Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Alimentation "sauvage"

Aller en bas 
+2
ortie
Choupy
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" EmptyDim 20 Déc - 22:39

Bonsoir tout le monde,

J'ai 2 poulettes et un coq dans une volière de 85m² où elles se plaisent à merveille. Ce fut un gros boulot (surface au sol de 7 x 12m, toit à 2m de hauteur et complètement grillagé) mais offre le confort inégalable de ne pas devoir ouvrir ou fermer le poulailler, de ne pas craindre le goupil...
Le parcours est planté de groseillers (à grappes et à maquereaux), framboisiers, cassissiers, cognassiers du japon, un églantier, un pyracantha et un noisetier.

Pourriez-vous me conseiller des plantations complémentaires, vivaces, dont le but principal serait de fournir aux cocottes une partie de leur alimentation ?

Merci d'avance,

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" EmptyDim 20 Déc - 22:45

Blé germé, restes de verdure... L'idéal est d'avoir de tout ! Plus c'est varié, plus c'est riche !
Si tes poules sont en bonne santé, pas de souci à te faire, c'est qu'elles ont le principal !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" EmptyDim 20 Déc - 23:27

Merci Choupy. Je cherche surtout des plantes vivaces, qui réapparaîtront chaque année et produiront gratuitement des baies, fruits... comestibles pour les poules.
J'ai déjà quelques noms sous le coude (caraganier, viorne...), mais vous allez certainement pourvoir la compléter.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" EmptyLun 21 Déc - 0:11

tu peux leur planter un sureau... Elles aimeront les baies... les arbousiers aussi seront appréciés, tu peux aussi mettre un prunier ou un pommier nain. Les cotonéasters font des petites baies rouges...
Coté verdure, mes poules aiment aussi picorer mes bambous et les feuilles de mes framboisiers.
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" EmptyLun 21 Déc - 9:19

Bonjour ardenais... ha le rêve, la liberté sans le danger... Je ne connais rien au gout des cocottes les miennes n'aiment pas les fruits, aucun...
Moi j'ai un soucis avec les fruits en abondance qui tombent tout seuls,.... mes poules ne mangent aucun des fruits tombés de mes fruitiers, prunes trois sortes,  pommes, poires, nèfles du japon, figues, nashis, groseilles, cerises,  par contre elles font les vendanges avant moi... pourquoi ? elles n'ont pas trouché non plus, aux raisins d’Amérique et sureau, dont les volatiles célestes s'en sont régalés
Bonne journée ::love
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" EmptyLun 21 Déc - 9:24

Une graminée fort appréciée : Le carex (pendula).
A chaque printemps, ses longues tiges donnent des graines fort appréciées et adaptées aux poussins.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" EmptyMar 22 Déc - 23:27

Voilà d'excellentes idées. En particulier, je n'avais jamais entendu parler du carex. Merci beaucoup !
Comment faut-il protéger les jeunes plants après leur plantation ?

Manu
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" EmptyMar 22 Déc - 23:36

Avec un grillage en cercle autour du plant, que les poules ne grignotent pas les tiges et ne grattent pas le sol au pied.
Revenir en haut Aller en bas
levirouil
Admin
levirouil


Masculin Messages : 135
Points : 148
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Sud de la Charente Maritime (17)

Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" EmptyMer 30 Déc - 22:28

Chez moi certaines apprécient les kakis.
Traditionnellement, on plante aussi des mûriers planes.
Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" EmptyJeu 31 Déc - 16:51

chez moi elles apprécient en effet beaucoup mes cotonéasters, pour leurs baies rouges (les merles aussi d'ailleurs). En plus c'est une plante persistante qui pousse toute seule (grandit même assez vite mais facile à tailler), jolie et qui fournit de l'ombre en été. Attention il en existe un tas de variétés, qui ne font pas toutes des baies semblables...Laquelle j'ai planté, je ne pourrais plus dire... mais ça ressemble à ça (avec une gourmande en pleine récolte!):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon tu as aussi l'echinacea bien connue pour ses vertus médicinales, en plus de la beauté de ses fleurs. Mes poules en picorent parfois les feuilles... En voici une de mon jardin:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alimentation "sauvage" Empty
MessageSujet: Re: Alimentation "sauvage"   Alimentation "sauvage" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alimentation "sauvage"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faune sauvage de mon jardin!...
» Alimentation des pious
» scan alimentation des volaille tiré de guide illustré de semis "Le Paysan" 1936
» Reproduction naturelle et alimentation
» Alimentation avant couic ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: L'alimentation-
Sauter vers: