Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 ma pékin arrache ses plumes!

Aller en bas 
+2
marie du morvan
Nancy3105
6 participants
AuteurMessage
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptySam 22 Oct - 10:44

Bonjour à tous!
J'ai un petit souci depuis quelques temps avec ma pékin mille fleurs de 2 ans et demi, elle se déplume de part et d'autre de son poitrail, j'ai d'abord pensé à une mue mais ça continue, aussitôt les nouvelles plumes sorties, aussitôt arrachées... Elle a beaucoup d'espace et est bien nourrie, je l'ai aussi traitée contre les parasites, inspecté le poulailler...pas de bébêtes en vue et d'ailleurs ses deux copines n'ont rien du tout...mais c'est vrai qu'elle a toujours eu tendance à se gratter, elle en faisait même des crises d'épilepsie! (ça va mieux par contre..)

Est ce que j'ai juste une poule névrosée?  ::jock 


Ou y a t-il quelque chose à faire? Elle est un peu minable comme ça mais j'ai surtout peur qu'elle prenne froid...
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 0:37

L'as-tu vu arracher elle même ses plumes ? gratte 

Avec une  photo ou vidéo on pourrait mieux se rendre compte  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 11:09

Bonjour Marie, oui je l'ai vue faire et j'ai fait des photos hier, les voici: (c'est vraiment sous le jabot que la peau est la + à nu).. A part ça elle est en forme et elle pond quasi tous les jours!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 11:18

J'ai rencontré ce problème avec une de mes poules, en regardant bien j'ai trouvé que la peau du jabot était très rouge, je lui ai mis une crème apaisante et depuis elle ne se gratte plus!


Regardes comment est la peau là où les plumes sont arrachées?... elle a peut-être une démangeaison !...
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 11:28

La peau est saine mais assez rouge oui, je vais essayer la crème apaisante  ::OK 

C'est vrai que des démangeaisons elle en a depuis que je l'ai, parfois elle se gratte (surtout derrière la tête) pendant des heures, je l'ai déjà inspectée sous toutes les coutures à plusieurs reprises mais je n'ai jamais trouvé à quoi c'était dû...Une allergie à quelque chose peut-être gratte
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 11:34

Désolée pour ta poulette, si elle fait ça c'est qu'elle a un truc qui la gêne, mais quoi ??? gratte Son perchoir a bien les arêtes atténuées? tu le nettoies régulièrement?
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 11:40

oui ortie le perchoir est doux, c'est le même depuis que je l'ai, or c'est récent... Et ça ne vient pas du pondoir car elle ne couve jamais, elle sort aussitôt son oeuf pondu, d'ailleurs elle pond super bien.  

Mais cette poulette a toujours eu un comportement  bizarre, quand je l'ai eue elle faisait même des crises jusqu'à se retrouver sur le dos...Ceci dit elle est en pleine forme à part ça, c'est pour ça que je ne m'inquiétais pas trop jusqu'à présent...
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 12:27

Tu as déjà tenté de lui mettre une poudre antiparasitaire?..... les parasites sont parfois si petits qu'ils sont presque invisibles à l'oeil nu!...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 13:21

De la crème Apaisyl là  où la peau est à nu, ce doit être une réaction à un acarien qui est invisible à l'oeil nu... roll
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 13:49

C'est exactement ce que je pensais Nanou!...  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 14:13

Parfois, ce sont les déjections d'acariens qui sont allergènes...Tu peux mettre un bain de poussière (cendre, terre fine, sable + anti-parasitaire en poudre) à la disposition de tes poulettes, elles y feront la toilette jusqu'à la base des plumes!
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 19:25

Nanou64 a écrit:
Parfois, ce sont les déjections d'acariens qui sont allergènes...Tu peux mettre un bain de poussière (cendre, terre fine, sable + anti-parasitaire en poudre) à la disposition de tes poulettes, elles y feront la toilette jusqu'à la base des plumes!

Je voulais te conseiller la même chose que Nanou ::OK  ( Nanou , notre docteur es poulettes ::green )
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 22:06

Oui je me demande si elle n'est pas quand même attaquée par des petites bêtes car elle se gratte pas mal...Elle a tout ce qu'il faut pour prendre son bain de poussière et elle ne s'en prive pas, je mets aussi de la poudre insecticide sur leur perchoir et de la terre de diatomée dans le pondoir. 

Sinon j'ai bien regardé son poitrail cet aprèm et elle n'est pas vraiment très irritée, la peau est plutôt rose que rouge...Dans le doute je lui ai remis une pipette de produit anti-parasites ::OK
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 22:29

qu'est ce que c'est ta pipette de produit anti parasite?  c'est spécial volailles?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 22:39

Si c'est de l'anti-parasite pour chien et chat, c'est très corrosif...ma chienne a fait des érythèmes et des hot-spots à cause du diluant contenu dans ce type de produit. triste
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyDim 23 Oct - 23:33

J'ai trouvé des pipettes antiparasitaires spéciales pour poulettes!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyLun 24 Oct - 1:26

et ça fonctionne?
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyLun 24 Oct - 10:54

J'utilise du stronghold pour chaton, ça coûte cher mais c'est très efficace normalement. 

Perso je n'ai jamais vu de réaction avec ce produit sur mes animaux, là je viens de refaire un traitement à mes cochons d'Inde qui avaient attrapé la gale et ça a très bien fonctionné...Après, je pense qu'on n'est jamais à l'abri d'une réaction, un animal n'est pas l'autre...

Avant j'utilisais le frontline mais mon véto m'a dit que le spectre du stronghold était plus large surtout pour les attaques type gale, acariens...

On va voir ce que ça va donner...Mon véto dit aussi que quand une poule attrape cette manie de s'arracher les plumes ça risque de rester même une fois traitée...
Un peu comme quand on se ronge les ongles quoi, va falloir que je lui trouve une collerette si ça continue roll roll
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyLun 24 Oct - 11:55

Après tu peux lui mettre un chandail, elle n'aura plus accès à ses plumes.
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyLun 24 Oct - 18:12

ortie a écrit:
et ça fonctionne?
 Chez moi cela n'a pas fonctionné, et j'ai intoxiqué une poule avec du strongold!...
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyMer 26 Oct - 19:52

Taranyss désolée pour ta poule, mais qu'entends-tu par "intoxiqué"? Elle en est morte?  Moi en tout cas jamais eu aucun souci... 

Ma poulette va très bien, bon elle se gratte toujours un peu..

Ortie tu peux m'en dire plus sur ce chandail? Il faut le fabriquer soit même ou bien on le trouve en magasin? J'espère que oui car je ne sais même pas tricoter une écharpe!
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyMer 26 Oct - 20:01

c'est à faire soi-même, j'en ai peur. tu trouveras des selles pour protéger  le dos des poules des  assauts d'un coq... mais en fait, oui, j'ai bien trouvé un site si tu n'as pas peur que ta poule t'en veuille à mort de l'affubler d'un truc pareil : https://www.etsy.com/fr/listing/112207079/poulet-chandail-poulets-chandail-de
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyMer 26 Oct - 21:26

Nancy3105 a écrit:
Taranyss désolée pour ta poule, mais qu'entends-tu par "intoxiqué"? Elle en est morte?  Moi en tout cas jamais eu aucun souci... 

Ma poulette va très bien, bon elle se gratte toujours un peu..

Ortie tu peux m'en dire plus sur ce chandail? Il faut le fabriquer soit même ou bien on le trouve en magasin? J'espère que oui car je ne sais même pas tricoter une écharpe!
Je l'ai sauvée de justesse!

Elle n'avait plus d'équilibre et était très faible!... Il lui a fallu une bonne semaine pour se remettre!...
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptyVen 28 Oct - 17:38

Une autre idée :
Les nouvelles plumes qui poussent grattent et gênent ta poulette au point de s'arracher celles qui démangent le plus.
J'ai déjà vu une des miennes marcher en crabe pendant quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! EmptySam 29 Oct - 10:59

oui c'est possible aussi... si ça continue je vais vraiment devoir trouver un système D pour protéger la zone et l'empêcher de se gratter le temps que ça repousse complètement! 

Ceci dit j'ai l'impression que ça va un petit peu mieux depuis que j'ai mis le stronghold...je croise les doigts...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma pékin arrache ses plumes! Empty
MessageSujet: Re: ma pékin arrache ses plumes!   ma pékin arrache ses plumes! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma pékin arrache ses plumes!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma petite pékin a perdu plein de plumes
» ado pékin pma
» Questions sur la Pékin
» Les variétés de couleur de la Pékin
» grisette ma petite pékin vient de se mettre à couver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: