Une ménagerie dans mon jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Une ménagerie dans mon jardin

Bienvenue sur le Forum d'entraide pour les passionnés de la Ménagerie !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Rénovation de berge

Aller en bas 
+8
frédo86
cris31
Choupy
cmonique
ph87
mifig
cocotine38
Sandtricof
12 participants
AuteurMessage
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptySam 5 Aoû - 12:45

C'était à faire depuis longtemps (mais on était que locataires avant), les crûes successives érodant notre berge. On allait moins dans cette partie du jardin jusqu'ici, mais c'est là qu'on prévoit de construire un enclos à canards. Et comme c'est aussi l'endroit le plus abîmé de la rive, il fallait vraiment faire quelque chose. C'est la bonne saison, l'eau étant très basse avec peu de courant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En cas de crûe, une ou plusieurs fois par an surtout l'hiver, la rivière peut ressembler à ça (juin 2016) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs pour la petite histoire, à la suite de cette crûe de juin 2016 (exceptionnelle à cette époque de l'année) le lit de la rivière a été complètement modifié. Il y a quelques semaines Richard rempierrait notre rive et a trouvé dans l'eau ce qui ressemblait à une bouteille... jusqu'à ce qu'en sortant ladite "bouteille" de l'eau il se rende compte que c'était un obus choc Heureusement, les démineurs sont passés quelques jours plus tard, on a pas fait nounou d'obus trop longtemps (dans une poubelle dans de l'eau histoire de pas modifier ses conditions). Les démineurs nous ont dit "bon ben à bientôt alors" et j'ai répondu "heu, non, j'aime autant pas   ::rirepouff ".

Une partie de la berge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les canards seront installés à gauche du banc, avec une pente sur la droite pour accéder aux escaliers et à l'eau.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai pas de photo avant / après, mais avant c'était plein de végétation et la terre d'en haut s'éboulait jusqu'à la rivière. Sur la photo, Richard a commencé à nettoyer, retirer les pierres et niveler, en vue de faire une sorte de mur en béton légèrement en pente vers le jardin, avec des pieux qui vont s'enfoncer à l'horizontale dans la terre pour la retenir.

Et surprise en creusant au niveau des escaliers, on pensait avoir 4 marches, il y en a au moins 3 de plus, ainsi qu'une fondation sur la gauche pour ce qui devait être il y a 90 ans un muret.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cocotine38
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
cocotine38


Féminin Messages : 8480
Points : 8488
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Nord-Isère

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptySam 5 Aoû - 14:17

Pas mal de boulot en perspective !! ::sourire
 
Liens trouvés sur le net pour aider les riverains qui ont des berges sur leurs terrains.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chez nous, interdiction de toucher aux berges même si les deux berges nous appartiennent,
il faut faire intervenir le service du territoire et de l'eau et ce sont eux qui se chargent des plantations ou autres travaux !! ::sourire
Tu dois en avoir par chez toi, ça ne coûte rien de leur demander un avis si tu as un doute !! ::sourire

Courage à vous deux  !! :::calin
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptySam 5 Aoû - 14:18

Pas de quoi s'ennuyer par chez vous !!!


beaucoup d'eau c'est la raison d'avoir trObu ... ::siffleur 

c'est pas un cadeau que de faire ce genre de découverte affraid 


Très beau travail ! Ca va être superbe cet endroit ::OK
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptySam 5 Aoû - 14:21

Merci pour les liens Cocotine


une bonne lecture en perspective ::OK
Revenir en haut Aller en bas
ph87
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ph87


Masculin Messages : 8024
Points : 8054
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : haute vienne

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptySam 5 Aoû - 14:23

Merci Sand pour ce reportage que je vais suivre avec attention c'est très intéressant et instructif 
Pour moi 

Je  ne veux pas faire le malin 

Mais je ne suis pas certain que le mur de béton soit la meilleure option à choisir 
Je m'explique :
J'ai peur que si vous avez une 'nouvelle cru importante que. Ce massif de béton armé puisque basculer d'un coup dans la rivière. Car il n'y aura pas d'élasticité sûr cette ouvrage
 La solution est intéressante mais avec des pieux de bois et planche pour maintenir les terres du haut l résultat plus flexible. Plus léger et tout aussi durable 

Bien sûr ce n'est que mon. Avis 
La géographie des lieux pourrais me faire changer d'avis en direct 
En tout cas respect et bon courage à vous 2
Les amis
Revenir en haut Aller en bas
mifig
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
mifig


Féminin Messages : 7472
Points : 7516
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 67
Localisation : Bretagne, Côtes d'Armor

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptySam 5 Aoû - 14:31

Même avis, mais je pense que Sand voulait dire  "pour faire comme" ...

l'utilisation des pierres doit aussi se trouver à l'arrière de pieux et branches, sans oublier

de mettre en place des végétaux qui conviennent.
Revenir en haut Aller en bas
cmonique
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cmonique


Féminin Messages : 3822
Points : 3983
Date d'inscription : 27/06/2016
Age : 81
Localisation : normandie

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptySam 5 Aoû - 15:03

eh bien bon courage car quel travail cela représente ::OK il sera très intéressant de voir l'avancement et la fin des travaux
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptySam 5 Aoû - 16:21

Cocotine, merci pour les liens. Non ici c'est à nous d'entretenir les berges, la rivière n'est ni navigable, ni domaniale.
Je le sais parce qu'il y a quelques années l'entente Oise-Aisne avait fait un projet sur plusieurs années pour couper les arbres qui entravaient la rivière, autant dans les prés que chez les riverains. On avait reçu un courrier nous disant qu'ils viendraient sur notre propriété si le besoin s'en faisait sentir. Mais ils n'ont pas eu besoin, nous sommes pratiquement les seuls du village à entretenir notre berge et à ne pas laisser pousser de trop les arbres. La rivière ronge fort, en face de chez nous il y a une usine qui produit de l'électricité avec le courant de la rivière, et il y en a d'autres en aval. Le trop-plein du barrage arrive en face de chez nous et créée un courant qui rogne notre berge. On enroche tous les ans, mais ce n'est pas suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptySam 5 Aoû - 16:24

Une belle décision que de profiter de cette berge ! Bon courage à vous deux pour en faire un bonheur à coins !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
cris31
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
cris31


Féminin Messages : 2784
Points : 2724
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 72
Localisation : 31260 Mane

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptySam 5 Aoû - 23:06

affraid Quel boulot, bon courage!  ::OK
Revenir en haut Aller en bas
frédo86
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
frédo86


Masculin Messages : 4384
Points : 4416
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 48
Localisation : poitiers

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptyDim 6 Aoû - 8:49

Vous vous êtes lancé un sac défi, mais c'est tout à votre honneur.
Je dirais même qu'il devrait y avoir une obligation d'entretien envers tous les propriétaires afin d'assurer le bon état des berges.
Vous montrez l'exemple, j'espère que d'autres feront de même. 

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://fairesonboisdechauff.forumactif.org/
Nanou64
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour



Féminin Messages : 7416
Points : 7369
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 54
Localisation : Pays Basque

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptyDim 6 Aoû - 9:28

C'est tellement beau cette berge avec la grande rivière qui coule à vos pieds :::loove :::loove , quel boulot! ::respect et en même temps, vous devez avoir grand plaisir à vous poser sur ce banc regarder l'eau défiler selon son humeur...La récompense est à la hauteur des efforts fournis!

Ici, les enrochements par les riverains sont déconseillés, il y en a tellement eu dans les années 80, que la Nivelle est devenu un vrai tube PVC, le débit s'est accru et lamine encore plus les berges, talus et fait dégringoler la terre comme les grosses roches de plusieurs centaines de kg. La solution préconisée dorénavant est le terrassement et les plantation d'essences pionnières, avec taille sévère des arbres déjà en place...ça ne répare pas les dégâts déjà causés, mais ça limite l'érosion en cours et donne une certaine souplesse aux berges en cas de crue. Les investissements pour la commune sont aussi moins lourds et plus durables dans le temps. J'ai remarqué aussi depuis 25 ans que je suis sur Saint-Pée, que les gens et surtout les décideurs acceptent mieux les caprices de la rivière, ils ne cherchent plus autant à lutter contre (de toute façon, c'est peine perdue), mais ils s'en arrangent en aménageant des zones éphémères comme un parc sur berge avec des installations fixées et d'autres amovibles, mais plus de construction contre nature!
Revenir en haut Aller en bas
ortie
Roi de la basse-cour
Roi de la basse-cour
ortie


Féminin Messages : 6178
Points : 6255
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 50
Localisation : Normandie

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptyDim 6 Aoû - 11:16

elle va être superbe cette berge. C'est génial ces marches retrouvées!
Revenir en haut Aller en bas
Choupy
Chef supreme
Chef supreme
Choupy


Masculin Messages : 20973
Points : 21038
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 63
Localisation : Sud du Cher (18)

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptyDim 6 Aoû - 11:46

Et cette belle rivière, c'est l'Aire !
Revenir en haut Aller en bas
https://unemenagerie.forumactif.org
darko.
Petit piou du jour
Petit piou du jour
darko.


Masculin Messages : 146
Points : 158
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Maine et loire

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptyDim 17 Sep - 14:47

beau projet mais attention comme dans toutes les rivières aujourd'hui il doit y avoir du Silure. et le silure peut, dans certain cas, manger des canards. Donc méfiance sur le fait de faire barboter vos canards comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Sandtricof
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Sandtricof


Féminin Messages : 2955
Points : 3005
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : Lorraine

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptyDim 17 Sep - 17:07

Je lis sur le silure : "Il aime de préférence les eaux calmes, profondes et turbides"
C'est à peu près l'exact inverse de ma rivière. J'imagine mal un silure en bas de chez moi dans les 30 cm d'eau à tout casser. Cela dit je poserai la question de savoir s'il y en a à des pêcheurs.

La rénovation est en pause pour cause de fortes pluies qui ont fait monter la rivière, qui tarde à redescendre à un niveau possible permettant de continuer les travaux.  colere
L'option choisie est de faire des paliers de blocs de béton sur la partie basse de la berge, souvent sous l'eau, et puis ensuite planches + piquets enfoncés dans le sol sur la partie haute, qui n'est pas souvent immergée.
Revenir en haut Aller en bas
darko.
Petit piou du jour
Petit piou du jour
darko.


Masculin Messages : 146
Points : 158
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 47
Localisation : Maine et loire

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptyDim 17 Sep - 19:06

voici un petit lien pour en apprendre un peu plus sur ce poisson
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gaby56
Coq/Poule de compet'
Coq/Poule de compet'
Gaby56


Féminin Messages : 3747
Points : 3729
Date d'inscription : 12/05/2015
Localisation : en terre du Loup

Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge EmptyDim 17 Sep - 21:00

c'est bien d'avoir fait remonté ce post, je ne me souvenais pas l'avoir lu
beau boulot !! et cette rivière est très belle  ; elle semble apaisante ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rénovation de berge Empty
MessageSujet: Re: Rénovation de berge   Rénovation de berge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rénovation de berge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Une ménagerie dans mon jardin :: - BRICOLAGES :: Réalisations diverses pour le plaisir-
Sauter vers: