Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 greffe des arbres fruitier

Aller en bas 
+4
Choupy
Sandtricof
Gaby56
ph87
8 participants
AuteurMessage
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyDim 1 Nov - 21:51

suite a une discussion sur la greffe des arbres fruitier , nous sommes plusieurs a etre tres intéressé  par cette technique  de multiplication  des variétés infini de nos fruitiers régionaux ou locaux
mais nos essais respectif n 'étaient  pas vraiment  a la hauteur de l 'attente 
 alors si vous avez des connaissances dans ce domaine  et envie de partager avec nous   vous etes le bienvenu  ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyDim 1 Nov - 22:50

::OK
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 15:31

Merci pour l'ouverture du sujet Phil, je vais suivre les réponses avec intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 21:15

ne me remerçie pas encore  Sand ,si nous n 'avons aucune réponse ça ne fera pas avancé le schmilblick ::green



essayons de noté au moins nos idées  pour les mettre en commun  :


 une chose me revient  que j 'ai vue il y a quelques temps  chez un monsieur : les greffons étaient planté dans une pomme de terre pour les conserver en attendant la greffe , j 'avais noté ça dans un coin de ma  petite cervelle   dans un tiroir intitulé    :idée a ne pas zapper   ::rire22
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 21:17

J'ai déjà lu la même chose Phil !  ::OK

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 21:20

je l'ai vu aussi mais c'était pour bouturer les rosiers ...
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 21:21

déja un bon point ::OK            as tu lu autre chose sur le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 21:48

Quels fruitiers avez-vous essayé de greffer?....

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 21:56

Ils doivent être conservés dans l'obscurité, les greffons?
Je n'ai rien essayé en greffe, mais j'aimerai tenter une greffe de prune (mirabelle par exemple ou quetsche) sur un prunelier de chez nous, ceux dont on fait le patxaran, ils poussent comme du chiendent, autant qu'ils donnent des fruits comestibles!
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 21:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon homme m'a donné ce lien qui pourrait vous être utiles!
Ils s'appellent les "croqueurs de pommes", c'est une association qui cultive les anciennes variétés de fruitiers,  il y a plein de renseignements sur leur site!...






Là les greffes :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 22:14

Bonsoir ... Waou... quel sujet ... mais voilà... j'savais faire dans le temps... j'avais comme copine une vieille dame qui était passionnée de ""jardin"" elle savait tout faire ... de la récolte des graines, pousses, et greffons etc, aux semences,  boutures, plantations et greffes.
Elle m'a dit, poser un greffon c'est le même principe que planter une bouture, enfin presque, le choix du greffon est lui le plus important quand on a déjà le porte greffe où l’insérer
J'ai greffé, les années 84/85 un seul cerisier sans son aide, mais sur les trois greffes deux ont pris l'autre  faute de savoir prévenir l’accident, un oiseau s'est posé dessus et a fait basculer mon greffon, pourtant elle m'avait bien dit de faire attention de protéger et surveiller longtemps, jusqu'à l’apparition des premiers bourgeons tout n'était pas gagné... mon p'tit greffon était tout de travers et la partie qui devait se trouver sous la peau du support s'en est enlevée, ne faisant plus un avec son support pour recevoir la sève,  il s'est desséché, j'avais pas bien fait mon travail, mais on a mangé des cerises des deux autres...J'ai une photo de moi devant mon cerisier d'alors, si je pose la main dessus,  la poserai là, on en a mangé des cerises des années durant , toute la famille en a profité, il n'existe plus, mon ex oui j'ai aussi un ex, et c'est dans le jardin où il habite que j'habitais moi aussi bien à l'époque que j'ai laissé mon cerisier, ben j'en suis partie, il l'a coupé y a pas longtemps...
Je ne sais pas si je saurais le faire encore... j'ai dans mon jardin cerisier sauvage que j'avais planté pour le greffer, mais voilà... j'ai eu une époque noir de chez noire, et le temps est passe sur l'envie de le greffer, mais ... qui sait....  mon cerisier est toujours là en attente de greffe, , un peu grand maintenant quand même, et est resté sauvage... il fait de minuscules cerises que je ne sais même pas le gout, les oiseaux se servent avant moi, il reste souvent le noyau suspendu à l'arbre par sa tige... lol
Bonne soirée  ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 22:26

Merci tara pour le fil, super bien illustré! ::OK 

Sata, je suis sûre que tu t'y remettras et que les bons gestes appris avec ton amie reviendront! ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 22:27

ah voila une digne sorciere qui vas nous eclairer youpi
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 77
Localisation : champagne

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyLun 2 Nov - 23:12

bon ben moi j'ai essayé, vous vous en doutez, je suppose ? ::green
alors deux reine claude  dont je mange de délicieuses confitures depuis longtemps (ce fut le premier essai d'où le fait qu'il ne soit pas bien placé) colere

ensuite trois variétés de pommiers

puis des essais de pommiers en espaliers ( qui par exemple n'ont jamais donnés, il en cinq ans

un prunier" monsieur" pour un ami de mon fils qui craignais de perdre le vieux qu'il avait chez lui (trois greffes une seule de prise , avec des greffons pas très jolis )

moult rosiers avec plus ou moins de succès

je vous fais des photos si le soleil est la demain
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyMar 3 Nov - 6:24

merçi Java  youpi
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyMar 3 Nov - 7:23

Super Java !
Tara, sur un marché paysan il y avait une antenne locale des "croqueurs de pommes" ce printemps, et un vieux monsieur tout seul à son stand a été content que je m'intéresse aux greffes, alors il m'a montré deux sortes, celle à l'anglaise, et celle écusson, il a fait deux greffes de pomme jonagold (ou golden ? sait plus) sur un franc de pied et m'a donné le tout (j'en était toute contente). Si le franc de pied a bien repris malgré l'été chaud et sec, les deux greffes n'ont pas prises. Donc me voilà avec un pommier franc de pied prêt pour une autre greffe, mais je n'ai pas pratiqué encore.
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  EmptyMar 3 Nov - 8:07

Sand, te voilà avec un pied prêt à être greffé, il suffit de bien te renseigner pour une nouvelle tentative!...
Je pense que la greffe c'est comme la bouture, il faut en faire plus pour avoir un peu de réussite!...

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





greffe des arbres fruitier  Empty
MessageSujet: Re: greffe des arbres fruitier    greffe des arbres fruitier  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
greffe des arbres fruitier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arbres majestueux!
» Arbres à poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: