Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Amelie
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 5
Points : 11
Date d'inscription : 22/06/2022
Age : 54
Localisation : Paris

Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient Empty
MessageSujet: Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient   Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient EmptyMer 22 Juin - 23:40

Bonsoir à tous,
de retour chez moi après une absence de cinq jours, j'ai eu le bonheur de voir une très belle dame pigeon ramier tranquillement installée dans un de mes pots de fleurs en train de couver deux oeufs. Depuis deux jours je l'observe (de loin évidemment pour ne pas l'effrayer) et là je m'inquiète beaucoup: elle est en effet partie depuis six heures environs délaissant ses oeufs qui ne sont plus couvés.Elle n'est toujours pas rentrée. J'ai mis des graines de mil dans une soucoupe et un peu d'eau dans un petit bol pour l'attirer, mais elle ne revient pas. Que dois-je faire selon vous? Des conseils pour l'attirer ? Ou bien est-elle partie définitivement? Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient Empty
MessageSujet: Re: Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient   Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient EmptyJeu 23 Juin - 11:37

Bonjour Amélie,

Je vois que tu as fait deux post pour le même sujet, mais ce n'est pas grave.

Pour les pigeons et pour info monsieur et madame  couvent, toutefois, si le nid reste désert c'est que quelque
chose ne va pas.
En principe madame fait 2 oeufs et commence à couver, parfois même elle commence à couver le premier
avant d'avoir pondu le 2em et les pigeonneaux ont un petit écart d'éclosion.

Rien de plus à faire que ce que tu as déjà fait, tiens nous au courant de la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Amelie
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 5
Points : 11
Date d'inscription : 22/06/2022
Age : 54
Localisation : Paris

Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient Empty
MessageSujet: 24H de nid désert. les oeufs sont délaissés....   Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient EmptyJeu 23 Juin - 17:11

mifig a écrit:
Bonjour Amélie,

Je vois que tu as fait deux post pour le même sujet, mais ce n'est pas grave.

Pour les pigeons et pour info monsieur et madame  couvent, toutefois, si le nid reste désert c'est que quelque
chose ne va pas.
En principe madame fait 2 oeufs et commence à couver, parfois même elle commence à couver le premier
avant d'avoir pondu le 2em et les pigeonneaux ont un petit écart d'éclosion.

Rien de plus à faire que ce que tu as déjà fait, tiens nous au courant de la suite.
Bonjour mifig, merci de ta réponse. Désolée pour le post en doublon, je ne maîtrise pas encore bien le forum.
Merci pour la précision: je ne savais pas que monsieur couvait aussi :)
Hélas, cela fait 24h tout juste que les deux oeufs ont étés délaissés...je suppose qu'il ne faut plus espérer une éclosion n'est-ce-pas (à supposer que l'un des deux ramiers du couple revienne). NB: il fait très chaud à Paris, je ne sais si cela suffit...
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient Empty
MessageSujet: Re: Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient   Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient EmptyJeu 23 Juin - 19:19

Pas de problème pour le doublon, je n'ai moi-même  pas les clefs pour régler ça ::green 


J'ai élevé pour le plaisir des pigeons pendant plusieurs années, j'ai observé comment ils fonctionnaient et c'est

passionnant !

Alors si personne n'est revenu, c'est qu'il est arrivé quelque chose à madame pigeonne triste 
Les pigeonnes couvent du soir ou fin d'après midi  jusqu'au lendemain "midi", ensuite monsieur prend le
relais pendant que madame va se dégourdir, manger boire et prendre son bain ::sourire

Si monsieur pigeon avait disparu, madame aurait terminé seule la couvaison et l'élevage des petits,
à l'inverse, monsieur reste quelques temps et abandonne le nid si madame ne revient pas.

Tu peux enlever les oeufs et conserver la place libre, en effet c'est monsieur qui choisi l'emplacement,
quand il aura trouvé une nouvelle compagne, il pourrait revenir avec elle .

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient Empty
MessageSujet: Re: Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient   Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très inquiète: deux oeufs sont abandonnés depuis six heures par une pigeonne rmier qui les couvaient
» première couvée depuis ... tellement de temps !
» J'ai deux toutous, mais juste dans mes souvenirs
» y sont fou
» mes poulets sont vengés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LES OISEAUX :: Tout sur les oiseaux : exotiques, de nos campagnes, de nos jardins...-
Sauter vers: