Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Cosmétiques maison

Aller en bas 
+5
Gaby56
ortie
Choupy
ph87
Sandtricof
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMar 12 Jan - 20:57

Suis-je la seule à faire toutes mes préparations cosmétiques ? J'ai commencé il y a un peu moins d'un an, je ne voulais plus utiliser les crèmes hydratantes vendues en pharmacie car bourrées de produits pétroliers et de conservateurs, et celles que je trouvais en magasin bio n'étaient pas suffisamment efficaces dans mon cas (peau atopique donc sèche) en plus d'êtres assez chères.

C'est comme ça que j'en suis venue aux crèmes de soin faites maison, et maintenant, je ne veux pas revenir en arrière car mes crèmes sont plus efficaces et moins chères qu'en magasin. Petit à petit nous avons remplacé tous les produits d'hygiène manufacturés par du fait-maison : shampooing, savon, dentifrice, crème hydratante, parfum, maquillage.

Une recette facile pour commencer, du dentifrice en poudre :
- 4 cuillères à café bombées de carbonate de calcium (ou blanc de Meudon) qui est un abrasif très doux
- 1 cuillère à café d'argile blanche
- 4 gouttes d'huile essentielle (au choix citron, menthe verte, tea tree)
On mélange bien et c'est tout !

On peut le préférer en pâte et dans ce cas on met un tout petit peu d'eau.
On peut également ajouter 1/2 cuillère à café de sel, et/ou de bicarbonate de soude.
On peut aussi rajouter 1 cuillère à café rase de poudre de réglisse et / ou de poudre de racine d'iris


Pour le shampooing et la douche, j'utilise désormais du savon noir à l'huile d'olive, fait maison. Vraiment le savon noir est une merveille pour les cheveux, il les nettoie en douceur, les laisse souples, brillants, faciles à démêler. Naturel, inoffensif, sans conservateur (en principe), c'est vraiment un produit de choix dans la salle de bain.

Pour info, il y a 3 sortes de savon :
1. le savon de soude (hydroxyde de sodium), solide. Typiquement le savon de Marseille ou d'Alep. Même si aujourd'hui cette appellation ne veut rien dire. A l'origine le vrai savon de Marseille ou d'Alep est déglycériné. Or la glycérine est un agent émollient et hydratant. Ce qui explique que certains (comme moi) ne supportent pas le vrai savon de Marseille. Qui de toute façon à l'origine servait à laver le linge. Mais on trouve du savon d'Alep ou de Marseille qui a encore sa glycérine. Pour le savoir il faut lire l'INCI, la composition, fournie sur les emballages.
2. le savon de potasse (hydroxyde de potassium), liquide : ce qu'on appelle le savon noir. Fait avec de l'huile de lin pour l'entretien ménager, ou bien avec de l'huile d'olive pour le corps. On trouve maintenant du savon d'Alep et de Marseille liquide, qui est en fait du savon noir (avec sa glycérine), c'est en lisant la composition qu'on s'en rends compte.
3. le liniment oléo-calcaire qui est un savon très doux fait à base d'eau de chaux (hydroxyde de calcium), je vous donnerai la recette demain, très facile à faire, il est super pour nettoyer le visage !

En attendant, si vous avez des recettes à partager, je suis la première intéressée ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMar 12 Jan - 21:39

que de connaissances et de volonté   ::respect
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMar 12 Jan - 21:57

Et que de bon sens ! Je suis admiratif ! ::respect
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMar 12 Jan - 22:45

je n'ai pas de recette mis ayant un fils qui fait de l'eczéma d'allergie, je sias ce qu'est une peau atopique et je n'aime pas du tout ce que je lis sur les étiquettes des crèmes que je lui achète (silicone, paraben et autre sal...)
l'autre jour j'ai acheté un tube d'argile verte : plus de 10euros pour à peine 300g, j'ai le souvenir d'un temps où cela ne coûtait presque rien... Nos pharmacies nous voient vraiment venir alors autant faire ce qu'on peut sans passer par leurs produits tout fait...
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMer 13 Jan - 8:14

Alors Ortie, mes crèmes seront faites pour ton fils puisque nous partageons les mêmes soucis de peau. Et en effet les crèmes vendues en pharmacies ne sont pas les mieux du tout niveau composition.
Je te donne quelques recettes dans la journée. En revanche pour faire une crème bien hydratante il faut un tout petit peu de matériel (petits bols, fouet, éventuellement balance de précision).
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMer 13 Jan - 12:05

j'ai tout cela (la "balance cuiller" de précision a été achetée pour les traitements des poulettes, même la mère indigne que je suis, peut bien en faire profiter son fiston... : loup )
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMer 13 Jan - 15:26

Choupy et Phil, je trouve que l'émancipation passe aussi par le savoir-faire ::sourire

Ma crème hydratante spéciale peau sèche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma recette globale :
- 60% d'eau
- 10% de glycérine (émollient et hydratant)
- 5 % d'urée (hydratant)
- 5 % de cire émulsifiante (pas de cire d'abeille, mais une cire qui permet de crééer l'émulsion entre l'eau et l'huile), par exemple "Olive Douceur".
- 20% d'huile végétale, ou 15% d'huile et 5 % de beurre
Comme huile végétale que je privilégie : huile de coco, de macadamia, on pourrait aussi huile de tournesol, de pépin de raisin ou un mélange... comme beurre le karité et / ou le cacao.
- quelques gouttes d'huile essentielle si on veut parfumer
- du conservateur, mais personnellement je garde ma crème au réfrigérateur pour éviter d'avoir à en mettre.

On trouve la glycérine, l'urée et la cire émulsifiante [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Je fais mes crèmes pour le corps par 100 gr. Ce qui fait que les pourcentages deviennent des grammes. Cette recette vaut largement les crèmes de pharmacie au pétrole.

Mode opératoire :
Dans un bain marie, je met deux bols à chauffer, d'un côté la phase aqueuse (eau + glycérine), de l'autre la phase huileuse (cire + huile et beurre).
Lorsque le bol d'huile et de cire est totalement fondu, je coupe le feu (et en théorie on est autour de 70°C, je ne m'ennuie pas à contrôler la température et ç'a toujours fonctionné). Je met l'urée dans l'eau + glycérine, je mélange bien (l'urée n'aime pas être chauffée longtemps c'est pourquoi je la met seulement à la fin).
Puis tout doucement, je verse cette préparation dans l'huile + cire en mélangeant constamment au fouet pendant 3 mn. Je sors du bain marie, je met dans un bol d'eau froide et je continue de mélanger encore 3 mn. A ce moment-là si je veux parfumer je met 5 gouttes d'huile essentielle, et éventuellement mon conservateur. Je met en pot et je garde au frais.

- pour une peau modérément sèche, on peut retirer la glycérine et l'urée, et remplacer par 75% d'eau.
- on peut aussi augmenter la proportion d'huile et donc de cire, par exemple 64% d'eau, 6 % de cire émulsifiante et 30 % d'huile (ou 25% huile, 5 % beurre)
- on peut faire varier la texture pour obtenir un lait ou au contraire un beurre corporel. Tout est permis et c'est ça qui est chouette quand on fait soi-même !
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMer 13 Jan - 15:39

Une crème pour les mains très sèches et abîmées, elle marche mieux que ce que je trouvais en pharmacie, vendue sous l'appellation "crème réparatrice" !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ingrédients :
Phase aqueuse :
- 47 % d'eau
- 10% de glycérine
- 8 % d'urée
Phase huileuse :
- 7% de cire émulsifiante "olive douceur"
- 5 % de beurre de karité (brut de préférence)
- 15 % de macérât de calendula (-> fleurs de souci macérées dans de l'huile, ici de sésame mais ça pourrait être pépin de raisin ou tournesol)
- 5 % de lanoline végétale
- 3 % de cire d'abeille (agent filmogène pour protéger)

Mode opératoire :

Toujours au bain-marie on fait chauffer la phase aqueuse (sans l'urée) d'un côté, la phase huileuse dans un autre bol. Quand les cires et le beurre ont fondu, on coupe le feu, on met l'urée dans l'eau. Puis on ajoute lentement l'eau dans l'huile tout en mélangeant au fouet pendant 3 mn. On fait refroidir dans un bol d'eau froide encore 3 minutes. On peut ajouter des huiles essentielles si on le souhaite.

- si on n'a pas de macérât de calendula (ici fait maison l'été passé), de l'huile de coco, macadamia, tournesol, sésame... fera l'affaire.
- la lanoline végétale est réparatrice comme le calendula, mais si on n'en a pas, on met 20% de macérât de calendula ou d'huile végétale en tout au lieu de 15%
- si on n'a ni urée ni glycérine, on met à la place 65 % d'eau.
- aucune concession possible pour la cire d'abeille  ::green  (non j'rigole, on reporte sur le total d'huile soit 23%).

Cette crème est plus épaisse et filmogène que la précédente, je suis venue à bout des rougeurs chronique sur mes mains ! Je la prépare souvent par 50 gr mais cette fois-ci j'ai fait un gros pot de 100 gr, que je garde toujours au frais.

J'ai encore des recettes de baume, mais je mettrais plus tard si ça vous intéresse ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMer 13 Jan - 18:06

ouah merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMer 13 Jan - 21:20

::bravo ::bravo ::merci
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMer 13 Jan - 21:30

::respect  merci pour le partage!... ::merci
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMer 13 Jan - 22:05

merci aussi pour le lien du site, il est vraiment très bien et ouvre des perspectives ...immenses!
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMer 13 Jan - 22:25

aroma zone est un site TRES intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyMer 13 Jan - 23:13

Merci pour le site, beaucoup de choses dessus et des fiches recettes !! ::OK ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyVen 15 Avr - 21:57

j'ai fait mes premières crèmes, c'est super chouette! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyVen 15 Avr - 22:18

Et comme Sand est toute mignonne, on imagine bien que ses recettes sont efficaces ! ::green
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyVen 15 Avr - 22:21

J'ai les mimines toutes douces maintenant :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyVen 15 Avr - 22:35

Il faudrait que j'essaye également!... ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyVen 15 Avr - 22:47

ortie a écrit:
J'ai les mimines toutes douces maintenant :::loove

Et ça sent bon l'urée ? ::siffleur
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyVen 15 Avr - 22:52

Ben là c'est plus la calendula qui sent pour l'une et le géranium rosat pour la seconde! ::green 
L'urée se présente sous forme de cristaux et ne sent rien du tout! ::jock
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptyVen 15 Avr - 22:54

On te croit ! ::green
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptySam 16 Avr - 12:51

Super Ortie, tu t'es lancée ! ::OK
L'urée n'a pas d'odeur, il y en a dans la transpiration aussi, et pourtant on sent pas le pipi ! :tord-cou
C'est un super ingrédient pour les peaux sèches et calleuses.

J'ai d'autres recettes plus faciles que celles que j'ai mises là, en particulier des baumes pour les mains râpeuses des jardiniers que nous sommes, et pour les lèvres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptySam 16 Avr - 15:23

la recette du baume pour les mains râpeuses m'intéresserait bien Sand !!
merci !
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptySam 16 Avr - 17:08

Citation :
L'urée se présente sous forme de cristaux et ne sent rien du tout!

On appelle ça la déshydratation ::je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison EmptySam 16 Avr - 19:01

ou un calcul rénal, mais là on y sent très très fort!!! ::je sors aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cosmétiques maison Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques maison   Cosmétiques maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmétiques maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pompote maison
» Abreuvoir maison
» Les fauvettes de la maison
» Nutella maison
» Bâtir une maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: