Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Gwinny me fait encore du soucis ...

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Gwinny me fait encore du soucis ... Empty
MessageSujet: Gwinny me fait encore du soucis ...   Gwinny me fait encore du soucis ... EmptyMer 20 Mai - 23:02


Gaby56 a écrit:

27/05/2013
depuis qq jours je la trouve effacée, en retrait ;
j'avais comme l'impression qu'elle était le souffre douleur de Gauvain (le coq) et de Gracy la frise dominante ; ça a renforcé l'idée d'ajouter d'autres poulettes pour détourner et diluer les attentions de Gwinny
avec l'arrivée des nouvelles elle était très coquine à courser les petites !
et hier elle m'a vraiment inquiétée : prostrée par moment, souvent couchée, ne tenant pas bien sur ses pattes et le popotin toujours baissé même en mangeant ...
elle a mangé, coursé un peu les petites et puis les autres aussi se sont couchées à se dorer au soleil alors je me suis un peu moins inquiétée
je l'ai prise dans mes bras et j'ai chercher si je voyais qq chose, mais rien ; en tout cas rien que j'ai su voir : son croupion était tout joli tout rose, sa peau m'a paru saine ; elle semblait, je ne sais pas, chercher son souffle ? elle avait le bec entr'ouvert un grand moment hier matin ; je l'ai boire à la seringue du sérum phy je l'ai poudrée au saniterpen ; j'ai cru voir un mieux, elle retourné mangé un peu de blé, un peu de pâté mais je ne me souviens pas de l'avoir vu boire ?

hier après midi j'ai nettoyé et changé le poulailler : enlever la vieille paille, nettoyé à l'éponge avec de l'eau et du cresyl, poudré avec du souffre, mis de la paille propre et poudré au pyrèthre végétal
qq'un a la diarrhée, marronnasse et plutôt liquide mais je ne sais pas qui ? j'ai cherché mais pas vraiment trouver de réponse à la diarrhée sauf si c'est coccidiose ;
l'eau est vinaigrée, elles ont de l'ail et du thym dans la pâtée tous les jours de la salade verte du grain et ce qu'elles trouvent dans l'enclos
qq fois des orties coupées, souvent de la levure de bière

voilà .. je ne sais pas bien quoi faire ...
je vais mettre qq photos prises hier pour voir comment elle se tient


Choupy a écrit:
Vermifugée ? Tu as tâté le jabot ?


Gaby56 a écrit:
vermifugée par la copine avant qu'elle me les donne donc à l'automne dernier
zut le jabot j'ai oublié !


Gaby56 a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je trouve qu'elle se tient pas très bien, toute bizarre ; regardez son popotin tout en bas à côté de celui de Gala qui pointe bien vers le ciel !
parfois elle titube comme si elle s'emmêlait les pattes
en plus Gauvain s'est acharné sur elle ! elle a la nuque toute pelée !! hier je lui ai mis un peu de vaseline avec du souffre qui me restait du traitement de Gauvain
ce soir au lieu de dormir avec les autres, elles dorment toutes ensemble presque sur Gauvain, et dans un des nids en hauteur, Gwinny dormait dans la paille au sol toute seule ....

j'envisage de l'isoler de nouveau mais pas dans le parc il fait trop froid et elle va patauger dans la gadoue ; plutôt dans la grande cage et dans le poulailler la porte entr'ouverte avec une pâtée spéciale reconstituante : ortie, jaune d'oeuf dur, ail, thym, un peu de pâtes, de l'orge en semoule
est-ce une bonne idée ?


Choupy a écrit:
Gaby56 a écrit:

vermifugée par la copine avant qu'elle me les donne donc à l'automne dernier
zut le jabot j'ai oublié !
A renouveler au printemps !
Le jabot se tâte le soir, le matin, il est sensé être vide ! :mrgreen:


Gaby56 a écrit:
c'est quoi le vermifuge poulettes ?


taranyss a écrit:
Les coqs s'acharnent toujours sur les poules maladives jusqu'à les achever si on ne les isole pas!
mieux vaut l'isoler et la mettre au chaud le temps qu'elle se refasse une santé!...


Noée a écrit:
C'est sûr, dans tous les cas, qu'il vaut mieux commencer par l'isoler!
Elle a en effet une attitude bien prostrée que l'on voit bien sur tes photos.
L'eenui avec les maladies de nos cocottes, c'est que les symptômes se ressemblent! roll
Tu dis qu'elle cherchait l'air par le bec... Et comment était sa respiration? Sifflante? Écoulement nasal or not?


mifig a écrit:

28/05/2013
Zut alors !

Elle est en effet dans une attitude croupion en bas :refl:

elle ne boîte pas ?

La mettre hors de portée du coq, se serait déjà bien

j'espère que tu vas trouver le problème


Gaby56 a écrit:
ce matin j'ai mis Gwinny en cage dans le poulailler avec sa pâtée spéciale
j'espère que ce soir elle ira déjà mieux

pas d'écoulement nasal à priori et pas de respiration sifflante
et non elle ne boîte pas mais à du mal à tenir sur ses pattes même ce matin ça tanguait fort !

en allant voir Vandyl ce midi chez le véto je prendrais vermifuge et anticoccidien de manière à traiter tout le monde
ce à quoi j'aurais du penser en intégrant des nouveaux individus !!!
grr mémoire à trous !!
je vermifuge toute la meute chiens quand un nouveau arrive et je n'y ai pas pensé pour les poulettes !!!
je vais me rattraper ce soir espérant qu'il est encore temps

merci de votre soutien et de vos conseils :bisou:


Choupy a écrit:
Gaby56 a écrit:

c'est quoi le vermifuge poulettes ?
Téniverm ! Bon pour toutes sortes de vers !


Gaby56 a écrit:
j'ai ramené de chez le véto :
vitavia = vitamines
volacrine sulfa = anti coccidien
capizol = vermifuge
c'est un véto de ville, pas de choix

par contre Gwinny n'a rien mangé de la journée ... j'ai même pensé au jabot, il est vide ... je lui ai donné vitamines et anti coccidien à la seringue en arrivant et j'ai essayé de la faire manger toujours à la seringue ... pas facile en plus, peut-être le stress, elle se met à haleter quand je veux la nourrir ou abreuver à la seringue
maintenant je vais les fermer je voudrais essayer de prendre sa température mais j'hésite car elle stresse vraiment beaucoup à chaque fois ...

j'y vais et je vous dirait


Choupy a écrit:
Le capizol traite les vers du jabot, pas les autres !


Noée a écrit:

29/05/2013
J'ai déjà utilisé Volacrine: peut aussi être être donné en préventif 🆗


Levirouil a écrit:
Dans le désordre ....

- je vois les graines et la salade par terre : c'est le moyen le plus efficace pour infecter les volailles
- l'anticoccidien donné à la seringue n'aura pas d'efficacité : il doit être ingéré en continu. Dommage que le véto n'ai pas demandé à analyser une fiente ... au microscope c'est très rapide (1 minute ?) et on voit vite les coccidies
- les symptômes font penser à une arthrite bactérienne ou à Marek.
- dommage que le véto n'ai pas donné un désinfectant intestinal, au cas où ...


Choupy a écrit:
Gaby56 a écrit:


c'est un véto de ville, pas de choix


Gaby a tout dit ! roll J'ai les mêmes chez moi ! :pfff:
La fille de mes voisins est véto. A ma dernière question, elle m'a répondu :
" Pour une poule, à part l'école de Maison Alfort (et encore), pas un collègue ne s'intéresse aux volailles !"


Gaby56 a écrit:
je vais essayer un autre véto de campagne celui-là ; on verra, ce que j'espère qu'il sera plus expérimenté et motivé ...

Lévi, les graines j'ai commencé à leur en donner aussi par terre parce que où que je les mette elles les renversent ; elles en ont dans une gamelle avec un socle en béton et parterre ; la salade je l'ai toujours donné par terre !
je reconnais que ça me plaît pas plus que ça et j'enrage quand elles renversent les gamelles de pâté !!!!
le véto n'a pas vu la poule ; j'ai utilisé mes visites nombreuses du fait de l'opération de Vandyl (mon Grand Bleu de Gascogne)
vendredi après midi j'ai rendez vous pour elle chez un véto plus rural
l'anti coccidien je lui ai donné avec les vitamines à la pipette hier soir parce qu'elle n'avait rien mangé et je craignais qu'elle ne mange pas plus ; mais j'en ai mis aussi dans l'eau de boisson et j'ai recommencé ce matin
là je vais aller la voir en espérant qu'elle soit encore là

Marek :refl: il me semble que j'ai lu qq chose là dessus sur le forum ....
je vais chercher pendant la giboulée (grr grr ras le bol de ce temps !!!! j'ai les branchies qui poussent bientôt !)


Choupy a écrit:
Courage Gaby ! Tu vois le bout !


Gaby56 a écrit:
Gwinny ne boîte pas, elle tangue, vacille, un peu comme une personne ivre ; elle ne tient pas sur ses pattes
je viens de revenir du poulailler, elle n'a encore rien mangé, donc, évidemment pas de fientes et un croupion tout propre ! je lui ai donné 2-3 fois 3ml de nourriture liquide (le bouillon de la pâté qui contient aussi un peu d'eau de boisson avec les médocs) quand je l'ai remise dans sa cage elle (peut-être) picoré qq "miettes" de pâté
celle d'hier : semoule d'orge fine + bulgur fin + flocon d'avoine + orties + persil+thym + ail cuit dans un bouillon de cub or. oh m... j'ai oublié la levure !

j'ai éparpillé un peu de paille au sol tellement ça gadouille devant les mangeoires et le poulailler !! c'est simplement horrible !!


Levirouil a écrit:
Tu dois absolument trouver une solution pour qu'elles ne picorent plus par terre. Il existe de nombreuses mangeoires qui ne se renversent pas. Pour la salade, il faut des rateliers, genre ceux pour les lapins. Pour le sol, un sol humide est à peu près ce qu'il y a de pire ... tu ne vas qu'enchainer les problèmes ! soit tu leur trouves une solution pour être dans l'herbe, soit tu couvres pour que le sol soit sec, soit tu pailles beaucoup chaque jour pour que ce soit sec. Déjà en mangeant par terre elles ingèrent leur nourriture ... et leur fientes, mais en plus quand c'est humide, ça devient un horrible bouillon de culture.

Ce que tu décris ressemble à soit Marek, ça donne à peu près ça sur des adultes, soit un gros problème infectieux. Quand tu iras voir le véto, je pense qu'il serait bon de prévoir des injections d'antibiotique, à large spectre incluant mycoplasmes. A ce stade, les remèdes naturels sont insuffisants, et les pâtées illusoires. Quitte à ce qu'elle mange, tant mieux si c'est une bonne pâtée, mais ça ne suffira pas pour la guérir.


Gaby56 a écrit:
rendez vous véto vendredi après midi ; j'espère qu'il trouvera ... ce que tu écris est moyennement encourageant ...

j'ai ouvert un sujet gamelle pour avoir des idées de mangeoires n'étant que moyennement satisfaite de l'état actuel
je commence par faire mes placards ce soir, normalement je devrais avoir un peu de stock de vaisselle pour les chiens ; en attendant ce sera toujours mieux que par terre et dans le week end je regarderai un peu ce que je peu trouver chez Emmaûs ou au secours pop et sur internet bien sûr

pour l'instant je n'ai guère d'autre endroit pour les mettre ; je paillerais ...
la météo n'aide absolument pas c'est sûr ;
je me demande même si une des tites nouvelles n'aurait pas une gale des pattes ; ça maintenant je connais je sais comment soigner ;


Levirouil a écrit:

30/05/2013
en paillant, tu obtiendras déjà un grand mieux.

Pour la mangeoire à grain, pourquoi ne pas acheter une trémie classique à poules ? il y en a même avec un système anti pluie. C'est ce que j'ai et j'en suis content. Fini le gaspillage ! et c'est un matériel durable. Sinon au pire, tu peux visser une vieille casserole dans un mur ou un piquet en bois solide, à 10cm du sol (elles sont moins tentées de gratter dedans) et si elles cherchent à se percher sur le bord (donc il vaut mieux plusieurs petites casseroles qu'une grande ... ), tu peux visser 15 cm au dessus du rebord de la casserole une planchette de bois. Si besoin, ça protégera aussi de l'eau. Fais un ou plusieurs trous au fond de la casserole. Si le grain prends l'eau, aucune importance, mais c'est aussi bien qu'il ne macère pas dans son jus !

Pour le ratelier à herbe, tu peux utiliser un ancien panier que l'on met dans les congélateurs. Elles passent la tête à travers les barreaux et s'il est protégé dessus, ne peuvent pas aller marcher sur la verdure.

Du bricolage en perspective ! :mrgreen:

Pour ta poule, renseignes toi d'ores et déjà pour une autopsie, au cas où. Marek ou une grosse infection respiratoire (qui ne n'entends pas toujours...) ou une grosse infection digestive sont facilement diagnosticables. De même qu'une arthrite bactérienne (mais je n'y crois guère...). Mon véto me prends 10 euros pour l'autopsie.

Tu nous feras des :apn1: de tes bricolages ?


Gaby56 a écrit:
ok dac !
merci lévi !
bonne nuit


Gaby56 a écrit:
j'ai rentré Gwinny à la maison tout à l'heure ; elle est dans sa cage dans la salle de bains
je ne veux pas risquer qu'un chien ou un chat lui mette la patte dessus alors je ne la lâche pas
j'ai l'impression qu'elle encore pas mangé ....
demain à 14h15 j'ai rendez vous chez le véto


Levirouil a écrit:
A mon avis le mieux sera antibio et antiinflammatoire en piqure ! tu nous diras !


Gaby56 a écrit:

01/06/2013
donc hier après midi véto
mais avant, je suis en retard dans les news alors je reprends

mercredi :
après midi rentrer la demoiselle à la maison, au chaud dans la salle de bains ;
bien l'impression qu'elle n'a encore pas mangé ...
le soir lui ai préparé une tambouille de mon invention avec vos conseils et mon idée : un bouillon avec des orties, du thym, du persil, de l'ail et dans ce bouillon j'ai ajouter du miel, du pollen et du beurre salé cru ; je lui donne un peu à la seringue avec un peu d'eau avec vermifuge, vitamines et anti coccidien
j'ai mis sur la paille dans sa cage des HE de lavande et tea-tree
jeudi :
pareil : le bouillon dans le bec le matin, le midi, le soir ; plus fumigations le soir ; j'ai ajouté qq gouttes de HE d'eucalyptus dans sa cage et une goutte de lavande sur son bec
vendredi :
matin bouillon et fumigations
tiens des petites fientes sur la paille ; apparemment blanches et un peu mousseuses
après midi : véto ; alors il ne panse pas à Marek plutôt infection digestive ou plutôt respiratoires ; il a regarde dans son gosier s'il y avait qq chose ; selon lui elle ne tient pas debout parce que plus de muscles ; il lui a fait une injection et donner un médoc dans le gosier ;
alors là : panique ! comment je vais faire pour lui enfoncer la pipette dans le gosier comme ça ???? vous faites comme ça : et il me remontre ... ben suis pas pas vraiment convaincue et je dois lui donner le médoc pendant 7 jours et bien sûr dans le gosier tant qu'elle ne mange pas seule

eh ben ça n'a pas loupé ! quand je l'ai nourri hier soir, j'ai essayé de la gaver ... je n'y arrive pas ! elle ne se laisse pas faire, ne tient pas en place et j'ai tellement peur du lui faire mal !!!
alors je continue à lui poser son bouillon sur la langue par toutes petites quantités, et elle déglutit toute seule !
sur les conseils du véto j'ai ajouter un peu couscous bien cuit dans le bouillon et mélangé à la soupe spéciale Gwinny, c'est bien plus difficile de lui poser sur la langue

hier soir et ce matin il y avait qq toutes petites fientes dans sa cage, pas blanches, plutôt vertes très foncées presque noires

bon alors siouplaît c'est quoi LE truc pour réussir à la gaver sans lui faire mal ? je ne sais pas comment je vais faire pour lui donner son médoc .....


Levirouil a écrit:
Je suis assez d'accord avec ton véto, Marek est le moins probable, mais je ne l’exclurai pas aussi vite que lui...

Dans tous les cas, il soigne pour une grosse infection, c'est comme ça que j'aurais fait même si je ne suis pas véto. C'est dommage qu'il n'est pas prévu le traitement en seringue à injecter, c'est plus facile ? C'est quoi que tu lui mets dans le jabot ?

Sinon, il faut bien tenir la poule. Perso je la plaque contre moi et la tiens fermement avec mon bras gauche. Avec ma main gauche, je lui tiens la tête. Avec la main droite, j'ouvre le bec et lui enfourne la seringue, tête en arrière, sur 10cm (généralement ce sont des seringues 1ml donc assez fines), je pousse pour éjecter le produit et je retire la seringue !
Si ça peut te rassurer, canards, oies et poules sont gavées ainsi, avec des diamètres plus gros, et ça ne les tue pas (même si je suis CONTRE le gavage et que je boycotte le fois gras).
Tu ne lui feras pas mal. En revanche si tu enfonces trop peu la seringue, tu risques la fausse route, qui peut être mortelle !
L'oesophage des oiseaux est blindé ... et d'un diamètre assez gros. Une poule de taille classique peut avaler une souris ! je lai vu ! j'ai cru qu'elle allait s'étouffer, ça devait pas être loin, mais elle a réussi ! 🇪🇬


Gaby56 a écrit:
au fait, le nom du médoc : adjusol tmp sulfa liquide pour infections respiratoires et digestives


Gaby56 a écrit:
merci Lévi
concernant Marek il pense qu'elle a passé l'âge et puis elle n'est pas paralysée ; son 'tangage est du à la perte de muscles pour lui

là je viens de lui donner son bouillon comme d'hab, sur la langue
je vais déjeuner (je commence à avoir faim moi aussi :oops: ) et je retente selon tes explications ; de toute façon il faut que je lui donne son médoc, alors va falloir que je me lance ...
je sais pour le gavage pour l'avoir vu faire ; et le véto m'a bien montré mais je crois que je bloque plus sur l'idée du gavage ... en plus elle se tortille comme un asticot !!!
mais ça me donne un peu des frissons cette façon de faire et je n'apprécie pas vraiment le foie gras pour ça et d'autres raisons aussi


Levirouil a écrit:
tu vas réussir !

Ton véto te conseille de lui faire avaler au lieu de le mettre en eau de boisson ... c'est bien ! ça prouve qu'il sait de quoi il parle 🆗

C'est un antibio à large spectre, respi et digestif, 🆗

Il te reste à lui faire avaler ... si toutefois si trouves quelque chose qu'elle adore, genre semoule, madeleine, etc... tu peux évidemment imbiber cet aliment avec la dose de médicament. Sinon ... gavage !
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Gwinny me fait encore du soucis ... Empty
MessageSujet: Re: Gwinny me fait encore du soucis ...   Gwinny me fait encore du soucis ... EmptyMer 20 Mai - 23:18


Gaby56 a écrit:

01/06/2013
c'est gavage obligatoire :( :pleurr: elle ne mange toujours pas ou si peu ....
je vais y aller mais je ne suis pas du tout confiante, j'ai la trouille .....


à propos du véto c'était le 1° fois que j'y allais eh bien suis plutôt contente :
les poulettes sont soignées gratis
et pas de forçage aux vaccins des chiens : la reine mamie pas vaccinée depuis 2010 il a fait un simple rappel !!!... mes précédents véto pour 1 mois de délai dépassé m'ont toujours fait faire une primo vaccination et un rappel un mois après !
chapeau docteur !! ça me plaît comme fonctionnement !!!
au fait il n'est pas en Haute Vienne (où j'habite) mais en Corrèze ; peut-être que ça intéresse qq un ....


Gaby56 a écrit:
bon ça y est c'est fait ; ouf!
je lui ai donné la seringue de médoc plus 2 seringues de pâté spécial Gwinny ; eh bien elle n'a pas l'air d'aimer du tout mais pas du tout du tout !!
et après elle halète comme si elle avait couru un marathon pauvre petite chose
j'ai ramassé encore une petite fiente bien molle et bien foncée
maintenant elle a même un œil qui reste fermé très souvent pfff nettoyage au dacryo sérum n'a pas l'air très efficace
j'ai remis des HE et je vais lui mettre un bol de fumigations
j'espère que tout ça va marcher .....

pas trop de chance en ce moment


Gaby56 a écrit:

02/06/2013
hier soir tard elle a encore eu de son bouillon spécial encore amélioré : j'ai ajouté du jaune d'oeuf cuit dur et de la spiruline

ce matin elle a déjà "mangé" 2 fois et pris son médoc
je ne sais pas si je rêve mais j'ai la sensation d'une infime amélioration ....

par contre pour lui administrer l'antibio à la seringue je crois bien que je stresse encore plus qu'elle !! bon sang c'est vraiment pas facile à faire !

allez je retourne un peu au jardin tant qu'il ne pleut pas


Levirouil a écrit:
Heureusement que l'amélioration est possible ! :mrgreen: il se pourrait donc que tu n'aies pas rêvé !


Gaby56 a écrit:
cet après midi je l'ai sortie de sa cage pour qu'elle ait un peu d'espace pour bouger mais bon elle ne bouge vraiment pas beaucoup ...
j'ai cru qu'elle cherchait à picorer dans la paille par terre alors j'ai mis un tout petit peu de blé mais je ne sais pas si elle le mange

par conte je ne comprends pas son œil fermé très souvent parfois elle l'ouvre mais pas longtemps ... je lui nettoie tous les jours des fois 2 fois par jour avec du dacryo sérum mais ça na pas l'air de faire beaucoup d'effet ...

demain je rentrerai à midi de manière à la nourrir aussi en milieu de journée


Gaby56 a écrit:

04/06/2013
alors Melle Gwinny progresse doucement dans le sens où elle a un tout petit peu plus d'énergie
elle ne veut plus rester dans la cage quand je l'y pose après le nourrissage : elle arrive à sortir seule sans trop tomber, elle monte même sur le toit de la cage parfois
par contre elle ne s'alimente toujours pas toute seule grr à ce rythme je crains bien que ce soit très long pfff
et son œil est encore très souvent fermé ; mais quand elle l'ouvre c'est en grand


mifig a écrit:
:applaus: :applaus: :applaus:


Bravo pour les soins !


Gaby56 a écrit:
merci !!
mais tant qu'elle ne mange pas ... c'est loin d'être gagné


taranyss a écrit:
Tu devrais demander à ton vétérinaire une poudre qui donne de l'appétit et tous ce dont à besoin un animal malade! j'ai donné cela à un coq très fatigué, il s'est vite remis à manger!.
..As-tu essayé de lui donner de l'oeuf dur écrasé mélangé avec du riz ou de la semoule?... :refl:
Bon courage!


Gaby56 a écrit:
il y a du jaune d’œuf cuit dur et du couscous dans sa tambouille spécial course
je pense en refaire ce soir
quand je suis rentrée ce midi elle a chanté :dan:
et à peine ouverte la cage elle est sortie de suite et à commencer à picorer dans la paille que j'ai mis sur des journaux
alors je lui ai mis un peu de blé par terre, peut-être que la tasse est trop haute ??
elle picore mais on dirait qu'elle n'arrive pas à attraper les grains de blé ?
j'ai approché la tasse de son bec, elle s'est mise à picorer dedans mais j'ai toujours l'impression qu'elle picore sans rien prendre :refl:
j'ai ajouté du boulgour dans sa tasse, j'ai approché aussi la tasse avec la pâté ; je vais aller ajouter qq miettes de biscuits dans sa tasse
je lui donnerai son médicament plus tard et la laisser continuer un peu à manger (?)
c'est pas brillant brillant mais elle semble un peu plus dynamique ...


Choupy a écrit:
De bonnes nouvelles ici aussi ! 🆗


Gaby56 a écrit:
j'espère qu'elle mange vraiment, qu'elle ne fait pas que semblant ...


Gaby56 a écrit:
eh bien Gwinny a réellement mangé !! elle a même manifesté qu'elle avait faim ! :dan: :dan: :dan:
elle a vidé son assiette de blé, couscous et miettes de biscuit ; je lui ai tout de même donné un peu de mixture spéciale course à la seringue ; elle a mangé un peu aussi dans sa pâtée mais le grain avec de la graisse de canard ! slurp ! trop bon !
et elle s'est installé tranquillement pour dormi dans le panier de la cage !
elle a une position bien plus sereine dans on sommeil
je suis trop contente ! :dan: :dan: :dan:


Gaby56 a écrit:
voici qq photos du domaine actuel de Melle !! spécial convalescence au chaud et au sec !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Gaby56 a écrit:
si le temps se maintient, dans le week end Gwinny retournera vers les copines MAIS dans le parc de convalescence et elle y restera jusqu'à être parfaitement remise ; en attendant je la garde à la maison dans la salle de bains jusqu'à la fin de la semaine


mifig a écrit:

05/06/2013
:dan: :dan: :dan:


Beau parcours de soins !!!

Elle semble bien partie cette fois :osc:

On voit que c'est une malheureuse :rirr:


Gaby56 a écrit:
merci Mifig !!
j'espère qu'elle est bien partie, enfin ! :refl:
et nonnnnnnn bien sûr elle est super malheureuse ! :mrgreen:


Levirouil a écrit:

09/06/2013
Des bonnes news avec ce WE ensoleillé ?


Marie du Morvan a écrit:
Bravo pour tes bons soins Gaby 🆗


Gaby56 a écrit:
merci de prendre des nouvelles !
quelque inquiétude vendredi, elle avait cessé de manger à nouveau :eto:
je pensais la remettre dans l'enclos mais dans le parc de convalescence, sauf qu'il a plu toute la journée d'hier et il faisait très frais ; et aujourd'hui le soleil n'est arrivé qu'en milieu d'après midi et selon la météo il pleut encore demain et mardi Evil or Very Mad ; alors je vais encore attendre un peu avant de la sortir ;
mais cet après midi je l'ai trouvé vraiment tonique ; elle mange pas trop mal, elle boit ; mais ses fientes sont pas belles du tout : verdâtres et blanches et glaireuses, beurk
je la garde encore dans la salle de bains 1 jour ou 2 et puis je la remettrai dehors dans l'enclos ; elle se sentira mieux dehors à côté des copines


Gaby56 a écrit:

10/06/2013
bonjour, je viens de nettoyer les plumes du popotin de mademoiselle car elle se salit beaucoup avec ses fientes toutes molles ; eh bien elle n'a pas aimé du tout mais alors pas du tout et elle me l'a bien fait savoir la coquine !!!


Levirouil a écrit:
Si besoin, les petites plumes autour du cloaque peuvent être "épilées", une par une, d'un petit coup sec. Ca m'arrive de le faire sur mes pékins (ou je le faisait à l'époque pour la repro sur mes brahmas) et elles ne semblent absolument pas s'en émouvoir... pour ta poule ce sera la solution la moins stressante à mon avis !


Gaby56 a écrit:
bon ... j'essaierai ça aussi
mais j'espère pouvoir la mettre dehors demain et surtout qu'elle retrouve sa forme ! parce que là ça commence à faire pour moi c'est sûr mais pour elle aussi très certainement


Gaby56 a écrit:

19/06/2013
je reviens :eto: :eto: :eto: encore vous demandez des conseils ...
je ne sais plus quoi faire ....
elle est dehors dans le parc de convalescence et dans l'enclos des poules depuis une semain maintenant
elle semble allez mieux moralement en tout cas
par contre elle ne mange pas
elle essaie, elle picore beaucoup dans sa gamelle de blé
elle ne mange quasiment pas la pâtée même si je continue à lui faire des spéciales courses
mais visiblement elle ne profite pas
son jabot est quasiment vide tous les soirs
je vois bien que les rations que je lui donne ne diminuent presque pas
elle est toujours aussi faible à se casser la figure tous les 2 ou 3 pas :( :(
je vais essayer de la gaver de nouveau ; ça va être difficile en timing, d'autant que j'ai 2 chiens de plus en accueil dont 1 trauma et l'autre guère mieux
ou alors il faut que je la ramène à la maison
qu'est-ce que je pourrais lui donner qui la nourrisse vraiment ? pas seulement fortifiant mais nourrissant car elle n'a vraiment que la peau sur les os
pauvre chérie ! je me sens tellement impuissante !! :pleurr:


Gaby56 a écrit:
et la pluie est revenue ici ...
ce matin j'ai repaillé le parc de convalescence et toute la surface devant les mangeaires et le poulailler pour que les zaplumes ne piétinent pas trop dans la boue
ça devient très fatiguant contraignant et surtout déprimant


Gaby56 a écrit:
désolée pour le coup de blues


Gaby56 a écrit:
ah ! j'allais oublié, depuis que Gwinny ne mange, ma mère me parle d'un truc dans la bouche des poulettes :
ma grand-mère enlevait à la main une espèce de voile sur la langue ou sous la langue des poules quand elles avaient des difficultés à se nourrir...
est-ce que ça parle à qq'un ?


Gaby56 a écrit:
je me souviens plus où j'ai lu ni qui a écrit à propos d'un bouton sur la langue .... et comment il l'avait enlever ...

j'ai fait qq recherches sur la pépie
ça correspond à ce que disait ma mère et aussi à cette histoire de bouton sur la langue
il s'agit d'une membrane qui arrive sur la langue des oiseaux et des poules et qui les empêche de boire et de manger
je n'ai pas trouvé de photo ...
je regarderais la langue de Gwinny tout à l'heure, mais comment l'enlever ???? je n'ai pas trouvé ...

qq'un sait s'il vous plaît ?


Gaby56 a écrit:
bon, j'ai regardé sur la langue de ma Gwinny, je n'ai rien vu :eto: :eto:
je lui ai ramené un croissant d'hier je crois qu'elle a bien aimé, elle en a mangé un peu
mais cela suffira-t-il pour la tenir ??


Levirouil a écrit:
Combien de jours l'antibio a-t-il été donné ?

Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Gwinny me fait encore du soucis ... Empty
MessageSujet: Re: Gwinny me fait encore du soucis ...   Gwinny me fait encore du soucis ... EmptyMer 20 Mai - 23:30


Gaby56 a écrit:

19/06/2013
le véto avait dit 7 jours à partir du lendemain car il avait fait une injection ; j'ai fait 7 jours ; ça fait maintenant une dizaine de jours ; ça fera 2 semaines samedi


Levirouil a écrit:
il serait peut être plus intéressant de faire des piqûres !

Dans tous les cas il est dommage que ton véto pense que Marek ne concerne que les poussins ...

La preuve ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Gaby56 a écrit:
bouhhh je n'y comprends rien
je relirais demain à tête plus reposée j'espère ...


mifig a écrit:

20/06/2013
Gaby :bisou:


je zonde pour toi :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :arc: :arc: :arc:



Pour la pépie, mais ce n'est pas le cas de ta poule, je me souviens de ma grand-mère qui enlevait cette "peau dure" qui poussait sur la langue des cocotte...je ne t'explique pas la méthode, mais c'était efficace !


Gaby56 a écrit:
merci mifig :bisou:


Thé a écrit:
Désolée Gaby.. pas drôle quand ça ne passe pas malgré tout ce qu'on peut faire :( Mais elle est toujours là ta Gwinny, c'est déjà beaucoup apparemment, elle s'accroche et ça ça joue en sa faveur ;) Courage !

J'ajoute mon ti zondage :ppp: :bisou:


Choupy a écrit:
On zonde pour ta Gwinny ! :bisou:


Marie du Morvan a écrit:
Moi aussi je zonde pour ta Gwinny :bisou:


Gaby56 a écrit:

22/06/2013
ohhh zut de zut !! je n'ai pas eu d'avis de nouveaux messages !! à quoi il joue le robot ?? :ppcc:


Gaby56 a écrit:
:merci: Thé !! :bisou:

:merci: Choupy !! :bisou:

:merci: Marie !! :bisou:


Gaby56 a écrit:
Gwinny picore, pas beaucoup ; elle a toujours très peu de force ; elle tombe quand elle tourne ....

elle mange des madeleines avec plaisir ! elle adore ça !
je lui en donne à la main et elle picore avec beaucoup d'énergie ! mais elle rate la cible souvent ...
est-ce qu'elle ne voit pas assez bien ? est-ce qu'elle ne sait pas/plus viser ?
j'ai pris pas mal de coups de bec et de pinçons sur la main ; elle a quand même de la force pourtant ....
elle résiste, mais je ne comprends toujours pas ce qu'elle a ...


mifig a écrit:

23/06/2013
:(

Zut alors !!!


Difficulté d'identification du problème :refl:


On zonde un maximum :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :ppp: :arc: :arc: :arc: :arc: :arc: :arc: :arc: :arc: :arc:


Gaby56 a écrit:
merci mifig !


Thé a écrit:
Si elle tombe quand elle tourne et a des soucis quand elle bouge la tête (pour picorer) ça pourrait faire penser à des vertiges probablement dus à un problème de l'oreille interne (centre de l'équilibre).
Ca peut arriver en cas de déshydratation..

Ce serait une des causes les plus simples à traiter..


Gaby56 a écrit:
?? déshydratation ???
et comment traiter ???????


Thé a écrit:

24/06/2013
En la faisant boire ;) Sinon par une grosse injection de sérum en sous cutané.

Est-elle agée ? Avec l'âge on perd un peu l'envie de boire, du moins chez l'humain :oops: Ou ça peut être dû à ce qu'elle vient de vivre.

Maintenant je le répète ce n'est qu'une hypothèse.. :oops: je ne suis pas véto :nnnon: :oops: :oops: :oops: :oops:

Je ne sais pas comment on reconnait une déshydratation chez la poule, chez l'humain un truc simple est de faire un pli avec la peau, s'il reste la personne est déshydratée. Chez les tortues les yeux sont enfoncés.. mais chez la poule je ne sais pas :(


Gaby56 a écrit:
s o s . . .
je crois bien qu'elle est en train de mourir de faim
ce soir elle était par terre
n'a rien mangé de la journée et je soupçonne qu'elle n'a rien bu non plus
sa tête est souvent à l'envers
bien sûr elle ne tient pas debout
j'ai essayé de lui donné un peu de madeleine elle l'a mangé avec plaisir apparemment et pendant ce temps elle a fait une convulsions
j'ai trouvé une tique minuscule piquée sur sa crête ...
je lui ai déjà donné du jaune d'oeuf dur avec du miel et du sérum phy
le véto, qui a eut la gentillesse de me rappeler, me dit de lui redonner l'antibio mais 15 jours cette fois et de la gaver avec du couscous humide . . . mais je crois bien qu'il ne croit pas que je puisse la sauver et j'avoue que je désespère
là je vais nourrir le reste de la troupe et je lui préparerai une petite tambouille


Choupy a écrit:
Quelle misère ! :eto:
Ne pas pouvoir sauver une poule, ça me fait mal au cœur !


Gaby56 a écrit:
je vais lui donner son antibio et à manger

moi aussi j'ai mal au coeur et même pire

j'enrage . . . .


Levirouil a écrit:
Elle vit probablement ses dernières heures .... et je reviens à mon idée de départ ...


Gaby56 a écrit:

25/06/2013
elle a mangé un petit peu ; elle a même montré du goût pour la madeleine
je ne sais pas si elle sera là encore demain ....


Levirouil a écrit:
C'est ce paradoxe entre son état piteux et désespéré d'une part ... et sa volonté de magner d'autre part, qui confirme mon impression pour un problème neurologique. Une poule malade au point d'avoir la tête qui se retourne, si c'était infectieux, n'aurait pas l'envie de manger ...


Gaby56 a écrit:
et on peut la sauver ? . . . :eto:




je crois que je connais la réponse . . . . . . :pleurr:


Thé a écrit:
Tu la fais boire aussi ?
Tu as demandé comment reconnaître une déshydratation chez une poule ?

Si elle ne mange pas sans être sollicitée elle ne boit pas non plus et boire est nettement plus important que de manger.. on ne peut se passer de boire que deux jours et d'après ce que j'ai lu les poules sont encore plus sensibles que nous au manque d'eau.

Esssaye au moins de la gaver d'eau.. si ce n'est pas une déshydratation au moins tu auras tout tenté. Mais perso ça me fait mal de savoir que ça pourrait être ça et qu'on risque de passer à coté.


Gaby56 a écrit:
oui Thé je lui donne de l'eau et des vitamines en alternance avec du sérum phy et sa nourriture est humide


Thé a écrit:

26/06/2013
Si elle est hydratée alors effectivement il ne reste pas beaucoup d'espoir je crois, c'est vraiment la seule chose "bénigne" qui aurait pû expliquer les symptômes.

Levi a sûrement raison.. signes et convulsions font vraiment pencher la balance du coté d'un genre de cochonnerie pas sympa style hématome au cerveau ou autre :( (elle recevait des coups du coq si j'ai bien lu ?)

Quelles nouvelles aujourd'hui ?


Gaby56 a écrit:
je pense qu'elle ne sera plus ce soir
je l'ai quitté dans un tel état ce matin que j'aurais voulu avoir le courage de l'aider à partir
j'irais voir mon voisin ou le véto si nécessaire ce soir
:pleurr: :pleurr: :pleurr:


Thé a écrit:
Je suis vraiment désolée pour toi.. c'est dur de les voir partir petit à petit. Si tu penses qu'elle souffre n'hésite pas à l'aider à partir.. si elle s'endort doucement ben tu as le choix.

Je t'envoie mes pensées et une brouette de courage..


Marie du Morvan a écrit:
Fais le comme tu le sens Gaby mais si tu décides de la gaver avec la seringue surtout suis les conseils de Lévi en enfonçant bien profond ....ne fais pas comme moi qui par peur de faire mal à un gros poussin de 2 mois , je n'aies pas assez enfoncé la seringue et il y a eu fausse route , le pauvre est mort dans mes mains , je lui avais envoyé dans les poumons :pleurr:


Sinon continue comme tu lui fais sur la langue , si tu vois que cela convient :ok:


Bon courage :bisou:
Je reviens te lire ce soir pour savoir comment ça se passe .


Gaby56 a écrit:

27/06/2013
ça y est c'est fini . . . .

quand je suis rentrée du travail aujourd'hui j'ai fait ce qu'il fallait . . . . . je ne pouvais plus la voir souffrir ainsi


mais c'est très très dur
j'espère ne jamais devoir le refaire


demain matin je l'emmène chez le véto pour l'autopsie
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Gwinny me fait encore du soucis ... Empty
MessageSujet: Re: Gwinny me fait encore du soucis ...   Gwinny me fait encore du soucis ... EmptyMer 20 Mai - 23:33


Dany a écrit:

27/06/2013
Très triste pour toi Gaby :( mais tu as bien fait d'abréger ses souffrances.. :bisou: :bisou:


july a écrit:
:( c'est dur de les voir souffrir et aussi de prendre cette décision

Bon courage Gaby :bisou: :bisou: :bisou:


Gaby56 a écrit:
c'est très dur de le faire aussi . . . . :pleurr: :pleurr: :pleurr: :pleurr: :pleurr: :pleurr: :pleurr:


Thé a écrit:
Désolée pour toi Gaby :(

Je t'admire, il faut une sacrée dose de courage pour arriver à le faire et une grosse dose d'amour aussi.

:bisou:


Choupy a écrit:
Je sais comme c'est dur !
Comptes sur nous pour retrouver une poulette à câlins à l' Etrange !


Gaby56 a écrit:

28/06/2013
:merci: :bisou: :bisou: :bisou:


Gaby56 a écrit:

04/07/2013
j'ai eu le retour de l'autopsie de Gwinny ce soir
rien vu au niveau des nerfs
2 abcès au foie
elle aurait fait une coccidiose mais on l'a soignée trop tard .... grrrr

donc une semaine de traitement antibio pour tout le monde

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gwinny me fait encore du soucis ... Empty
MessageSujet: Re: Gwinny me fait encore du soucis ...   Gwinny me fait encore du soucis ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gwinny me fait encore du soucis ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ?
» Un bonjour de... ben d'Ardèche en fait
» un mire oeuf vite fait
» Simone fait grève, j'emprunte Gilberte !
» Qui a fait de la confiture avec des tomates pas mûres verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: