Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou

Aller en bas 
+13
Sandtricof
Satamania
Gaby56
ph87
ortie
Choupy
cocotine38
mifig
FloppyCorse
lindalaplante
Dany
Taranyss
Nanou64
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 21:25

Parce qu'ils ont bien vus qu'elle n'était pas bio et pas fabriquée dans la pure tradition charcutière la

saucisse tandis que tes pigeons, élevés avec amour et au bio, sont pas fous, ils ont une fine gueule

tes toutous Ortie !! ::OK

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 21:44

Ça doit être ça ! : loup

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 21:46

::rire ::rire ::rire
En tous cas, la truffe à bisous porte bien son surnom, elle a vraiment l'air sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 21:52

Nanou, si tu n'étais pas là, crois-tu que ta chienne n'essayerait pas d'en attraper une?....

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 22:19

moi je pense comme Nanou c'est "son" troupeau elle les gardent tout simplement  ..ma Falia fait exactement pareil si il en manque un a l 'appel du soir elle cherche jusqu'a temps de la trouver 

Nanou tu aurais pu l 'appeler "no  stress " ::green
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 22:27

J'ai une totale confiance en elle, les deux parquets de poules sont ouverts sur le jardin à tour de rôle et la chienne vit dehors avec elles. Ce soir, après avoir fait les photos, je suis allée chercher les enfants à l'école et la chienne est restée avec les poules, sans personne à la maison.
C'est même l'inverse, Tara, je ne laisse pas les poules vaquer dans le jardin librement si la chienne n'y est pas, elle les protège.
L'an dernier, j'ai perdu mon araucana, une orpi et une pondeuse à cause d'un chien errant qui est entré chez nous, ça ne serait jamais arrivé si ma chienne avait été à la maison, ce jour là, elle était au boulot avec son maître...
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 22:31

Tes poules ont donc de la chance d'avoir un garde du corps!... ::OK


Mes deux bergers respectent mes poules, même si elle sortent de leur parcours, mais je ne leur ferai pas confiance en mon absence!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 22:35

je pense aussi comme Nanou et Phil ; les plumes font parties de son troupeau ; elle veille !
chez moi c'est le border que j'ai eu en accueil 2 mois qui troupotait les chiens ! (à l'époque je n'avais pas de plumes !)
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 22:39

Vladi ne touche pas aux œufs ! Par contre, protéger son troupeau... ::siffleur

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 22:49

Les patous ne sont pas des prédateurs, ils ont été sélectionnés pour leur instinct de protecteurs, ils ne sont pas territoriaux non plus, juste des gardiens de personnes ou d'animaux.
Quand ils sont éduqués comme gardiens de troupeaux, ils sont seuls avec des brebis et leurs agneaux, jamais ils n'y toucheraient. C'est justement l'intérêt pour le berger de pouvoir laisser son troupeau seul en montagne sous la garde d'un ou deux patous. Imagine qu'ils peuvent rester deux-trois jours sans manger avec des agneaux sous le nez... ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyVen 6 Nov - 22:57

Braves bêtes ces patous!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 7:40

chiens dits de protection comme les "grands"chiens de troupeaux élevés et sélectionnés pour ça
les "blancs" : montagne des pyrénées (patou), berger des abruzzes (maremanno), berger de podhale, berger slovaque (cuvac), berger hongrois (kuvacs),
et puis encore : berger yougoslave (sarplaninaz), berger du caucase, berger d'asie centrale, aïdi, berger du portugal (estrella), mâtin des pyrénées, berger d'anatolie (kangal) 
des grands et gros chiens un peu sauvage parfois ...
la FCI recense 24 races de chiens de protection ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'aime bien chercher ... ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 8:24

Bonjour... ho la jolie truffe à bisous. Je suis d'avis, ou je pense très fort, qu'un gardien, n'est pas juste gardien d'un troupeau de chèvres ou vaches, là, la ""truffe à bisous"", s'est dit que c'est ce troupeau qui lui a été confié, et n'a pas cherché à savoir si il y a d'autres races... Suis admirative quand en randonné, je vois un troupeau, vaches, moutons ou chèvres ou chevaux, juste gardés par des chiens, des labrits ou des patous, parfois les deux, j'imagine qu'ils sont complémentaires et chacun a son rôle ... car ils ne nous chassaient pas, si on ne se détournait pas du tracé pour la randonnée... belle nature que celle d'un gardien, peut importe le troupeau...
Bonne journée ::love
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 8:28

Et avec leur bouille à bisous, il y en a qui se laisse tenter par vouloir leur faire une caresse

et là, le patou tout doux croit que tu veux t'en prendre au troupeau et bonjour la morsure !! ::confus

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 10:13

C'est vrai, Cocotine, les patous ne bougent pas tant qu'on ne sort pas du sentier battu, mais dès lors qu'on fait mine de s'approcher du troupeau, le patou devient agressif et même sournois s'il y en a deux: le premier fixe le "prédateur-gêneur" en l'occupant de face, le second se faufile par derrière et les deux attaquent ensemble.
Ils sont ainsi capables de mettre un ours en fuite, voire de le blesser gravement.
Aujourd'hui, ils protègent les troupeaux des loups, des chiens errants mais aussi des promeneurs trop curieux ou inconscients du danger... roll
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 11:24

Belle stratégie!.. ::OK
.Jusqu'où va l'intelligence de nos chiens?....


J'ai gardé une jeune patou quand ses maîtres partaient en vacances! elle passait sa journée dans la haie de thuyas et jouait la nuit au ballon dans le jardin! roll
  Sont-ils souvent nocturnes?....

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Taranyss le Sam 7 Nov - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 15:49

Oui, elle se ballade dans le jardin la nuit, on l'entend aussi qui va se coucher sous le moulin, puis qui ressort faire son petit tour...
et parfois, elle jappe pour remonter à la maison...un p'tit creux à combler... ::green (sa gamelle est à l'intérieur pour ne pas attirer de rats et autres bestioles dans le jardin)
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 20:35

Nanou64 a écrit:
C'est vrai, Cocotine, les patous ne bougent pas tant qu'on ne sort pas du sentier battu, mais dès lors qu'on fait mine de s'approcher du troupeau, le patou devient agressif et même sournois s'il y en a deux: le premier fixe le "prédateur-gêneur" en l'occupant de face, le second se faufile par derrière et les deux attaquent ensemble.
Ils sont ainsi capables de mettre un ours en fuite, voire de le blesser gravement.
Aujourd'hui, ils protègent les troupeaux des loups, des chiens errants mais aussi des promeneurs trop curieux ou inconscients du danger... roll

Preuve que les bergers qui se plaignent des loups se trompent !
Avec deux bons patous, le problème est résolu et la nature retrouve son autonomie !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 21:28

j 'aime beaucoup la nature  mais la réintroduction des  loup et des ours  je trouve pas ça tres  malin   je vois a mon niveau les montées en nombre des couples de buses et autres oiseaux  de proie ,je ne parle pas des renards ..... alors la montée en population  de ces animaux  peu vite devenir problématique 


 et un patou n'est pas une garantie absolu  de tranquilité  il a toujours des brebis un peu a l 'ecart pour de multiples raisons: mise bas , faiblesse ,boiterie ,   accident ,etc etc .
il garantit le troupeau  quand il est en groupe
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 21:40

Dans les Asturies, et Pyrénées plus généralement, de nombreux bergers sont revenus aux chiens gardiens de troupeaux, mais ça n'empêche pas les accidents, des paniques à cause de chiens ou de loups qui entraînent des chutes ou blessures de brebis.
Comme le dit Phil, le patou surveille le groupe, mais les loups sont doués pour disloquer le groupe et attaquer les animaux isolés. Le mieux semble être d'associer des chiens de berger (type labri ou border) à des gardiens de troupeau avec présence d'un berger-homme qui rentre les animaux dans un enclos le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 21:46

Je comprends bien Phil, mais c'est le "trop" qui ne colle pas !
Tout comme le "trop peu" !
Par chez moi, trop de sangliers et de cerfs, ce ne sont pas les buses et les renards qui vont résoudre le problème !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 21:54

mais si un jour c'est les loups la aussi ce sera "trop"
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 22:04

chien de berger + chien de protection + berger = trio gagnant !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptySam 7 Nov - 22:14

ph87 a écrit:
mais si un jour c'est les loups la aussi ce sera "trop"

Tu connais l'homme, il ne laissera jamais un prédateur le surpasser !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 EmptyDim 8 Nov - 8:19

Déjà les sangliers, il faut voir comment les chasseurs les nourrissent l'été, une débauche de maïs, pas étonnant ensuite qu'ils pullulent triste 
Trop de loup, je ne pense pas que ça puisse arriver, d'accord avec Choupy, l'homme occupe tout l'espace, le loup n'a pas beaucoup de place.
On met aussi beaucoup d'accidents sur le dos des loups là où c'est le chien sauvage qui est en cause (car trop de chiens, c'est plus probable que trop de loups).
Je suis d'accord avec Nanou, de bons chiens de berger, de bons chiens gardiens de troupeau et un bon berger qui rentre ses moutons = pas de problèmes. Il semble qu'en Italie, là où le loup est plus fréquent qu'ici, il n'y a pas ces problèmes.
Je connaissais un éleveur d'alpaga qui a assisté à l'attaque de ses bêtes par des chiens que les maîtres laissaient divaguer la nuit. Plusieurs bêtes de mortes, et pas de possibilité de recours triste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou   Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma truffe-à-bisous: Eka mon Patou
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - CHIENS ET CHATS :: Les chiens-
Sauter vers: