Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Post-it généralités sur la ponte

Aller en bas 
+5
willo
dan8217
Sandtricof
Satamania
ortie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 11:37

Picaline
Roi de la basse-cour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 3 521

Localisation: 59 - Noooord

Date de naissance: 10/05/1980
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point(s): 4 045

Moyenne de points: 1,15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Dim 21 Oct - 16:59 (2012)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Publicité[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Respectez les droits d'auteur...  Ces textes ne peuvent être copiés sans demande explicite à leur auteur ou aux administrateurs de ce forum.


   Pour la poule, la ponte est "spontanée" : avec ou sans coq, la poule pond !

   L'âge de la première ponte, variable selon les races et les saisons/le climat, dépend de la maturité sexuelle de la poule. Cet âge de ponte varie de 5-6 à 12 mois.  Un poule "industrielle" pondra donc plus jeune qu'une Brahma par exemple. Une poule née au tout début du printemps pondra également plus jeune qu'une autre de même race mais née en fin d'été...

   Sans coq, pas d'oeuf fécondé ! Les oeufs sont alors forcément destiné à la consommation.
Si l'on veut envisager une couvaison et des poussins, des oeufs fécondés sont indispensables et donc le coq aussi.
Les oeufs fécondés, non couvés, sont consommables exactement comme les autres (sans aucune différence de texture, de goût ou autre).

   Le nombre d'oeufs pondus par poule (de 100 à 300 par an) dépend grandement de sa race (ou de sa sélection génétique), en plus des conditions sanitaires et climatiques.
Une poule nourrie de manière équilibrée et vivant dans un milieu sain pondra proportionnellement plus.
En théorie, l'hormone qui déclenche l'ovulation -et donc la ponte- n'est produite qu'à partir de 9-10h d'exposition de la poule à la lumière. Sans lumière artificielle, il est dès lors normal qu'une poule ponde moins, voire plus du tout, en hiver.
Par ailleurs, la période de la mue (normalement en début d'automne) n'est pas propice non plus à la ponte.
 
   La poule pond, au fil des ans, de moins en moins. La diminution est estimée à 20% par an.

   La "ménopause" a lieu vers 7-9 ans, quand tous les ovocytes de la poule ont été utilisés.  Pour les poules dites "pondeuses", sélectionnées pour pondre vite et beaucoup, cette fin de ponte a souvent lieu plus tôt (5 ans voire moins).

   Une poule qui couve ne pond pas. Après sa couvaison, si elle élève les poussins, la reprise de la ponte survient dans un délai de 2 semaines à 2 mois.

Dernière édition par Picaline le Dim 21 Oct - 17:47 (2012); édité 1 fois
Point(s): 2  Évaluer: Plus - Moins
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 11:37

contactidefix
Roi de la basse-cour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 5 129

Localisation: Alpes de haute provence

Date de naissance: 19/03/1989
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point(s): 5 155

Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

Moyenne de points: 1,01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Lun 14 Jan - 13:46 (2013)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai tenter dernièrement de faire découver ma soie, rien a faire :x
J'ai tenter les méthodes douces et forte (fermer les pondoir, la surveiller pour la sortir, lui tremper le cul dans une bassine d'eau, etc etc etc) rien à marcher. Maintenant, je la laisse faire, quand elle en auras marre, elle arrêteras.
Tu peux essayer, en croisant les doigts pour que ta poule soit compréhensive, mais si elle est bornée et tétu, tu va perdre beaucoup de temps pour peu de résultat :x
(au pire toi tu est pas en hiver? met lui quelques oeufs dessous, elle ne couveras plus 'rien du tout' [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
_________________
À tout problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, alors il n'y a pas de problème.

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.

Point(s): 1  Évaluer: Plus - Moins
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 11:38

Picaline
Roi de la basse-cour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 3 521

Localisation: 59 - Noooord

Date de naissance: 10/05/1980
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point(s): 4 045

Moyenne de points: 1,15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Lun 14 Jan - 13:54 (2013)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Pour décourager la couvaison (synthèse des idées de tous, notées deci delà):
- retirer les oeufs frais pondus le plus souvent possible
- fermer l'accès à son pondoir habituel
- changer la cocotte d'habitat pendant 3 jours (si possible, la mettre dans une caisse ou clapier assez obscur,sur sol frais ou sur journal mais sans litière, qu'elle ne puisse refaire un "nid", avec nourriture et eau évidemment - certains les en privent mais ce n'est pas plus efficace !)
- lui tremper une dizaine de secondes le c... dans l'eau bien froide
- poser dans son nid un sachet de glaçons congelés...ça va rafraichir cocotte, elle va considérer que la couvaison est fichue et laisser tomber... 
- la mettre dans une caisse et l'emmener faire une petite promenade en voiture
- donner à manger de la menthe poivrée
- lui donner du Doliprane (paracétamol) pour enfant - attention au dosage (à vérifier avec la notice, mais à priori12mg pour une Pékin ou Soie (environ 1kg), en deux prises (matin/soir)... à renouveler le lendemain matin si besoin...

Perso, ce que j'ai testé de plus efficace = le Doliprane ou la promenade... longue période de distraction en fait, pas forcément besoin de l'emmener en voiture, mais vous baladez cocotte avec vous toute une aprem et elle oublie qu'elle couvait; testé avec succès aussi le coup des glaçons dans le nid, mais il a fallu renouveler plusieurs fois (à ne faire que quand il fait chaud dehors! en plein été, pas l'hiver)...

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Point(s): 1  Évaluer: Plus - Moins
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 11:39

Justpie
Invité

Hors ligne



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Jeu 17 Jan - 03:13 (2013)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bon, moi , je n'ai pas de poule, mais je m'y intéresse!! Et le sujet de Picaline m'intéresse!


- Combien d'ovocytes a une poule au cours de sa vie?
- Quelle est l'espérance de vie d'une poule qui vit paisiblement  dans un environnement "naturel" (pas en industrie, mais au jardin ou à la ferme)?
- Ca ne vous dérange pas de manger des oeufs fécondés sachant qu'ils le sont? Moi, je ne sais pas pourquoi, mais avant, manger des oeufs ça ne me dérangeait pas, jusqu'au jour où je suis tombée enceinte. L'idée de savoir que je mangeais des ovules...bouahhhh!! mais après, j'ai appris que la fécondation, le coq, n'étaient pas obligés, donc ça s'est calmé, mais là de savoir que certains mangent des oeufs fécondés et en plus qu'ils le savent..bouhhh!!!! bouaahhh!!!
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 11:40

Noée
Roi de la basse-cour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 10 382

Localisation: Nouméa

Date de naissance: 18/02/1961
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point(s): 16 194

Eleveur de: 5 pompontins à pantoufles

Moyenne de points: 1,56
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Jeu 17 Jan - 07:46 (2013)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Bah... Justpie... je suppose que tu manges aussi des bébés: du veau, de l'agneau par exemple [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour revenir aux couveuses forcenées, je crois que j'ai essayé toute la panoplie des trucs: vraiment, c'est pas facile!!!!
Là, je croyais avoir réussi à calmer les ardeurs de ma Loulou à force de la virer du nid... et vlà-t-y pas que la miss s'est remise à pondre et qu'hier j'ai découvert 5 œufs planqués dans un nid bien arrangé, bien confortable sous les fougères [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Finalement, ces ptits œufs iront sous la vestale de Charlie!
Nous avons trouvé le super argument pour convaincre son amoureux: des pious qui deviendront de beaux ados que l'on vendra et ça fera quelques pièces pour acheter des grenouillères et des barboteuses!!!
_Oui... mais tu vas craquer et tu voudras en garder! a dit l'amoureux (en passe d'être surnommé Abo-bis)
_Bien sûr que non! N'importe quoi!!!! a répondu la fille de Noée (et en tant que telle, on peut lui faire confiance: non, elle ne craquera pas!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 11:41

Picaline
Roi de la basse-cour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 3 521

Localisation: 59 - Noooord

Date de naissance: 10/05/1980
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point(s): 4 045

Moyenne de points: 1,15
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Jeu 17 Jan - 11:40 (2013)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Coucou Justpie  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nombre d'ovocytes n'est pas vraiment déterminé... selon les sources ça varie (à plusieurs centaines près!)... Disons de quoi pondre à un rythme normal jusqu'à 7-8-9 ans sans souci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...
L'espérance de vie en milieu "naturel" est d'environ 4-5 ans en moyenne (oui, seulement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )... mais ce n'est qu'une moyenne! La nature est vorace parfois (virus, prédateurs, etc)...  En milieu plus protégé et bien soignée, les cocottes peuvent atteindre 9-10 ans... plus c'est vraiment rare...
Pour les oeufs fécondés, aucun souci pour les manger... fécondés ne veut pas dire du tout "embryon" ou "en cours de développement"... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il a été prouvé que ça ne change strictement rien à la composition de l'oeuf, à son goût ou autre, RIEN DU TOUT.
Après, vrai qu'au printemps, à la saison des couvées, quand je ramasse délicatement les oeufs et les stocke pour les mettre en couveuse, j'ai un peu l'impression de commettre un délit si j'ai besoin d'un oeuf pour cuisiner [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ...  mais c'est purement psy !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 11:41

Justpie
Invité

Hors ligne



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Jeu 17 Jan - 12:18 (2013)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


oui c'est un délit!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
comment ça "fécondé ne veut pas dire embryon"???  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] là faut m'expliquer!!!

Point(s): 1  Évaluer: Plus - Moins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
contactidefix
Roi de la basse-cour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 5 129

Localisation: Alpes de haute provence

Date de naissance: 19/03/1989
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point(s): 5 155

Eleveur de: brahma colombia, harco, blanche de bresse, combattante. Beauceron, Chat

Moyenne de points: 1,01
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Jeu 17 Jan - 12:28 (2013)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ben il faut que l’œuf soit couver pour que l'embryon se développe, ce n'est pas comme les mammifère ou fécondé veux dire embryon. Si l’œuf n'est pas couver, il n'y as pas de développement.
_________________
À tout problème, il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, alors il n'y a pas de problème.

Je suis sorti une fois dehors, mais les graphismes n' étaient pas terribles.

Point(s): 1  Évaluer: Plus - Moins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fabienneyo
Roi de la basse-cour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hors ligne

Inscrit le: 22 Mai 2012
Messages: 6 529

Localisation: charente maritime

Date de naissance: 28/03/1954
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point(s): 25 098

Eleveur de: Cocktails des prairies,, cocktails des Marais, sussex, faverolles, pictaves, soie, show-girl,wyandottes, marans, lapin-chèvre

Moyenne de points: 3,84
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Jeu 17 Jan - 12:33 (2013)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


  D'àù le fait que lors de couvée artificielles on retrouve des oeufs dits "clairs"  cad sans embryon [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Point(s): 1  Évaluer: Plus - Moins
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Justpie
Invité

Hors ligne



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Jeu 17 Jan - 13:35 (2013)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


aaaaahhhhhh oufff!!!! me v'là bien rassurée!!
merci pr les explications!
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 11:46

mifig
Roi de la basse-cour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Hors ligne

Inscrit le: 23 Mai 2012
Messages: 13 304

Localisation: Bretagne Côtes d'Armor

Date de naissance: 18/02/1957
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Point(s): 17 413

Eleveur de: Coucou de rennes, Géante de Jersey, Lapins-chèvre , Pigeons, Abeilles, Vaches bretonnes, Chèvres, Brebis, Chien, Chats, Puces...

Moyenne de points: 1,31
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Posté le: Mar 21 Mai - 19:25 (2013)    Sujet du message: La poule, la ponte...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les oeufs sont en fait les ovules de la poule.
Chaque poule possède un capital de follicules ovariens à la naissance, il ne peut être identique pour toutes. Il est donc certainement dans une "moyenne".
Ensuite ce sont les conditions d'alimentation et de santé de la poule qui lui permettent d'ovuler et d'utiliser
son stock, sans doute aussi les variabilité de race et de lignée. Les follicules ne deviendront ovules que s'il y a un bon fonctionnement hormonal, une nourriture adéquat, suffisamment d'heure d'ensoleillement etc...

Quand le stock de follicules est épuisé, qu'ils aient ou non été transformés avec succès en ovule c'est à dire en oeuf, tout espoir de ponte disparaît.

Les poules bricolées génétiquement pour être pondeuse, sont surtout des poules que l'on fait "légères" (peu gourmandes pour leur entretien) génétiquement de lignées bonne pondeuses, de mélanges de race donnant telle ou telle couleur à la coquille.
Ensuite pour qu'elles pondent un maximum de 6 mois à 18 mois, on leur donne les conditions pour le faire: alimentation calculée pour, temps et rythme d'éclairage etc...

D'anciennes race sont aussi utilisées pour les oeufs indus, comme la léghorn blanche, elles correspond aux même critères, légère, bonne pondeuse de nature, triée sur leur lignée ou famille et sont soumises aux mêmes conditions pour pondre le maximum de leurs oeufs dans leur première année de ponte.

J'en ai récupéré 12 comme cela nées en 2008, récupérées fin 2009, il m'en reste encore 2 les autres ont ripé galoche au fil des années, certaines rapidement trop épuisées par ce régime.
Elles ont toutes mis une année à s'en remettre avant de pondre à nouveau.
Les 2 rescapées pondent toujours, mais pas les 300 oeufs qu'elles on dû faire dans leur cages grillagées...
_________________
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 12:16

J'ajouterais aussi que la couvaison est aussi une affaire de lignée et de race. Quand une poule couve, elle ne pond plus : le temps passer sur le nid fait donc chuter sa performance "oeufs". Une poule trop grasse pond mal. Une pondeuse acharnée ne couve pas et sa dépense énergétique est concentrée sur la production d'oeufs. Il est presque impossible d'avoir les trois au top en même temps.

On comprend donc pourquoi la sélection s'est opérée en faveur d'une spécialisation selon le point fort de la race : ponte, couvaison ou chair.

Les races mixtes sont en fait un compromis ou plutôt se rapprochent de ce que la nature aurait conçu : un équilibre sur les éléments nécessaires à la survie de l'espèce : création des oeufs, soins aux chérubins et une prise de poids suffisante pour survivre à l'hiver...

Sur ces généralités bien entendu, il y a toujours des individus ou des lignées atypiques : une soie qui ne couve pas, une indus qui pond peu... Dans un débat passionné sur l'ancien forum entre contactidefix et Lévirouil, il était rappelé que tout n'était affaire que de moyennes. Lévirouil indiquant ses propres constatations : "pour une même race, suivant les lignées, on a des pontes allant de 40 oeufs par an (sic !) pendant guère plus de 3 ou 4 ans à 180 oeufs par an pour les meilleures pondeuses ..."

Parmi les races réputées pour leur addiction à la couvaison : la soie, la pékin, l'orpington. La cochin et la brahma sont aussi de bonnes couveuses mais leur poids peut engendre de la casse). Il y a ensuite les races mixtes où c'est plus aléatoire selon la lignée : marans, wyandotte, barnevelder, sussex (hors hybrides indus qui portent le nom de manière impropre), rhode Island, coucou de renne... la liste exhaustive serait beaucoup trop longue.

Les signes pour reconnaître une poule qui va bientôt entamer une couvaison
             elle a tendance à s’asseoir sur le nid même quand elle ne doit pas pondre d’oeuf
             ou qu'elle a fini de pondre
             elle cesse de pondre
             elle pousse des cris particuliers (elle glousse)
             elle devient possessive et très protectrice vis-à-vis des oeufs (les siens ou ceux des  
             copines, elle peut même en piquer dans le nid à coté)
             elle écarte ses ailes et gonfle ses plumes
             sa température augmente et sa peau devient rouge, elle perd certaines plumes sur son
             ventre

Bon une jeune poule qui va commencer à pondre présente certains des mêmes symptômes (sans pour autant garder son nid comme un chien furieux), elle se contente de fourrager la paille et d'y revenir souvent. Sa face est également plus rouge qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 13:08

Bonjour Ortie... ben voilà réponse à mes questionnements, si si , depuis quelques temps, je surveille mes pondoirs, comme si une pépite d'or devrait y atterrir... hoooooooo ...
Pour la ponte ? j'n'ai pas compris, pourquoi mes 5 cocottes pondaient plus en nombre d'oeufs par semaine, que les 12 de ma p'tite frangine, surtout que moi ce n'est pas pour les oeufs que je les avais mes cocottes, juste le plaisir vivant dans mon ""parc""  alors qu'elle oui, au contraire de moi, est bonne cuisinière ""elle"" et sont 5 à table à tous les repas, chez  moi je suis souvent seule et parfois deux, quand mon zhom mange à la maison et rarement je cuisine compliqué impliquant des recettes avec des ajouts exemple sauces, oeufs, vins et autres compléments pour des plats compliqués,
Même en hiver j'avais 4 oeufs par jour c'était rare moins, avec 5 poules et un coq...
Je vais donner mes deux coqs restant de ma ""couvée"" perso, à ma soeur, elle achète juste des pondeuses, je lui ai dit que si elles avaient un ou deux coqs, ça pousserait ses cocottes à vouloir éblouir les mecs en faisant les nanas fertiles ... hoooooo hihihi  
Elle doit me donner sa réponse car elle a peur pour le chant du coq matinal, doit revoir son poulailler, sans trop le lumière qui rentre dedans, il parait que les coqs chantent pas dans le noir, c'est à voir, elle se renseigne sur la chose,
et si ça va dans mon sens, moi j'acheter deux couples de "" stars"" de race, je ne sais encore quoi... une c'est sur ce sera un couple de Orpington, j'adore ces cocottes, pour leur allure générale ainsi mes issus de mon Orpington, seront contentes de se trouver en famille, et ma petite frisée aura compagnon de sa race... non non je ne ferai pas l'élevage et j'éviterai d'avoir à en tuer , juste en ramassant tous les jours les oeufs et laisser les futures glousses se glousser dans le vide... là je me dis que ""suis je normale "" ?
Merci pour ce fil... ça ne me dit pas quand mes cocottes vont se décider, mais au moins suis moins incultes dans mes savoirs cocotiers... :::rire ::love
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 13:21

Si si, les coqs chantent dans le noir. Après, j'imagine que comme pour les poules qui couvent, ça dépend des bestioles. Mais ils commencent à chanter vers 3/4 h du matin, été comme hiver. Avec des pauses. Jusqu'au petit matin.

On peut aussi savoir si une poule s'apprête à couver au fait qu'elle se goinfre littéralement quelques jours avant. Chez moi les Pékins ont des envies de couver pratiquement au bout de 3 semaines de ponte, du mois de mars au mois de novembre... je les fais découver en leur empêchant l'accès aux pondoirs, en les mettant dans une cage à fond grillagé pendant une ou deux journées et si je les remet avec le groupe, je retire les pondoirs. Au bout de 48 h ou un peu plus pour les plus acharnées, le tour est joué... jusqu'aux 3 prochaines semaines...
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 13:29

Mince alors... que me dis tu là ? ho snifff tu jettes mes espoirs aux oubliettes concernant le chant du coq... ma soeur habite un village plus peuplé que le mien, moi suis dans un village ""agricole"" composé de fermes distantes les unes des autres, elle dans un village ouvrier où les usines et autres ateliers se sont implantés les années après guerre ...
Bon de toute façon mon idée est de me retrouver avec deux coqs ""autres que ceux de ma couvée"" et de neuf cocottes 6 racées et trois de ma couvée, ces dernières filles de mon orpington
Bisou @+ ::love
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 13:52

Ce n'est pas une fatalité, moi aussi je vis en plein coeur d'un village, ma maison n'est pas mitoyenne, mais c'est tout comme. Le poulailler est dans un appentis, j'ouvre aux poules et aux coqs à 8 h en semaine, et 10 h le week-end. Comme ça, les coqs chantent à l'intérieur, ça atténue beaucoup leur chant ::love
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 16:05

pour le chant du coq, c'est variable d'un individu à l'autre. Ils chantent quand même moins quand ils sont enfermés et dans le noir. Une étude a quand même montré que le coq savait s'il faisait jour ou pas même dans le noir. Une sorte d'horloge interne.
J'ai eu un coq qui chantait dès 2 heures du mat (dans cet enclos, le poulailler est squatté par les pigeons du coup les poules dorment sur les perchoirs et dans les nichoirs prévus pour les pigeons; allez y y comprendre qqch???) Bref quand ce coq a été vendu, j'en ai quand même gardé un et celui là ne chante que vers 6-7 heures. C'est donc très variable d'un  individu à l'autre. Cela dépend aussi du voisinage, plus il y a de coqs plus ils se répondent (c'est un système pour identifier leur territoire : ils se comptent au petit jour pour savoir si leur territoire peut ou pas s'agrandir -enfin, c'est ce que j'ai lu)
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 21:19

Merci Ortie, pour avoir remonté les posts.
Tu as raison Choupy il me faut des pékins, moi je veux des bleus ::OK.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 21:30

bonsoir
tite question, je veux que mes poules pondent cet hiver.
Je sais, c'est anti naturel.
Donc si je les met dans un poulailler chauffé et éclairé H 24, croyez vous que cela fonctionnera?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 21:34

Oui, on fait comme ça avec les indus !
Mais c'est amoral ! ::green

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 21:42

H24 c'est de la maltraitance. Tu peux sans doute laisser allumer plus tard le soir pour atteindre le 15 h de luminosité. et cela va les épuiser malgré tout... Sinon, le mieux c'est de prendre une race dite pondeuse d'hiver et d'avoir des poules qui prennent leur 8ème mois en octobre, elle commenceront leur cycle en début d'hiver. Là au moins c'est respectueux de l'organisme de tes poules : l'an dernier ma Padoue et ma Houdan ont pondu presque tout l'hiver, juste une pause d'une vingtaine de jour.
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 21:51

bon
Sinon, pas besoin de chauffage? OK.
Concernant l'éclairage, je les avais mis dans la bergerie l'hiver dernier avec la lumière H 24 et c'est pas pour ça qu'elles ont pondus.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 21:58

Je sais qu'il faut du chauffage pour les cailles, pour les poules je ne sais pas... En tous cas mes poulettes n'en avaient pas. Elles ont bien pondu depuis octobre dernier, là j'ai une pause d'oeuf, il n'y en a plus qu'une qui pond dans l'enclos 1 (avec 4 poules adultes dont au moins une est en pleine mue) et deux sur deux poules adultes dans l'enclos 2 (mes cémanis pondent plutôt bien en ce moment) Mais j'ai 7 jeunes nées en avril-mai et 2 poulettes de 3 mois...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 22:01

Une lumière assez puissante pour imiter celle du soleil ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 22:30

Tant qu'a faire, prends directement des pondeuses d'hiver comme la Faverolle ou la wyandotte,

ça t'évitera des frais d'électricité et c'est plus naturel pour les cocottes !! ::sourire

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMar 13 Oct - 22:50

Je vous mets un lien de la ferme de Keres, plein de bon sens sur le cycle de ponte et en plus bien écrit!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon, en pondeuse d'hiver, il y a pas mal de races :la brahma, la marans, la coucou de rennes, la faverolles, l'orpington, la cochin, la sussex non indus, la rhode island,la wyandotte.... pour les grandes races
et pour les plus petites je n'en ai pas vraiment trouvé dans mes recherches mais je pense que les versions naines de la Brahma et de la wyandotte ont peut-être hérité de cette caractéristique...
Revenir en haut Aller en bas
dan8217
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
dan8217


Féminin Messages : 1178
Points : 1163
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 76
Localisation : saint Georges des Coteaux 17810 (Saintes)

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMer 14 Oct - 7:55

J'ai bien l' explication sur je couve ou je ne couve pas. Je s'avais que nous avions sur les marchés des poules qui portent le même non ex: sussex, marrans mais qui sont des fabrications industrielles, modifiées génétiquement. Franchement la honte. colere colere
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte EmptyMer 14 Oct - 10:28

Dan elles ne sont pas modifiées génétiquement (pas encore) elles ont des ancêtres marans ou sussex mais mélangé à de l'hybride : elles ont vaguement gardé l'aspect physique de l'ancêtre mais toutes les caractéristiques de ponte de l'indus. C'est un travail de sélection, un peu comme on le pratique mais à échelle industrielle, leur gène est resté 100% celui d'une poule.
Pour parler de modification génétique, c'est autre chose: on intègre un gène d'une autre espèce dans le génome de l'animal "manipulé". Je sais qu'il y a des recherches aux USA pour rendre luminescent l'embryon poussin mâle afin de ne plus les laisser aller à terme. Pour faire ça ils ont sélectionné un gène de méduses et l'ont implanter chez la poule. Là c'est vraiment de la modification génétique. C'est un chercheur australien qui joue ainsi à l'apprenti sorcier. ::ppq ::ppq ::ppq
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Post-it généralités sur la ponte Empty
MessageSujet: Re: Post-it généralités sur la ponte   Post-it généralités sur la ponte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Post-it généralités sur la ponte
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Généralités sur l'anatomie, le plumage et les couleurs
» Temps de ponte
» record de cycle de ponte?
» Ponte en direct d'une phyllie !
» Reprise ponte après naissance de pious

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: