Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 oeil gonflé chez une cémani

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyMer 17 Juin - 12:31

c'est donc dans le titre, depuis hier, une de mes cémani a un œil qui a vraiment grossi, qu'elle a tendance a tenir fermé.

ce n'est pas les tissus autour de l’œil qui sont tuméfiés mais son globe oculaire qui est plus gros que d'habitude avec un cristallin un peu plus opaque (comme si son œil avait du liquide à l'intérieur qui faisait pression)


il n'y a pas de sécrétion, l’œil ne coule pas, pour la couleur des tissus, je ne peux pas dire si le tissus conjonctif est plus rouge que d'habitude (la peau de cette poule est noire donc une irritation ne se verrait pas...)

A défaut de savoir ce qu'elle a et comme je ne pense pas à un coup, je lui ai mis de la pommade antibiotique. Je ne pense pas qu'il y ait grand chose d'autre à faire...

Vous avez déjà eu ce symptôme???

je vais faire un tour sur le net au cas où..
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyMer 17 Juin - 13:38

Une première pour moi, je ne peux t'aider...
Tu nous feras une photo ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyMer 17 Juin - 14:36

La description de prime abord peut faire penser à un tout début de coryza, surtout à cause de l'opacité de la cornée. Dans le doute, tu peux l'isoler.
Je suppose que tu as contrôlé sa respiration, ses fientes sont-elle normales, pond-elle?

Un épanchement de sang dans l'oeil peut arriver suite à un coup violent, mais qui a eu lieu il y a quelques temps sans symptômes immédiats.
C'est peut-être un glaucome, un problème de pression intraocculaire. Mais là, je ne vois pas pourquoi la cornée serait opaque.

Elle fait partie des dominées? Comment se comporte-t-elle en groupe, a t'elle tendance à la bagarre?
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyMer 17 Juin - 15:22

Les cémanis sont dans un enclos à part : 2 poules un coq... Les deux poules sont toujours ensemble, je suis bien incapable de dire qui domine qui (en fait, elles ne sont pas vraiment proches de moi et j'avoue ne pas leur trouver une personnalité particulière si ce n'est qu'elle sont très timides toutes les deux et que le coq ne s'occupe pas beaucoup d'elles; il est fixé sur le reste du troupeau, même depuis que je les ai séparés) les deux poules pondent (une depuis plus longtemps que l'autre) pas de pb de respiration.

Pour un corysa, d'après les photos trouvées sur le net, c'est plus le tour de l'oeil qui serait gonflé... Ce n'est pas du tout le cas ici, elle a juste l'oeil plus gros et un peu bleuté (au lieu d'être noir). Ses paupières et ses sinus sont impec. Je m'en suis rendue compte parce qu'elle fermait l'oeil trop souvent, sinon pas grand chose d'autre à signaler (une photo ne donnerait rien car l'enflure n'est pas vraiment spectaculaire)
Pour moi, cela n'est pas un coup (c'est très différent de ce qu'avait eu rouflaquette : le premier jour, son oeil semblait absent sous la paupière, le tour avait gonflé et  elle avait l'oeil qui pleurait, le deuxième jour l'oeil était ouvert, mais elle avait un coquard...)
A dire vrai je pencherais aussi pour un glaucome... Et là, je ne vois pas vraiment ce que je pourrais y faire...

On verra bien  après un ou deux jour de pommade ophtalmique
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyMer 17 Juin - 15:41

Puisque tu ne trouveras pas de traitement pour ta poule auprès d'un véto, je te conseille un traitement homéopathique que je prends pour les névralqies faciales dues aux yeux, les hypertension oculaires et autres glaucomes, c'est le Prunius spinosa 9CH 3 à 4 fois par jour jusqu'au retour à la normale.

A dissoudre dans un peu d'eau et donner à la pipette à ta poulette.
Au moins, si c'est ça, ce n'est pas contagieux.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyMer 17 Juin - 16:17

je vais donc faire un tour à la pharmacie (il me prend pour une folle à chaque fois que je viens pour mes poules avec des commandes d'huile de cade, d'argent collaïdal... ::green )
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyMer 17 Juin - 17:50

T'es pas obligé de dire que c'est pour une poule ::green , tu n'as jamais de migraine ophtalmique? ça marche pour toutes les douleurs oculaires ::OK.

Autant j'ai une véto sympa et connaisseuse en volailles, autant la pharmacienne ne s'y intéresse pas et ne me pose pas de questions, tant que je paye... ::siffleur
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyMer 17 Juin - 22:26

il faut rester prudent avec les remèdes homéo. Dans un premier temps, j'essaierai des infusions de fleurs de camomilles médicinales (achetées en pharmacie) Tu lui tamponnes d'oeil avec un coton imbibé de l'infusion tiède ....2 à 3 fois par jour  Cela peu aider à décongestionner son oeil .


Ps: Envoie un message privé à Taranyss  pour lui demander conseil
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Jeune oeuf
Jeune oeuf
sergio


Masculin Messages : 55
Points : 59
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 68
Localisation : Zolder Belgique

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyVen 19 Juin - 22:09

Ciao Ortie , j'ai eu le meme cas avec une de mes malines , un seul oeil gonflé  , surement une piqûre de quelque insecte , après deux jours l'oeil c'est dégonflé , je lui e mis de la crème à la cortisone, essaie .
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyVen 19 Juin - 22:21

elle ne semble plus bien voir de son "mauvais oeil" : elle ne me donne que son joli profil pour me surveiller cette sauvageonne. Ceci dit à part qu'elle le ferme plus que l'autre, toujours pas de larmoiement ou de paupières/sinus gonflés...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyVen 19 Juin - 22:26

L'idée de Sergio est à retenir ! ::OK 
Est-ce que ta poule utilise sa 2ème paupière ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani EmptyVen 19 Juin - 23:09

tu parles de sa paupière intérieure qui lubrifie l'oeil? peux pas dire elle ne me montre que rarement ce profil et quand je la chope, c'est pour lui mettre une noisette de pommade dans le coin de l'oeil en bataillant un max... je vais y prêter plus d'attention demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeil gonflé chez une cémani Empty
MessageSujet: Re: oeil gonflé chez une cémani   oeil gonflé chez une cémani Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeil gonflé chez une cémani
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poussin tout gonfle
» oeil qui 'bulle'
» qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ?
» oeil et comportement bizarre
» ma poule blanche a un coté d'oeil comme enflammé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: