Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...

Aller en bas 
+20
mifig
Gaby56
javanoire
dan8217
Satamania
mimi 17
fermette70
sofye
ph87
ortie
Yaninette
joel77
Texas
Nanou64
marie du morvan
Taranyss
cocotine38
Choupy
Dany
Sandtricof
24 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
AuteurMessage
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 24 Aoû - 22:56

ah la passion !!! il n'y a que çà de vrai  ::OK ::bravo ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû - 9:15

Merci à tous ::love
Phil, la bouillie bordelaise fonctionne, même si ce n'est pas du sulfate de cuivre pur. J'ai récemment essayé de l'acétate de cuivre, pur, qui me donne des résultats similaires.

On peut utiliser d'autres sels métalliques pour faire tenir les teintures, mais je m'interdis de le faire parce qu'ils sont toxiques et très polluants, comme le bichromate de potassium (le chrome). Il y a également l'étain (chlorure d'étain), je n'ai jamais réussi à avoir des informations claires sur son éventuelle toxicité.
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû - 12:56

si tu veux faire  un essai avec du vrai sulfate de cuivre pour faire un  test   tu me le dis ?  c'est sans soucis pour moi  ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
mimi 17
Poussin
Poussin
mimi 17


Féminin Messages : 790
Points : 793
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : St Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyJeu 25 Aoû - 19:18

Je reste bouche bée Sand !!!!! choc  C'est un vrai plaisir de partager tes passions !!!! nous n'avons pas fini de discuter chez Tara !!!!  ::love
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 16:12

Un peu dans l'idée des deuches de Phil, je vous présente deux vieilles dames de mon atelier.

La plus récente, une machine à coudre à pédale fabriquée en 1920 et en parfait état de marche, me reste juste à la huiler pour pouvoir m'en servir :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis celle-ci a été offerte par une amie, elle a dormi quelques temps avant que je ne me décide à la refaire marcher. Lorsque j'ai regardé son numéro de série dernièrement pour estimer son âge, j'en suis restée baba  choc Elle a été fabriquée en 1889 !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La courroie est cassée et ma réparation de fortune n'a pas tenu, je vais devoir la changer. La bielle est abîmée aussi, pour l'instant un fil de fer maintient la pédale à la bielle en attendant que je trouve une solution. Ce n'est pas une canette mais une navette type "obus" et je n'ai pas encore réussi à la faire "boucler" correctement. Heureusement qu'il y a internet pour les notices.

Mes deux mamies, la plus âgée à gauche, la plus jeune à droite :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me sens bien copine avec ces deux machines, elles me font moins peur que la machine électrique de Richard. Je compte les utiliser pour mes ourlets de tissage, et qui sait, me mettre un jour à la couture de vêtements ?
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 16:44

dis dons Sand ! elles sont belles ces mamies !
j'en ai une qui ressemble à ta plus jeune ; elle dort chez ma maman faute de place ici triste 
maman en a encore 2 une semi industrielle et une plutôt orientée travaux fins ...
la semi industrielle pourrait être à céder à petit prix si des fois ça t'intéresse pour coudre tes tissages ....
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 16:57

Sand si MIMI viens sur ce post et bien il va y avoir discussion....
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 17:16

J'avais la même que la deuixième donnée en cadeau à une amie!
C'était de magnifiques machines aussi solides que les deuches!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 17:47

Gaby, ta semi-industrielle est-elle à pédalier aussi ? Si oui, cela m'intéresse beaucoup.
On a récupéré 3 machines à coudre industrielles électriques, 2 en 380 volts et 1 en 220 volts, qui ne sont pas encore à l'atelier faute de place, et de toute façon les 380 volts ne pourront pas y être tout court à cause de leur voltage. Si vous saviez les vieilles machines que j'ai en stock... ::sourire
Dan, alors j'espère que Mimi va vite venir ! Tara, c'est vrai qu'elles sont impressionnantes de solidité, je voue un culte aux vieilles machines d'avant 1950 !
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 19:09

euh ... comment dire Sand ... maman a plus de 91 ans et la machine elle l'avait encore avant de se marié en ... 1955 ! LOL !! alors oui elle est à pédalier ! et elle a une "manette" qu'on actionne avec le genou pour passer en marche arrière je crois
j'essaie de ne pas oublier de te faire des photos quand j'irais la voir au plus tard pour noël

si tu mettais des photos de tes vieilles machines ? j'adore ces vieilles mamies !!!
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 20:45

Sur que ces antiquités ne tombent pas en panne !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 20:54

Elles sont très belles ces machines, ils savaient faire du beau comme du solide, les anciens... ::respect

Elles me rappellent ma maman qui cousait près de la cheminée le soir avant de se coucher, l'avantage, c'est qu'elles ne faisaient pas trop de bruit ces machines, contrairement aux versions modernes électriques!
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMar 18 Oct - 22:45

ah je me souvient ::rire ::rire pas facile de la faire aller dans le bon sens les pied du gamin que j'etais n'y comprenais rien on allait toujours en arrière ::green
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 6:43

voila une concurrence que j'apprecie beaucoup  en voila des machines magnifique  les deuches sont des ovni en comparaison de tes trésors Sand  t vois je ne suis meme pas étonné que tu possede de telle raretés ( tu feras une photo de ta bielle  en gros plan  que je vois ce qu'il faudrait comme piece  ::sourire  ) enfin si tu veux bien   ::green



 Choupy  stp n' appelle pas " antiquités  " des machines qui 127 ans aprés sont capable de coudre un costume    sinon c'est moi qui vais t'en tailler un il sera beaucoup moins beau que celui de Sand 
 un peu de respect  non mais !!!
:tord-cou


Dernière édition par ph87 le Mer 19 Oct - 6:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 6:43

Bien belles tes mamies et en bon état en plus !! :::loove :::loove :::loove 

Ma mère en a une et s'en sert encore pour les vêtements, elles sont top pour coudre les jeans

et les tissus bien épais !! ::OK ::OK
Tu ne regretteras pas de t'en servir c'est certain, elles ont une âme ces mamies !!   :::loove :::loove :::loove

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 8:32

Merci les amis ::love
Gaby, c'est sûr, je l'adopte ta machine semi-industrielle, tu peux compter sur moi pour te rappeler de faire des photos en temps utiles ::sourire , mais à la fois n'aie crainte, je ne suis pas pressée, je sais attendre.

Phil, je te fais une photo de la bielle dans la journée. Curieusement elle est en bois mais peut-être a-t-elle été refaite et n'est pas d'origine, parce que sur l'autre machine c'est de la fonte.

Si vous aimez les vieilles machines alors je vais continuer de vous en présenter, toujours axé textile bien sûr ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 8:40

Je rêve de savoir tisser j'ai même en projet lointain de me fabriqué un métier.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 8:48

Dan, tu sais ce qu'il te reste à faire : venir me voir ::love ::love
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 8:53

Non pas question. Sinon je reste faire mon apprentissage mini trois ans  :: content :: content
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 9:25

Sandtricof a écrit:

Phil, je te fais une photo de la bielle dans la journée. Curieusement elle est en bois mais peut-être a-t-elle été refaite et n'est pas d'origine, parce que sur l'autre machine c'est de la fonte.
 
Je suis curieuse de voir aussi cette bielle en bois, et si tu veux la refaire dans ce même bois, il y a moyen de moyenner par ici... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 9:41

Sandtricof a écrit:
Dan, tu sais ce qu'il te reste à faire : venir me voir ::love ::love

Pour moi, le rendez vous est pris ! ::green

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 10:33

Dan j'avais un métier à tisser de grande taille que j'ai vendu une bouchée de pain voici quelques années! Dommage que je ne t'ai pas connu plus tôt!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 10:40

Oui mais TARA j'ai ton petit métier dans un coin et un jour il deviendra grand promis. ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 11:43

Voici deux photos de la bielle, désolée pour le bazar et la mauvaise qualité d'image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bien y regarder, je pense qu'elle est d'origine.

J'ai passé plusieurs heures ce matin à tenter de faire fonctionner la plus âgée, sans résultats. Y'a quelque chose qui m'échappe, elle boucle pas. gratte
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 EmptyMer 19 Oct - 13:04

peux tu faire une photo de l 'autre coté   (du haut ) ou elle est tenu ? stp  en tournant le volant par exemple pour lui permettre de descendre 

 tu ne vas pas comprendre peut etre bien mon charabia  ::green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...   L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'atelier de Sandtricof : tissage, teintures végétales etc...
Revenir en haut 
Page 6 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sandtricof
» Poulailler connecté chez Sandtricof
» Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: