Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'alimentation des lapins (recette Mifig)

Aller en bas 
AuteurMessage
levirouil
Admin
levirouil


Masculin Messages : 135
Points : 148
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Sud de la Charente Maritime (17)

L'alimentation des lapins (recette Mifig) Empty
MessageSujet: L'alimentation des lapins (recette Mifig)   L'alimentation des lapins (recette Mifig) EmptyVen 15 Mai - 9:06

Ceci est un post que j'avais ouvert à la demande de BK BéKacine

en novembre 2010 transfert du principal ici, on pourra le faire évoluer !



mifig a écrit:


Tu as raison, Bk, c'était dans mon projet de le faire !!!

Alimentation des lapins fermiers , reproducteurs et jeunes à l'engraissement .


La base constante :
- Orge ou bien mélange de 2/3 Orge 1/3 Avoine
- Luzerne déshydratée en bouchons ( j'utilise de la luzerne en bouchon pour ruminants, pas les petits pellets pour lapins )
- Fourrage sec, soit un bon foin, sans moisissure.
- Eau .

Les suppléments en fonction de la saison ou de ce qu'il y a de disponible:
- Coupes d''herbe et de trèfle
- Racines : betteraves, carottes .....

Les soins et précautions régulières:
- une cuillerée de vinaigre de cidre dans une bouteille d'eau 2 ou 3 jours de suites toutes les semaines ou deux semaines
pour éviter les problème de coccidioses
- un vermifuge avant le sevrage des petits et la cure d'eau vinaigrée.
- un anticoccidien pris chez le véto, dès qu'il y a des signes chez les jeunes ( diarrhée et manque d'appétit )

mifig a écrit:
Je spécifie que les céréales que je donne et la luzerne sont
cultivés en agriculture biologique, parce que nous avons un élevage de grosse bêtes en bio

mais que vous pouvez faire la même chose avec des produit conventionnels.

mifig a écrit:
Pour le vinaigre, si tu n'as pas de problème particulier, tu peux le faire moins souvent
Là je donne les recommandations, pour éviter les soucis au plus d'éleveurs !

La luzerne en bouchon se présente en diamètre de pellets différents en fonction de la destination.
Donc si tu demandes luzerne pour lapinos, ce sera en petits bouchons tout fin et aussi cher que l'aliment
du type 12€ les 25 kg au lieu de 8€
Tu trouves chez ton fournisseur habituel en sachant qu'ils peuvent avoir des différences de prix notoire.
Nous , nous l'achetons en bio et donc par big de 500kg car non dispo en plus petit conditionnement :mrgreen:
avantage ! pas plus cher que la luzerne conventionnelle en sac de 25 .

Tu peux donner de la bonne paille si tu n'as pas de foin, ils mangerons plussss du reste de la ration, c'est tout .


mifig a écrit:


Cheptel :

Un mâle adulte

Une femelle avec 3 jeunes de 2 mois
Une femelle allaitant 5 bb

Une portée de 7 lapins de 2 mois 1/2


alimentation distribuée:

Pour 3 j j'ai donné 4kg d'orge et 5kg de luzerne en bouchons
avec distribution de foin.

Soit une consommation mensuelle pour le cheptel de 40 kg d'orge et 50 kg de luzerne
et une botte de foin.
Calcul relatif car les jeunes grandissent, mais les plus âgés ne tarderont pas à être sacrifiés.

Ce que je peux faire, c'est calculer individuellement, ou plus exactement par case.
La ration du pèpère Henri ( c'est un goinfre)
celle des mamans et celle de la portée, cela donnera plus d'éléments .


BKcine a écrit:
Voilà une semaine que je suis ta recette.
J'ai fait quelques frais au passage... :mrgreen: J'ai acheté deux mangeoires et deux distributeurs d'eau porte-bouteille.
Comme elles ont une séparation sur l'avant, j'ai bricolé les mangeoires pour pouvoir mettre luzerne et orge sans les mélanger :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour démarrer, je me suis résigné à acheter un sac de 25 kg de luzerne au TrucVert du coin.
J'utilise l'orge initialement prévu aux poules.
Ajout de betterave fourragère, de pain dur, d'un peu d'herbe, pissenlits, trèfle et autres plantes du jardin.
Le tout sur lit de paille.

C'est bon ?

J'ai l'impression que mes deux lapins (le père et la mère allaitante) mangent plus d'orge que de luzerne. Est-ce normal ?

.

mifig a écrit:
:03: :03: :03: :03:

bravo BK !


Ils mangent ce dont ils ont besoin. Les proportions peuvent changer en fonction des autres apports.
Un mère qui a des petits mange pas mal de luzerne, cela favorise la production laitière.

mifig a écrit:


l'intérêt de donner une ration sèche que l'on fabrique, consiste à connaître le mode de culture des céréales ou luzerne
et à éviter toute intrusion de plantes contenant des ogm.
L'autre intérêt est économique.

Perso ça me ferait .... de manger du lapin nourrit aux granulés....

Tout changement de nourriture doit se faire de façon progressive chez les lapins.
La verdure se donne, bien égouttée.
Les légumes racines, betteraves ou carottes sont excellentes.
Le choux avec modération.

J'ai appris très récemment que beaucoup de problème d'élevage, donnant des mortalités par "gros ventre"
trouvaient leur source dans des fragilités par consanguinité.

mifig a écrit:
:hum:

Je me sers d'une boite de conserve classique pour distribuer leur ration.
Pour les femelles gestantes, je fais en fonction de leur appétit, s'il n'y a plus rien dans la mangeoire j'augmente la dose.
Elles peuvent manger + de céréales que de bouchons luzerne, comme l'inverse...je les laisse gérer,
je mets du foin en plus.

La jeune femme chez qui je suis allée chercher ma petite femelle géant papillon, donne de l'aliment à ses femelles
quand elles ont leurs petits( il faut que je lui demande à partir de quel moment de la gestation ) elle n'a que de très grosses portées
elle sèvre les mâles à 1,5 mois, les femelles à 2 mois, et le jour du sevrage, elle met les jeunes au foin pendant une petite
semaine, ensuite , foin de luzerne et racines diverses, plus jamais d'aliments.
Je ferai peut être comme elle pour les mères avec leur jeunes, si ça permet une bonne gestion de la lactation, et des portées
nombreuses....


mifig a écrit:



Pour l'alimentation, je continue à donner en base luzerne en bouchon et céréales avoine / orge
du foin, de la verdure quand il y en a et que j'ai le temps :mrgreen:
Je vais prochainement essayer l'aliment complet spécial lapin pour les femelles gestantes, 2 Jours avant la mise bas
jusqu'au sevrage.
Je vais aussi essayer de mettre en culture quelques légumes racine, pour les pimpins.


mifig a écrit:
Le désordre digestif serait créé si je ne donnait QUE de la verdure ou
une très grosse proportion de verdure, de temps en temps.

Là ce n'est pas le cas, il y a toujours la base en alimentation sèche.
Si je veux passer à une alimentation riche en verdure, j'inverse progressivement les proportions
alimentation sèche / verdure.


mifig a écrit:


ou bien on coupe, on met à l'abri en étalant et on distribue plusieurs heures plus tard.




mifig a écrit:


évite le blé....préfère l'orge et l'avoine .


mifig a écrit:
Le blé a l'inconvénient d'être

à la fois très riche en énergie, également en protéine, directement digestible car sans enveloppe,
pas de cellulose. Il libère très vite, trop vite, son amidon.
Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
levirouil
Admin
levirouil


Masculin Messages : 135
Points : 148
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Sud de la Charente Maritime (17)

L'alimentation des lapins (recette Mifig) Empty
MessageSujet: Re: L'alimentation des lapins (recette Mifig)   L'alimentation des lapins (recette Mifig) EmptyVen 15 Mai - 9:09


BKcine a écrit:
J'applique toujours ta recette !

Sauf que du bouchon de luzerne en sac de 25 kg à 13 € en grande surface, je suis passé au bouchon en vrac à 8€ les 30 kg... :dan:
L'orge et le tritical proviennent du champs d'à coté... pas bio, mais local et moins cher.

.


BKcine a écrit:
La "Coop Saint Yvy" près de chez moi, qui fait aussi office de Point Vert, a plus pour clients les agriculteurs du coin. Et vend donc du bouchon de luzerne en vrac, non conditionné en sac. Je peux donc acheter 3 kg comme 77 ! Suffit d'avoir le sac... :ok:

C'est du bouchon probablement destiné aux vaches. Il est plus gros que celui vendu en Grande Surface Verte, et beaucoup plus poussiéreux aussi. Deux inconvénients importants :
- la grosseur du bouchon fait que ca coince parfois au niveau de l’étranglement du dévidoir ;
- les petits débris de bouchon de luzerne et les poussières ont tendance à s'accumuler au fond de mes dévidoirs, je suis donc obligé de tamiser pour limiter l'accumulation.

Malgré ces inconvénients, le tarif est tellement attractif que ca vaut bien un tamisage au fur et à mesure des besoins. Pis avec les températures qu'on a, ca réchauffe :mrgreen:
.


silvermind a écrit:
On m'a parlé d'ajouter de l'épeautre ainsi que du mais pour les faire profiter un maximum. Des avis?


mifig a écrit:
L'épautre est un blé ancien, avec moins de gluten que les blés traficotés d'aujourd'hui
je ne pense pas que ce soit très économique ou nécessaire.
Quand au maïs, il fait pas mal engraisser, donc à donner en petite dose.

En ce qui concerne les céréale, je n'utilise que l'orge ou un mélange orge avoine,avec succès depuis très longtemps.
Ce sont les 2 céréales les plus économiques, les moins traités si tu prends dans le circuit conventionnel, très bien digérées
par les lapinous.
Je vais faire en sorte de récupérer du son chez quelqu'un qui cultive du blé en agriculture biologique et fait la farine,
ce sera encore meilleur pour l'équilibre alimentaire et riche en minéraux.


Levirouil a écrit:
fabienneyo a écrit:
J'ai du son, comment le donner aux lapinous mifig svp ??

on peut aussi le friser, c'est à dire ajouter un peu d'eau, sans en faire un pâtée, mais pour l’agglomérer un peu. Ca augmente l'appétence en cas de refus du son sec, mais ça fermente aussi plus vite en été.

A essayer, le triticale germé...


Levirouil a écrit:
je trouve quand même que lorsqu'ils ne mangent que des granulés dès le départ, ils ont du mal à pouvoir se nourrir correctement au foin et herbe à l'âge adulte ... j'ai quelques sujets qui viennent d'un éleveur qui les élève ainsi, et ils mangent bien moins de foin que leurs enfants nés chez moi.
D'après moi il y a deux explications à cela :
- l'appétence des granulés qui est telle que cela détourne les lapins d'une autre alimentation (ils deviennent "difficiles")
- le système digestif qui ne se développe pas assez compte tenu du fait que ce sont des aliments concentrés et que la quantité nécessaire à ingérer est faible par rapport à du foin.

Bref ... je vais tâcher de donner également du son aux lapereaux afin de les habituer, pour pouvoir permettre aux futurs éleveurs de leur en donner plus facilement.

Revenir en haut Aller en bas
http://levirouil.free.fr
 
L'alimentation des lapins (recette Mifig)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lalimentation des lapins dans le "mémento agricole" de 1923
» Recette de pâtée pour les lapins
» Les plantes pour les lapins
» Recette pour faire un bon fromage maison
» Aménagement de mes lapins/ cochons d'inde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LAPINS et RONGEURS :: Le logement et l'alimentation-
Sauter vers: