Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le jardin du Moulin ...

Aller en bas 
+15
Yaninette
mifig
Taranyss
Sandtricof
ortie
ph87
Satamania
fermette70
Dany
cocotine38
Gaby56
lindalaplante
Choupy
javanoire
Nanou64
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptySam 29 Oct - 21:47

::sourire merci pour ces magnifiques informations !
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptySam 29 Oct - 23:41

Les trognes vont "fleurir" dans les jardins de la Ménagerie! ::sourire
Revenir en haut Aller en bas
javanoire
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
javanoire


Masculin Messages : 2146
Points : 2137
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 76
Localisation : champagne

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptySam 29 Oct - 23:58

ils existent déjà chez moi un osier orange au bassin (20 ans ~)et un autre dans une volière avec une taille en courbe :::loove :::loove
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyDim 30 Oct - 8:17

merçi Nanou  ton lien   :::loove 
le passage sur le plessage m'a appris un truc important ..

 les fusains ne  vont pas te faire de dessin sombre  dans ton ciel pendant un bon moment   ::green

bon courage pour la suite de ton aménagement .... les marches  :::loove
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyDim 30 Oct - 9:00

Merci pour le lien du livret!  Très intéressant à conserver en favori!... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyDim 30 Oct - 9:10

Très intéressant ce lien, je viens de penser que j'ai une grande lignée de trognes

sur la voie rapide près de chez moi !! ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyDim 30 Oct - 10:07

Il est probable que nous ayons tous une allée de trognes sur une voie ou une entrée de village, entre deux champs ou en bordure de rivière... ::OK 
Ce livret et d'autres publications de cet auteur invitent à regarder nos paysages d'un autre oeil... celui des anciens qui pratiquaient l'agro-écologie bien avant que nos agronomes et paysagistes actuels n'inventent ce mot! ::sourire

Je me répète de plus en plus (dans ma tête) que décidément, les nouvelles générations n'ont rien inventé dans ces domaines, elles ne font que revisiter d'anciens procédés pour corriger les dégâts de la co..eries  humaine...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyDim 30 Oct - 10:21

::bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyDim 30 Oct - 10:33

Tout à fait d'accord avec toi Nanou, nous n'avons rien inventé, et ce qu'on appelle "modernité" ou "progrès" n'est bien souvent qu'un leurre, on pourrait plutôt parler de "marketting", "communication"...
Par exemple en Lorraine les anciens avaient coutume de planter des fruitiers sur les bords des routes, plutôt que des platanes pour faire de l'ombre. C'est magnifique au printemps. Je me souviens lorsque nous vivions encore en Moselle, à l'automne, des petites routes où tout le monde s'arrêtait pour cueillir pommes, poires, noix... puisque dans le domaine public. Il reste très très peu de ces routes, j'ai la chance d'en avoir une relique à quelques km d'ici, et fort heureusement les arbres qui meurent sont remplacés par des fruitiers. Le monde changerait quand même ?
Quant aux trognes, pour peu qu'on regarde avec d'autres yeux, on se rends compte comme il y en reste encore. Ainsi que des très vieux arbres, chênes, hêtres, autres... taillés au bord des chemins. Quand le remembrement n'est pas passé par là colere
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyDim 30 Oct - 13:54

Des fruitiers en lieu et place des platanes... :::loove :::loove :::loove ::bravo ::bravo ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyDim 30 Oct - 17:18

c'est sûr que c'est belle idée !!
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyLun 31 Oct - 8:47

chez nous aussi les (routes communales )  étaient en fruitier , bien souvent les carrefours  ça faisait un pause aux marcheurs  ::sourire  

 Nanou  +1000 comme d'hab    ce qui me fais le plus rire c'est le compost que " nous" avons redecouvert .. :mdr: :mdr:   ... le tas de fumier il n'existait pas avant " nous " ???     
c'est dingue  "notre" génie !!!
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyLun 31 Oct - 10:59

J'ai appris aussi et je n'ai pas fini de lire!  :: content ::OK :: content ::OK :: content
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyJeu 3 Nov - 22:36

Les terrasses commencent à se peupler, au moins celle du haut (où je n'ai plus à marcher et celle du fond contre le mur...où le lierre a été enlevé, déraciné et broyé. Mon homme, dans la pente en dessous a fini le débroussaillage à la lame, me reste les finitions, arracher encore et encore le lierre, les ronces et le liseron...Quelques clichés de ce qui est terminé:
Le mur débarrassé du lierre, une p'tite gouttière pour l'écoulement des eaux pluviales (qui passent sous la dalle du auvent qui est de l'autre côté du mur-c'est mon garage à bateau et vélo...bien au sec!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un début de plantation avec quelques plantes qui aiment les sols bien draînés, mon petit olivier bien exposé, des bruyères, lavandes, thyms, romarins, des touffes de graminées, ...etc.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et plus loin, au chaud, tout contre le mur, des succulentes...dont mon euphorbe qui végétait dans son pot et autres plantes qui supportent bien la sécheresse et le plein soleil!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les gadins viennent du canal du moulin, j'en ai charrié quelques kg ces jours-ci...A voir maintenant comment tout ça va évoluer cet hiver déjà, puis au fil des saisons...
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyJeu 3 Nov - 22:54

:::loove ::bravo ::bravo ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyJeu 3 Nov - 22:57

Bien joli ce petit coin une fois nettoyé ! ::OK 
Plein sud et bien drainé, ça doit pousser !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyJeu 3 Nov - 23:21

Beau travail, ce petit coin est devenu très sympa après le grand nettoyage!... ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyJeu 3 Nov - 23:25

::bravo ::bravo  bravo
Revenir en haut Aller en bas
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyVen 4 Nov - 1:11

::OK ::OK ::OK  C'est tout joli maintenant!  ::bravo ::bravo ::bravo
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyVen 4 Nov - 6:44

Ca va être superbe ! ::OK
Et une vigne, tu y a pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyVen 4 Nov - 8:26

Oh que oui, Sand, je réserve la pente douce en dessous de la terrasse n°2 pour quelques pieds de vigne, d'autres photos à venir...
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyVen 4 Nov - 11:25

Eh ben, j'avais pas les yeux bien placés hier, je n'avais vu que les cailloux  OOOO  pas les jolies plantes. C'était mal saluer ton travail de paysagiste. Bien réveillée, je peux m'extasier moi aussi  ::respect
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyVen 4 Nov - 13:31

Merci! ::love Mais je ne suis pas paysagiste, je plante sans plan, au feeling avec ce que j'ai sous la main...
Revenir en haut Aller en bas
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyLun 7 Nov - 23:13

La suite des travaux...on a encore un peu- beaucoup avancé ce week-end dans le débroussaillage de la troisième "marche", après le passage de la débroussailleuse à lame par mon homme, on a déraciné les indésirables avec mon deuxième fiston:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est sur cette troisième terrasse, après avoir fait une "retenue" avec le bois récupéré dans le bief (des coupes de platane, épicéa et chêne embarquées par diverses crues...), que je pense planter mes pieds de vignes (raisin de table), deux végètent dans le potager et j'en trouverais un ou deux autres pour faire un rang du mur à l'escalier.
Justement, l'escalier de pierre descend maintenant jusqu'à la dernière terrasse, il se termine avec des dalles trouvées dans le bief (pas orises en photo, il faisait trop sombre):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilou...Y a encore du boulot, avec l'hiver, les arbres à tailler, on va récupérer de la matière première pour maintenir cette berge et en bordure de la quatrième terrasse, on va planter des boutures d'osier...le tout devra être couvert de BRF en attendant le printemps prochain pour y semer une ijachère fleurie sur toutes la surface libre!
Revenir en haut Aller en bas
Taranyss
Admin
Taranyss


Féminin Messages : 11670
Points : 11871
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 68
Localisation : champagne

Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 EmptyLun 7 Nov - 23:38

Quel travail vous avez accompli!... ::bravo


Il fallait être courageux pour s'attaquer à ça!... ::OK
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le jardin du Moulin ...   Le jardin du Moulin ... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le jardin du Moulin ...
Revenir en haut 
Page 9 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» jardin à la pistache
» pb de clavette sur mon moulin à grain...
» Le jardin de la liberté
» Moi aussi j'ai un jardin...
» Le jardin de willo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - LA FLORE SAUVAGE et LA FLORE DE NOS JARDINS :: Nos jardins d'agrément et nos jardins potagers-
Sauter vers: