Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ? Empty
MessageSujet: qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ?   qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ? EmptyMer 20 Mai - 23:46


Gaby56 a écrit:

17/02/2013
Alors voilà : il y a une semaine environ je m’aperçois que Gwinny a l’œil fermé.
Je ne sais pas trop quoi faire alors pendant plusieurs je m'interroge et puis j'essaie d'attraper ma rouquine et je nettoies son œil avec du dacryo-sérum.
On dirait que ça lui fait du bien, que ça la soulage un peu ; son œil se rouvre un peu. Seulement à peine je la repose au sol, elle se gratte comme une forcenée, Alors peut-être que le remède est pire que le mal.
Et la peau autour de son œil est beigeasse au lieu d'être rouge comme la crête.
Je refais ce soin chaque fois que possible c'est-à-dire quand je rentre assez tôt pour avoir encore de la lumière et le week-end bien sûr.
Et avant-hier quand je la soigne je vois qu'elle a aussi un petit trou sanguinolent à la racine du bec.
Pfff pas cool.
Je nettoie son oeil et mets un peu de vaseline autour sur la peau abîmée, et je la mets en cage pour la nuit. Peut-être que de l'isoler des 2 autres peut être une idée ...
Ce matin la peau desséchée est partie toute seule mais son œil n'est pas joli du tout ; on dirait comme une "croute" de sang séché.... J'ai nettoyé longuement et cette espèce de croute est partie. Son œil était un peu ouvert et les paupières bougent. Mais je n'arrive pas du tout à savoir si son œil est sain ou pas ... J'ai un peu l'impression qu'elle ne voit pas de cet œil là .....

j'ai fait qq photos hier et ce matin
les voici
les photos d'hier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et celles de ce matin avec cette espèce de "croute" sur son oeil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bon c'est pas très net ; désolée ; en même temps tenir la poulette sur mon bras bien serrée qu'elle ne bouge pas trop et faire les photos de l'autre main avec mon téléphone, j'avoue que ce n'est pas très facile ; suis pas encore vraiment expérimentée !

je serais reconnaissante d'avoir qq avis ; histoire de savoir ce qu'elle a et ce que je peut faire
merci d'avance à celles et ceux qui passeront poser un commentaire


Picaline a écrit:
Tout nettoyer au mieux avec infusion de camomille...
Appliquer un collyre antibio local.
Peut-être envisager de donner un anti-inflammatoire par voie orale.
Vérifier ailleurs si pas de lésions de peau bizarre (elle peut se gratter à cause d'une gale par exemple).
Nettoyer ses pattes (bain d'eau tiède + savon, voire avec un peu de javel ou de Tee-trea si elle patauge dans les saletés dehors), couper ses griffes, limer si elle veut bien (perso, j'ai trempé chaque bout de griffes d'une cocotte qui se grattait ainsi dans de la cire de bougie... ainsi elle se fait moins mal).

On dirait bien que la lésion est externe... mais néanmoins la surveiller pour voir si pas de souci respiratoire autre...

Bon courage ...


Noée a écrit:
Il semble qu'il y ait une sorte de voile sur l'oeil mais en tout cas, le tour a l'air bien propre.
A mon avis, tu peux continuer à l'isoler le temps que tout soit bien nickel: comme elle a aussi eu une autre blessure, il est bien possible que les copines aient leur part de responsabilité; inutile de les exciter à nouveau.


mifig a écrit:
L'isolation semble impératif si tu veux continuer à la soigner

tu es sur la bonne voie :ok:

l'oeil est un peu opaque mais ce n'est pas pour cela que ça ne récupérera pas .


Choupy a écrit:
Elle ne se serait pas fait piquer à l'oeil ?


Gaby56 a écrit:
merci de vos messages !

suis pas très douée avec les citations multiples alors je répondrais à chaque message séparément !


Gaby56 a écrit:
Picaline a écrit:

Tout nettoyer au mieux avec infusion de camomille...
Appliquer un collyre antibio local.
Peut-être envisager de donner un anti-inflammatoire par voie orale.
Vérifier ailleurs si pas de lésions de peau bizarre (elle peut se gratter à cause d'une gale par exemple).
Nettoyer ses pattes (bain d'eau tiède + savon, voire avec un peu de javel ou de Tee-trea si elle patauge dans les saletés dehors), couper ses griffes, limer si elle veut bien (perso, j'ai trempé chaque bout de griffes d'une cocotte qui se grattait ainsi dans de la cire de bougie... ainsi elle se fait moins mal).

On dirait bien que la lésion est externe... mais néanmoins la surveiller pour voir si pas de souci respiratoire autre...

Bon courage ...
oh la la ça fait beaucoup !
je continue de nettoyer son oeil avec du dacryo sérum et le tour en même temps
je peux faire une infusion de camomille pour tout à l'heure
comme je ne la lâche pas mais la remets dans la cage elle ne se gratte pas
elle ne se gratte pas ailleurs et je n'ai pas remarqué autre chose
nettoyer ses pattes, pourquoi pas ... elles ont un bout de pré d'environ 70 m² pour elles3 et grattouillent là dedans avec grand plaisir ! en dehors de leur propres saletés il n'y a que des feuilles sèches et des branches mortes
quant à couper les ongles ... je n'en suis pas encore là !! au fait avec quoi on coupe les ongles des poulettes ? la pince des chiens ? celle des chats ou autre chose encore ?


Gaby56 a écrit:
bon après interruption pour cause de déjeuner et de ... sieste dominicale ! me revoilà pour commenter vos gentils messages

cet après midi son œil est à demi fermé avec, semble-t-il, une plaie (?) sur le bord de la paupière inférieure ; et je l'ai libérée dans l'enclos avec les copines ; elle s'ennuie un peu en cage !
je ne sais pas trop comment l'isoler car dans la maison c'est impossible entre les chiens et les chats ! donc elle passe la nuit et la matinée en cage ; et puis je la lâche un peu l'après midi car il fait vraiment trop beau ces jours-ci ! et ça me fend le cœur de la savoir enfermée avec ce beau soleil !
je crois que la solution ce serait d'avoir un 2° poulailler, petit, pour en faire la nursery !! bon va falloir jouer au loto sinon ... dur dur !!

j'ai balayé leur enclos en leur laissant un tas de feuilles pour grattouiller dedans ; elles adorent !!


Gaby56 a écrit:
Noée a écrit:

Il semble qu'il y ait une sorte de voile sur l'oeil mais en tout cas, le tour a l'air bien propre.
A mon avis, tu peux continuer à l'isoler le temps que tout soit bien nickel: comme elle a aussi eu une autre blessure, il est bien possible que les copines aient leur part de responsabilité; inutile de les exciter à nouveau.

oui peut-être un voile ... je ne sais pas trop
je l'isole 3/4 de la journée

en effet il n'est pas impossible que les copines aient leur part de responsabilité dans l'histoire : j'ai remarqué son œil fermé le lendemain ou surlendemain d'un jour où Gracy, la grise, était super excitée et lui courrait après ; alors oui je me suis demandé si elle ne lui avait piqué l’œil ...
et quand j'ai vu le petit trou à la racine du bec je crois que je n'ai plus eu trop de doute sur le fait que Gracy ou Gala, mais plus probablement Gracy, elle est bien plus "virulente", ne soit à l'origine de tout ça

mais est-ce que ça explique la lésion cutanée ?


Gaby56 a écrit:
mifig a écrit:

L'isolation semble impératif si tu veux continuer à la soigner

tu es sur la bonne voie :ok:

l'oeil est un peu opaque mais ce n'est pas pour cela que ça ne récupérera pas .
merci Mifig !
j'espère vraiment que son œil n'est pas perdu

l'isolation, j'en suis bien convaincue mais, comme écrit plus haut ce n'est pas très facile et Gwinny passe 3/4 de la journée en cage ce qui ne me plaît qu'à moitié mais pas possible autrement pour l'instant


Gaby56 a écrit:
Choupy a écrit:

Elle ne se serait pas fait piquer à l'oeil ?
je ne l'ai pas vu mais comme écrit plus haut, j'ai de sérieux doutes : Gracy me semble un peu dominante et relativement agressive, en particulier avec Gwinny ; peut-être que Gala a plus de tempérament ....


Picaline a écrit:

18/02/2013
Gaby56 a écrit:

Picaline a écrit:

Tout nettoyer au mieux avec infusion de camomille...
Appliquer un collyre antibio local.
Peut-être envisager de donner un anti-inflammatoire par voie orale.
Vérifier ailleurs si pas de lésions de peau bizarre (elle peut se gratter à cause d'une gale par exemple).
Nettoyer ses pattes (bain d'eau tiède + savon, voire avec un peu de javel ou de Tee-trea si elle patauge dans les saletés dehors), couper ses griffes, limer si elle veut bien (perso, j'ai trempé chaque bout de griffes d'une cocotte qui se grattait ainsi dans de la cire de bougie... ainsi elle se fait moins mal).

On dirait bien que la lésion est externe... mais néanmoins la surveiller pour voir si pas de souci respiratoire autre...

Bon courage ...

oh la la ça fait beaucoup !
je continue de nettoyer son oeil avec du dacryo sérum et le tour en même temps
je peux faire une infusion de camomille pour tout à l'heure
comme je ne la lâche pas mais la remets dans la cage elle ne se gratte pas
elle ne se gratte pas ailleurs et je n'ai pas remarqué autre chose
nettoyer ses pattes, pourquoi pas ... elles ont un bout de pré d'environ 70 m² pour elles3 et grattouillent là dedans avec grand plaisir ! en dehors de leur propres saletés il n'y a que des feuilles sèches et des branches mortes
quant à couper les ongles ... je n'en suis pas encore là !! au fait avec quoi on coupe les ongles des poulettes ? la pince des chiens ? celle des chats ou autre chose encore ?
Mais non ça ne fait pas grand chose ;) ...
Vérifier si pas de lésions ailleurs (sommet du crâne, autour du croupion), tu fais ça dès que tu l'as en main...
Nettoyer les patounes, c'est dans l'idée qu'elle se gratte, ce qui crée ou aggrave les lésions (et infecte si pattes sales...), pareil l'idée de couper/limer les griffes... Moi je fais avec la pince pour chats, oui (ou celles des chiens, ça doit le faire aussi)... pareil que pour eux, pas trop trop court sinon ça fait mal...
En fait on dirait bien que le souci n'est pas l'oeil mais autour (et le Dacryo sérum, c'est plus pour la conjonctivite je pense)... d'où l'infusion de camomille qui est bonne pour l'oeil ET pour la peau autour (et pour la douleur)... à la place du sérum...

Lésion cutanée, ça peut être elle qui s'est grattée, une autre qui l'a piquée, ou bien elle s'est prise une branchette, un fil de fer ou autre...

Bons soins...


Gaby56 a écrit:
merci de ton message Picaline !
ce soir je crois que son œil va mieux
elle se laisse bien manipulée quand je l'ai dans les bras
au sommet du crane il n'y a rien, sur le corps non plus à priori ; je vérifies le croupion demain matin ; j'avoue je n'y ai pas pensé à ce secteur-là :oops:
en cage apparemment elle ne se gratte pas ;
j'ai regardé ses pattes elles sont bien jolies et bien propres ; celles de Gracy aussi
je refait de la camomille pour demain


Gaby56 a écrit:

19/02/2013
cet après midi j'ai regardé son croupion : il est tout joli ! pas de lésion d’aucune sorte !
et son œil semble toujours un peu mieux
par contre la peau autour je ne vois pas de changement ...
je continues les soins
demain j'essaie de faire de nouvelles photos


Choupy a écrit:
Ça semble en bonne voie ! :ok:


Noée a écrit:

20/02/2013
Cette année, j'ai dû en soigner 2 pour des ptits soucis du même type... Pour les 2 ça s'est réglé, mais j'ai aussi utilisé une pommade anti-bactérienne.
En tout cas, c'est super d'apprendre que son oeil va mieux!
Bravo à la soigneuse dévouée! :mrgreen:


Gaby56 a écrit:
voici les photos prises ce matin
bon toujours floues, désolée ; même la peau on dirait qu'il y a un tout petit mais alors vraiment tout petit mieux vers le bec, par contre, la narine (suis pas sûre mais je crois que c'est ça tout à fait à la racine du bec) je trouve moyen par rapport à l'autre côté mais ce n'est plus sanguinolent donc je suppose que ça cicatrise ...
quant à l’œil, c'est un peu mieux mais toujours cet espèce de voile qui lui par contre ne s'en va pas

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Gaby56 a écrit:
et voilà ce soir pas glop du tout
Gwinny avait le bec en sang et m.. de m...
je suis allée les fermer plus tard ce soir occupée à déménager la grange du elle est restée dehors avec les copines plus longtemps peut-être est-ce la raison
pffff moi qui avais vraiment cru un mieux suis dégoutée ! plus les bobos des poilus
demain j'installe le parc chats pour Gwinny comme ça elle ne sera pas en contact avec les copines de la journée


mifig a écrit:
Je pense qu'elle s'est fait piquée par les autres, tout simplement

Isolation obligatoire, tant qu'il y a un truc qui attire les autres,de plus elles ne les
voit pas arriver de ce côté là.


Gaby56 a écrit:
c'est que je pense aussi plus ou moins depuis le début par contre je ne m'explique pas pourquoi sa peau autour de l’œil est décolorée ?
j'ai constaté qq signes d'agressivité entre les demoiselles mais comment gère-t-on ça ? les fleurs de bach par exemple ça pourrait marcher sur les poulettes ?


mifig a écrit:
Oui ça devrait marcher, pas de raison !

Pour la décoloration, c'est une histoire de vascularisation qui doit se remettre en place.


lilou a écrit:
:eto: Gwinny ne vas toujours pas mieux , pourtant que faire de plus , tu fait déjà tant :(
bon allez je croise les doigts en espérant lire de meilleurs nouvelles :bisou:


Picaline a écrit:
C'est très blanc parce que abîmé... C'est souvent ainsi les plaies des cocottes...
A ta place, je passe à la pharmacie et j'explique le truc... voir ce qu'il peuvent te proposer de mieux qu'un sérum pour aider toute la peau autour de l'oeil à cicatriser sans danger pour l'oeil lui-même (comme pour humain en fait).
Pour masquer l'odeur du sang, mettre de la lavande... mais là c'est trop risqué pour son oeil... Si tu en as, tu peux lui aromatiser un peu l'arrière de la tête, le cou... ça va éviter les bestioles et l'apaiser via l'odeur...
Même avis que les autres : l'isoler, jour et nuit, jusqu'à cicatrisation complète...


Gaby56 a écrit:

21/02/2013
voici la miss dans son parc
bon ce n'est pas tout à fait fini
je vais lui mettre un carton avec de la paille si elle veut se mettre à l'abri ; et puis peut-être un drap au dessus qu'elle soit à l'ombre ...
j'espère que depuis ce matin elle s'est calmée parce que au début elle n'était pas contente du tout du tout

son bobo après une nuit de repos dans la cage semble aller mieux ; mais si c'est très long à guérir je ne sais pas trop comment je vais organiser ça maintenant que le froid revient

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Gaby56 a écrit:
voici une photo de son œil et son bec prise tout à l'heure quand je lui ai installé un "nid" dans son parc ; bon elle est toujours plutôt mécontente ...
je lui donne de la camomille à boire aussi j'espère qu'à force ça va la calmer un peu ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Choupy a écrit:
Mieux vaut qu'elle soit fâchée qu'abimée !


Gaby56 a écrit:
Choupy a écrit:

Mieux vaut qu'elle soit fâchée qu'abimée !
bien d'accord ! mais elle manifeste vertement :lol:


Choupy a écrit:
Explique lui que c'est pour son bien ! :lou:


Gaby56 a écrit:
Choupy a écrit:

Explique lui que c'est pour son bien ! :lou:
ah oui ? et comment je fais :pleurr: je ne parle pas encore poule :sos:

déjà pas facile d'apprendre le parler chien :snoop: puis le parler chat [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] alors le parler poule . . . :ref:

c'est par où les cours :rirr: :ahahah: :rire:


Choupy a écrit:
Mais Gaby, quand je leur parle, elles m'écoutent !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ? Empty
MessageSujet: Re: qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ?   qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ? EmptyMer 20 Mai - 23:59


Gaby56 a écrit:
ah . . . oui :ref: :ref: :ref:

bon demain j'essaie ; on verra bien quoi ça donne ....


Choupy a écrit:
Pas de raison, ça a bien marché chez moi ! :mrgreen:


Marie du Morvan a écrit:

22/02/2013
Son oeil a l'air d'aller mieux 🆗 Pour aider la cicatrication ,as-tu du cicalfate des labo Avène (humain).
Avec le froid qui revient il serait peut-être mieux pour elle (le temps de sa guérison ) de rentrer sa belle cage à l'intérieur....... dans une de tes pièces .Ce n'est que mon avis ....mais c'est ce que je ferais roll


Gaby56 a écrit:
merci de ton message Marie !
prendre Gwinny à la maison avec les chiens et les chats est quasi mission impossible ; avec le froid qui revient ici aussi à partir de samedi et déjà un peu demain, elle va peut-être bien rester dans sa cage dans le poulailler ; je mettrais une photo demain de l'installation pour la nuit ; les photos d'aujourd'hui c'est le parc à chiots transformé en parc convalescence chat et maintenant en parc isolation poulette
c'est un peu compliqué ce démarrage poulettes !

je n'ai pas de cicalfate des labo Avène (humain) ; j'ai différentes crèmes cicatrisantes véto, homéo et de la vaseline ; ah si ! j'ai aussi du gel à 99% d'aloe vera ; je n'y avais pas pensé ! je peux peut-être utiliser ça ; je l'utilise déjà pour moi et pour les bobos des chiens ...


Gaby56 a écrit:
voici une photo du parc avec son "nid"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et voici une photo de son installation nocturne ; en effet je la sépare la nuit, elle est en cage mais dans le poulailler avec les copines
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ce matin son œil était collé ; le froid j'imagine ... sinon je crois qu'il va en effet de mieux en mieux ; sa peau reste toujours aussi pâle avec peut-être un début de "guérison", la peau semble commencer à rougir à l'avant de l’œil ...
aujourd'hui il fait très froid malgré le soleil ; l'eau et la camomille était gelées ainsi que le reste de pâtée ! heureusement la soupe de ce matin était bien chaude !!
du fait de ce froid, Gwinny restera dans la cage à l'abri dans le poulailler ; les portes ne restent pas grandes ouvertes comme sur la photo !! celle de gauche est fermée et celle de droite entr'ouverte pour la lumière et pas trop de froid ; si la température s'adoucit elle ira dans le parc dans l'après midi
j'ai mis un tout petit peu de gel à l'aloé vera sur sa peau ... on verra cet après midi ce que ça donne ; je referais peut-être une photo en l'espérant moins floue ! bonne après midi !


Marie du Morvan a écrit:
C'est une super installation que tu lui as faite! 🆗 Tu as raison de la laisser dans le poulailler mais isolée dans sa cage de cette façon elle est un peu avec ses copines .
Je pense sincèrement qu'elle est sur la bonne voie de la guérison cette petite gwinny, grâce à tes bons soins :applaus:


Gaby56 a écrit:
voici les photos d'aujourd'hui
bon évidemment pas nettes grr j'arrive pas à faire mieux
son oeil était bien collé ce matin cet après midi ce n'était pas trop mal ; j'ai l'impression qu'il est plus ouvert et qu'on voit un peu l'iris
pour son bec ce soir quand j'ai soigné, soit ça la gêne soit elle avait mal, mais elle n'appréciait du tout
malheureusement la température n'a pas été bien douce alors Gwinny est resté en cage toute la journée

la 3° photo c'est l'autre œil pour voir la différence : l’œil est grand ouvert et la peau est rouge et non beigeasse

bon ça progresse mais c'est bien long et avec le froid qui revient ça va pas améliorer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Choupy a écrit:
Je ne pense pas que le froid soit néfaste à la cicatrisation.
Elle a l'air mieux sur les photos ! 🆗
Dis moi Gaby, tu as la fonction macro sur ton appareil photo ? :mrgreen:


Gaby56 a écrit:
fonction macro sur l'apn ?? sincèrement j'en sais rien
de plus ce sont des photos de téléphone ....


Choupy a écrit:
Ah ! Je comprends mieux le flou ! :mrgreen:
Pas bien grave, on devine quand même !


Gaby56 a écrit:
j'essaierai de penser à prendre l'apn demain :lol:


Noée a écrit:

23/02/2013
Mais ouiii! c'est nettement mieux: elle est vraiment sur la bonne voie 🆗


Gaby56 a écrit:
merci Noée :bisou:


Gaby56 a écrit:
voici les photos d'aujourd'hui et cette fois j'ai pensé à l'apn !!
c'est vrai que c'est mieux 🆗 que les tofs de tél :fl:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Choupy a écrit:
C'est bien propre ! 🆗 En bonne voie !


Gaby56 a écrit:
merci Choupy !

ça change hein les photos ?!


Choupy a écrit:
C'est flagrant ! 🆗


mifig a écrit:
Super les apn, ça doit être fait pour les photos :rirr:


Ta poule est mieux, c'est propre.
Pas étonnant qu'elle se soit fait piquée par les autres avec cette blessure bien rouge sur le bec !

Continue ses soins et son régime isolation, pour le voile de l'oeil il faudra attendre d'avantage
pour savoir si cela récupère ou pas.


Gaby56 a écrit:
on ne se moque pas Mifig grr (il existe pas le smilie je tire la langue ??) !

ce soir suis allé les fermer, elles étaient déjà dedans comme j'ai réussi à papouiller un peu Gala la blanche et noire que je n'arrive jamais à attraper ;
pour Gwinny je pense que ça continue d'évoluer en mieux ; sa blessure au bec par contre ce n'est pas facile à nettoyer elle n'apprécie pas vraiment ou alors c'est douloureux ?
en fait la blessure au bec je ne sais pas si c'est avant ou après l’œil fermé ;
j'avoue que j'ai d'abord remarqué son oeil et puis cette tâche foncée seulement bien plus tard et il y a 2 jours qd c'était vraiment sanguinolent et que j'ai installé le parc
le voile en effet est bien toujours là par contre pas d'humeur aujourd'hui ni œil collé


jean-robert a écrit:

24/02/2013
🆗 bravo pour les soins et les instalations

🆗 :santé: aux amies amis pour leurs bons conseils :osc:


Gaby56 a écrit:

07/03/2013
bon les progrès continuent ; doucement, très doucement ; mais peut-être est-ce normal avec les poulettes ?
j'ai investi dans un enclos et une maisonnette pour la convalescence ; l'enclos ça va elle s'y fait même si elle commence à en avoir un peu marre ; par contre la maisonnette, niet ; elle n'y rentre pas . . . et hier elle est restée sous la pluie toute la journée sans même pas s'abriter sous la toile ; qu'elle bécassine ! quand je suis allée les fermer hier soir, elle était trempée comme une soupe !! j'espère qu'elle n'a pas pris du mal en plus ! ce soir je ne sais pas trop mais elle avait l'air un peu molle
demain je ferais des photos
merci de tous vos conseils !
bonne soirée !


Noée a écrit:

08/03/2013
Merci de nous donner de ses nouvelles!
J'espère que sa "mollesse" d'hier n'était que passagère, ou simplement dûe à un coup de fatigue après cette journée "dancing in the rain"... (tu as raison: quelle bécassine!! :lou: )
Éventuellement, garde-la un peu confinée dans sa maisonnette, histoire qu'elle intègre bien que, pour l'instant, c'est sa nouvelle résidence!


Gaby56 a écrit:
merci Noée
je vais essayer ; ce n'est que pour la journée pour qu'elle se mette à l'abri quand elle en a envie ou besoin car la nuit elle dors dans la cage dans le poulailler avec ses copines
son oeil n'est pas du tout cet après midi sauf le voile qui est toujours là sur le "sommet" de la pupille
par contre je trouve son bec supérieur démesurément long ; je lui ai mis un morceau de parpaing dans l'e,clos pour que se le lime sinon faudra-t-i que je l'aide ??
je mettrais des photos ce soir ou demain vous me direz s'il vous plaît ?


Sandtricof a écrit:
Et sinon si tu met des friandises qu'elle aime bien sous l'abri ? Elle verra comme ça que l'abri c'est pas si mal !


taranyss a écrit:
Son oeil est en net progrès!... :applaus:
Comme Sandtricof, j'allais te conseiller de mettre un peu de nourriture, un bout de pomme dans la maisonnette pour qu'elle s'y plaise! As-tu mis un fond de paille ou de chanvre sur le plancher?.... :refl:


Gaby56 a écrit:
voici des photos de ce soir
vous en pensez quoi de son bec ? et de son œil ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une 'tite photo des copines dont Gracy qui saute/vole sur l'enclos la coquine ! Gala quant à elle seul manger (ou dormir) importe !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Gaby56 a écrit:
j'ai remonté le post et je me suis aperçue que son bec était déjà bien long ; peut-être est-ce normal ? ; je vais rechercher les premières photos pour comparer
bon désolée les photos sont soit surexposées soit floues ; en fait il faisait déjà un peu sombre alors le flash de si près, eh oui Gwinny est sur mon bras, ça donne un résultat très moyen, mais je crois qu'on peut se rendre compte
on voit aussi que la tâche sur son bec a beaucoup diminué ; j'espère que bientôt il n'y paraîtra plus


Gaby56 a écrit:
concernant la maisonnette je vais essayer de lui mettre dedans qq chose qu'elle aime comme le blé germé par exemple ; dommage celui de cette semaine n'est pas très réussi ; j'espère que ça ira qd même
la fermer dedans un moment ça m'ennuie un peu ou alors il faut que je modifie la porte sinon elle serait dans le noir.
trop tard ce soir pour faire des photos de l'installation de convalescence ; je ferais ça demain ; en espérant qu'il fasse un peu beau ...
merci de l'attention que vous porter à mon fil ! :bisou: :bisou: :bisou:
bonne soirée !!


Noée a écrit:

09/03/2013
Le bec me semble effectivement un peu long!
Loulou a déjà eu à limer le bec d'une de ses pékinettes après, si je me souviens bien, avoir coupé l'extrémité. Je ne sais pas si cela s'est passé ici ou à l'époque que l'ancien forum. Envoie-lui un MP: elle te donnera tous les conseils nécessaires 🆗


Picaline a écrit:
Coucou Gaby... Effectivement elle a l'air mieux... mais crête et face fort pâles, non ?
Elle mange et boit bien ?
Peut-être lui imposer une petite cure de vitamines...
Pour son bec, il suffit d'un bon coupe-ongles (ou pince pour griffes des chats ou chiens)... couper juste le bout et lui mettre de quoi se le limer comme tu as fait c'est super... Limite, lui mettre quelques grains ou friandises (bouts de gâteau par exemple) direct sur le béton.
:applaus: pour tes soins... Je croise les doigts pour sa vue !

Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ? Empty
MessageSujet: Re: qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ?   qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ? EmptyJeu 21 Mai - 0:09


Loulou a écrit:

09/03/2013
En effet un ptit coupage de bec s'impose. ^^
Alors moi, quand ça m'arrive, je prend le coupe ongle à lapin, et le coupe le bout là où c'est bien transparent. Sinon après c'est trop court et ça risque de saigner comme pour les ongles en faite. C'est un ami à ma maman qui m'avait montré ;)
Donc tu coupes le ptit bout en trop et puis comme dis plus haut tu lui laisses de quoi se limer le bec :mrgreen:


Gaby56 a écrit:
je n'ai pas de coupe-ongles à lapin, j'ai celui pour les chiens est-ce que ça pourrait aller ?


Loulou a écrit:
je pense ;)


Gaby56 a écrit:

10/03/2013
voici qq photos de Gwinny d'hier et aujourd'hui
déjà elle a appris à entrer dans sa cabane !
par contre je ne comprends pas pourquoi hier soir son bec était de nouveau sanguinolent ?
quant à la longueur de son bec j'ai bien compris qu'il faudrait le lui raccourcir mais alors comment on fait : tenir la poulette bien serrée et surtout sa tête pour pas qu'elle bouge et couper le bec ... ben... j'avoue que je ne vois pas bien comment faire avec seulement 2 mains ? roll
alors toutes les photos sont surexposée désolée ;
la face est un peu pâle en effet pas autant qu'il y parait quant à la crête je crois que la couleur est ok ; et son œil est toujours voilé . . . .
depuis 2 jours aucune des demoiselles ne mangent vraiment de bon appétit la pâtée habituelle ; je ne sais pas pourquoi . . . je vais essayer de changer le menu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Loulou a écrit:
Oui avec deux mains pas facile.
Soit je demande l'aide de mon papa, sinon je tient bien la tête d'une main, et avec l'autre que coupe :-)


Gaby56 a écrit:
merci Loulou
j’essaierais un de ces soirs tranquillement


Loulou a écrit:
🆗


Gaby56 a écrit:

22/03/2013
voici des photos de Gwinny prises ce soir
je l'ai libérée environ 1h avec les copines car je pense qu'elle est guérie autant du bec que de l'oeil et elle commence à se morfondre dans le parc et surtout elle mange peu à mon avis, à côté de Gracy et Gala elle est toute menue, et sa gamelle me semble peu entamée ; elle mange bien le blé et le maïs mais la soupe elle la boude .... et bien sûr elle n'a pas pondu un seul depuis tout ce temps ...
j'étais un peu inquiète et ça n'a pas loupé Gracy l'a chassée à plusieurs reprises ; mais quand je suis allée les fermer pas de bobo Oufff ! j'ai tout de même isolée Gwinny pour la nuit. je vais la mettre progressivement avec les autres pendant ces 3 jours où je suis à la maison ce qui me permettra de surveiller un peu plus souvent que pendant une journée de travail
au fait je n'ai finalement pas coupé le bec, Gwinny l'a un peu limé toute seule ; pas vraiment assez, mais vu qu'elle a commencé je vais la laisser faire sauf si ça dure trop longtemps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Gaby56 a écrit:
décidément les photos ne sont pas terribles !
au niveau de la face elle est encore un petit peu pâle mais globalement le rouge revient bien, presque toute la surface

il y a juste l'orifice qui est sur le côté du bec qui est un peu abimé,par rapport à l'autre côté, mais sans couleurs particulière


Noée a écrit:
Ça n'a quand même rien à voir avec les images du début!!! C'est vraiment bien revenu 🆗
:refl: Pour le bec, j'aurais tenté quand même le petit coup de coupe-ongle.


mifig a écrit:
🆗


on lui souhaite de bien finir de se rétablir, si seulement les beaux jours pouvaient venir, ce serait mieux !


Gaby56 a écrit:
merci les filles :bisou:
j'espère aussi car je la vois vraiment s'ennuyer dans son parc et ce sera plus facile et plus agréable pour tout le monde


Marie du Morvan a écrit:

23/03/2013
Pour le bec de Gwinny si tu as peur de mal faire avec un coupe ongles, je te conseillerai une lime à ongles (pour humains ) en carton du coté "gros grain" .Tu lui tiens le bec d'une main et limes le bout avec ton autre main .
C'est assez simple et sans danger 🆗
Je procède de cette façon pour le bec de mes 2 poulettes car j'ai trop peur de les blesser gravement avec un coupe ongles .


Gaby56 a écrit:

23/04/2013
je reviens avec toujours une inquiétude quand au bec de Gwinny
je pensais qu'il était trop parce qu'elle était à l'isolement et avait moins de possibilité de l'user et de le limer toute seule ; mais je dois me rendre à l'évidence son bec est toujours aussi long et peut-être même plus, malgré les cailloux et les parpaings sur lesquelles pourtant je la vois limer son bec
je m'inquiète parce que j'ai le souvenir d'une de mes perruches morte de faim parce que son bec avait tant poussé qu'il bloquait la partie inférieur du bec et elle ne pouvait plus l'ouvrir suffisament pour s'alimenter ; à l'époque j'étais môme et totalement ignorante de tout ça ; maintenant je sais un tout petit peu plus et je ne veux pas prendre le risque
j'essaie de faire de nouvelles photos ce soir
j'avoue que j'ai un peu peur de lui couper le bec ;
je l'ai prise dans les bras dimanche soir pour bien regarder son bec ; je me demande si la pulpe ne s'est pas allongée, un peu comme sur les ongles des chiens ; j'ai essayé de lui tenir la tête un peu fermement ... eh ben ce n'est pas facile et mademoiselle n'aime pas du tout ! alors que ce soit pour limer ou pour couper le bec, je ne me sens pas trop ...


Gaby56 a écrit:
par ailleurs Gwinny est bien plus menue que les deux autres qui sont de vraies dondons à côté d'elle
je ne sais pas si c'est sa nature, si c'est son bec, si c'est Gracy qui l'embête encore ..... pas de blessures cependant et heureusement !
c'est étonnant comme Gwinny semble se rapprocher de Gauvain ... se met-elle sous sa protection ?


Marie du Morvan a écrit:
Si tu as peur de lui couper le bec , Gaby, ne pourrais -tu pas l'emmener chez un véto qui lui ferait ? 🆗


Gaby56 a écrit:
je ne sais pas . . . peut-être le fera-t-il ? pas eu l'occasion ni besoin d'aller chez le véto avec les poulettes pour l'instant
les photos que j'ai prises ce soir sont absolument nulles !! il m'aurait fallu 3 mains, au moins !
et puis essayer de lui tenir la tête d'une main et couper de l'autre .... :yeux: :yeux: :yeux: j'ai bien peur de ne pas savoir ! elle bouge tout le temps !!!
je ferais encore une tentative ce week end


Marie du Morvan a écrit:

24/04/2013
Tu sais Gaby tu n'as pas besoin d'avoir une occasion pour emmener ta poule faire couper son bec.....déjà rien que ça est une occasion :mrgreen: ........tu lui amènes et il le fera avec une pince adaptée.(la même qu'il doit utiliser pour les griffes des chats ou pour les dents des lapins nains )
S'il est sympa il peut même te le faire gratos! 🆗


Noée a écrit:
Et puis, si tu as l'impression qu'elle s'alimente moins bien, la question ne se pose même pas: il faut sûrement le faire!
Je suis du même avis que Marie, si tu parviens pas à le faire toi-même, pense au véto 🆗


Gaby56 a écrit:

02/05/2013
ouff !! enfin ça y est ! j'ai réussi à couper le bec de Gwinny !
la demoiselle bien calée sous mon bras et sur le dos, la tête bien maintenue dans ma main gauche, la pionce à ongles des loulous dans la main droite, j'inspire à fond, je retiens mon souffle, je vise et ... hop ! bon ce n'est pas bien droit, c'est peut-être encore un peu long mais c'est BEAUCOUP mieux ! et toute seule comme une grande !! je suis assez fière de moi ! j'avais tellement peur de lui faire mal !
si le temps le permets, il pleut encore et encore aujourd'hui, grrr grrr, peut-être de nouvelles photos ...


Noée a écrit:
Eh ben voilà!!! :mrgreen: :applaus:
En fait, on a toujours une petite appréhension: peur de mal faire, peur de faire mal... mais il faut bien se lancer parfois!!! ;)


Gaby56 a écrit:
ouiiii ! merci Noée !!! tu as tout à fait raison : peur de faire mal et peur de mal faire . . . .
je crois que je pourrais prendre ceci pour devise ! ça ressemble à l'histoire de ma vie ....
:bisou: :bisou: :bisou:


Choupy a écrit:
Bravo Gaby ! Tu as réussi ! :hou: :hou: :hou:


Gaby56 a écrit:
:merci: Choupy !


Noée a écrit:
Gaby56 a écrit:
ouiiii ! merci Noée !!! tu as tout à fait raison : peur de faire mal et peur de mal faire . . . .
je crois que je pourrais prendre ceci pour devise ! ça ressemble à l'histoire de ma vie ....
:bisou: :bisou: :bisou:

Nous sommes tous un peu comme ça ici: c'est sans doute pourquoi nous nous comprenons si bien :bisou:


Gaby56 a écrit:
:bisou: :bisou: :bisou: Noée

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ? Empty
MessageSujet: Re: qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ?   qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gwinny me fait encore du soucis ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: