Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 identifier qui pond ? le marquage du cloaque

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

identifier qui pond ? le marquage du cloaque  Empty
MessageSujet: identifier qui pond ? le marquage du cloaque    identifier qui pond ? le marquage du cloaque  EmptyJeu 14 Mai - 15:22

Keskékoz ! a écrit:
Bonjour !

rien de plus facile que d'employer les clapiers, mais... j'aimerais que les repros mangent de la vraie herbe et des vraies bêbêtes sur un grand parcours toute la journée, si ça fait de meilleurs oeufs à manger, ça doit faire de meilleurs oeufs à couver... En tout cas les embryons sont plus mobiles, plus pêchus, qu'avec seulement les super granulés et les super vitamines/oligoéléments en poudre.

Et bien sûr sous-entendu, je fais les généalogies par mères et non par parquets... Parfois je reconnais les oeufs, mais parfois j'ai un doute et l'oeuf est perdu.
Les pondoirs à trappe, trop compliqué et idem, la poule reste bloquée.

J'ai essayé sans succès le colorant alimentaire 2 heures avant la ponte, certains posts mentionnent du rouge à lèvres... qui a réellement essayé ? autre truc éprouvé ?

merci

Ortie a écrit:
Alors là, comme disait ma chef, tu me scies la nouille... Me serait vraiment pas venu à l'idée de mettre mon rouge à lèvre guerlain sur le cloaque d'une poule!!! Suis vraiment curieuse de savoir si ça marche pour identifier la pondeuse... Voire de découvrir d'autres pratiques... Vraiment les aviculteurs sont inventifs. :eg:

Matt a écrit:
:ahahah: :ahahah: :ahahah: :ahahah: :ahahah: Ortie!!!!


Je n'y aurais pas pensé donc pas pratiqué mais cela me parait pas mal....

Nous on a réussi à repérer qui pond quoi...

Faut dire que l'on passe beaucoup de temps dans le jardin que le nid est visible du jardin...

Que l'on doit aussi ramasser les ouefs tout au long de la journée... car les coqs appellent les poules au nid ici...
Le nid à fenêtre est très apprécié... mais du coup les coqs très lourds écrasent les oeufs!!! donc on ramasse en allant et on repère plus facilement qui pond quoi...

taranyss a écrit:
J'aurai peur que l'oeuf ainsi marqué soit impropre à la couvaison!... :refl:

Ortie a écrit:
Les pores seraient bouchés par le rouge à lèvre, tu crois tara?

luigi a écrit:
l'idée n'et pas mauvaise !!! mais il est déjà déconseillé d'écrire au feutre sur un œuf à couver donc le rouge à lèvre .......
à moins d'en trouver un genre "bio" mais je ne sais pas si ça existe
En plus la poule qui va passer après va être attirée par la couleur et tu risque un picage sur le rouge

anne a écrit:
alors il te reste à trouver du rouge à lèvre grung (bleu) au magasin bio (filme nous la tête de la vendeuse quand tu lui demandera :ahahah: )
plus sérieusement, je suis asse tordue pour avoir pensé à ça, je voulait trouver les crayon gras pour marquer les brebis, mais aussi peur d’abîmer les oeufs avec ses produits :bisou:


Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

identifier qui pond ? le marquage du cloaque  Empty
MessageSujet: Re: identifier qui pond ? le marquage du cloaque    identifier qui pond ? le marquage du cloaque  EmptyJeu 14 Mai - 15:37

Keskékoz ! a écrit:
Ha Ha Ha ! vous êtes vraiment épatants, je ne m'attendais même pas forcément à ce qu'on réponde à une question aussi farfelue. :DD

Anne, il me semblait en effet que c'était toi qui avait mentionné la chose. L'as tu mise en pratique ? J'ai néanmoins suivi ton conseil sans attendre car demain est dimanche et les magasins sont fermés.

Je ne pense pas que les produits sérieux conçus pour appliquer sur nos lèvres soient toxiques (pas plus que les feutres à l'eau pour enfants mâchouilleurs) mais je ne voulais pas du Guerlain. Je me suis rendue à mon petit magasin indien de produits naturel pour demander du grunge bleu (un petit produit sans marque, mais bio).

Je n'ai pas oublié d'accéder à ta demande et j'ai pris la photo requise.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Na !

Je pense que ça doit juste laisser une trace, et quitte à se lâcher dans le brainstorming -sinon on n 'invente plus- j'ai eu la joie entre deux éclats jubilatoires de trouver la remarque anti-piquage : pertinente.

luigi a écrit:
si ça marche tiens nous au courant c'est intéressant !!!
faut juste pas se faire voir des voisins en appliquant le bleu sur le cucul :lou:

Choupy a écrit:
Mais si ! Faut même filmer sa tête ! :ahahah: :ahahah: :ahahah:

Keskékoz ! a écrit:
Je suis désespérée, pas trouvé de bleu à lèvre grunge !

Non je plaisante.


Avec vos réflexions, l'état de l'exploration en est là :
- le produit ne doit pas se fixer sur les muqueuses, mais sur la cuticule : quelqu'un en sait il la composition ? car je crois qu'elle est protéique ...ce qui élimine la proposition précédente.
- il ne doit pas être mis dans le cloaque ni sur son bord
- il existe des selles pour poules et d'astucieux "sacs-volets" qu'on met comme portillons pour poudrer les volailles quand elles passent dessous
- un dispositif externe à déterminer, qui pourrait se distribuer tout seul "à la ponte", et déposer une poudre sur la cuticule avant son séchage, et en toute innocuité... et un choix de couleur ... ça vous inspire des rebondissements :refl: :idée: ? (à part vous taper le c... par terre bien sûr :mrgreen: )


Keskékoz ! a écrit:
Je le tiens !
Bonjour les amis... quelques nouvelles de l'ouest, complètement, où il y a du nouveau : j'ai la solution (tadaam). Finalement la première piste, le colorant alimentaire, était la bonne, je brûlais... et la seconde, les marqueurs externes colorant l'oeuf humide au passage aussi. :refl: :idée:
Il n'y avait plus qu'à synthétiser ; non, je n'ai pas trouvé toute seule, j'ai eu l'aide d'une autre éleveuse.
Inutile d'équiper la poule en martienne (juste à la déguiser en clown), il faut imprégner assez généreusement le duvet à la sortie du cloaque, à un moment choisi où il pourra sécher rapidement, ou bien au coucher. L'humidité de l'oeuf en prélève au passage. Je l'ai testé sur une poule pourtant passée chez le coiffeur pour le mariage, ça fonctionne encore.

Ok, vos poules auront l'air de clowns si comme les miennes elles sont blanches, mais elles pourront sortir avec les copines et aller librement. Le flash pâlit un peu les marques réelles, en vert sur un des oeufs, elles sont suffisantes. Ca marque depuis deux jours et ça devrait continuer un petit moment tant qu'il n'y a pas de pluie dans les hautes herbes ni une poule décidée à jouer à Jane de la jungle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


luigi a écrit:
genial :applaus: :applaus: :applaus:
tu pourrais nous dire quel produit tu utilise ???

Keskékoz ! a écrit:
Luigi, du colorant alimentaire tout simplement : celui du supermarché (celui en poudre des boutiques de cuisine doit être plus efficace, j'attends de voir dans la durée si ça vaut l'investissement).

Keskékoz ! a écrit:
Je suis en train de me souvenir que dan les boutiques indiennes, entre les saris et les épices, on trouve des colorants en poudre (non..;pas plus bio que les flacons du supermarché), rose, bleu etc, à des prix assez modiques.

luigi a écrit:
j'y connais rien dans ce genre de produit , je viens de regarder sur les boutiques en ligne et il y a plein de sortes : en poudre , en gel ,liquide etc .....
tu conseil quoi ?
pour les couleurs on trouve de tout , même du fluo !!!

Keskékoz ! a écrit:
Il faudra passer par la phase liquide je pense pour appliquer, mais les poudres permettent de concentrer.
Je conseille de tester d'abord sans investir des masses... je ne sais pas combien de jours ça marche, ça doit dépendre de la concentration, j'ai tendance à imaginer que les produits en flacon sont moins concentrés, c'est ce que j'avais : tu trouveras ça au rayon pâtisserie dans les décors...

J'ai éliminé d'office le jaune, et le rouge, pour des raisons bien compréhensibles, sauf pour des mélanges. Pour le violet, on trouve des sachets de produit traitant la peau et très colorant, en pharmacie, à prix doux. Le permanganate de potassium. Je l'ai en réserve en cas de picage, ca ne pose pas les problèmes des sprays aluminisés et ça désinfecte. Par contre attention, ça tache vraiment (vêtements etc) ...
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

identifier qui pond ? le marquage du cloaque  Empty
MessageSujet: Re: identifier qui pond ? le marquage du cloaque    identifier qui pond ? le marquage du cloaque  EmptyJeu 14 Mai - 15:41

Keskékoz ! a écrit:

Alors, 5 ème jour de mise au vert, encore de légères traces sur l'oeuf.


Et plus nettes encore sur la poule... :smipint3: (cliquer sur l'image)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

identifier qui pond ? le marquage du cloaque  Empty
MessageSujet: Re: identifier qui pond ? le marquage du cloaque    identifier qui pond ? le marquage du cloaque  EmptyJeu 14 Mai - 15:42

Keskékoz ! a écrit:
Plus de traces aujourd'hui (7 jours).

sur la poule si ; et je note que Mr Coq apprécie la robe aguichante... tout le temps avec elle depuis 3 jours au moins roll :rirr:
Revenir en haut Aller en bas
Sophie71
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 13
Points : 14
Date d'inscription : 29/05/2015
Age : 53
Localisation : Charolles

identifier qui pond ? le marquage du cloaque  Empty
MessageSujet: Re: identifier qui pond ? le marquage du cloaque    identifier qui pond ? le marquage du cloaque  EmptyVen 29 Mai - 22:21

croco quelle bonne idée ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





identifier qui pond ? le marquage du cloaque  Empty
MessageSujet: Re: identifier qui pond ? le marquage du cloaque    identifier qui pond ? le marquage du cloaque  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
identifier qui pond ? le marquage du cloaque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identifier un champignon
» Identifier des graines exotiques.
» poule qui ne pond pas beaucoup
» Ma jeune poulette pond bizarre aussi (oeufs mous)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: