Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?

Aller en bas 
+5
ortie
Nanou64
cocotine38
frédo86
Taranyss
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyDim 24 Juil - 17:10

Hello la compagnie,

Je viens d'attraper quelques volailles pour les peser. Ma femme, qui m'avait fait le plaisir de m'accompagner pour la prise de notes, m'a traité de tous les noms, fustigeant le stress occasionné aux volailles, en désaccord complet avec le bien-être que nous tentons de leur offrir. Surtout que le but de l'opération était purement scientifique...

Cela n'empêche qu'il nous faudra reproduire cette "chasse" pour offrir des volailles à des amis ou, plus tard, les couiquer.

Avez-vous des trucs pour y arriver rapidement, avec un minimum de stress et de risque de blessure ?
J'ai déjà pensé à un piège du style filet (avec appât en-dessous) qui retomberait sur la ou les volailles gourmandes.

Merci d'avance et bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyDim 24 Juil - 17:33

J'attrape mes volailles sans difficultés et peu de stress avec une grande épuisette téléscopique!
Pas besoin de trop les approcher, tu poses l'épuisette sur la bête en question et tu la bloques au sol!
tu n'as  plus qu'à la cueillir en faisant attention à ce que les ergots et ongles ne soient pas pris dans les mailles!...
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyDim 24 Juil - 18:40

Le mieux (enfin je pense et je fais ainsi) c'est d'attendre la nuit pour les prendre.
C'est d'ailleurs ainsi qu'on ramasse les volailles dans les élevages.
Ensuite, je fais ce que j'ai à faire (soin, pesée...) et si c'est pour couiquer, je les mets par 2 dans un clapiers pendant 24H avec uniquement de l'eau.
Ainsi, elles sont à jeun, ce qui est plus agréable quand on vide.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyDim 24 Juil - 20:15

Comme dit Fredo, le soir ou la nuit c'est le mieux sans leur occasionner du stress .... ni à toi !! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyDim 24 Juil - 20:22

ou de jour, comme Tara, à l'épuisette, et ça glisse moins dans les mains qu'une truite!!! ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyDim 24 Juil - 23:10

Les autres ont répondu... Le moins stressant reste le soir et si tu veux qu'elles ne bougent pas, tu y vas avec une lampe pour les éblouir. Pour éviter le stress si l'opération que tu as à réaliser dure un peu, enfile une chaussette sur la tête de l'animal (même principe que le capuchon des rapaces en fauconnerie)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyDim 24 Juil - 23:32

Je testerai la nuit la prochaine fois.

Par contre, je défie quiconque de déposer gentiment une épuisette sur la tête d'une Ardennaise sans qu'elle vole à l'autre bout du poulailler... Elles craignent même plus l'épuisette que le fermier !

La chaussette, quel est son principe ? L'oiseau ne voit rien et reste immobile par peur, pour éviter de se faire remarquer d'un éventuel prédateur... ?
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 25 Juil - 0:04

je ne sais pas sur quel principe ça marche...
Un autre truc bluffant pour endormir une volaille : lui mettre la tête sous l'aile (faut y arriver et ça c'est pas gagné) puis, en la portant entre ses deux mains, bras tendus, faire de grands cercles devant soi pendant 30 secondes... Je l'ai vu faire sur des perdrix, c'est bluffant. Le tournis les endort carrément pour une à trois minutes...
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 25 Juil - 17:41

Ben la chaussette aussi ça peut les endormir (si elle est sale)

::je sors
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Invité
Invité




Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 25 Juil - 21:04

Voire les tuer (si elle est trop sale).
::dehors
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptySam 30 Juil - 21:05

Le truc infaillible :
Prendre des Pékin !
Très faciles à attraper, sans stress et sans fatigue ! ::green
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Invité
Invité




Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptySam 30 Juil - 23:13

Ah, Choupy est reviendu, avec son humour au top.
::tu sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 22 Aoû - 22:40

Up, remontée de post !

Mercredi, un collègue vient chercher 2 poulettes ardennaises. Mais ce sera vers 17h et il sera trop tôt pour espérer les trouver au nid, dans la pénombre.
Du coup, je pensais à placer un ou 2 "pièges de boite" sous lesquels je placerais de la nourriture au dernier moment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Est-ce que cela vous paraît réaliste ou farfelu ?
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 22 Aoû - 22:42

Ben suffit juste de les attraper mardi nuit et de les mettre dans une caisse / carton avec de larges ouvertures pour qu'elles respirent.

Encore plus simple que ton piège !
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 22 Aoû - 22:44

farfelu... Le mieux ce serait de les attraper la veille au soir et de les tenir enfermées dans une grande cage, si tu as...
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 22 Aoû - 22:45

Perso je les attrapes le matin avant de leur ouvrir la porte du poulailler!...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 22 Aoû - 22:51

Je n'ai pas de grande cage et n'ai pas envie de les maintenir dans un grand carton ce mercredi : on annonce des températures de plus de 30°. Et oui, il peut faire chaud en Belgique.

Je pourrais les enfermer dans le tracteur à poules, mais ce serait également "chaud" pour les attraper : il faudrait y aller à 4 pattes, créer un nouveau traumatisme dans tout le poulailler et je ne suis même pas sûr que les prisonnières n'auraient pas trouvé un moyen de se faire la malle...

Bref, pas simple. Merci en tous cas de vos réponses que je vais réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 22 Aoû - 22:56

Perso, je m'assois dans le parcours et elles arrivent toutes ! ::siffleur
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 22 Aoû - 23:01

Tu les aurais habituées à venir te voir avec des friandises, cela aurait été plus simple. Je n'ai qu'à agiter mon sachet de vers de farine et je peux attraper n'importe quelle poule chez moi...
Mais là, tu as des sauvageonnes. ça risque d'être sport
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 22 Aoû - 23:05

Le mieux c'est de les choper la veille au soir ou le matin à la sortie du poulailler et les garder en cage

au frais pour être sûr de ne pas faire de course en pleine chaleur !! ::sourire

Ou alors faut te mettre à la Pékin ....  ::green :: connerie   ::je sors
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyLun 22 Aoû - 23:05

ortie a écrit:
Tu les aurais habituées à venir te voir avec des friandises, cela aurait été plus simple. Je n'ai qu'à agiter mon sachet de vers de farine et je peux attraper n'importe quelle poule chez moi...
Mais là, tu as des sauvageonnes ardennaises. ça risque d'être sport
::rirepouff ::rirepouff ::rirepouff
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
willo
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
willo


Masculin Messages : 1159
Points : 1280
Date d'inscription : 16/05/2015
Age : 42
Localisation : niort poitiers angers nantes

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyMar 23 Aoû - 12:07

bonjour
si tu les mets dans un carton à l'ombre toute la journée avec une gamelle d'eau. Elles seront bien moins stressées que si tu les chope en pleine chaleur en plein jour devant tout le monde.
Car mercredi 17 h, il fera encore très chaud
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyMar 23 Aoû - 14:02

tout est dit le mieux est le soir mais rassure toi j'ai eu des ardennaises dans mes jeunes années j'y arrivais sans l'épuisette :tord-cou  l'épuisette maintenant même une pekin il me la faut : loup : loup
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyMar 23 Aoû - 16:16

Faut il  en conclure que ça n'est pas la race de la poule qui provoque la difficulté de capture mais plutôt l'âge et la vivacité de l'assaillant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? EmptyMar 23 Aoû - 17:17

je crois que oui, ::rire ::rire ::rire ::rire pour mon cas c'est sur  ::panic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty
MessageSujet: Re: Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?   Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment attraper une volaille sans dommage ni difficulté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La plumeuse à moi.
» [identification] petite volaille
» question oeuf sans coquille ?
» poule qui maigrissait sans cesse
» Jardin de Sandtricof, potager sans travail du sol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: