oct - 8:53

Si j'ai bien compris, elle aurait un manque minéral pour construire sa coquille?.... 
Ce n'était donc pas un vice!... 
Ton expérience a vite été récompensée!... ::OK
Elle n'a plus qu'à se gaver de petits cailloux la miss!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptySam 24 Oct - 9:11

Et bien voilà l'explication et Sally est libre !! ::OK

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptySam 24 Oct - 10:14

Oui et non car la demoiselle, et en liberté tous les jours et les cailloux c'est pas ce qui manque chez moi. De plus en sortant du parc 1, j'ai laissé 2 oeufs sur la poussinière à 1m10 du sol et la miss a repéré les oeufs et a sauté sur le toit de la poussinière pour les dévorer. J'ai eu le reflex de la pousser avant qu'elle atteigne les oeufs. En bref elle dort dans sa cage ce soir et sera libre dès qu'elle aura pondu.
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptySam 24 Oct - 10:53

Zut! ce n'est pas gagné!...
Et si tu lui donnais des coquilles d'oeufs dans sa poussinière?... ::scratch

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bastien98.
Jeune poussinou
Jeune poussinou
Bastien98.


Masculin Messages : 387
Points : 393
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Nouvelle Calédonie

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptySam 24 Oct - 11:12

Oui je sais Tara, ça va etre long. J'ai acheté un complément alimentaire pour poule afin de favoriser la ponte et aider lors de la mue. On verra bien mais je reste confiant, le resultat est là : j'ai récolté 5 oeufs de marans aujourd'hui sa fait longtemps que ce n'était pas arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptySam 24 Oct - 13:50

J'espère que cet oeuf mou ne sera qu'occasionnel et que ta poulette se remettra vite!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF EmptySam 24 Oct - 21:40

Cela pourrait peut-être venir du fait qu'elle se soit retenue longtemps ?

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty
MessageSujet: Re: MARANS QUI MANGE SON OEUF   MARANS QUI MANGE SON OEUF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MARANS QUI MANGE SON OEUF
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui mange les oeufs ??!!
» oeuf avec une coquille bizarre
» oeuf coince suite
» problèmes de peau d'oeuf
» minuscule petit oeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: