Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Moi aussi j'ai un jardin...

Aller en bas 
+16
Cinfonie
ortie
frédo86
Mica
plume
marie du morvan
linlin
javanoire
mayabeille
lindalaplante
cocotine38
Nanou64
Choupy
Taranyss
Sandtricof
Satamania
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyMer 4 Nov - 21:48

Coucou Yaninette bonsoir les visiteurs qui passent par mon jerdin...
Aujourd'hui je vais vous parler de mes ""agrumiers"" j'en ai 5 et je ne sais pas qui produit quoi..; mais là j'ai un soucis avec mes fruits, les citrons je les ramasse verts à mesure de mes besoins, donc là il est sans fruits... il n'en a fait que trois qui sont arrivés à une taille ""portable""

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Faut il le tailler ? car je trouve qu'il se déforme , plus de branches d'un côté  que dans les autres
***
puis les autres je ne sais pas vraiment ce que ça donne, c'est pas bon, ou je les ramasse pas assez murs ou trop vieux... lol
celui là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'orage du mois d'aout les a tous griffés, dois-je les enlever ? pour qu’il ne s’épuise pas ..; ils sentent bon la clémentine, mais je n'en ai jamais mangé, pour raisons citées plus haut..; j'en ai croqué un mais beurkkk
***
Celui là me fait des fruits qui ne mûrissent pas,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
celui là c'est un qui donne des p'tits fruits allongés, l'an dernier je ne les ai pas ramassés et je crois que le pauvre s'est épuisé, quand je l'ai sortie il était mal en point, j'ai ramassé les fruits et ....  il n'a rien fait cet été et a peu à peu perdu sa verdure, ne reste plus rien de vert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
celui là, ses fruits sont tout petits et je ne sais pas ce que c'est, je trouve qu'il jaunit ... dois je enlever les fruits pour lui donne une chance de moins s'épuiser ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci de vos avis... je ne sais pas vraiment m'en occuper et comme je n'use pas d’engrais achetés je crois que  j'ai tord... lol
Passez une bonne nuit ... ::love
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyMer 4 Nov - 22:01

sorry, suis pas une main verte, surtout pour des agrumes! en Normandie, c'est pas vraiment la terre des oranges ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyMer 4 Nov - 22:25

J'adore les citrons, oranges, mandarines...mais n'en ai jamais cultivé, ça me tente bien pourtant!
Tu en as une belle collection... :::loove
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyMer 4 Nov - 23:33

je pense  que tu as tort de ne pas donner d'engrais a tes arbres n'oublie pas qu'il sont dans un petit volume de terre , a mon avis ils ont faim , tu peux les surfacer (tu gratte la terre des pots sur 3 /4 cm et tu remets du terreau neuf )
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 6:35

il faut meme sortir carrément les pieds et la terre   ensuite renouveller la terre   et ajouté un peu de tourbe blonde pour 1/3 et ils devraient t'en etre reconnaissant  ::sourire
 je sais que c'est un sacré boulot ,mais les voir souffrir c'est pas mieux  et le summum  ce serait des bacs un peu plus grand 

 bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 8:48

Bonjour vous ... Merci de compatir ou m'encourager,
Je souris à Ortie et je pense... ben oui, on n'est pas experts en tout, on sait tout sur tout oui c'est vrai, mais à tous réunis, chacun sait un peu qui alimente le tout... lol ...
Nanou, j'en mangeais en vacances à Porto chez ma marraine, oranges direct de l'arbre et elles ressemblaient plus à des pomélos en taille qu'à nos oranges du marché...
même cas de ""faim"" pour mon olivier, il a cessé de donner des olives cette année, bon ok je ne les mangeais pas, une fois j'ai testé de les laisser devenir noires, et ""croc"" beurk beurkkk et re-beurk
Merci vous Z'êtez des AZ ::love

Bon c'est ok Javanoir, ::oscar , tu as encore raison ::bravo j'técoute et pour l'engrais je vais chercher un bio pour agrumes,
Pour les bacs plus grands là je cogite... après avoir posé et encadré en bois la barboteuse de mes coin-coin et l'avoir avec mon idée d'une mare à canard, je vais aller fouiner pour me trouver des comportes en bois, dans le temps j'en avais mais ils ont vieillit en perdant les fonds, même si je les avais badigeonné de goudron, je me demande maintenant gratte si ce badigeonnage pour allonger la vie du bois, n'est pas nuisible pour les plantes...
Les rempoter je veux bien mais quand ? les fruits je les enlève et lui donne une taille ou pas ? Pour ceux là j'avais acheté de la terre spéciale pour agrumes ... mais il y a 4 ou 5 ans que je ne les ais pas changé... j'enterre autour du pied, de temps à autres les peaux de banane ...
Allez j'vous laisse et vais essayer de faire les marchés ""brocanteurs"" à la recherche de mes comportes, m'en faut beaucoup, car je n'ai pas que des agrumiers dans ces conditions là, youkas, oliviers et palmiers sont dans la même situation ... j'mérite ::ppq
bonne journée ::love
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 12:50

je ne voulais pas faire le je sais tout   , mais j 'ai aussi des citronniers depuis une vingtaine  d'années

 mon bac est fait avec des lames de terrasse le bois est nickel pour cet emploi  quand a la saison de rempotage je te dirais a la sortie de l 'hiver pour qu 'il est plein de force pour le redémarrage ::sourire

 bon courage a toi
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 14:06

comme phil ala sortie de l'hiver pour le rempotage pour la coupe de cheveux ::green  je dirais couic sur les branches qui gène (sans exagération  ) avant de les rentrer c'est plus facile ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 16:58

Phil ... je répondais à Ortie qui me disait ne pas avoir la main verte... il est normal que tu ne saches pas tout sur tout, ce serait un miracle, en plus j'aime pas les miracles, ils font des hommes parfaits et j'aime les hommes/femmes avec des défauts ayant des questions  cherchant réponses, ça me réconforte quand moi je ne sais pas ... hooo allez j'rigole...
Bonne soirée Java et Phil et autres passants par ici,  moi suis à plat... mon squelette me crie PITIÉ... j'ai bien bossé pour mes pataugeurs.. j'ai presque fini leur bac barbotant
mes bacs en suivant comme ça je les aurais quand les gels seront finis et rempoterai mes ""arbres lol ::love
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyJeu 5 Nov - 21:40

bonsoir Sata 
j 'avais bien compris que tu répondais a Ortie ,  ::sourire mais comme je suis pleins de défauts , je précisais  les choses  ::green

bon repos a toi
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyVen 6 Nov - 8:56

Bonjour... ben c'est bien Phil d'avouer ses faiblesses c'est grandiose pour qui ose... ::rire22

Je viens de lire un fil sur le néflier... m'a donné envie d'ajouter  ce plus à mon fil  jardinier,  voici une photo de mon dernier, emporté par la tempête de décembre dernier... lol il ne reste plus rien même la souche est morte sur place...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
bonne journée, je vous parlerai de mes arbres ""disparus"" emportés par les vents furieux, et que je n'ai pas replanté... une autre fois... là la mare aux canard m'attend... lol ::love
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyVen 6 Nov - 9:16

J'ai trouvé ce reportage chez moi ""mon forum perso"" au Satamania-Bar, c'est de moi en 2010.. mes kakis au jour le jour. un truc que je ne pourais pas vous refaire car il n'existe plus... la tempête de décembre dernier me l'a tout ""débranché"" et moi je l'ai taillé ""trop court""  tant si fort qu'il en est mort...  

le  voilà en étapes, quand il vivait encore ...
Nandy a écrit:
***
J'crois que je vais pas en manger beaucoup si je ne me presse de les mettre à l'abri...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

y en aura pour les zozios  hihihi  hihihi  hihihi ont de la chance que je n'ai pas trouvé assez de cagettes pour les entreposer... j'allais les ramasser avant qu'il soit trop tard...
j'viens d'aller faire un tour ..; voilà comment sont la plupart de mes kakis... j'me demande si je vais en manger un seul qui sera entier...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

vous remarquerez que  en haut à droite il n'y a plus que les ""queues"" des kakis la pulpe a été bouffée depuis hier...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le voilà... la neige tombe c'est tout ce que je peux offrir... le givre n'est pas là...  en haut de l'arbre il n'y a plus rien il me reste à ramasser ceux des branches courbées qui touchent presque le sol là les oiseaux n'ont pas encore picoré

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà y en a plus, enfin j'veux dire qu'il y en a plus des entiers, ceux qui sont dans l'arbre ils ont tous des coups de bec... je leur laisse aux zozios... vous remarquerez qu'ils n'ont pas attendu que je leur donne, ils se sont servis, les p'tits bouts noir-aux en haut des branches ce sont les tiges des kakis bouffés...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Qui sait si je peux faire de la confirure? ou autre chose ?car j'en ai  plus de 10kg ... j'vé fer une cure de kaki ho là là hihihi  ..
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyVen 6 Nov - 11:00

Qu'il est beau ton plaqueminier :::loove Cette année j'ai eu mon premier kaki "Fuyu" d'un arbre planté il y a 2 ans. Je l'ai cueilli et le laisse mûrir comme les pommes, car il n'a pas besoin de geler pour être consommable.
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyVen 6 Nov - 12:56

Bonjour Sand... moi il me manque ses fruits miammmmmm ... , mais les miens étaient ""âpres"" pas blets, je les entreposais dans des cageots à la ""cave"" et je piochais à la bonne franquette, je lui donnais le temps de bien mûrir sans leur donner celui de moisir... lol une purée de kakis miam...
Je me suis planté un, acheté en jardinerie d'une autre ""race"" mais j'ai bien fait car je n'ai plus que celui là... dont je n'ai pas encore vu une seule fleur, qui dit fleur di fruits... j'attends, il est jeune, mais le mien que tu vois là, c'est un de mes ouvriers qui me l'avait donné, un "" rejeton"" du sien... il était nain, je n'avais pas besoin de monter à l'arbre pour les ramasser... celui que j'ai acheté je ne sais pas s'il va monter très haut, j'espère que non... lol
Bon appétit... ::cocktail ::vine ::love
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptySam 7 Nov - 19:04

Bonsoir... voilà a y é c fé... mes agrumiers ont eu une dose de ""engrais"" spécial pour eux, juste pour qu'ils ne meurent pas en attendant le printemps pour être ""rempotés"" dans des bacs plus grands...
J'imagine que l'un de mes oliviers ""1  kdo lors d'une rencontre chez moi entre forumeurs"", si si j'l'ai fait hihihi !!!  que j'ai aussi dans un bac,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
a besoin d'un peu de nourriture, je pensais qu'il ne m'avait pas fait de olives, ben si il m'en a fait une...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ho la coquine s'était cachée , j'l'ai vue aujourd'hui
***
Voici mes autres oliviers
celui là bien sur je n'y suis pour rien dans sa naissance, j'l'ai acheté déjà centenaire... j'vous mets une photo d'il y a trois ans mais lui il n'a pas changé, il fait nuit pour aller le photographier aujourd'hui,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
Et puis j'ai une histoire de bouquet... qui a fini en arbre ...
Quand j'habitais près de Annecy en 2003/4, j'allais faire des ballades à pied, un jour des cantonniers coupaient tout sur leur passage au bord de la route..; J'ai trouvé jolies avec des p'tits boutons, j'en ai ramassé quelques ramures  sur le point de fleurir pour un bouquet... puis je les ai laissés longtemps dans l'eau ... ça ne flétrissait pas j'ai donc eu l'idée de les mettre en terre comme des boutures..; j'en avais une 20ène de branchettes... je les ai emportés quand j'ai quitté les alpes pour revenir au bercail et , au fil du temps j'ai mit le pot des fameuses boutures de côté car les branchettes pour moi étaient mortes..
Puis 2005 en début de printemps, en faisant un peu de ménage dans mes pots... j'ai vu que il y avait toujours un peu de vert dans deux branchettes , c'était tout sec jusqu'au ras de terre mais environ un centimètre n'était pas tout à fait mort..; j'ai donc pris soin de mon pot... l'ai sortit de son coin et exposé à mi ombre et ... vers le mois de juin 2006 j'ai vu une minuscule feuille qui pointait le bout de ton nez... et là... j'en ai pris soin de mon mieux sans rien connaître à la chose,
Voici une histoire sans paroles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
le voilà cette année, il n'a pas fait d'olives
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
J'ai recommencé mes boutures de mon propre olivier centenaire , les voici elles ont trois ans
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'vous souhaite une douce nuit ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptySam 7 Nov - 20:21

Trop belle l'histoire de l'Olivier voyageur et survivant! :::loove 
Ton centenaire a un port magnifique, biscornu et majestueux à la fois... :::loove :::loove :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptySam 7 Nov - 20:29

L'olivier est increvable !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyDim 8 Nov - 7:32

Bonjour les visiteurs ... merci pour les p'tits mots...
Moi quand je déménage, mes plantes, y compris quelques rosiers me suivent, c'est ainsi que j'ai perdu des rosiers qui à peine commençaient à profiter, hop on remue-ménage ailleurs... pendant 5 ans, 2002/2007, je n'ai pas eu un domicile fixe mais trois ... lol je n'étais bien nulle part, alors en 2007/08 suis reviendue et depuis mon horizon naturel en profite mieux sans les déracinages, ... et moi aussi...  ::rire22
Voici j'ai retrouvé une photo de mon néflier ...
ici ils poussent dans les bois, j'en trouve quand je fais une randonnée, peut-être qu'un jour j'm'en replanterai un mais bon, comme je n'aime pas leurs fruits j'ne suis pas si tentée que ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
:::rire
***
mon autre néflier, qui est en fleur maintenant,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***

Voici les fruits de ma passion, mais à part les pollinisateurs, ils l'adorent, moi je n'en fais pas grand chose,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
::love
Revenir en haut Aller en bas
mimi 17
Poussin
Poussin
mimi 17


Féminin Messages : 790
Points : 793
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : St Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyDim 8 Nov - 10:08

tu as la main verte !!!! Dan est comme toi !!! moi c'est autre chose...... roll roll roll

En tout cas bravo pour tous ces bouturages !!!
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyDim 8 Nov - 11:09

coucou ... Mimi... avant mes 30 ans, le jardinage je n'en voulais pas, ha non pas question que mes jolies mains soient abîmées par la terre, lol même pas des géraniums, juste un philodendron et une benjamina, les seuls que j'ai eu très longtemps, car juste besoin d'eau un peu d'engrais et hop, rien d'autre.
Puis quand mes BB sont rentrées au primaire me suis ennuyée, j'ai tout fait pour vaincre l'ennui, mais j'étais et suis toujours depuis ma naissance, une hyper active, alors tricots , canevas, couture broderies, peinture etc tout y passait, j'aimais les changements de ""travaux"".
Un jour je suis allée à la boucherie du village et là une dame, que je connaissais car tout le monde se connait, disait qu'elle n'arrivait plus à travailler comme avant, elle devrait avoir 65/70 ans, mais était courbée et se servait de son vélo comme canne avec un panier quand elle sortait de chez elle... La voir ainsi pliée en deux, j'l'imaginais pas jardinant, je lui ai dit que je l'aiderai bien, mais que je n'y connaissais rien... de fil en aiguille, mé nan pas pour broder, hihihi un jour hop, je suis devenue ses bras et ses jambes et elle la tête, elle m'a beaucoup appris, même à greffer... je ne voulais pas qu'elle me paye, c'était pas mon idée, juste pour moins m'ennuyer chez moi, alors elle a commencé à me donner des plantes d’intérieur qu'elle divisait et le temps passant, nous, mon ex et moi, avons acheté un corps de ferme avec 1000 m carrés de terrain et là... ma main verte s'est appliquée à refaire les gestes, avec des plantes, boutures et semis qu'elle me passait quand elle faisait les siens... ainsi j'apprenais avec ma ""copine"" jardinière, à embellir mon espace vert...::love
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyJeu 12 Nov - 10:59

Bonjour... je ne sais pas vous, mais moi j'ai une plante que je chéris plus que les autres pour cause de souvenirs de ma tendre enfance...
Les genets, quand j'en vois, mon imagination fait un bond de plus de 50 ans en arrière... aussi je les aime chez moi.
Mon dernier est mort et encore sur place, au cas où,  il a été déraciné par la dernière tempête de l'an dernier.
Je vais vous parler d'un autre, non pas que je l'aimais plus que le dernier, mais parce que j'ai perdu un disc dur externe avec mes photos de, fin 2014 première moitié de 2015... donc de mon dernier ne me restent que les souvenirs dans la tête.
Voici un de mes genets, le 18 avril 2011,  j'dirais pas géant mais tout de même... sur la photo  vous le voyez minus mais il occupait tout de même 15 mètres carrés au sol et la hauteur environs 3 m
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais c'est pas tout... il me servait de cache misère ...
Derrière lui, j'entrepose mon compost dans un bac ... donc il était décoratif et prenait soin de rendre mon horizon beau... un bac a compost noir, n'est pas joli joli à voir... et toccccccc
***
Les deux derniers orages de l'an 2011 l'ayant presque arraché, voilà mon travail, pour le maintenir en vie.
***
Le voici le 13 janvier 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
après l'effort le réconfort
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
Il y a des boulettes dans quelques branches je ne sais si c'est bon ou pas bon...
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le voilà le 18 mars 2012
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai coupé toutes les branches ne laissant que le tronc, espérant qu'il reprenne par la racine... ben non, il était mort de chez mort...
Bon jeudi à tous... ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyJeu 12 Nov - 20:04

Il n'a pas du aimer le déracinement provoqué par la tempête, surtout aussi grand!
Moi aussi j'aime les genêts, mais le sol du jardin est trop riche selon mon voisin agriculteur, je ne sais pas s'il a raison...
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyLun 16 Nov - 15:12

Coucou Nanou et visiteurs passant par ici...
Je ne sais pas si ma terre est riche, en tout cas je n'ai jamais trouvé des Louis d'Or, des pacotilles oui,
Je crois qu'ils se plaisent ici, tant que maitre venteux ne les agresse pas, ils poussent et fleurissent bien, à faire des gousses et se remesser tout seuls c'est arrivé aussi,  mais c'est vrai qu'ils se déracinent facilement et n'aiment pas être ""replantés"" déjà importants... je les ai plantés tout petits, pas plus gros qu'un crayon à papier

Aujourd'hui suis questionneuse sur ça... j'mets photos...
Satamania a écrit:

J'ai un pêcher, mais est-ce, ce que je crois que c'est lol ? qui est né et pousse, là où il ne faut pas, je l'y ai vu  il a juste quelques mois, au printemps il était tout petit, je pensais que c'était une ""vendangeuse"" mais non, ...  .  
Voici mon que je pense être un pêcher, ou bien un cerisier, il a poussé avec mon ""composte que j'ai mis au pied de ma ''vigne"" je dois lui faire une place ailleurs que dans mes vendangeuses, dans mon berger, mais j'aimerai savoir si c'est un truc valable, ou juste une mauvaise herbe... lol merci des savoirs que vous allez me transmettre    :::rire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyLun 16 Nov - 18:15

c'est un très joli pêcher et il est juste le temps de lui donner une place bien a lui
( après !!!!!!!!!! les fruits qu'il donnera seront surprise!!!! ) il y en a un qui est issu de noyau de bugnion chez moi il a 3/4 ans  première année qu'il a en a eu pas très gros mais bon et en nombres :: yaho
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 EmptyLun 16 Nov - 19:28

et surtout( un conseil )ne propose pas une bouture de ce  joli pecher   a Javanoire  ::green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Moi aussi j'ai un jardin...    Moi aussi j'ai un jardin...  - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moi aussi j'ai un jardin...
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» moi aussi ...
» Moi aussi j'ai des vaches...
» Le quotidien au jardin
» Le jardin du Moulin ...
» Ares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: