Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit

Aller en bas 
+4
ph87
mifig
Choupy
ortie
8 participants
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 25 Mai - 19:23

OOOO Tout est dans le titre.
Le Pigeonneau a un peu plus d'une semaine, il commence à avoir ses plumes qui poussent (toujours dans leur "fuseau", donc pas de protection anti froid triste ) Il a l'air en bonne santé, les yeux ouverts mais super silencieux, il n'appelle pas gratte .
Les parents, eux, je les ai récupérés deux fois dans le poulailler, le mâle dans la partie vie, la femelle dans le pondoir... colere   et le mâle fait des roucoulements comme s'il repartait faire la cour de sa femelle. Ils ont oublié qu'ils avaient des responsabilités de parents, ou quoi colere colere ?

C'est normal cette attitude??? OOOO (c'est ma première expérience)
Du coup pour éviter de trouver le petit raide de froid, je les ai enfermés dans le casier du nid avec une gamelle de graines et les ai mis de force sur le nid. Au départ ils refusaient de rester sur le petit, maintenant y'en a un qui joue le rôle de chaufferette. Mais j'ai du m'y prendre à plusieurs positionnements... roll

Qu'est-ce que je dois faire, prendre le petit et essayer de le nourrir (avec quoi???) ou claquemurer les parents ?

Help pour la débutante que je suis....


Dernière édition par ortie le Lun 25 Mai - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 25 Mai - 20:00

Peux pas t'aider... Désolé !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 25 Mai - 21:36

Pas facile d'élever un pigeon !!!


En principe les parents se relaient dans le nid en chauffant et nourrissant le ou les petits
la femelle y est de la fin d'après midi à la fin de matinée suivante et le mâle de la fin de matinée à la fin d'après midi.

Quand ils ne sont pas sur le nid ils profitent pour faire le plein de nourriture.
Quand ils sont sur le nid, ils fabriquent leur "lait de jabot" pendant une semaine environ, et ensuite ils fabriquentune bouillie qui aura de + en + de grains .

N'auraient'ils pas été perturbés par qq chose...
Le petit a-t-il grossi normalement ?
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 25 Mai - 21:53

les parents considere peut etre qu 'il n 'as pas froid , mais c 'est bizarre qu 'il ne soit pas dans les parages tout de meme .. mais bon je n 'ai jamais vu un pigeon laisser mourrir son petit alors ::prie ::prie maxy
et puis tu fais bien de les fermer avec lui .... il faut parfois eduquer les parents trop jeunes dans le monde animal ou dans le notre ::panic
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 25 Mai - 22:10

Comme toi Philippe, jamais vu d'abandon gratte
Revenir en haut Aller en bas
JO 2B
Admin
JO 2B


Masculin Messages : 602
Points : 640
Date d'inscription : 09/05/2015
Localisation : Haute Corse

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 25 Mai - 22:35

Il y a longtemps que je n'ai pas élevé de pigeons mais ma mémoire est encore bonne   ::siffleur et il me semble normal que les parents cherchent à renicher surtout avec un seul pigeonneau c'est que le début du printemps et j'ai toujours vu les pigeons couver de nouveaux oeufs tout en ayant des jeunes pas sevrés dans le nid à côté
Si il appelle pas c'est que ses parents le nourrissent bien et comme dit Philippe il ne doit pas avoir froid ::OK
Revenir en haut Aller en bas
http://passionbellesplumes.wifeo.com/
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 25 Mai - 22:41

Mais il n'a qu'une semaine Jo !
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 25 Mai - 22:55

::prie ::prie ::prie
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 25 Mai - 23:03

Merci pour vos conseils. le "guidonnet" avait bien grossi jusqu'à présent... Donc je vais garder mes parents indignes captifs pour qu'ils soient bien concentrés sur leur mission.
au pire je leur mettrais un deuxième nid dans le casier quand bébé alien aura des vraies plumes.
En général, les parents se détachent vers quel âge?
Pour le calme, ce week-end les pigeons avaient une paix royale : on était à Egriselles! et les chiens sont calmés par la clôture électrique...
Bon, donc je m'inquiète que si je vois le bébé faiblir ou bien se mettre à piailler comme un malheureux... Ca y est, je suis en terra incognita et donc je m'inquiète pour un rien... :: connerie
Merci Choupy, Mifig, Philippe, jo et gaby!
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyVen 29 Mai - 20:54

Nouvelles du front, après une journée complète enfermés avec junior, ils avaient repris avec assiduité leur devoirs parentaux (au moins le soir venus, ils jouaient à chauffe bébé. Mais ce soir, vraiment je peux l'annoncer avec assurance, j'ai des pigeons pékins!!! ils sont mabouls mes guidons.
Donc ce soir, je fais ma ronde et que vois-je junior tout seul comme un malheureux, un pigeons devant la cage, mais l'autre, introuvable...
Il était dans le pondoir des poules en train de couver un oeuf de cémani gratte OOOO !!!

Je l'ai chopé avec l'autre parent et séquestré le tout avec Junior, à nouveau! (ils l'alimentent bien mais là les températures sont quand même basses sans plumes)
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyVen 29 Mai - 21:19

ortie a écrit:
j'ai des pigeons pékins!!! ils sont mabouls mes guidons.

J'ai de parfaites mères ! Juste que tes pigeons manquent de plumes aux pattes ! roll

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptySam 30 Mai - 6:45

Et normalement, avant de couver un oeuf venu d'ailleurs, ils le font eux-même roll


ils sont très spéciaux ces 2 là :::rire
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptySam 30 Mai - 8:17

Encore des bestioles farfelues!... ::scratch

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptySam 30 Mai - 15:07

la première nichée rien n'est facile ; il risque de ne pas l'élever jusqu'au bout ( j'en fini un a la main en ce moment ) après deuxième nichée et la :: yaho tout va bien ,laisse faire la nature ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 1 Juin - 22:27

Alors si jamais ils se décident à ne plus s'occuper que du nouveau nid... On fait comment pour "finir un pigeonneau" à la main (pas en finir avec lui, hein ::green )?
Tu procèdes comment et tu lui donnes quoi? A partir de quel âge cela a une chance de réussir?
Plein de questions, désolée...
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 1 Juin - 22:36

une photo pour évaluer la possibilité de le nourrir ,après il y a des pigeonneaux qui mangent très bien et d'autres pas facile

je les élève au blé c'est le plus facile  il faut que le petit soit bien emplumé , d'où photo
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 1 Juin - 22:41

Ah bon ? On ne donne pas des petits pois ? ::green 
::je sors

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit EmptyLun 1 Juin - 23:00

no  les pois çà raoul ::rirepouff ::rirepouff

la réponse est sur l'autre post  ne touche a rien laisse faire les guidons eux savent quoi faire

moi j'ai du le retirer des parents ils avaient nichés sur une poutre au dessus de la porte de la chaufferie , je vous dis pas le caca !!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty
MessageSujet: Re: Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit   Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours, mes pigeons abandonnent leur petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au secours
» les guidons (pigeons) du Mesnil
» Nouvelle volière pour Julien et les pigeons.
» Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!
» sos poussins veulent pas sortir de leur coquille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LES OISEAUX :: Tout sur les oiseaux : exotiques, de nos campagnes, de nos jardins...-
Sauter vers: