Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 oeil et comportement bizarre

Aller en bas 
+2
Nanou64
sofye
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptyVen 23 Oct - 19:12

bonjour a tous 
voila ma petite brahma , elle a qlq mois, 
elle a commencé a ce gratter l 'oeil très très souvent, mais aucun autres symptômes, l oeil était normale , pas larmoyant, rien
puis des petites croûtes ont apparues et maintenant il y a cela

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

elle mange elle boit mais a une démarche vraiment bizarre, titubante,

ma 2 eme brahma son frère, a la même démarchage, mais rien a l oeil...
on a l impression qu' elles n ont plus de force

vivent avec d autres pioux, qui eux pètent le feu....
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptyVen 23 Oct - 19:23

Je ne sais pas ce que c'est, peut-être coryza...mais les hématomes sur les paupières me laissent perplexe...
Une chose à faire au plus tôt, séparer les deux malades des autres, deux sujets atteints en même temps avec au moins un symptôme commun, c'est probablement contagieux!
Attends d'autres avis pour les soins, mais n'attends pas pour les isoler.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptyVen 23 Oct - 19:40

On dirait qu'elle s'est fait piquer à l'oeil par les autres, peut-être parce qu'elle est faible et qu'ils l'ont senti. J'isolerais ces deux qui présentent ce symptôme de titubage, peut-être sont-ils dominés et ne peuvent pas manger pas à leur faim ?
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptyVen 23 Oct - 19:50

l'un vit avec les poussins, et c'est lui le plus gros, donc pas de problème pour manger
et l'autre vit avec les autres poules, et tout les jours le poulailler et grand ouvert sur le "jardin", donc elle peut manger a volonté, quand les autres sont dehors...
c'est surtout leur démarche façon, je suis ivre qui m’inquiète....
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptyVen 23 Oct - 19:51

celle qui a les yeux malade est isolée ( avec les cochon d inde )mais de toute façon les deux n étaient pas dans le même poulailler bizarre !!!
en plus je les trouve maigres, alors  que je les voie manger...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptyVen 23 Oct - 20:11

Des poules qui mangent et qui sont maigres, c'est qu'elles ne profitent pas, des parasites peut-être...soit seuls, soit accompagnés d'une infection bactérienne parce qu'ils sont affaiblis.

Elles ont été vermifugées? Boit-elle plus que les autres? Comment sont les fientes?
Les deux yeux de la poule sont atteints de la même façon? ça ne coule pas? Eternue-t'elle? La respiration est-elle sifflante?
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptyVen 23 Oct - 20:30

non il n y a qu un seul oeil et les croûtes ressembles beaucoup a certains symptomes de la myxomatose chez les lapins , pas d’éternuements, pas de respirations sifflante, pas d’écoulement...
non pas encore  vermifugees, j'attend que tout le monde ne ponde plus ...
pas remarqué si elles boivent plus que les autres..
pour les fientes je ferais demain.... en la faisant sortir de l'enclos des chons
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptyVen 23 Oct - 22:40

Courage pour tes petites protégées.

Mon message ne va pas vraiment te servir, je n'y connais pas grand chose. roll


_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptyVen 23 Oct - 22:53

Il faut peut-être que tu les vermifuges plus tôt que prévu, et dans la foulée gamelles perso améliorées et vitamines. Si ce n'est pas infectieux, mais des blessures de "guerre" la séparation d'avec les congénères leur permettra de se remettre.
Tiens-nous au courant! Bonne chance! ::prie
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 9:57

merci  a vous deux

pâtées améliorée depuis hier, jaunes d’œuf, miel, thym, blé....
pas trouvee de fiente bizarre..
ce matin le "titubaje" est pire ..... perte d’équilibre complète et elle se retrouve allonge sur le cote, elle se relève et  ce déplace  comme ivre .... elle mange , elle boit...
l'oeil n'est pas plus gonfle d'hier... je vais lui appliquer des compresses de thym.

tout ces symptomes ressemble beaucoup a celui qu'avait eu ma soie blanche il y a deux ans...
jamais trouve, ce dont elle souffrait, même le veto.... elle a recu tous les traitements que l'on connait du ronaxan, piqûre anti-inflammatoire, du vermifuge, des vitamines, de la pyostacine ect.....

j'ai du capyzol, je vais lui en donner.
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 10:25

Désolée pour ta poulette mais je pense que tu n'arriveras pas à la sauver, malgré tous tes soins. Quand une poule ne tient plus debout c'est que les troubles sont graves (enfin de ce que j'ai vu et lu depuis que je m'intéresse aux poules)
je sais, ce n'est pas un conseil et cela ne va pas t'aider... triste
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 10:52

ortie c'est bien ce que je pense aussi, j'ai réussi une année a en sauver une , les symptomes sont pratiquement les mêmes elle a commence a boiter , malgré mes examens minutieux rien trouve d'anormale a la patte boiteuse, puis elle ne c'est plus levée, mises a l’ écart avec eau et pâtée enrichie au plus prés de son bec, elle dévorait tout, cela a durée plus  deux mois, puis un jour elle c'est levée, et les jours suivants elle gambadait dans le jardin.... elle va super bien depuis...

je pense que c'est un espèce de virus qui revient chaque année, 
aucun antibio n'a fait effet sur la poule soie, et c était a la même époque, 

en plus cela a attaque les deux seule poussins brahma qui je possède, la poulette est super sympa, elle adore se faire grattouiller la tète, j'ai remarque que cela arrive souvent au bête ou on a le plus d’affinité... je suis dégouttee..
je vais les bichonner, et tout tenter, mais je reconnais que mes espoir son faible.... triste :: pleurs
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 10:58

Désolée pour ta brahma!...
Je me souviens avoir entendu parler d'un problème chez les brahmas! Quand elles attrapent froid, cela leur joue sur leurs pattes, elles parviennent de moins en moins à se déplacer!
Que ceux qui connaissent ce problème viennent témoigner!...


Ta poule a sans doute attrapé froid voici quelques temps, et, sans traitement, cela a peut-être empiré!
Même en les observant tous les jours, nous ne décelons pas toujours  leurs problèmes!... roll
Courage Sofye!... :::calin

_________________
Rester positif, attire le positif, alors on commence aujourd'hui?....



Taranyss   



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 11:08

merci taranyss
ben j’espère que c'est cela, mais les deux brahmas sont touchées, et pas dans le même poulailler
ici il ne fait pas froid, il a du faire 4% un matin le jour le plus froid, et on arrive encore a 20% en journée 
je crois que l'on peut donner du doliprane aux poules, mais j'ai aucune idée de la dose.
elle pèse environ 1kg / 1kg500.
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 11:36

Pour le doliprane, tu peux en trouver en sirop pour enfants avec une pipette de mesure au poids.

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 11:40

merci
je voulais confirmation mais c'est exactement ce que j'ai fait
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 12:00

C'est peut-être une arthrite bactérienne, regarde ce lien à MRC: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 12:11

oui cela pourrait être cela,  il pourrait nous donner le nom de l'antibio, quand même ou au mais la molécule.... 
la démarche des cocottes ressembles plus a un "titubage" qu'une boiterie, mais elles ont les pattes tellement 'longues"....
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 12:24

Donner un antibio sans diagnostic précis et professionnel est risqué.
Le mieux est de commencer par vermifuger tes poules (toutes si possible), ensuite les brahma ont la réputation d'être plus souvent carencée en protéines que d'autres races, si tes deux brahmas sont parasitées, elles résistent moins à une carence alimentaire (protéines et vitamine B2) que les autres races.
Il faut quelques jours pour que le vermifuge agisse, pareil pour le régime alimentaire enrichi et vitaminé.

Si tu ne vois pas d'amélioration, reste le véto...
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 12:30

bon je fais faire cela
j'ai une autre brahma, âgée, elle de 3 ans , elle va très bien...
je comprend pas comment elles peuvent avoir une carence, au jardin toute la journée, blé a volontés, pommes bio, reste de table, gamelle de riz ou pâte en sup.... 

pour le veto, le gros problème c'est qu'ils sont tous nul mais nul, avec les poules...
en fait je fais le veto et lui me vend l'antibio qu'il faut, mais je lui file quand même les 40 ou 50 euro pour la consultation
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 12:33

je vais vermifuger tout le monde, mais je n'ai que tu capizol sous la main, le "termiderm" ou je sais plus le nom est en commande a la pharmacie.... cela peut attendre lundi ????

je donne combien 250 ml a chaque Brahma c'est bon ???
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 13:24

Non, c'est trop! Ton flacon ne doit contenir que 100ml de toute façon.
Tu mets le capizol dans l'eau de boisson, à raison de 15ml par litre d'eau ou tu leur administres directement dans le jabot à la seringue à raison de 1ml pour 750g de poids vif.

dans l'eau de boisson, c'est facile mais tu dois les assoiffer un peu avant et tu ne seras jamais certaine qu'elles aient toutes leur dose...
dans le bec, c'est laborieux, il faut les peser une à une (idéal) et leur donner la dose correspondant à leur poids.

Pour tes petits malades, ce sera facile de les attraper et de leur donner au bec. Pour les autres dans l'eau de boisson, plus simple pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 14:07

ho mince, je voulais dire 2.5 ml par poule malade.
heureusement que tu m'as reprise
j'aurais fait une bêtise
Revenir en haut Aller en bas
sofye
Jeune poussinou
Jeune poussinou
sofye


Féminin Messages : 400
Points : 466
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 58
Localisation : gard

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 14:09

même 2.5ml c'est trop non ??
a peine 2ml  suffiront 
je me sert des dosettes de collyre individuel.
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre EmptySam 24 Oct - 14:22

2,5ml correspond à 1kg8 de poids vif, c'est probablement trop pour des jeunes brahma, tu peux les peser, mais je pense que 1,5ml devraient suffire. Il vaut mieux légèrement sur-doser un antiparasitaire que le sous-doser.
Et si tu as de l'ultra-levure sous la main, mets-en dans leur gamelle (une gellule par poule malade), vitamine B garantie.

Bonne chance, Fofye! J'espère que tes brahma se remettront!
Pour le Teniverm, je ne pense pas qu'il soit conseillé de vermifuger avec deux produits différents à si peu d'intervalle, le Teniverm contient une molécule en plus qui traite les vers plats (taenia), il sera toujours temps de l'utiliser sur tes deux malades au cas ou le capizol ne suffise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oeil et comportement bizarre Empty
MessageSujet: Re: oeil et comportement bizarre   oeil et comportement bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
oeil et comportement bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» oeil qui 'bulle'
» qu'a donc l'oeil de Gwinny ? et son bec ?
» oeil gonflé chez une cémani
» bec bizarre non ?
» Bizarre, bizarre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Les maladies de nos volailles-
Sauter vers: