Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?

Aller en bas 
+9
frédo86
coco38
Taranyss
Sandtricof
Nanou64
cocotine38
Choupy
ortie
Risa74
13 participants
AuteurMessage
Risa74
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 38
Points : 56
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 61
Localisation : 74800

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 13:58

Un sujet peut-être "sensible", mais je me demandais ce que vous faites de vos poules devenues vieilles ?
Les gardez-vous jusqu'à la fin de leur vie, en leur mettant de nouvelles compagnes (pour continuer à avoir des oeufs) ?
Mais dans ce cas, on se retrouve avec 10 - 20 - 30 poules ?
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 14:26

je compte les garder, mais jusqu'à présent mes poules sont des jeunettes. Les poules indus pondent l'essentiel de leurs oeufs sur leur 2 premières années de vie mais cela ne veut pas forcément dire qu'elles ne pondent absolument plus sur les années suivantes (ça dépend vraiment des individus). Je crois aussi qu'elles vivent un peu moins longtemps si ce sont des réformées (elles ont connu pas mal de stress qui a mis leur organisme à rude épreuves)

Sur le forum, il y a ceux qui les gardent et ceux qui les suppriment et les transforment en poule au pot ou en rillettes (sans que cela pose un pb de jugement) Tout dépend de son rapport à l'animal

Si tu n'ajoutes que 2 poulettes/an (ou tous les 2 ans puisque c'est le temps de ponte optimale pour ton type de poules) ton cheptel restera raisonnable sur les 6-7 ans de vie de tes premières poules...
Revenir en haut Aller en bas
Risa74
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 38
Points : 56
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 61
Localisation : 74800

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 14:36

Merci Ortie pour ta réponse.
Aucun jugement de ma part pour ceux qui les transforment en poule au pot, mais je sais déjà que je serais incapable de les supprimer :( d'où ma question ...
Effectivement, en ajoutant 2 poules tous les 2 ans, possible que le cheptel reste de taille raisonnable, mais j'ai lu que certaines poules vivent plus de 10 ans ..., si c'est le cas je suis ennuyée car pas de possibilité d'agrandir indéfiniment mon parcours, et j'aimerais qu'elles gardent une surface agréable, avec si possible un maximum de verdure.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 15:19

Je garde mes poules jusqu'à leur fin de vie, je ne les remplace que quand j'en perds une.
Sur que pour tes pondeuses, le problème se posera dans trois ans lorsqu'elles ne pondront presque plus...
De quelle surface disposes-tu pour tes poules (enclos et jardin) ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Risa74
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 38
Points : 56
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 61
Localisation : 74800

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 15:26

Choupy, elles auront un poulailler avec petite volière, et un accès à un parcours de 80 - 100 m2 (pour 3 poules).
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 15:34

C'est parfait ! Rien de plus pour les grands jours ? ::green 
Pour garder de la verdure sur leur terrain, il te faudra alterner les parcelles ou leur ouvrir plus grand de temps en temps. Surtout si tu craques pour d'autres poulettes !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Risa74
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 38
Points : 56
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 61
Localisation : 74800

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 15:41

Je pense leur ouvrir le reste du jardin quand je serai présente à la maison, et surtout quand la météo le permettra ... 
Tu penses que 80 m2 à trois poules il n'y aura rapidement plus d'herbe sur le parcours ?
Le reste du jardin est plein de mousse ... elles vont scarifier ??? :D
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 15:50

J'en ai qui sont "vieilles" mais je les garde jusqu'au bout, personne ne les tuerait chez moi

et moi encore moins !! ::sourire

Un craquage de temps à autre pour maintenir la production d'oeufs correcte et c'est tout !! ::OK

Les "grandes" ont un grand parcours pour elles toutes seules et les "petites" (les Pékins) ont une grande

partie du jardin à leur disposition, potager excepté !! ::sourire

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Risa74
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 38
Points : 56
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 61
Localisation : 74800

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 15:52

Je verrai ce qui se passera en temps voulu, mais je sais que de toute façon je serais incapable de les tuer !!! Donc si le terrain le permet, je les garderai et en ajouterai de nouvelles, le fameux craquage sûrement inévitable !!!
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 16:02

Tu as raison, attends de voir comment évolue la situation.
Avec quelques sorties dans le grand jardin, tu devrais t'en sortir facilement ! ::OK

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 16:07

Chez moi aussi, la nature fait son oeuvre pour les poules, elles vieillissent, pondent de plus en plus rarement (quoiqu'une de mes pondeuses de 8 ans me donne encore 4 oeufs/semaine et est maman de deux jolis poussins d'1 mois!!!), et meurent tranquillou.
Parfois, j'ai du en sacrifier parce que la fin de vie était trop douloureuse (d'anciennes réformes, comme le dit Ortie, qui avaient de gros problèmes articulaires ou respiratoires incurables...).
Par contre, les coqs en surnombre et agressifs passent à la casserole, y a pas de mal à se faire plaisir avec des animaux que l'on a respecté jusqu'au bout...
J'anticipe les baisses de ponte avec de nouvelles venues chaque année, ainsi, il n'y a pas de coupure! ::OK ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 16:16

Pareil que Nanou pour ce qui est d'anticiper la baisse de ponte avec des jeunettes que je garde tous les ans. Et les coqs en surnombre, ceux que je n'ai pas pu donner, finissent à la casserole après une vie de liberté.
Et oui elles pourraient très bien scarifier ta mousse, c'est que ça gratte une poule ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 17:04

N'hésites pas à lâcher tes poules dans le jardin, elles font un super travail de nettoyage! Grâce à elles, je n'ai pas besoin de nettoyer mes framboisiers  chaque année!...
Moi aussi je garde mes vieilles poulettes, mais je restreins un max le nombre de mes coqs!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
coco38
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
coco38


Masculin Messages : 1674
Points : 1671
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 64
Localisation : nord Isère

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 18:14

pour moi c'est poule au pot , couscous , et j'avais pas pensé aux rillettes :::rire
merci pour l'idée ::OK
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 19:44

Pour moi, dépassé 2 ans, j'ose pas cuisiner.
Donc 2 options;
Soit elles sont en forme et finissent leur vie tranquillou, soit elles sont malades ou fatiguées et là, pas d'hésitation, je rend la vie plus simple aux préposées et à l'éleveur.

Ça plait ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 20:15

Ben le sujet est drôlement à propos...ce soir, j'ai abrégé la vie de ma pondeuse landaise noire, elle n'en pouvais plus, 8 ans de belle vie et là elle n'est même pas rentrée se coucher au poulailler, pas d'hésitation non plus sur le moment, je n'aime pas voir souffrir mes animaux. Beltza a bien vécu, elle n'est plus... triste
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 21:52

Désolée pour ta cocotte Nanou, .... 8 ans c'est un âge plus qu'honorable, Beltza a eu une belle vie,

pas la peine de les laisser traîner quand rien ne va plus !! triste

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
FloppyCorse
Poussin
Poussin
FloppyCorse


Féminin Messages : 678
Points : 702
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 42
Localisation : Haute-Corse

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 22:03

Désolée pour ta poule Nanou...

Moi la question des "vieilles" poules ne s'est jamais posé car ce sont les renards et autres rapaces, etc... qui me les ont tuées avant qu'elles ne puissent vraiment vieillir...

Bon maintenant que les enclos sont fermés aussi sur le dessus on verra bien mais là tout le monde est jeune. Les plus vieilles ayant 2 ans mdr
Revenir en haut Aller en bas
marie du morvan
Jeune poussinou
Jeune poussinou
marie du morvan


Féminin Messages : 598
Points : 654
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 65
Localisation : Drôme provençale

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyLun 15 Fév - 22:20

pas question de tuer les miennes choc .....j'en ai seulement 2 et ce sont mes 2 chéries !! ::green
Ma première poulette (Minouche , petite Nagazaki, va sur ses 6 ans et la deuxième Pookie , jeune pékin rousse sur ses 1 an  )
Minouche  fait une pause ponte depuis 2 ou 3 mois , alors que Pookie pond tous les jours depuis juillet/août sans coupure

Pookie est venue remplacer Pikachue morte d'une crise cardiaque en avril 2015 (elle avait 4 ans )
Revenir en haut Aller en bas
Risa74
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Féminin Messages : 38
Points : 56
Date d'inscription : 14/02/2016
Age : 61
Localisation : 74800

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyMar 23 Fév - 7:57

Merci à tous pour vos réponses, avis et récits.
Alors je verrai bien ce qui se passera en temps voulu, mais une chose est sûre, je suis incapable de tuer un animal, quel qu'il soit !!! Faudra que je trouve quelqu'un qui voudra bien faire le nécessaire en cas de nécessité (poule qui souffre ou autre) ...
Mon poulailler avance gentiment (tout dépend de la météo) et mes poulettes arrivent vers fin mars.
Je me réjouis de me lancer dans cette aventure :)
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyMer 24 Fév - 20:17

Quand nos poules ont fini de pondre, c'est la retraite tranquille, jusqu'à la FIN !
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyMer 24 Fév - 21:57

Citation :
c'est la retraite tranquille, jusqu'à la FIN !

La fin ou la faim ? ::rirepouff
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyMer 24 Fév - 22:08

RHOOO!   Frédo86, non pas la faim!  ::rire ::rire22 ::rirepouff
Revenir en haut Aller en bas
linlin
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
linlin


Masculin Messages : 1489
Points : 1454
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique

Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? EmptyJeu 25 Fév - 7:31

bein enfin !! ::green
Revenir en haut Aller en bas
http://ligerbreizh.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty
MessageSujet: Re: Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?   Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faites-vous de vos poules en "fin de carrière" ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'vous la montre ou pas ?
» Bonjour à vous tous
» à part de la confiture vous ...
» ça vient de chez vous?
» Que donner vous à vos poule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: