Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!

Aller en bas 
+2
ortie
Taranyss
6 participants
AuteurMessage
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptySam 30 Mai - 22:58

taranyss a écrit:
Suite à une discussion avec une personne du "centre de secours des oiseaux sauvages",
celui-ci m'a demandé de faire une information sur un sujet qui lui tenait à coeur!


Il ne faut jamais nourrir les oiseaux sauvages en dehors des périodes de fortes gelées!...

Les oiseaux sauvages doivent se nourrir seuls, parcequ'ils savent quelle nourriture leur convient!... Un insectivore
saura chercher des proies vivantes et un granivore saura prélever dans la nature ce dont il a besoin!

La nourriture et les boules de graisses que l'on déposera à leur égard leur apportera un supplément indispensable
si la température est glaciale!...Leur nourriture naturelle sera trop gelée pour qu'ils puissent se nourrir!...
La graisse leur apportera les calories nécessaires pour lutter contre le froid!

Si nous donnons cette même nourriture tout le long de l'année, les oiseaux deviendront paresseux et en mangeront au détriment de leur nourriture naturelle!
Par exemple : les mésanges donneront à leur progéniture des graines de tournesol et de la graisse au lieu de
leur donner les petits insectes nécessaires!
Chaque espèce d'oiseaux agira de même, les petits n'apprendront jamais à se nourrir convenablement et mourront de maladies dues à l'ingestion de cette nourriture trop riche et pas adaptée!...

Des milliers d'oiseaux disparaissent chaque année à cause de l'erreur que l'on commet en croyant bien faire!

Merci d'y songer et d'avertir les personnes qui s'entêtent à nourrir les oiseaux toute l'année!... ;)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


il faut les nourrir seulement quand il gèle, et bien leur donner de l'eau non gelée
à heures régulières!
Ainsi, ils sauront à quel moment ils pourront trouver de quoi boire!...
;)

 
luigi a écrit:
200% d'accord  🆗  🆗  🆗  🆗

 
cocotine38 a écrit:
Super Taranyss de faire passer l'info  🆗  car beaucoup veulent finir à toute force les seaux de boules de graisse

et débordent largement sur le printemps voire même l'été et n'ont pas conscience de porter préjudice  !!  roll

 
taranyss a écrit:
C'est normal d'informer quand il y a danger!... J'ai été fort étonnée d'apprendre l'hécatombe que le nourrissage intempestif pouvait occasionner!....

Pour le point d'eau Carine, avec les pluies de cette année, ils ont ce qu'il faut! sans parler des mares, jardins-d'eau que l'on rencontre un peu partout!
A moins que tu sois dans une région fort sèche!... ;)
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptySam 30 Mai - 23:15

désolée, mais j'ai eu beau mettre des mangeoires à pédales, je nourris les oiseaux toute l'année! les mésanges viennent même dans ma volière fermée (elles passent à travers le grillage)
Je n'y peux pas grand chose ::pffft
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 0:05

C'est étrange, chez moi, je ne vois les mésanges qu'en hiver! A la belle saison, elles partent ailleurs!...
Du moment que tu ne les nourrissent pas personnellement, qu'elles puissent varier leurs menus!...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 0:11

Les mésanges naturellement ne mangent quasiment pas de graines, surtout des insectes, papillons, vers et cloportes...Miam!
Dans mes parcours, ce sont les moineaux et les petits merles qui viennent se servir dans les mangeoires, été comme hiver!
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 0:23

J'ai aussi des moineaux chapardeurs dans mes volières, ils passent à travers le grillage, les chenapans!... ::green
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 0:42

Je vous assure que dans ma volière j'ai vu mésanges et rouges gorges dans les 15 derniers jours... Les moineaux et les merles préfèrent l'autre parquet (dans ma haie j'ai une bande d'au moins trente moineaux qui font bombance à n'en plus savoir (moins qu'avant les mangeoires à pédale mais j'ai l'impression que les poules leur servent une part ; je les ai vu jeter plein de graines en dehors,c'est une ligue!!! ou bien alors j'ai des poules philanthropes ::green )
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 8:14

Bon sujet ! C'est parfaitement exact !
J'ajoute que la multiplication de jardin style "terrain de golf" bordé de haies de thuyas finit de les achever. Les petits oiseaux ont besoin de diversité ! Chaque plante, chaque buisson, chaque arbre abrite ses hôtes, les oiseaux s'en nourrissent, pensez-y !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 9:28

Parfaitement Choupy!... les oiseaux adorent les baies et les graines diverses de nos arbustes! C'est si beau la diversité dans nos jardins, si en plus, c'est bénéfique pour la faune locale!.... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 10:24

J'étais ennuyée avec les moineaux et rouge-gorge qui rentraient dans la volière pour se servir les années passées. Depuis que la pelouse n'est plus tondue (fauchée une ou deux fois par an) et que les herbes folles s'installent, plus de soucis. Par contre, ils sont toujours dans les environs et il y avait un nid de rouge-queue au-dessus d'une porte extérieure. Aussi, je n'ai jamais vu autant d'abeilles noires butiner les fleurs :::loove :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 10:42

Exactement !  ::OK 
On en revient à ma maxime :
Laissons faire la nature, elle se débrouille très bien sans nous et même malgré nous !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 12:33

je me tue de le dire a la grand mère de 89 ans dont je m'ocuppe mais rien n'y fait, elle m'a encore demande de lui ramener deux kilo de graines.....
je traîne toujours pour lui ramener, mais bon .......
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 12:39

Les anciens resteront indécrotables!... :::loove
Il pensent toujours que gaver rime avec "aimer"!... roll
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! EmptyDim 31 Mai - 12:39

J'ai des buissons argents couverts de fleurs depuis deux jours,  des centaines d'abeilles viennent y butiner!... :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty
MessageSujet: Re: Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!   Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour leur salut, ne nourrissez les oiseaux du ciel qu'en hiver!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oiseaux
» Salut
» Mes photos d'oiseaux !
» salut tout le monde
» La batterie aux oiseaux de Mimi et Dan !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LES OISEAUX :: Tout sur les oiseaux : exotiques, de nos campagnes, de nos jardins...-
Sauter vers: