Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Espérance de vie des poules

Aller en bas 
+8
Sandtricof
Loulou
mifig
cocotine38
Choupy
frédo86
Nanou64
Texas
12 participants
AuteurMessage
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptySam 9 Déc - 17:58

Après presque douze années d'expérience dans l'élevage amateur de poules de jardin, ce soir, voyant une de mes poules décliner, j'ai envie de faire un bilan sur leur espérance de vie et comparer nos expériences.

La conclusion de ce soir est que :

Les poules "pondeuses" ont de loin l'espérance de vie la plus réduite... Et je ne parle pas de poules sauvées d'élevage en batterie uniquement. Même des cocottes pondeuses achetées petites, ont vécu ici bien moins longtemps que les autres. 

Ti Coq et Nénette, un couple de nain allemand, sont morts cette année à 11 ans. 

Alors, oui, eux sont peut-être des exceptions, mais je constate quand même que les naines vivent plus longtemps. Certes, j'ai eu des décès inexpliqués chez mes pekins, ou mes petites croisées, mais la majorité ont allègrement dépassés 7 ans. Les filles de Ti Coq et Nénette ont 10 ans...

Parallèlement à cela, jamais des pondeuses ont vécu plus de 3/4 ans...

Les pondeuses partent quasi toujours de la même façon ; léthargie, position verticale, plumes ébouriffées,.. décès en une dizaine de jours.
J'ai sauvé en 2015 (ou 2016...tiens...j'ai le doute là...), 3 cocottes sauvés d'un élevage en batterie. Elles avaient un an, un an de vie en cage dans des conditions épouvantables. Elles se sont toutes les 3 refait une santé pour vivre une vie de cottes heureuses ! Mais aujourd'hui, je pense que je vais perdre la deuxième.... OK, celles ci, avaient vraiment mal démarré dans la vie et ont certainement été très marquées.
Mais même une pondeuse née ici, ou achetée à quelques mois, décède "vite"...

Avez-vous fait un tel constat chez vous ??? Est-ce le hasard ? Est ce que mes naines sont des warriors ?? Perso je pense que même élevées chez un particulier, une poule pondeuse est marquée génétiquement  triste
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptySam 9 Déc - 19:23

C'est intéressant comme sujet, Texas. ::OK
A mes débuts, il y a 15 ans environ, j'ai eu trois poules pondeuses achetées sur le marché prêtes à pondre, elles sont mortes comme tu le décris après un déclin de quelques jours vers l'âge de 3-4 ans. L'une d'elles s'étant mise à couver (rare pour une pondeuse), j'ai acheté trois poussins d'un jour de type pondeuses aussi, le coq est parti au congel après avoir démontré son sale caractère et les deux poulettes ont vécu plus longtemps, 8 ans pour Perdrix (morte lors d'une canicule) et 11 ans pour Caramel (pareil, décès brutal en pleine chaleur). J'ai récupéré trois poules pondeuses croisées Gasconnes d'un an chez le voisin éleveur, deux sont mortes dans leur deuxième année d'une attaque de fouine, l'une a vécu 7 ans avant de mourir dans son sommeil sans crier gare.
Pour les poules de races, la plus âgée a vécu 9 ans et vit toujours (Landaise), les autres ne sont pour les plus anciennes que dans leur 4 ou 5ème année, grandes ou petites.

Petites réflexions concernant la durée de vie des pondeuses:
-La sélection génétique prend en compte trois critères: la précocité à pondre, le nombre moyen d'oeufs pondus par an et l'indice de conversion alimentaire (quantité d'aliment nécessaire pour fournir telle quantité de chair ou d’œufs). Ces trois caractères génétiques ne sont pas compatibles avec la longévité chez de nombreuses espèces, poule y compris, car cela implique un métabolisme hyperactif, qui épuise l'organisme.
-Les traitements médicamenteux/vaccinations auxquels sont soumises les pondeuses en élevage ne leur permettent pas de développer leur propre immunité et surtout, ne les prépare pas à une vie en extérieur avec parasites et compagnie.
-En sélectionnant les pondeuses, on ne garde que les sujets dont la ponte est la plus élevée entre 6 mois et 1 an 1/2, elles partent à la réforme ensuite.

Donc, comme tu le dis si bien, une pondeuse est marquée par la sélection qui l'a produite, mais quand même, il y a quelques rares exceptions qui passent le cap des 3-4 ans et vieillissent plutôt bien ::green .
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptySam 9 Déc - 19:35

Je ne pourrais malheureusement pas participer au débat dans la mesure où je ne fais pas de poule "qui dure"

Seule mes 2 vieilles pondeuses rousses tiennent le record avec je pense + de 4 ans de vie.

Quant aux autres, ils sont refroidis vers 8 ou 10 mois et mes couveuses je les garde un an, un an et demi max avant pole nord.

Mais le sujet est intéressant effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptySam 9 Déc - 21:22

Expérience réduite à la Pékin... Pas une n'a passé les 8 ans...
Pourtant, tout y est ! La bouffe, l'espace, la protection, je ne me ménage pas.
Je confirme, tes naines sont des warriors !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptySam 9 Déc - 23:05

Idem côté constatation, les Pékins vivent moins de 10 ans et elles sont chouchoutées !! ::sourire 

Exception pour mes 2 warriors de 2008 (des orpies de chez Sorcière), bon pied, bon oeil et un caractère comme le mien, "souple et délicat" !! ::green
Et ma grosse pondeuse (dcd en 2015/2016) de 2009 aussi !! ::sourire

Les pondeuses ne sont génétiquement pas programmées pour faire de vieilles poules, une fois leur "stock" d'oeufs pondus, elles déclinent assez rapidement sauf exception bien sûr !!  triste


Dernière édition par cocotine38 le Jeu 25 Juil - 19:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyDim 10 Déc - 9:17

Intéressant de lire vos commentaires ! Merci Nanou pour les données scientifiques !

Il est vrai que comme j'ai les 2 types de poules il est peut être plus simple pour moi de faire ce constat !

8 ans je trouve que cest deja pas mal pour une cotte naine ou pondeuse. Quand j'évoque une longévité réduite c'est plutôt maxi 4 ans... et aucune de mes pondeuses n'a dépassé cet age  la en fait ::scratch.
Je verrais ce qu'il en sera de mes leghorns. Elles sont nées dans une petit élevage familial mais ce sont de sacrés pondeuses, sans etre des "usines" comme le sont les rousses en batterie.

Ma rousse est bien morte cette nuit....
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyDim 10 Déc - 10:18

Justement je voulais parler des leghorn !
ne pas confondre avec les pondeuses indus qui sont nées de multiples croisements
et qui ne sont pas des races à proprement parler: coqXpoules  ne donnent pas de nouvelles rousses ...

La leghorn  est une race, suffisamment performante pour être ou avoir été utilisée en élevage indus.
Celle que j'ai eu, réformées d'un élevage, ont vécu longtemps. La dernière a fait une dizaine d'année
en continuant à pondre un oeuf de temps en temps ...

Même constat que vous pour les poules type indus, même si je n'en prends plus depuis longtemps.

Les coucou de rennes qui sont des pondeuses moyennes peuvent vivre une dizaine d'année.

Les géantes de jersey, plus grosses et plus grasses peuvent mourir à 3 ou 4 ans quand elles engraissent trop
et plus longtemps autrement, il m'en reste de mes premières nées (2013) ainsi que mon premier coq, donc 5 ans
et j'espère les voir encore l'an prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Texas
Admin
Texas


Féminin Messages : 1115
Points : 1159
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 51
Localisation : Loire

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyDim 10 Déc - 11:34

mifig a écrit:

ne pas confondre avec les pondeuses indus qui sont nées de multiples croisements
et qui ne sont pas des races à proprement parler: coqXpoules  ne donnent pas de nouvelles rousses ...

comprends pas  gratte...je bugge.... gratte

coq roux x poule rousse...ça donne pas une cotte avec les mêmes caractéristiques que ses parents ????... pourquoi ??? 

j'ai l'impression de pas comprendre un truc là  ::green
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyDim 10 Déc - 12:52

Tout simplement parce que chaque génération de poussins dont on ne garde que les cocottes
est issue de parents génétiquement différents  (souche 2, 3 ou 4 voies)

de même pour les poulets de chair, là on ne garde que les coco ....
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyJeu 25 Juil - 18:04

je voulais ouvrir un poste similaire alors.... je fais remonter ton post Texas qui est intéressant .
Apparemment d'après ce que j'ai lu, les pékins ne vivent pas très vieilles, ont des morts subites ou inexpliquées......ceci me renforce dans mon idée.
J'ai retrouvé ma 1ère Pékin (Pickachue)  morte un matin sur son nid ,je pense à une crise cardiaque.Elle avait 4 ans .Ma 2éme Pékin(Pookie) est morte ce 14 juillet d'une mort inexpliquée .elle aussi , avait 4 ans 
J'ai encore ma petite Nagasaki ( Minouche) qui a 9 ans .....je prie pour qu'elle batte les records de longévité! ::prie
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Loulou


Féminin Messages : 3237
Points : 3227
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 28
Localisation : France

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyJeu 25 Juil - 19:55

Ma plus vieille poulette à 7 ans c'est une brahma naine  ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://uneplume-desmots.over-blog.com/
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyJeu 25 Juil - 20:18

Tu as eu des pékins , loulou , je crois ?
Sont-t-elles encore vivantes ? si non, à quel âge sont elles mortes?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Loulou


Féminin Messages : 3237
Points : 3227
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 28
Localisation : France

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyJeu 25 Juil - 20:20

Oui j'ai deux pékins, pour le moment elles ont deux ans  ::sourire j'en avais une  autre qui n'a pas survécu à la dernière canicule
Revenir en haut Aller en bas
http://uneplume-desmots.over-blog.com/
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyJeu 25 Juil - 20:38

2 ans , elles sont toutes jeunes !  ::love
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyJeu 25 Juil - 20:52

Ma plus vieille Pékin a 7 ans, j'en ai 4 autres qui ont 5 ans.
Mon plus vieux coq meusien a 6 ans, mais beaucoup de mes poules meurent vers 4 ou 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyJeu 25 Juil - 21:03

Aucune de mes Pékin n'a passé les 7 ans...
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyJeu 25 Juil - 22:47

C'est vrai que ça ne vit pas très longtemps les Pékins, 4/5 ans !! triste 

Y a que ma Moutmout (Orpie) qui joue les prolongations, presque 11 ans, en pleine bourre même en pleine canicule elle menace les chats qui se risquent dehors et sa copine qui ne doit être pas être très loin des 8/9 ans !! ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyDim 28 Juil - 8:18

mes doyennes ont 5-6 ans ... 1 marans née chez un particulier et une croisé brahma acheté au marché ....
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyDim 28 Juil - 9:29

Mes 2 doyennes ont 5 ans, l'une née chez moi, ma houdan à partir  d'oeufs de chez Jo et l'autre achetée poussin à la feme de beaumont une padoue. Et elles pondfnt tuoujours très bien (surtout la padoue)
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptyDim 28 Juil - 9:35

Par contre mes tentatives en orpi se sont toutes soldées par un décès des poulettes vers 1 an au moment des chaleurs. Le coq acheté avec (croisé brahma) va malheureusement très bien. 11 ans à le supporter. Ca va être long  (trop lourd pour mes poules et très porté sur la chose)
Revenir en haut Aller en bas
Cao
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 1
Points : 1
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 45
Localisation : Béthune

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptySam 28 Nov - 12:13

Bonjour, 
Ma plus vieille poule est morte à 14 ans. Facile de compter, elle avait un an de moins que ma fille. Il s'agissait d'une croisée poule rousse pondeuse et de poule naine. Elle était bancale à la fin...
Mon coq croisé combattant Sumatra et Phoenix a vécu 11, age auquel il s'est laissé mourir d'un genre de dépression après avoir perdu sa position de chef du poulailler au profit d'un de ses fils :/ La poule a vécu 9 ans elle est morte d'un choriza. 
Les Pékins n'ont jamais vraiment fait long feu, je les suspecte un peu d'être suicidaire... (une poule a retourné le bac à boire au dessus de sa tête en pleine canicule, donc enfermée en plein soleil. Une autre est partie faire une hypothermie dans un bac d'eau où elle avait pattes, sauvée de justesse, elle se pend par sa bague à une branche d'arbre...) 
Si quelqu'un connait l'espérance de vie des perdrix et caille de chair en captivité...
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptySam 28 Nov - 13:28

Bonjour Cao    Ah oui en effet ....14 ans pour ta poule ! j'espère que ma petite Nagazaki  qui a eu 10 ans en juin dernier  vivra aussi longtemps , voire plus!! ::OK 
Malheureusement, ce n'est pas le cas des Pékins qui sont de jolies poulettes
Je ne peux pas répondre à ta question, désolée
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules EmptySam 28 Nov - 15:10

N'oublie pas d'aller dans le sujet " présentation" pour aller te présenter toi et tes animaux ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espérance de vie des poules Empty
MessageSujet: Re: Espérance de vie des poules   Espérance de vie des poules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espérance de vie des poules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rosiers et poules ?
» Les fientes de nos poules
» Chien et poules ?
» les césars des poules
» Poules enfermées ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: