Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau logement

Aller en bas 
+4
Choupy
Sandtricof
mifig
Taranyss
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 23:43

ça dépend des poules, de leur âge (les plus jeunes mettent parfois plus de temps à pondre que les plus âgées), des conditions de pontes, si elle est au calme ou dérangée...Mes faverolles d'un an restent moins de 20 minutes en moyenne au nid, les orpington y restent 1/2 heure à 1 heure, les pékin d'un an 1 heure, les pékins de 6 mois 2 à 3 heures en rentrant, sortant plusieurs fois avant de pondre...
Si elles chantent après la ponte, elles ne couvent pas, quand elles ne chantent plus mais restent sur l' oeuf fraîchement pondu, ça sent la couvaison, même si elles sortent plus tard...
Comme ce sera leurs premières couvaisons, attends-toi à des arrêts inopinés, à des oeufs cassés aussi, elles doivent faire leur expérience!
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyDim 27 Mar - 23:54

ouah ça sent l'observation! ::respect
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 8:17

Ardennais a écrit:
Pour l'anecdote, j'ai découvert à 17h que les cocottes étaient restées enfermées dehors toute la journée. Une des 2 a quand même réussi à me pondre un oeuf après réouverture de la porte. Et elle a été vite sur ce coup-là !

Je soupçonne depuis un moment déjà que les poules sont capables de se retenir pour pondre. Les miennes sont enfermées jusqu'à midi dans leur volière et ensuite elles ont accès au jardin entier. Quand j'ouvre j'en vois certaines se précipiter dans des petits coins pour pondre... roll
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 12:54

Ah oui, Nanou a passé des journées entières à observer ses cocottes. J'admire !
J'ai l'impression que nos poules n'ont jamais chanté après la ponte. Vivement des jours meilleurs, que je puisse passer un peu de temps au potager et en profiter pour les observer du coin de l'oeil.

Concernant leur capacité à se retenir, j'ai des doutes concernant une de nos ardennaises puisque je viens de trouver un oeuf d'hier juste à côté du poulailler. Une des 2 a donc pu se retenir mais l'autre a trouvé une alternative.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 13:07

je confirme qu'elle réussissent à se retenir... Jusqu'à un certain point. Ma pékin fait le siège du pondoir qu'elle partage avec sa copine depuis au moins 3/4 d'heure aujourd'hui. Et mon araucana a essayé tous les pondoirs très insatisfaite  (les pgeons lui bloquent l'accès à son préféré), j'ai rajouté du foin dans celui qu'elle visitait le plus et une demi-heure plus tard, j'avais mon oeuf émeraude :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 13:18

Non, je n'y passe pas mes journées, mais j'ai une caméra-appareil photo (piège photo utilisé par les élèves pour identifier les animaux qui passent sur des sentiers, qui "pêchent" nos poissons ou qui volent de l'aliment) ce qui m'a permis de suivre les pontes, savoir qui pondait, quels oeufs et quand dans la journée, j'en ai tiré plein d'infos sur mes cocottes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyLun 28 Mar - 19:29

Excellente idée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 7:19

Cela fait quelques semaines que je constate des nids de plus profonds réalisés dans le foin. Parfois, les poules s'enfoncent tellement qu'elles se retrouvent directement sur le sol pour pondre.
Il n'y a peut-être pas de lien, mais hier, j'ai même retrouvé un oeuf cassé, peut-être parce qu'il éait sur une surface plane et dure.

Est-ce que cela pourrait indiquer que les cocottes ont envie de couver ?

Belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 8:33

C'est bien possible !
Prévoir une cagette pour que la paille ne s'éparpille de trop.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 11:06

Tu peux mettre un fond de carton épais sous le foin, ça amorti les chocs et si un oeuf est cassé, ça facilite le nettoyage. Par contre, comme ça peut être une cache à poux rouges, mets un peu de poudre anti-poux sous le carton...
J'ai remarqué aussi chez mes couveuses qu'elles trafiquent beaucoup dans le nid avant de couver, si elles ramènent le foin autour d'elles et en retirent du dessous pour faire une cuvette profonde, je rajoute du foin bien épais dans ce cas sur les bords, elles découvrent moins le sol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 21:52

Encore aujourd'hui, malgré une épaisse couche de foin, j'ai vu le sol en ouvrant l'abri. Le fond, mais pas d'oeuf ! En fait, ils étaient planqués dans le foin, comme pour les protéger du minable voleur que je suis...

Je crois que les oiseaux font de même lorsqu'ils accumulent les oeufs en attente du démarrage de la ponte.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 22:00

C'est plutôt bon signe, oui! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 23:00

Allez, je croise les doigts et cherche un soir pour passer l'huile de lin.
Emménagement espéré pour samedi !

Belle soirée à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 23:04

On croise les doigts aussi...plein de bonne zondes! ::prie ::prie ::prie ::prie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMar 29 Mar - 23:12

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 22:02

Voici quelques nouvelles du poulailler.

Samedi dernier, j'ai appliqué l'huile de lin à l'intérieur du nouvel abri (sans térébenthine). Dimanche, il a trouvé sa place dans la volière. Hier, j'ai installé la rampe d'accès et montré le chemin en fin de journée aux cocottes en les attirant avec de la nourriture et un vieil oeuf a été glissé dans un pondoir.
Ce soir, il y avait 3 tentatives de nid dans la paille de l'abri, plus une dans chaque pondoir et... un nouvel oeuf à côté de celui prévu pour les attirer.  :::rire
Pour la nuit par contre, elles viennent de retourner dans leur ancien abri.

Vous avez une astuce pour les inciter à aller coucher dans le nouvel abri ? Je pense retirer l'ancien mais il me paraît préférable qu'elles adoptent d'elles-même leur nouveau dortoir.

Belle soirée à tout le monde

PS : j'ai laissé les 2 oeufs au pondoir. J'envisage de remplacer l'ancien et d'en ajouter 2 de 4 jours demain. Puis idem vendredi. Est-ce que cette accumulation subite d'oeufs n'est pas trop rapide pour les inciter à couver ?
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 22:11

::OK ::OK ::OK
Peut-être fermer la porte d'accès de l'ancien poulailler?  ::réflexion
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyMer 6 Avr - 23:31

j'ai tendance à pratiquer la méthode : "z'avez pas le choix les belles!" supprime l'ex poulailler ou bloque l'accès...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 0:33

Waouaw, c'est la solution à la dure que je voulais éviter.
Des écriteaux, un home cinéma, une rallonge de pop corn..., vous n'y croyez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 11:20

Même pas en rêve, Ardennais, les poules ont des habitudes qui ne se perdent pas comme ça, elles n'évaluent pas le confort gagné, elles savent ce qu'elles perdent mais ne voient pas plus loin pour se demander ce qu'elles ont à gagner dans le nouvel abri!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 11:35

C'est quand même pas malin une poule !
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 12:09

Ben tu sais il y a quelques humains aussi pour qui les habitudes sont rassurantes ::sourire
Pareil qu'Ortie ici c'est moi qui décide ce qui est bien pour mes poules (enfin j'essaye de décider ::rirepouff ), alors je n'hésiterais pas à retirer l'ancien abri. Il se peut qu'elles aillent voire d'elles mêmes ce nouveau dortoir, mais ça peut prendre du temps.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 17:28

À voir si tu leur joues du mozart ! Peut-être qu'elles se laisseront séduire mais pas sûr !
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 EmptyJeu 7 Avr - 19:57

Tu condamnes l'entrée et elles iront d'elles même dans le "nouveau logement".
C'est assez rare qu'elles couchent dehors, elles chercheront donc un toit et perchoir pour la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





Nouveau logement - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nouveau logement   Nouveau logement - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau logement
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nouveau souci nouveau problème
» Logement oui mais ...
» Logement pour juvéniles
» Mon nouveau coq!
» Mon nouveau poulailler

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Le logement-
Sauter vers: