Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 1 seul pondoir pour quatre poules?

Aller en bas 
+2
ortie
Nancy3105
6 participants
AuteurMessage
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyDim 16 Aoû - 10:34

Bonjour,

Depuis quelques jours l'une de mes juvéniles de quatre mois investit de temps en temps le seul pondoir, je suppose qu'elle se prépare pour sa première ponte (mais à 4 mois c'est un peu tÔt non?)?

D'où ma question, avec quatre poules (dont trois mastodontes!) et un seul pondoir...est ce que ce sera suffisant? Pour l'instant mon Orpi et ma Pékin pondent en alternance dedans sans souci mais si les 2 jeunes s'y mettent, va y avoir file devant le pondoir non?   ::scratch
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyDim 16 Aoû - 11:11

En général, on dit 1 pour 4 et les poules font la queue et leur faire un autre pondoir ne garantit pas qu'elles l'investissent. Ceci étant, il me semble que tu avais fait un autre espace pour ta pékin qui ne se décidait pas à choisir son nid...
Tu as des indus sélectionnées pour être précoces (rien qu'à voir leur taille, elles me semblent super en avance)
Si elle investit le pondoir, cela veut bien dire qu'elle se prépare mais tu peux compter jusqu'à 3 semaines avant que cela ne se produise, on ne peut jamais savoir!


Dernière édition par ortie le Dim 16 Aoû - 15:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyDim 16 Aoû - 11:18

J'ai six pondoirs pour neuf poules !
Avec mes couveuses assidues, c'est juste !
Pour toi, je pense que ça devrait aller ! ::OK

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyDim 16 Aoû - 13:29

Ortie oui en effet j'avais fait un pondoir en hauteur mais du coup les deux le voulaient roll 

Alors comme elles niaient celui du bas, je l'ai finalement condamné au profit des cochons d'inde qui sont ravis d'avoir un espace supplémentaire en bas  :::rire

Choupy c'est bien ça ma crainte, si l'une se met à couver il n'y aura plus de place pour que les autres puissent pondre... ::scratch

Je crois que je vais ressortir mon outillage et faire un pondoir de plus au cas où, surtout si en effet mes deux "indues" (j'aime pas ce terme) sont précoces comme tu le dis Ortie... 

Au fait y en a une qui a la crête qui penche sur le côté depuis quelques jours, c'est grave docteur??
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyDim 16 Aoû - 15:36

Non c'est pas grave!, Pleins de poules ont une crête penchée (ma marans, une de mes cémanis...) Elle a juste la crête penchée. En revanche, si sa crête de vient pâle ou au contraire prend une teinte violacée, là, y'a un pb. Mais si sa couleur est normal, c'est juste dans sa nature d'être comme ça.

Au fait, un truc pour savoir si une poule s'apprête à entamer sa carrière de "poule pondeuse professionnelle" (c'est plus classe qu'indus, non ?), les parties non recouvertes de plumes de sa tête (crête, oreillons et barbillons...) auront tendance à rougir pour prendre un teinte bien cramoisie.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyLun 17 Aoû - 20:56

ah ok merci pour les conseils, je vais examiner ça demain matin  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyLun 17 Aoû - 21:55

Après les DD, voici les PP ! Pondeuse Professionnelle ! ::rirepouff

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyLun 17 Aoû - 22:36

Bonsoir Nancy et visiteurs,
J'interviens même si Je ne peux t'aider, j'apprends moi aussi... question pondoir... si si j'apprends en lisant les réponses faites à ceux qui, comme toi, posent les bonnes questions...
Mes cocottes disparues avaient des caisses en bois remplies de paille, que j'avais suée pour les faire, qu'elles aient chacune de la place pour pondre sans se gêner les unes aux autres, et quedalle, j'ai du mettre de la paille dans l'auge vide des cochons, encastrée dans le mur, elles y allaient toutes pondre à même le sol sur une couche de sable que j'y avais mis pour qu'elles le picorent si envie, et mes pondoirs ne faisaient que meubler leur espace vie
là je me tâte pour lui poser, au moment venu, de quoi pour pondre ? je ne sais même pas combien que j'ai comme poulettes ou coquelets... lol , ...
Nancy ce fil je vais le suivre pour te suivre à toi dans tes pondoirs... lol
Fais de beaux rêves ::love
::love
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyJeu 20 Aoû - 23:34

me revoilou, j'ai enfin fini mon pondoir, une case bien grande pour mes poulettes XL (45 de long sur 35 de profondeur et 40 de haut!); et un gros trou à faire dans la paroi épaisse du poulailler, tout ça après le boulot avant que la nuit tombe, pfff! Alors moi aussi j'ai sué Satamania, je compatis  :::rire

Photos demain ou quand j'aurai le temps mais ce qui est certain c'est qu'il leur plait mon pondoir, à peine installé ce soir et deux poulettes qui le visitaient déjà!

De là à ce qu'elles y pondent...suspense!
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyVen 21 Aoû - 10:40

Ha oui j'te crois pour le travail et la suée... encore moi je ne travaille pas, enfin je ne suis pas au repos non plus, quand j'avais mes chevaux j'étais LA patronne mais ça me prenait tout mon temps, parfois la nuit pour les naissances, là je change de taille question bêtes mais me faut du temps à m'en occuper, sauf que je dors des deux oeils toutes les nuits maintenant
Bavo ::oscar  ... merci du fil, qu'est bien constructif pour moi... lol ici j'apprends qu'il me faut au moins deux pondoirs, puisque aujourd'hui j'ai 7 jeunettes qui vont grandir
Bonne journée à bientôt pour les photos ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyVen 21 Aoû - 22:44

Alors tu as fait le compte Satamania entre tes cocos et tes filles? Sept poulettes se serait super!

Bon moi j'ai fait des photos de mon oeuvre d'art, on est vite content quand même  ::rire22

La bête...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

système D tout simple pour faire un peu d'aération en été 

ouvert
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fermé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vu de l'intérieur, le fameux trou qui m'a fait suer! Et à droite le premier pondoir!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyVen 21 Aoû - 23:04

Beau travail, déjà visité en plus !! ::OK 

Et qui se demandait si la crête de biais était normale ?? ::green 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyVen 21 Aoû - 23:05

Il est très bien ton trou ! ::OK 
Tout comme ton œuvre d'art ! ::green

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyVen 21 Aoû - 23:11

hihi merci, mes voisins ont dû se demander pourquoi je me contorsionnais contre mon poulailler avec ma scie sauteuse, ben oui faire un trou dans du bois marin vertical c'est moins simple que quand il est sur un plan de travail!

Cocotine38  merci pour la photo ça me rassure et je trouve que la crète tombante ça leur donne un look d'enfer  ::banana
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyVen 21 Aoû - 23:15

Quand elle court, la crête s'envole et quand elle s'arrête on dirait qu'elle

a une crêpe ou un béret sur la tête !! : loup

_________________
"J’ai décidé d’être heureux, c’est meilleur pour la santé." Voltaire
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptySam 22 Aoû - 9:37

Belle amélioration/extension Nancy! Y a plus qu'à espérer qu'elles n'adoptent pas toutes le même pondoir ::green 

Quant à la crête de travers, ma belle et feu Caramelle en avit une qui lui retombait sur l'oeil, façon béret-crêpe des chasseur alpins, ça lui donnait un air coquin ! :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptySam 22 Aoû - 10:47

::oscar Bonjour... je suis passée voir la cause de tes dernières suées et j'ai vu... ben alors là chapeau, tu te décarcasses mieux que Du'Gros ... ::oscar
Ben moi pour le moment je ne fais rien, sont pas encore à l'âge de pondre mes miennes poul'ados, je me tâte pour me trouver la meilleure des idées en prenant soin de ""plagier"" désolée, une idée par ci une idée par là, en y ajoutant ma petite ou grosse à moi, dans la construction...
J'ai déjà une vraiment pas commune en tête, mais comme personne ne semble avoir eu la même, je me demande si elle est bonne... j'y reviendrai plus tard...
Merci du partage ... maintenant tu peux respirer... ouf c'est fini... encore bravooooooo ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptySam 22 Aoû - 10:58

merci Nanou et Satamania ! J'ai fait une photo de ma poulette... ::green

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptySam 22 Aoû - 12:17

Youpie, cannelle-crête-qui-tombe vient de pondre son premier oeuf, dans le nouveau pondoir!  ::panic

J'ai été bien inspirée de le construire dare-dare! 

Par contre il est aussi petit qu'un oeuf de ma pékin, pour une si grosse mama, ça valait bien la peine d'avoir un tel popotin  : loup
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptySam 22 Aoû - 13:06

hihihih ::rire22  il me semble l'avoir lu quelque part, que le premier œuf est toujours petit et même que parfois il n'a pas de jaune, enfin tu sais je dis  me semble l'avoir lu, mais il y a si longtemps que ma mémoire n'est plus certaine de ce qu'elle dit d'avoir lu lol
ta cocotte attendait la fin de tes travaux pour te remercier... :::rire ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyDim 23 Aoû - 10:05

oui c'est sûrement ça  ::green
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyDim 23 Aoû - 13:53

Bien vu Satamania, ce matin nouvel oeuf déjà un peu plus grand, on va y arriver  ::green

Par contre elle est drôlement précoce ma poulette, 4 mois et une semaine et elle pond déjà... quand  je pense que ma petite pékin m'a fait patienter plus de 12 mois !  :::rire
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 73
Localisation : Chis

1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? EmptyDim 23 Aoû - 13:59

bravo pour ta jeunette, ::bravo
Je ne sais pas à partir de quand la ponte commence... j'imagine, mais ce que j'imagine est loin de s'avérer vrai, que c'est d'après leur races ou peut-être l'alimentation, ou encore les unes sont adultes plus vite que les autres, même dans les mêmes portées, un peu comme nous, enfin je sais pas... quand je suis née ma mère avait 17 ans, quand mon ainée est née j'avais 25 ... hoooo gratte oui j'sais, c'est juste une comparaison cocotière/humanitaire... lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 seul pondoir pour quatre poules? Empty
MessageSujet: Re: 1 seul pondoir pour quatre poules?   1 seul pondoir pour quatre poules? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1 seul pondoir pour quatre poules?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgence pour poules
» Quel coq pour mes poules?
» Petit poulailler démontable pour 4 poules
» recueil de parade anti ennui pour les poules en enclos.
» Les fientes de nos poules

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: