Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pearl couve des oeufs d'âges différents...

Aller en bas 
+12
marie du morvan
FloppyCorse
cocotine38
Nancy3105
Nanou64
ph87
Satamania
Taranyss
Sandtricof
Choupy
ortie
frédo86
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 2 Jan - 21:44

Nouvelle, assez drôle en fait, mon orpington Pearl s'est mise à couver d'arrache-patte, je lui ai enlevé les oeufs de ses copines à peine pondus, je l'ai sorti autant que possible de son pondoir préféré, et l'ai déménagée dans un autre parcours.
Dans ce dernier, la coquine a trouvé le moyen de planquer trois oeufs de ma poule landaise qu'elle a commencé à couver. Cet am, en allant les voir, je l'ai dénichée et j'ai récupéré les oeufs couvés. Je les ai miré et les trois sont démarrés, mais apparemment à deux stades d'incubation différents, au maximum, je pense qu'il y a 4 jours d'écart entre le plus vieux et les deux plus récents. Je lui ai remis ses oeufs mais l'ai transféré dans un espace à elle.
Vous croyez que c'est trop 4 jours entre la première et les deux éclosions suivantes?
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 2 Jan - 21:57

Je pense effectivement que ça commence à faire un peu.
Sauf coup de bol que le plus vieux traine à éclore et que le plus jeune soit impatient, ça pourrait te réduire l'écart à 1 ou 2 jours en fin de couvaison.

Affaire à suivre.

Au pire, s'il y a abandon du nid, rien ne t’empêche d'essayer de le finir toi même...
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 2 Jan - 22:05

C'est envisageable, oui...Tu me donnes une idée, faire l'inverse, poursuivre l'incubation en artificiel pour celui qui doit naître en premier, en mettant l'incubateur sur 38°C pour gagner 1 ou 2 jours, laisser la poule couver les deux qui doivent éclore plus tard, et le jour de l'éclosion des deux petits, lui greffer le grand?
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 2 Jan - 22:07

désolée, jamais eu de couvaison naturelle... Mais comme dit fredo, rien ne t'empêche de finir les retardataires en couveuse et de remettre les pious après... ça devrait être possible, non?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 2 Jan - 22:08

Doublée par ortie! Qu'est-ce-que tu penses de l'autre possibilité?
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 2 Jan - 22:15

Jouable ! Un risque à prendre !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 2 Jan - 22:28

ça a le mérite d'en risquer qu'un sur les trois! Ces oeufs sont issus d'une poule landaise bleue excellente pondeuse, très bonne couveuse et super maman, croisée avec mon dernier coq améraucana lavande, porteur du gène "Oeuf bleu", ça peut me donner des descendants sympas, je pense...
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 2 Jan - 22:46

j'approuve ton option Nanou!
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 2 Jan - 23:04

::OK Ortie!
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 8:42

Je pense aussi que ça va marcher, j'ai déjà fait presque similaire (laisser une poule couver, lui greffer d'autres pious éclos en couveuse).
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 12:46

C'est encourageant, Sand, merci d'être passée! ::love ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 13:39

Cela m'arrive souvent dans mes couvées naturelles! je pique le ou les aînés nouvellement nés de sorte à ce que la poule n'abandonne pas les suivants! cela marche bien!

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 13:50

Ho là là que c'est compliqué d'arriver à terme... ben moi je ne suis d'aucune aide mais je vous suis pour m'instruire... et même que suis une suivante très assidue dans ces cas là... bonne chance ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 14:31

Merci de votre chaleureuse présence et de votre soutien, les amis! Je vous conterai la petite histoire de Pearl et ses moussaillons... ::love
J'ai hâte de la voir avec des ti-pious, je l'ai fait découver tellement souvent depuis qu'elle pond, elle mérite cette expérience maternelle, ma belle! :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 14:34

Comme toi Nanou, chaque année je me dis que je dois laisser couver telle ou telle méritante !
Mais chez moi, elles le sont toutes !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 14:41

Les orpi ont cette même réputation que les pékins, Choupy, mais Pearl est la seule pour l'instant à avoir autant insisté et si souvent, j'ai l'impression de la gâter, là, avec des petits pious à élever!
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 15:28

Et en plus quel spectacle qu'une mère poule qui s'occupe de ses petits :::loove :::loove
Je rêve qu'une de mes meusienne s'y mette, je ne désespère pas !
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 20:06

C'est vrai que c'est magnifique une poule qui materne et tellement pratique aussi! ::green 
Mes faverolles sont de bonnes pondeuses à la belle saison, mais aucune des deux n'a jamais daigné couver... triste
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 21:29

Nanou si je peux me permettre :
laisse la faire toute seule  meme si ça foire et qu'il n'y a que 1 piou  tu gagneras sur le long terme elle si recolleras d'autant plus volontiers
 mais bon c'est ma façon de voir .. et comme cela que j 'ai toujours procédé..
mais les conseilleurs ne sont pas  les ...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 21:46

Je ne me suis pas encore décidée, Phil... Elle a ses trois oeufs sous le bidou et gonfle les plumes et glousse quand je fais mine d'y toucher, elle est  super bien installée dans une petite cabane où je peux mettre nourriture et boisson à sa disposition et je me dis qu'avec un peu de chance, comme on est en hiver, elle gardera son premier né au chaud et continuera à couver les autres...

Laisser faire la nature, oui, pourquoi pas (d'autant que c'est plutôt ma nature aussi... ::sourire )
Merci du conseil Phil! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 21:55

tu sais il arrive souvent que les naissances soit échelonnées , mais les poules gerent les petits  qui les  premiers jour ne demandent pas trop de surveillance  mise a part quelques ptits  kamikaze parfois dans l 'équipe  ::green.. mais il faut accepter  , comme pour la selection naturelle c'est rageant sur le coup mais tout compte fait  ::réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 22:08

Je pense qu'elle va assurer, c'est elle qui s'occupait des pious de l'an dernier quand tout le monde était lâché dans le jardin, tu me rassures aussi avec ce que tu me dis là! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptyDim 3 Jan - 22:30

tant mieux si je te rassure ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 9 Jan - 21:07

Je découvre le poste, je suis aussi d'avis de laisser faire la nature. L'an passé, avec mon Orpi Roussette qui avait déjà eu une ou deux crises de couvade précoces, j'ai finalement cédé... La belle a reçu des cloches de pâques trois jolis pious (greffés donc), pour son plus grand bonheur  ::green

Et en fait elle n'a pas directement quitté le nid, elle les a tenus au chaud encore 2-3 jours avant de se lever... Donc pour le petit retardataire il ne devrait pas y avoir de problème... Mais bon je n'ai que cette unique expérience de la maternité chez les volailles ... E

n tout cas je ne regrette pas de lui avoir donné des pious à dorloter car après six semaines elle s'est remise à pondre non stop jusqu'en novembre et n'a plus couvé une seule fois de toute l'année... ::OK  

Bonne chance à la future maman, elle va être comblée avec sa marmaille, y a rien de plus adorable qu'une poule qui pouponne je trouve  :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... EmptySam 9 Jan - 22:16

C'est à peu de chose près, la même que ta Roussette, Nancy! J'ai fait comme dit plus haut, l'oeuf en avance est resté en incubateur à 37,8°C pendant 1 semaine, tandis que Pearl couvait ses deux oeufs plus jeunes, là maintenant, elle a les trois oeufs réunis sous son bide, glousse comme une bonne môman et on attend les éclosion entre mercredi et dimanche prochain...Je les ai miré ce soir pour la dernière fois, ils sont tous en super forme, ça gigote bien... :::loove
Y a plus qu'à attendre la suite, mais je suis confiante! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty
MessageSujet: Re: Pearl couve des oeufs d'âges différents...   Pearl couve des oeufs d'âges différents... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pearl couve des oeufs d'âges différents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle race couve bien ?
» ma petite soie couve mais !!
» conservation des oeufs
» Oeufs clairs ?
» oeufs pour couver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: La reproduction : Naturelle et Artificielle-
Sauter vers: