Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Iggy Coq a très peur des poules !!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
higginson
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Masculin Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 29/05/2019
Age : 32
Localisation : Reguiny

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 8:45

Bonjour à tous, 
Je suis novice dans "l'élevage" des cocottes !! Lors de ma crémaillère il y a 3 semaines, on m'a offert un poulailler ainsi que deux poules. Une jolie poule rousse, très gentille et très sociable ainsi qu'une poule noire du Berry (semble t'il) !!
Je me suis alors empressé de leur faire un joli espace dans le jardin afin qu'elles s'y sentent bien et tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour ces deux jeunes poules.
Une semaine passe et j'ai craqué pour une deuxième poule noire (qui avait l'air tellement folle qu'elle était trop drôle) ainsi qu'un jeune coq Padoue qui trouvera son nom en Iggy Coq avec sa jolie bouille de punk ! 
Nous avons intégré les deux nouveaux venus ensemble et la première journée tout s'est bien passé. Cependant le lendemain, la poule rousse a commencé a attaqué Iggy Coq (même s'il était à l'autre bout de l'enclos, elle fonçait sur lui pour le piquer!) Iggy Coq tellement choqué par le comportement de sa congénère, a fait l'autruche toute la journée, la tête cachée sous le poulailler. Mais la poule rousse continuait son acharnement. 
On m'a alors conseillé d'isoler la poule rousse pour refaire la hiérarchie, chose que j'ai donc fait.
Le lendemain c'est la première poule noire du Berry qui s'en prenait maintenant au coq ! Je l'ai donc mise avec sa copine rousse et, pendant deux semaines, Iggy Coq vivait avec sa copine et tout allait bien.
Hier soir, nous avons décidé au bout de deux semaines e réintégrer les 2 poules "isolées" et a ma grande surprise, la poule noire qui était isolée avec la rousse a pris le dessus sur tout le monde et la rousse (qui dominait à fond avant) était maintenant la dominée. Je me suis dit "chouette" ça devrait bien se passer. La poule rousse en voyant Iggy Coq a commencé à le piquer mais la copine d'Iggy coq venait à son tour piquer la rousse.
Hier tout le monde s'est couché et cela semblait bien se passer. 
Ce matin, à l'ouverture du poulailler, la rousse a recommencé à attaquer Iggy Coq mais cette fois ci personne pour le défendre. J'ai donc isoler à nouveau la rousse mais cela me fait tellement mal au coeur.
Que puis-je faire pour intégrer ce jeune coq comme il se doit sans qu'il ne se fasse trop embêter le temps qu'il prenne un peu de galon dans le poulailler?
Merci beaucoup pour vos retours d'expériences.
Baptiste
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 9:22

Bonjour, 

Ton jeune coq, c'est un ado ? 
Est-ce que la poule s'acharne sur lui où c'est juste de temps en temps dans la journée ?

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
higginson
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Masculin Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 29/05/2019
Age : 32
Localisation : Reguiny

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 9:26

Alors je n'ai pas la moindre idée de l'age qu'il peut avoir (acheté dans un magasin vert donc ils ne sont pas au courant de l'age...) mais oui il doit être ado puisqu'il ne chante pas encore...
Alors non elle s'acharne sur lui, il va se planquer quelque part et elle va l'attaquer. Elle le laisse 1 minutes, lui reste caché la tête sous le poulailler et elle revient encore et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 9:31

S'il est vraiment jeune, il faut le séparer des adultes jusqu'à ce qu'il soit en âge. L'idéal étant de le mettre avec sa copine.

Après, je ne suis pas non plus une experte, mais c'est ce que je ferais si c'était mon p'tit coq. 

Peut-être que les jeunes du forum auront une autre suggestion  ::sourire 

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
higginson
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Masculin Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 29/05/2019
Age : 32
Localisation : Reguiny

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 9:35

Alors là il est avec les deux poules noires et tout se passe à merveille, il n'en a pas peur se promène dans l'enclos, mange normalement, ... mais dès que la rousse est là il change complètement de comportement tellement il en est effrayé...
Après le problème pour les séparer c'est que je n'ai un seul enclos pour les poules et quand j'ai isolé les deux autres c'était dans une serre en dur pour le jardin mais elle ne fait que 1m50 par 1m... Donc isoler pour deux semaines ca va et encore ca me faisait mal au coeur mais pour 2/3 mois je pense que ca fait beaucoup, surtout avec l'été qui arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 10:14

Dans l'immédiat, je n'ai malheureusement pas mieux à te proposer. Attends de voir ce que vont penser les autres

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
higginson
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Masculin Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 29/05/2019
Age : 32
Localisation : Reguiny

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 12:37

Oui oui bien sur je comprends. Je viens de fabriquer ce matin un deuxième enclos dans l'enclos des poules pour y mettre le coq le temps qu'il grandisse ! Reste plus qu'à lui fabriquer son petit poulailler !
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 12:59

Yaninette a dit le principal. Le coq est trop jeune pour s'imposer, il faudra prendre son temps pour qu'il devienne le roi de la basse cour. A-t-il été blessé ? Parce que ces bagarres sont habituelles chez les poules mais pas toujours dangereuses. Ta solution provisoire me semble la meilleure, bon courage pour la suite et n'hésite pas pour d'autres questions !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 13:15

Je pense aussi que c'est la meilleure solution (en dehors de se séparer de la poule aux dents longues)
Revenir en haut Aller en bas
higginson
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Masculin Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 29/05/2019
Age : 32
Localisation : Reguiny

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 13:20

Et bien super ! Je ne savais pas si le mieu était d'isoler la poule qui pose soucis ou le coq pour qu'il grandisse. Mais du coup j'ai isolé le coq (il peut quand même voir ses copines puisque j'ai fait une séparation en grillage et palette) mais la rousse ne peut pas l'atteindre. Il ne risque pas de s'ennuyer tout seul dans son enclos cependant? Est il bon de temps en temps de lui ouvrir son enclos lorsque j'ouvre celui des poules pour qu'elles aillent dans le jardin? Désolé j'ai tout un stock de question dans ma besace ...
Revenir en haut Aller en bas
Yaninette
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Yaninette


Féminin Messages : 2329
Points : 2341
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Dans le pays de Guy Roux :D

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 13:36

Si comme tu dis, il n'y a qu'un grillage-palette qui les sépare, il ne s'ennuiera pas, il verra ses copines. Par contre, je te conseille de les sortir séparément dans le jardin. Sinon ta rousse risque de lui courir après. Cependant, tout dépend aussi de la taille de ton jardin ;)

_________________
Yaninette [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyMer 29 Mai - 15:46

Tout est dit et rien que des bons conseils
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyVen 7 Juin - 12:54

Alors, comment se passe l'intégration ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
higginson
Jeune oeuf
Jeune oeuf



Masculin Messages : 9
Points : 13
Date d'inscription : 29/05/2019
Age : 32
Localisation : Reguiny

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyVen 7 Juin - 13:28

Et bien le Iggy coq commence a chanté, j'ai refait un essai d'intégration mais toujours le même comportement de la poule rousse donc j'attends encore un peu avant de l'intégrer totalement au groupe..
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! EmptyVen 7 Juin - 15:59

Rhoooo ! Pas de chance, t'es tombé sur une teigne !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



                   Tout ça pour ça...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Iggy Coq a très peur des poules !! Empty
MessageSujet: Re: Iggy Coq a très peur des poules !!   Iggy Coq a très peur des poules !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Iggy Coq a très peur des poules !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon coq a peur des poules
» Sexage...j'ai peur
» mes chiens ont peur
» Espérance de vie des poules
» Très gros stress pour Minouche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - POULES, COQS et AUTRES VOLAILLES :: Tout sur les poules-
Sauter vers: