Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 H5N8, le retour...

Aller en bas 
+15
willo
ortie
cmonique
Taranyss
frédo86
Texas
mifig
Loulou
ph87
cocotine38
Nanou64
cris31
Sandtricof
dan8217
Choupy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 8:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


OOOO  Vous faites quoi ? comment ??
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 9:06

Ben, je n'ai pas le choix, je crèche sur une propriété de l'Etat, dans un milieu classé humide, avec cormorans, canards sauvages et autres échassiers qui se baladent partout, je dois couvrir mes parcours d'un filet anti-oiseaux. Celui de mes "grosses dondons" est déjà couvert, celui de mes minis (pékin et Sérama) aussi, reste à protéger celui de mes faverolles... roll
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 9:09

Ben rien... Elles sont confinées dans mon jardin et les arbres sont un filet naturel.
Si c'est transmissible par les fientes, le filet n'y changera rien !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 9:09

Rien !

Mes poulets gambadent toujours en liberté, les moineaux viennent toujours manger dans leurs gamelles, les pigeons et tourterelles se posent toujours à côté de ma volière et tout le monde se porte bien.

J'ai mis un paquet de mouchoir, du paracétamol et le numéro du véto pour si un sujet se sent un peu faible.

Vont pas me faire suer pour 10 poulets quand même. J'ai un éleveur de canard à 10Km, dans les 10 000 sujets au bas mot, en plein air, champs et bois. Je le vois mal mettre un filet sur ses quelques hectares de parcelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 9:15

Fredo, s'il ne met pas de filet ton voisin éleveur, il sera obligé de les confiner en bâtiment, c'est ce que va faire mon voisin éleveur de poules pondeuses, il ne peut pas couvrir ses parcours tellement c'est grand et il a des arbres (verger) partout...
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 9:22

Ici, j'ai moultes hérons et aigrettes...canards sauvages...

Techniquement, oui, je peux mettre un filet au dessus de mon enclos pour les poules, mais l'idée de les voir enfermées, me désole. J'ai 12 poulettes, qui pourraient avoir un enclos d'environ 12 mètres sur 5 mètres, donc ça va, mais bon....
Par contre, mes koins OOOO  là, je ne saurai comment faire  OOOO ... Leur plan d'eau n'est pas dans l'enclos....
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 12:55

Nanou, il existe des dérogations dans ce genre de cas, le confinement ne sera pas mis en place.

Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 13:10

Perso, je ne fais rien, seulement une quinzaine de poules est en liberté!  
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 13:27

frédo86 a écrit:
Nanou, il existe des dérogations dans ce genre de cas, le confinement ne sera pas mis en place.

Est-ce que je comprends bien ? Il y aura des dérogation pour les gros éleveurs qui n'ont pas la possibilité de mettre un filet, ils ne confineront pas leurs volailles pour autant ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 14:51

Fredo, il n'a pas de dérogation, lui, professionnel, pas plus que moi...Il a ses poules enfermées dans le bâtiment où elles dorment et pondent, aujourd'hui, pas une plume dehors chez lui. Et pourtant, il fait des oeufs bio...et a bien moins de 1000 volailles sur plusieurs ha de champ et verger.


Dernière édition par Nanou64 le Ven 30 Déc - 22:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 17:15

Donc, il est producteur d'oeufs bios, la charte indique que les poules doivent être élevées en plein air, 4m2 par poule minimum de parcours extérieur, et il est obligé de les tenir enfermées, à peine mieux que les élevages intensifs donc. Tout cela me laisse bien perplexe...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 17:39

Justement, je me posais la question: peut-il vendre encore ses œufs sous le label AB? gratte
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 18:07

Je pense que oui, car le confinement est exceptionnel, transitoire, que la densité des animaux au sol
est bien moindre qu'en élevage classique et le miam est toujours biologique.
si les producteurs d'oeufs non bio mais plein air  peuvent ne pas changer la catégorie de leurs oeufs, il en sera de même pour les bio.
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Loulou


Féminin Messages : 3237
Points : 3227
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 28
Localisation : France

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 18:27

Je ne fais rien et tonton Loulou ne sera rien non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneplume-desmots.over-blog.com/
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 18:27

Sûr Nanou ?

J'ai entendu ça aux infos hier soir je crois.
Ben suffit que j'aille voir si les canards sont toujours dehors, j'aurais ma réponse en live.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
cmonique
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cmonique


Féminin Messages : 3822
Points : 3983
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 81
Localisation : normandie

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 18:48

moi elles ont un filet sur leur enclos j'espère que ça suffit car je ne vais pas les enfermer dans un espace qui n'est pas très grand ::scratch
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 19:44

pas commandé de filet au Père noël mais je finirais bien par le faire un jour...
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 20:03

Les miennes ont déjà un filet au-dessus de la crête depuis très longtemps (à cause des rapaces) mais il n'est pas question que je les confine  colere colere colere
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 20:05

Fredo, je pense que, où nous sommes, mon voisin et moi, il n'y a pas de dérogation possible, la Nivelle longe nos terrains respectifs avec une zone humide très vaste qui accueille énormément de volatiles de tous ordres dont quelques migrateurs, je suis quasi certaine qu'il n'a même pas chercher à obtenir de dérogation, ni même un délai, il a confiné ses volailles de suite.
De mon côté, j'ai emprunté deux filets anti-oiseaux à mon homme (de son site expérimental qui est en travaux), j'ai couvert le parcours de mes faverolles cet am, et agrandi la zone couverte des pékins aussi, je ne veux pas les enfermer dans leur poulailler, c'est juste une cabane pour dormir...

Impossible pour moi de ne rien faire, ce serait me tirer une balle dans le pied, on voit mes poulaillers depuis l'INRA, la pisciculture et la rue, et en plus, j'enseigne "La réglementation et les bonnes pratiques Sanitaires d'élevages" au lycée et à la fac... ::green
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 20:29

Je trouve que les médias n'en parlent pas vraiment.... Pour l'instant je fais rien, vais voir....
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 20:39

le seul poulailler visible de la rue est dans une volière. En revanche celui d'origine n'est pas couvert mais il est invisible sauf d'avion...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 20:56

Texas a écrit:
Je trouve que les médias n'en parlent pas vraiment.... Pour l'instant je fais rien, vais voir....

Faut pas en parler... ::chuut déjà que les producteurs de foie gras ne vont pas pouvoir exporter, alors si les français sont effrayés et qu'ils ne consomment pas non plus... affraid
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 21:08

Effectivement Nanou, ta position t'oblige à certains sacrifices...
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 21:46

j'en ai parlé à des techniciens pour savoir pourquoi tant de tapage pour une maladie connue depuis la nuit des temps.
C'est, d'après lui, une initiative des écolo qui veulent la mort des élevages de foie gras. Donc tous les coups sont permis pour mettre à mal la prod. La grippe aviaire fait peur et est médiatisable.
Donc à l'attaque.
Personne n'a de dérogations.
Pire encore, mon ami éleveur qui faisait PAG (canards voués au gavage) et poulets indus dans d'autres bâtiments va devoir choisir qu'une seule espèce de volaille. Plus de mélange possible sur un site de prod. les camions d'aliments de chaque production doivent emprunter des chemins différents pour ne pas croiser les contaminations.
Bref, on est rendu dans un système qui va étouffer et faire mourir tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 EmptyJeu 8 Déc - 6:59

Le système veut déjà notre perte à tous et va finir par y arriver si on ne résiste pas  triste Cette grippe aviaire pointe aussi du doigts les éleveurs amateurs que nous sommes, responsables selon certains de l'expansion de la grippe parce qu'on "ferait n'importe quoi" au niveau hygiène. Bientôt il faudra une autorisation pour élever des poules, peut-être même les pucer avec des vaccinations obligatoires...

Cette grippe avec ces mesures ne fait que favoriser encore plus les très gros ; globalement le secteur me semble en crise : on fabrique de la m**rde industrielle que les français ne veulent pas, on l'exporte à très bas prix dans les pays pauvres.
Je pensait aussi aux mouvements de protection animale très durs qui visent qu'on ne mange plus de viande, accessoirement plus d'oeufs. Mais que ça soit eux ou les écolos, il y a quelqu'un derrière qui tire les ficelles. Je n'ai toujours pas trouvé à qui "profite le crime", je cherche encore.
Ou alors, c'est définitivement l'expression d'une fin de cycle, a force de faire n'importe quoi en élevage, ça pars en quenouille, les animaux sont malades quoi qu'il en soit. Alors on se trouve une maladie qui justifie d'abattre et d'indemniser, pour que le cours ne s'effondre pas et que les gros tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





H5N8, le retour... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: H5N8, le retour...   H5N8, le retour... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
H5N8, le retour...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» darko le retour du retour du retour
» Bzzzzzzzzzzzzzzzz de retour !!!
» retour de la grippe aviaire
» Les grues sont de retour
» Présentation creusoise 2 (le retour)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: