Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un bon mélange maison

Aller en bas 
+10
dan8217
coco38
Sandtricof
cocotine38
Taranyss
ortie
Choupy
Satamania
willo
fermette70
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 14:28

J'aimerais un peu d'aide pour faire un mélange maison à mes poules . 

Mes poules adultes , je les trouvent vraiment pas bien grosses .
De plus elles ne pondent plus depuis ... au moins 2/3 mois .. 
Pour ce qui est des jeunes , ils sont trés trés long à ce développés . 
Des poules de chez une amies qui ont le même âge et adopter ensemble le même jour font presque le double des miens ... 

J'aimerais donc profiter aujourd'hui d'avoir vos conseils car demain on va chez le paysans . 

Je leur donne actuellement : 

- Reste de table , mais bon on est que 3 à la maison donc tout le monde ne peu pas en profiter ... 
- Blé / Orge / Triticale / Mais / Avoine / Pois 
- Elles sont en exterieur et donc herbe / petites bestioles etc 

Quand j'ai du pain rassi je leur en donne dans de l'eau et un peu de lait . Avec ortie et oeuf mais j'en ai rarement et peu donc pareil tout le monde n'en profite pas ... 

Si vous pouviez me donnez vos recette avec les proportions de chaque chose à mettre ( pour environ 30 poules ) 

Merci à vous ::love
Revenir en haut Aller en bas
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 17:56

bonjour
ça dépend la quantité d'aliment que tu met au total.
Une poule adulte mange jusqu'à 300 gr par jour (de mémoire), donc faut au déjà 9 kg d'aliment par jour.  OOOO
Après, pour le mélange, je laisse ça aux connaisseurs. Perso, c'est de l'aliment indus que je récupère lors des ramassages de volailles la nuit.
Mais blé orge triticale, c'est pareil. Paraît même qu'il faut éviter de donner de l'orge aux poules. La barbe peut se coincer dans leur gésier et les tuer.
Tu aplati toutes tes graines?
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 18:22

Pour le moment je concasse dans mon robot seulement pour mes petites races . 
Mais le paysans ou je vais ma dit qu il pourra me le faire donc c est cool car mon orbot va bientot griller lol 

Pour la quantité je rempli toutes les mangeoires le matin , en total je sais pas combien ça fait mais pas 9kg j'en suis loin . ..
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 18:25

Bonsoir... Je n'ai pas de recette à te donner, je ne fais jamais le même menu, c'est au bonheur la chance.
Mes poules n'aiment pas trop toutes les graines et choisissent, elles laissent ce qu'elles n'aiment pas le matin et dans la journée viennent y picorer les restes ainsi elles finissent par picorer les laissées le matin, elles ont ça à volonté... Celles que j'ai maintenant, le préfèrent direct par terre, mes dernières picoraient dans un distributeur de mes chiens, puisque mes chiens  là où ils sont partis n'en ont plus besoin
Comme ""bouillie"" je fais tout, je garde toutes les eaux de cuissons de ma cuisine pour y tremper le pain dur, aussi depuis que j'ai eu des poules chez moi, j'ai un truc que ma grand mère faisait, encore un recyclage, dans une petite casserole réservée à ça, je mets de l'eau chaude j'ai une petite brosse rien que pour ça aussi, et y rince toute la vaisselle avant de la mettre au lave vaisselle, ainsi les moindres petites miettes de table et restes et gouttelettes sauces, passent dans l'eau de ma casserole où je fais tremper le pain, et mon lave vaisselle peut laver sans s'encrasser, des deux pierres un coup, bon ok, ma grand mère lavait à la main... dans le mélange pain bouillon je mets des oeufs qu'à l'occasion, des orties ciselées tous les deux jours ... ils adorent le fromage rapé, quand j'en ai qui a dépassé la date, miammm ...
Du pain en pagaille, car moi j'en ai, mon gendre est boulanger et me fourni un sac d'invendus dès que je lui dis que j'ai fini...
Mon mélange de graines que je fais à ma guise, mais suis pas sure que ce soit un bon exemple
j’achète un sac de maïs entier, un autre concassé, un de mélange pour volaille, pas pour pigeons car chez moi les cocottes n'aiment pas les pois, un autre de blé mais ils ne l'aiment pas tel que, je ne leur donne pas dans le mélange, mais je fais gonfler la nuit, deux bonnes poignées dans l'eau et le matin  ils en sont fous, se jettent dessus en premier, je ne sais pas si c'est bon, mais ils ont l'air d’apprécier et se portent bien... j'ajoute une poignée de brisures d’huîtres,
j'ai beaucoup d'endroits ""sauvages"" j'y passe mon roto'fil, orties et autres herbes sauvages sont émiettées ils y passent trois ou quatre jours à picorer et ensuite je "rotofile" un autre coin, ainsi ils ont toujours de quoi picorer en vert moulut, les orties compris... lol ... ils vivent dehors toute la journée, ne rentrent, seuls, que pour dormir.
Ha ces cocottes, nous donnent du fil à retordre mais ... c'est pour la bonne cause... Courage ...
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 18:31

Que d organisation chez toi Santa !! 
Elles sont gâtées  ::green
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 18:46

hihi... organisé non c'est automatique, j'ai oublié de dire qu'elles retournent mes composts, les vieux comme les nouveaux... lol à la recherche des vers et autres bestioles, dieu qu'il y en a ... lol
Bonne soirée... et courage.... faut pas abandonner... bisou @+
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 20:50

Les grosses poules mangent 300 g par jour !
La Pékin ou la sebright, c'est plutôt 100 g !
Et encore, avec un grand parcours, elles en laissent aux tourterelles !
Tu as combien de m² dans ton parcours herbeux pour combien de poules ?
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 20:52

oups oui je parle de grosses poules pas de sebright.
Et oui, si t'as un parcours assez grand avec plein de trucs à manger en plus, faut prendre ça en compte
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 21:11

Le poulailler des Wyandottes fait environ : 80 m carré ( pour 3 poules pour le moment ) 

Celui des poules rousses et autres races anviron : 350 m carré ( entre 20/25 poules faut que je compte ) 

Celui des pékins environ : 100 m carré ( ils sont 4 + 1 canard ) 

Et les sebrights la ils sont en poussinière
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 21:24

Ben voila ! T'as pas assez de surface !
J'ai 800 m² pour 8 poules : 100 m² par poule.
Tu as 500 m² pour 30 poules : 17 m² par poule.
Même si tu as encore un peu de verdure, il te manque les bestioles qui vont avec !
D'accord avec (je ne sais plus qui), tu manques de protéines !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 21:30

Ah ouai ? Pourtant y a quand même un sacré terrain ! 

En plus on nous avait dit 10 m carré pour une poule grande race et 5 m carré pour une poule petite race ... Quand je vois que chez chabotte linotte ils ont même pas la moitier de ce qu'on a et que ces poules sont en pleine forme 

Arf ....
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 21:35

Il faut que je reduise le cheptel alors ? 
Bon en même temps j ai des rousses qui vont encore bientot partir au grand nord ...
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 21:57

sans forcément réduire ton cheptel, tu augmentes ta part de protéine à 30 % de la ration et ça ira déjà mieux. tu peux mettre du poisson ou de la viande hachée non salée de temps en temps dans la pâtée ou tu te lances dans l'élevage de vers de farine (super simple.) Chez moi la concentration est beaucoup plus importante (avec des autorisation de sortie du territoire fréquentes mais je sais que ce n'est pas le terrain qui les nourrit) et elles sont trop grosses!
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 21:59

L'elevage de vers oui on a commencer à s'équiper pour ! 

C'est noté alors merci  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 22:15

Tu aurais dû me le dire lors de la réunion, j'aurai pu te donner des oeufs de vers de farine!...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 22:39

fermette70 a écrit:
Ah ouai ? Pourtant y a quand même un sacré terrain ! 

En plus on nous avait dit 10 m carré pour une poule grande race et 5 m carré pour une poule petite race ... Quand je vois que chez chabotte linotte ils ont même pas la moitier de ce qu'on a et que ces poules sont en pleine forme 

Arf ....
La Chabotte a des poules depuis quand ? Donne-t-elle plus de protéines à ses poules ?
10 m² par poule, c'est un minimum. Je dirais que c'est ce qu'il faut quand on élève des poules à consommer dans les six mois.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 22:43

Elle en a depuis un peu plus longtemps que nous je dirais 2 ans je crois 
Pour les proteines je ne sais pas , je ne connais pas son melange mais elle achete dans le commerce et ne donne aucunes pâté , je lui ai d ailleurs donnée la recette avec les orties . 

Tara je ne savais pas que tu en avais , mais c'est pas grave on va en prendre dans le commerce  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 22:47

Alors Chabotte ne peut pas avoir de terrain herbeux !
Même question : elle a combien de m² par poule ?
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 22:58

Ah non y a pas d herbe du tout chez elle .
Pour les mettre carre je sais pas mais c'est vraiment très peu . Enfin moi ça m a interpellé mais bon elles sont en pleines forme hein
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptyVen 9 Oct - 23:30

Je fais un peu comme Satamania, les eaux de cuisson, lait, bouillons, vidage des assiettes dans les gamelles, les restes de table, du pain/croissants qu'une collège me ramène de son boulot, des oeufs, des coquilles d'huitres, orties, j'en ai un vrai champ rien que pour elle .... bref, tout va dans leur gamelle et plus le mélange est curieux et plus elles adorent!! ::OK 
Je prend du concassé, elles triaient beaucoup en graines normales, surtout le maïs,
du coup en concassé, ça passe comme une lettre à la poste et sans gaspillage !! ::OK

Les grosses ne sont vraiment pas difficile, la gamelle est râclée dans la journée !! ::green
Pour les pékins, faut ruser, quand je sais que certains aliments vont être boudés, je les mixe et je les mélange au reste et je rajoute l'aliment miracle : la madeleine !! ::green
Et puis, elles ont le jardin pour elles toutes seules et parfois le potager !! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptySam 10 Oct - 8:10

Chez moi aussi tout ce qui est restants de cuisine va aux poules, le pain, les couennes de fromage et coquilles d'oeufs, gras et bouts d'os à ronger... je leur donne 1 fois par jour. Pour le reste elles sont en liberté de midi jusqu'au soir dans le jardin qu'on ne tond pas (donc graines, insectes...). Comme complément elles ont du triticale à volonté, parfois avec du pois concassé mais elles n'aiment pas de trop. Et même avec ça, elles peuvent être en surpoids donc je suis vigilante.
Mes jeunes ont exactement le même régime que les adultes mais je mous le triticale et fais des plus petits bouts avec les restes de table. Et en période de poussins, tout le monde a des orties hachées menu, ils en raffolent tous.
Les orties sont pleines de protéines c'est le moment de leur en faire une cure !
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptySam 10 Oct - 12:24

Merci a tous si avec tous ça on s en sort pas ...

Cocotine c est marrant les miennes raffolent de maïs non concassés...
Comme quoi les gouts et les couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
coco38
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
coco38


Masculin Messages : 1674
Points : 1671
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 64
Localisation : nord Isère

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptySam 10 Oct - 19:29

pour les protéines je fais gonflé des croquettes pour chiens dans de l'eau
avec du pain et du maïs avec si possible des vielles patates cuites
c'est une pâtée d'hivers anti régime
et pour ceux qui vont dires que les croquettes ça leurs donnes un bon poil
je leur ::ppq   lol! ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptySam 10 Oct - 22:59

Oui, c'est bizarre autant les grosses que les Pékins qui ne sont pas dans le même parcours

trient le maïs !! ::scratch

Il y a eu un temps où elles viraient tous le maïs de la gamelle, j'en ai eu assez de ce gaspillage

alors passage au concassé !! ::sourire
Si c'est le moment pour les orties, lundi fauchage, elles vont se régaler les cocottes !! :::loove
Revenir en haut Aller en bas
fermette70
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
fermette70


Féminin Messages : 2183
Points : 2192
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 32
Localisation : Franche comté

Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison EmptySam 10 Oct - 23:21

Des croquettes pour chien dans la pâté des poules ... originale !!  ::green
Mais mes deux chiens si ils voient ça ils vont me bouder hihi 

J'ai lu sur un forum que les pois ils est préférable de les cuirs avant .. 
Qu'en pensez vous ? 
Je leur en met depuis peu , certain les mangent , d'autres les boudent ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon mélange maison Empty
MessageSujet: Re: Un bon mélange maison   Un bon mélange maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon mélange maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Résultat du mélange de coloris
» Un sacré mélange donner comme poule
» Bâtir une maison
» Levain maison...
» Cosmétiques maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: L'alimentation-
Sauter vers: