Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Logement oui mais ...

Aller en bas 
+7
dan8217
cocotine38
Nanou64
Nancy3105
Taranyss
linlin
Choupy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyJeu 11 Juin - 18:24

... dans quelles conditions ?
Mes pious ont l'air de ne plus avoir tant de place que ça dans ma volière... ils ont un abri, celui de leurs parents qui les attend, il fait 4m sur 2 et demi ... oui mais je trouve que c'est grand, ... ils sont jeunes, ont juste une vingtaine de jours... ils seraient bien là... mais ils n'auront pas de maman poule pour les défendre, le renard ne peut pas y entrer car c'est fait en dur, une fois les portes en bois et la trape en fer fermées, alors je me demande si les mettre dans une caisse en bois, avec un grillage pour les protéger des ""rapts"" occasionnels juste le temps qu'ils s'emplument et grandissent un peu, j'ai aucune idée de l'âge pour les mettre dans l'espace qui leur est réservé... , bien sur je fermerai la trappe que l'on voit ouverte vers l'espace herbeux, derrière le poulailler, tant que leur jeune âge ne lui permet pas d'user de la liberté comme des grands.
voici vu de l'extérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
voici vu de l'intérieur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voilà ... j'ai préparé une caisse en bois avec un espace au sol plus grand que la volière ... il me semble que pour commencer ce ne serait pas mal du tout, et qu'ils grandissent encore un peu plus protégés que dans l'espace final
et la caisse préparé si besoin..;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne soirée et merci de vos conseils avisés...  ::love
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyJeu 11 Juin - 18:50

Un renard, non, mais une fouine, oui !
Tu veux les mettre dans la caisse en bois ? gratte
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyJeu 11 Juin - 19:27

Bonjour ... Bon que je me renseigne, une fouine , fouine quoi ? les œufs ? ou les pioupious ?
Je crois qu'en attendant de passer dans le palais ils passeront par l'alcôve d'abord...

Oui les mettre dans la caisse, pour y être plus à l'aise que dans la volière, qui est très haute mais peu d'espace au sol... avec la gamelle à boire et celle à manger, le fond de la cage se rétréci ... Le fond de ma caisse en bois, est 3x plus grand que le fond de la volière...

Comment capturer la fouine ? avec une cage piège, j'ai ça car j'avais un minou sauvage et galeux qui squattait chez moi, mais comme il ne se laissait pas approcher, pour l'emmener chez le veto, j'ai acheté un piège pour l'y piéger, pour l'histoire, le chat n'y est jamais rentré, c'est mes hérissons qui s'y sont trouvés enfermés, les pauvres, croquant les croquettes de mon chat...
::love
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyJeu 11 Juin - 19:31

tu devrais mettre un grillage fin par dessus les grilles de tes portes pour éviter les prédateurs grimpeurs ou bien un volet pour la nuit si tu as des hirondelles dans le local... Les fouines peuvent passer dans un espace gros comme une pièce de 2 euros...
les fouines aiment bien saigner les poules et les poussins...
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyJeu 11 Juin - 19:45

::coucou De mes poules vivantes, en trois ans, Je n'ai jamais eu de vol d'œufs... est ce une preuve de non fouines chez moi ?
Ok pour grillager les 4 portes et les 2 sas, ben oui les deux porcheries communiquent entre elles par un muret qui ne monte pas jusqu(au plafond, j'le ferai avec du grillage fin... très fin alors... je vois ça demain... merci Je vais mettre en place mon piège avec un nid en paille et un œuf dedans... on verra bien... ::love
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyJeu 11 Juin - 20:00

Chez moi, ce sont les pies qui volent les œufs !
Avec tes mésaventures, tu fais bien de protéger tout ce petit monde ! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
linlin
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
linlin


Masculin Messages : 1489
Points : 1454
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyVen 12 Juin - 9:58

pour le grillage fin c'est une très bonne idée , pour le piège j'ai un doute sur l’efficacité mais çà vaut le coup d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
http://ligerbreizh.e-monsite.com
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyVen 12 Juin - 10:35

Coucou tout l'monde, merci de vos aides, si si suis vraiment novice dans certains trucs... je connais beaucoup de choses sur le cheval, notamment débourrer un poulain, mais pour le reste... boff
A y est... les portillons sont grillagés... Je vais fermer le haut du muret qui sépare les deux porcheries avec un cadre en chevrons pour retenir un grillage fin, car j'aimais bien passer de l'autre côté mettre ma tête au-dessus du muret pour regarder mes cocottes, sans avoir à rentrer chez elles... aussi revoir le plafond, c'est le plancher du pigeonnier en bois et j'vois des trous à travers.

la cage piège est prête, avec un peu de paille et un œuf au fond, pourvu que j'laie bien armée pour la capture... mais j'y crois pas trop non plus, à son efficacité, pour piéger mes hérissons c'est bon ça avait marché, une poignée de croquette pour chat et hop; le piège se referme... les pauvres, j'ai eu mal au cœur de les imaginer stressant toute la nuit piégés...
Bonne journée ::love
Revenir en haut Aller en bas
linlin
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
linlin


Masculin Messages : 1489
Points : 1454
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyVen 12 Juin - 10:39

Pour continuer a voir tes cocottes tu peux rajouter un grand miroir sur le mur opposé
Revenir en haut Aller en bas
http://ligerbreizh.e-monsite.com
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyVen 12 Juin - 10:46

hihi ... ::coucou quelle est bonne l'idée... merci... Surtout que des miroirs que l'on mettait autrefois sur les cheminés des chambres, j'en ai qui ne sont plus très beaux, ont perdu leur éclat et sont piqués par le temps... merci... j'vais tenter la chose, en plus si la fouine s'y regarde, elle va être moins méfiante se croyant dans son domaine et hop, et tocccccccccc tomber dans le piège ::rirepouff ::love
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyVen 12 Juin - 12:22

Satamania a écrit:
je connais beaucoup de choses sur le cheval, notamment débourrer un poulain, mais pour le reste... boff

Moi, c'est pour dépouler un bourrin ! ::green

::je sors
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyVen 12 Juin - 12:56

ortie a écrit:
tu devrais mettre un grillage fin par dessus les grilles de tes portes pour éviter les prédateurs grimpeurs ou bien un volet pour la nuit si tu as des hirondelles dans le local... Les fouines peuvent passer dans un espace gros comme une pièce de 2 euros...
les fouines aiment bien saigner les poules et les poussins...
C'est une belette qui peut passer dans un passage très étroits, mais à ras le sol, elle n'est pas conçue pour grimper!

Une fouine adulte, comme une martre sont de la taille d'un lapin nain, mais elles grimpent très bien et trouvent facilement!
Ces trois animaux sont de dangereux prédateurs pour nos volailles!...
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptySam 13 Juin - 19:50

::coucou Bonsoir, merci pour les conseils que l'ai suivit  un à un,  j'ne vous dis pas que suis morte de chez morte... j'ai travaillé toute la journée depuis hier, à mesurer, scier, pointer des clous avec des planches dures comme du chêne, recyclage oblige, j'ai refait une petite partie de mon plancher du pigeonnier, des trous que l'on pouvait y passer un bras vers le logement de mes pious, et accroupie sous les ardoises c'est pas commode, mis des barrières pour empêcher d'entrer les chasseurs de pioux, grillage bois etc, et là... je crois que je suis prête, mais les pious le sont ils ?
L'espace au sol est en béton, je vais leur mettre une couche, oui mais de quoi ? de sable? de paille, de foin, de coupeaux  ? ou laisser nature, les parents ont boudé tout ce que je leur mettais, comme ils ont boudé mes beaux perchoirs faits pour eux, ils couchaient dans un même coin depuis leur arrivée chez moi. Seuls les pondoirs, une mangeoire en dur encastrée dans le mur, avec de la paille au fond, ont trouvé grâce à leurs nanas ... lol ::love
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptySam 13 Juin - 20:42

tu peux mettre du sable, de la paillette de lin ou de chanvre, voire de la paille tout court... J'ai une préférence pour le sable en été (plus simple à nettoyer) et du chanvre en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptySam 13 Juin - 23:38

En effet la paille classique c'est bien pour leur nid-pondoir et pour isoler du froid mais ce n'est pas absorbant, en plus ça se nettoie difficilement donc j'opterais aussi pour le chanvre ou le sable comme Ortie.
Par contre attention aussi aux rats s'il y a des trous dans ton toit...Ils sont capables de dévorer une poule pendant son sommeil alors un poussin...
Moi je trouve que ton idée de bac à terre avec grille est une bonne solution vu leur jeune âge, ça leur donnera un espace plus sûr et plus douillet en attendant qu'ils grandissent un peu...
Revenir en haut Aller en bas
linlin
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
linlin


Masculin Messages : 1489
Points : 1454
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 66
Localisation : Loire Atlantique

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyDim 14 Juin - 10:04

moi je leur met des copeaux de chanvre ,  ça dure longtemps et ça absorbe très bien et le béton est moins difficile à nettoyer comme çà  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
http://ligerbreizh.e-monsite.com
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyDim 14 Juin - 11:47

Les deux aussi, c'est bien: une bonne couche de sable sur toute la surface bétonnée et une couche de chanvre là où ils ont tendance à dormir, se percher...etc. ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyVen 26 Juin - 12:01

Bonjour la ménagerie, ::coucou ... j'reviens... ils, mes pious à moi,  n'ont pas montré d'intérêt particulier pour mes préparations des espaces au sol ... en fin de compte, j'ai partagé le sol en trois, 1/3 de paille ""hachée"" pour le couchage, 1/3 de sable et coquilles broyées pour les jeux, 1/3 de ""béton nu"" pour l'espace ""cantine"" c'est plus pratique à voir ce qu'ils mangent car ils s'en mettent partout.

Je ne sais pas vraiment comment ""réagir"" avec mes cocottes Z'enfants...
Pour ceux là,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
finalement suis contente que le ""maitre"" les materne, j'commençais à m'y attacher moi, ben non pas larme à l'œil mais pas loin, au moment du départ.
Revenons à mon ""stage de poule-mère""
Entre couveuse, poussinière, espace fermé la porcherie, espace semi liberté plus ou moins 65 mètres carrés, grillagé par moi pour y sécuriser les parents quand il y avait des vas et viens dans ma cour avec le portail ouvert, ou liberté tout court ""sur 1 hectare comme l'étaient les parents"", je m'y perds pour choisir le moment de, allez' y les p'tits...
y a toujours eu des poules autour de moi, mais je m'en foutais, je ne ramassais même pas les œufs, elles avaient des ""nounous"" sachant cocotter.
Puis un jour les nounous ayant pris le chemin du paradis, je les prises sous mon aile, et laissé libres, j'en ai eu d'un peu même beaucoup sauvages, des gagnés par des gamins dans un loto, sauvées de la casserole, mais ce sont toujours elles qui se sont occupées de leurs marmaille...
Aujourd'hui les miens ont un mois, et ils s'habillent comme des ados, certains couchent perchés sur la mangeoire en bois,  fabriquée maison pour les parents, les autres à côté sur le béton nu.
Puis sont pas très nets avec les fringues, mais bon, faut bien que jeunesse se passe... j'attends pour vous les montrer afin de les ""sexualiser"" quoi que, peu importe leur sexes, aucun d'eux ne passera à la casserole...
J'vous souhaite une bonne journée... :: content ::love
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyVen 26 Juin - 12:29

En gros, la liberté totale de jour, je te conseillerais d'attendre qu'ils aient une taille certaine pour éviter de tenter un chat en goguette ou un corbeau (moi j'attends environ presque 3 mois, l'an passé j'ai été optimiste et 2 poussins de presque 2 mois ont disparu en plein jour dans leur deuxième journée de liberté (relative chez moi puisqu'il y a quand même un enclos autour d'eux, donc l'ennemi est venu du ciel ou bien il sait passer au dessus d'une cloture de presque 2 m ou entre l'espace de 15 cm entre la porte du haut et celle du bas...)

Pour la tenue, les ados, c'est toujours débraillé ::green
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyVen 26 Juin - 13:47

::coucou Bonjour... merci pour la réponse, ::love c'est bien ce que j'avais compris en lisant par ci par là... j'voulais juste me convaincre de faire de mon mieux, suis ok pour t'imiter... :: content
Quand j'ai acheté mes derniers "" bouffés par le renard"" ils avaient tous deux mois et même passés. Je les ai juste habitués à moi, m'en occupant durant une semaine enfermés et quand j'ai vu qu'ils avaient compris que je ne leur voulais que du bien, allez hop... oust dehors... ::sauteur

Pour le piège avec l'oeuf, il est dans la porcherie non calfeutrée et toujours armé et ... rien n'a bougé à l'horizon...
Bonne aprèm ... ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyVen 26 Juin - 14:34

Comme Ortie, je sécurise jusqu'à 3 mois environ, dans un parcours clôturé, selon la taille des bestiaux (les naines, un peu plus longtemps) et je leur apprends à répondre à mon appel, d'abord avec la bouffe associée à des claquements de mains, puis sans la bouffe.
Au final, ils rentrent assez sagement du parcours vers le poulailler chaque soir et ont une petite tournée de grain en rentrant avec un changement d'eau, ils adorent...
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptySam 22 Aoû - 12:54

Voilà... question d'apprentissage ""pour moi"" c'est fait, comme le faisaient les parents, dès que je sors de chez moi, ou s'ils me voient dehors, même si je ne les appelle pas, ils accourent et me suivent partout.
Quand c'est le soir, ils rentrent tout seuls, je n'ai plus qu'à fermer la porte. et aller dormir tranquille, monsieur le renard si l'envie lui prend de me les piquer, il salivera sans les gouter, nan mé ho !!!
Là j'étais avec Moutarde et Maille, les cocottes sont arrivées de suite qu'elles m'ont vue, la famille au complet ce jour là.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon hom était là, c'est lui qui a l'appareil photo, et c'est comme s'il n'existait pas, ils continuent de vaquer à leurs activités poulesques sans s'occuper de lui, alors que si c'est moi qui me pointe, ils accourent laissant tout,  rien que pour moi... pas belle la vie ?
pas de doutes ils croient bien que je suis leur ""mère""  ... hoo
Alors aujourd'hui besoin d'avis question perchoir... pour les parents j'avais ceci que j'ai remis.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est une échelle qui trainait chez moi, les barreaux se barraient de leurs trous et c'était un vrai danger pour moi... elle devrait être recyclée, j'avais d'autres vues concernant son recyclage, mais mon couple de orpington, m'en ont déviée de mon idée première...
mais, ils n'ont qu'à faire de mon perchoir, comme l'ont dénigré les parents qui couchaient dessous au sol . les fistons couchent tous les 6 dans le sas qui donne sur un petit enclos que je garde fermé, sauf s'il me faut avoir mon portail ouvert, si j'attends une livraison par exemple, ou si j'ai du monde à la maison, là je leur ouvre le sas et ils ont juste accès à un espace vert, + ou - de ? mètres carrés, fait au départ pour mon couple d'Orpington...

Pour construire un espace vert pour mon couple Orpington. Il me fallait :
Un morceau de terrain mitoyen à mon poulailler où mes cocottes pourront entrer et sortir à leurs gré.
Quelques piquets pour y accrocher le grillage, ils sont de 2 m et en bois.
Une barre mine pour faire les avant trous dans le sol où seront plantés les piquets.
Un escabeau ou tout autre moyen de grimper.
Une masse pour cogner sur les piquets, qu'ils s'enfoncent à l'endroit préparé par la barre mine dans le sol, assez pour tenir droit tout seul.
Un grillage de 1m50 de haut.
Des cavaliers qui une fois pointés, tiendrons le grillage solidement unis aux piquets.
Puis le plus important, toute l'huile de mon coude dont je pouvais disposer.
Même pas peur, si une fois le chef d'oeuvre accompli, je m'attendais à que des ampoules éclairent les paumes de mes mains...
Et bien sur, un appareil photo avec retardateur, pour me montrer à l'oeuvre dans l'avancement de mes travaux.
***
Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
***
Après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'avais un soucis pour percer des trous sur de la pierre avec une meche à béton et ma chignole de bricolage...
J'ai fouiné dans les outils de mon hom, sa perceuse à lui fait aussi ""marteau piqueur"" mdr et hop... la pierre percée comme du beton... et mon portillon placé comme pensé au départ... c'est terminé,  
Une fois le sas ouvert, les cocottes peuvent sortir prendre l'air quand elles veulent...
YOUPYYYYYYYYYYYYYY  vive la semi liberté pour mes cocottes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ps... on voit le sas ouvert vers la liberté totale du côté gauche, pas de panique, celui là c'est le sas de l'autre appartement poulardier...
Tout était organisé pour faire tout un cinema... je leur ai même déroule le tapis rouge, mis des fleurs sur leur passage... et que dale...  il a fait, du regard, le tour de l'horizon et a fait demi tour sans sortir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Première sortie... il a fallut les attirer avec du ""fromage rapé un peu déseché"" et je suis restée dans le parc un moment, dès que je partais elles rentraient , je revenais et les appelais elles ressortaient...
p'têtre qu'elles croient que je suis la meneuse des cocottes... va savoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et puis on fait connaissance avec une paquerette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
elles ont fait la java entrer sortir gratouiller le sol, picoré par ci par là...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis un jour la basse cour s'est peuplée jusqu'à 5 madames et un sieur, jusqu'au jour fatidique où le renard en a fait son festin

Ici mes nouveaux seront hors danger question route et hors vue de mes invités... car il nous arrive de piqueniquer chez moi, si si  la dernière fois, pour la fête de la musique, on était + de 30 personnes et 1 bébé...
Voilà pour aujourd'hui...
Ce soir je mets les 4 nouvelles arrivées avec les nés à la maison. on verra la cohabitation...
Bonne sieste :love-993
Revenir en haut Aller en bas
Satamania
Petit poulet/Petite poulette
Petit poulet/Petite poulette
Satamania


Féminin Messages : 1218
Points : 1307
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 72
Localisation : Chis

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyDim 23 Aoû - 11:24

Bonjour Satamania hooooooooo hihihi... J'ose m'incruster chez toi hoooo, désolée, car j'ai un soucis sur la construction de mes pondoirs, ben non j'ai pas l'intention de pondre tout de même, j'ai déjà pondu et j'ai dépassé l'âge... allez sérieux
Mon soucis est de savoir
- quelle surface et volume devront être les pondoirs, pour une seule poule à la fois, car dans l'auge où mes anciennes pondaient, pouvaient y entrer à trois, même si souvent se sont trouvées à deux, dans le même nid, car je voudrais dès le départ savoir quel œuf est fait par quelle poule ?...
J'ai préparé un châssis de 4 ouvertures, donc 4 pondoirs séparés entre eux, mais je me demande si c'est assez ce que j'ai en route de construction, alors avant de continuer une con'erie, j'm'informe ici chez toi, merci de vos réponses à ceux qui savent ... lol
j'ai déjà le devant fait, ce serait 29 cm de large 23 cm de haut et préparé pour 38 cm de profondeur
Merci de vos avis... je poserai photos plus tard...j'm bien mon travail commencé et j'attends vos conseils pour le continuer... merci d'avance, restez au sec, bonne journée ::love
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyDim 23 Aoû - 14:07

superbes les photos, j'adore celle où les moutons te regardent en train de jouer les mères-poules  ::green

ton renard, est passé en pleine journée? Ou la nuit? parce que ça a l'air bien haut quand même ton enclos...

Pour les pondoirs, voici les infos que j'avais trouvées:

Race lourde => largeur 30 => Profondeur 35 => Hauteur 40 
Race légère => largeur 20 => Profondeur 35 => Hauteur 40 
Race naine => largeur 15 => Profondeur 25 => Hauteur 30 

Pour 3/5 poules, un pondoir suffit. 


Moi pour mes races lourdes j'ai préféré 45 large x 35 profondeur x 40 de haut et je trouve que c'est le minimum, par contre ma pékin préfère le deuxième pondoir qui est plus petit  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nancy3105
Petit piou du jour
Petit piou du jour
Nancy3105


Féminin Messages : 291
Points : 327
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 49
Localisation : Belgique

Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  EmptyDim 23 Aoû - 14:18

oups j'ai oublié de préciser, j'ai seulement 4 poules mais comme tu le sais j'ai installé un deuxième pondoir car si une poule se met à couver ça évitera les crêpages de crêtes  :::rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logement oui mais ...  Empty
MessageSujet: Re: Logement oui mais ...    Logement oui mais ...  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logement oui mais ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau logement
» Logement pour juvéniles
» Mais qui c'est ?????
» Broyeur à maïs.
» incroyable mais est ce vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Le logement-
Sauter vers: